Tequi

  • Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
    Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.

  • Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
    3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.

  • Les gens qui ne connaissent pas Jésus, est-ce qu'ils ne sont pas étonnés d'arriver au Ciel quand ils meurent ?
    » se demande Louise. Une belle histoire pour aider les enfants à réfléchir sur la vie après la mort.

    Quand Louise découvre que monsieur Justin, l'épicier, est mort, elle se pose beaucoup de questions et décide de prier pour lui.
    Pendant ce temps, dans la salle d'attente du Ciel, Justin se demande ce qu'il va lui arriver car il a bien compris qu'il n'était pas digne d'aller au Paradis.
    Est-ce que quelque chose pourrait tout changer pour lui... mais quoi ? La prière d'une petite fille ? Un geste de gentillesse gratuite ? Ou peut-être les deux ?
    Un joli conte sur la communion des saints, qui veut apporter des réponses pleines d'espérance chrétienne sur la mort et l'au-delà.

  • À partir de sa riche expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, Alix de Bonnières nous permet, grâce à de nombreux exemples et témoignages, de comprendre ce qu'est la sédation profonde et continue et d'éviter sa banalisation menant à une euthanasie qui ne dirait pas son nom.  Depuis le 2 février 2016 et la promulgation de la loi Leonetti-Claeys, la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès est devenue un droit applicable à certaines conditions chez les personnes en fin de vie. Avec bientôt maintenant presque 5 ans de recul, renforcé par son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs, l'auteur souhaite analyser les enjeux de cet acte médical, souvent revendiqué mais si mal  connu.   Dans un style clair marqué par une belle humanité, le docteur Alix de Bonnières propose d'expliciter cette nouvelle pratique, en s'adressant aussi bien aux médecins et soignants qui affrontent la maladie et la mort  dans l'exercice de leur métier, qu'au grand public, confronté tôt ou tard à la fin de vie de ses proches. Le recours à la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès est devenue une revendication sociétale de plus en plus fréquente. Elle n'en reste pas moins un geste médical, réalisé dans le respect rigoureux des critères établis par la loi. Mieux la connaître permettrait de la pratiquer à bon escient, mais  aussi d'éviter sa banalisation, qui risquerait de dériver insidieusement vers une euthanasie qui ne dirait pas  son nom.

  • Souhaitez-vous que votre enfant devienne un Aristokid ? C'est-à-dire un enfant « bien élevé », qui connaît les règles de politesse et sait les appliquer dans la vie de tous les autres, mais pas seulement : un Aristokid fait attention aux autres pour leur rendre la vie plus agréable, par exemple en cédant sa place dans le bus, en tenant la porte, en parlant sans crier, en sachant dire bonjour et merci... L'élégance à la française, oui, mais l'élégance du coeur !

    « Les bonnes manières, écrit Nicole Lambert (auteur des Triplés) dans la préface, les vraies bonnes manières, celles qui tiennent plus du coeur que du protocole, sont une bénédiction pour avancer dans la vie. »

  • Avec la lettre apostolique Patris corde (Avec un coeur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle par Pie IX, le 8 décembre 1870. À cette occasion, une Année spéciale saint Joseph se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
    Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l'ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph.
    La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l'importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l'espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l'image de saint Joseph, « l'homme qui passe inaperçu, l'homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l'histoire du salut ».
    Une introduction et un commentaire du frère Dominique Joseph donne un éclairage intéressant sur la compréhension de ce texte dans notre monde actuel.

  • Autres pensées

    Pascal

    • Tequi
    • 22 Septembre 2021

    Le tome 2 des Pensées de Pascal ! Les pensées qu'il a disséminées dans son oeuvre et sa correspondance, réunies ici par Bernard-Marie pour notre plus grand bénéfice intellectuel et spirituel.

    Qui ne connaît les Pensées de Pascal, traits enflammés qui, encore au XXIe siècle, continuent d'illuminer le ciel littéraire et spirituel mondial ? Mais savez-vous que d'autres pensées de « l'effrayant génie » sont disséminées un peu partout dans ses OEuvres complètes, scientifiques et autres ?
    Bernard-Marie y a glané pour nous toutes les réflexions qui lui semblaient en rapport proche ou lointain avec le livre des Pensées et avec l'humanisme chrétien de Blaise Pascal. Il les a commentées ou contextualisées, suivant l'ordre du classement traditionnel des Écrits pascaliens.
    Ces « nouvelles » pensées s'égrènent avec bonheur et permettent en même temps de revisiter l'oeuvre d'un génie chrétien, que le pape François envisage de canoniser.

  • En 1604, une jeune veuve, Jeanne de Chantal, rencontre François de Sales, l'évêque de Genève. C'est le début d'une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église, et aboutira six ans plus tard à la naissance d'un nouvel ordre religieux : la Visitation Sainte-Marie.
    Cette BD historique et hagiographique nous montre le parcours de ces deux saints avant de se connaître et les fruits spirituels de cette rencontre, dans un diocèse en pleine réforme situé aux portes de la Genève protestante.

  • Veillez et priez

    Jean-Paul Dufour

    • Tequi
    • 3 Mars 2021

    Veiller, c'est prier à l'exemple du Christ qui conforme sa volonté humaine à la volonté divine. (...) Veiller, c'est aussi prier avec le Christ, avec son Esprit de Fils s'écriant "Abba ! Père" (Rm 8, 15). L'Eglise nous convie à nous nourrir humblement des fruits de sa prière constante et universelle. Puisant dans ce trésor inaltérable de l'Eglise, Jean?Paul Dufour a composé un florilège de prières et de textes à découvrir ou à redécouvrir au gré de nos recherches, de nos besoins ou de nos aspirations.
    Grâce à cet outil spirituel et pratique, tout chrétien pourra approfondir son oraison personnelle, s'associer davantage à la célébration des saints Mystères et mieux se disposer à la réception des sacrements. De même, toute personne en quête véritablement de sens pourra trouver dans cet ouvrage de multiples accès vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. (Extraits de la préface de Mgr Dominique Rey) Chacun pourra trouver dans ce livre toute une riche tradition de prières qui appartient au christianisme.
    Un manuel de grande qualité pour quelqu'un qui se pose la question : comment prier ? Un livre indispensable dans la bibliothèque de chaque chrétien ! Puisse la prière jaillir de nos coeurs comme l'eau fraîche d'une source !

  • Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages...
    Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie.
    « Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle.
    L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » Monseigneur Dominique Rey.
    (extrait de la préface)

  • Une promenade roborative au coeur des vignes et du vin dont la symbolique est si présente dans la  Bible. Une méditation sur la foi, l'émerveillement face à la création, et le travail de l'homme au service  de Dieu.  Béatrice Drecourt nous invite dans ce livre à une promenade joyeuse dans les vignes du Seigneur afin  d'entrer dans le mystère du Jeudi saint et de comprendre cette phrase de l'Écriture que nous entendons  à chaque messe : « Bénis sois-tu Dieu de l'Univers Toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du  travail des Hommes. »     Fruit d'une passion, d'une méditation et d'un simple émerveillement, l'auteur nous fait découvrir le vin,  dans son aspect naturel et technique, pour nous conduire, par l'évocation du vin dans la Bible, du coeur  des vignes au coeur de Dieu, au Christ, vraie vigne dont il est le cep et nous les sarments.     Aujourd'hui, nous devons impérativement revenir à l'émerveillement de l'ordinaire, à la joie de la  création où nous trouverons les ressorts nécessaires au développement de notre foi. Une table bien  mise n'est-elle pas le reflet de celui qui l'a dressée ? 

  • Père François, parlez-nous des saints ! Nouv.

    Nous avons tant à apprendre à l'école des saints ! La prière, la colère, le découragement, la ferveur, les catastrophes naturelles, la souffrance, la joie.. ils ont tout vécu de notre existence quotidienne et peuvent donc nous accompagner par leur exemple et par leur intercession.
    Le père François invite les deux petits héros, enfants du caté, à se laisser enseigner par les saints qui veulent les conduire sur les pas de Jésus, en vivant selon l'Évangile comme ils lont fait.
    Saint Joseph, saint Jean Bosco, saint Philippe Néri, le Saint Curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette, sainte Élisabeth de la Trinité sont quelques-uns des témoins qui vont enseigner aux enfants comment se mettre à l'école de l'Évangile.
    Cette BD vivante et pédagogique est parue dans le magazine Patapon.

  • Chiara Luce : de la sainteté à l'évangélisation Nouv.

    Étude de spiritualité consacrée à la vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), béatifiée en 2010. Jeune fille joyeuse et sportive, elle est déjà engagée dans la foi à travers le mouvement des Focolari quand on lui diagnostique un cancer des os incurable à l'âge de 17 ans. Les deux dernières années de sa vie sont à la fois un douloureux chemin de croix et un chemin de lumière vers sa mort qu'elle vit comme ses noces avec son Bien-Aimé : Jésus.
    Le livre présente les origines familiales et le cheminement de la jeune Italienne vers la perfection chrétienne, jusqu'à la maladie et à la mort, avec une réflexion sur le sens qu'elle donna à sa souffrance et une confrontation avec la culture de l'incroyance contemporaine qui éclaire l'authenticité et la solidité de son témoignage, plus que jamais d'actualité à l'horizon de la nouvelle évangélisation voulue par l'Église au XXIe siècle.

  • Mimosa : un Noël russe Nouv.

    Mimosa : un Noël russe

    Apolline Dussart

    • Tequi
    • 6 Octobre 2021

    En Russie, trois enfants partent en forêt avec leur luge. Au cours de cette promenade, Anouchka, son frère Aliocha et la toute petite Mimosa font une découverte inattendue qui les touchera profondément : des voyageurs avec un nouveau-né se sont installés dans une étable froide.. Les enfants décident de leur venir en aide, chacun selon ses moyens. La cadette, la toute petite Mimosa, parviendra-t-elle, du haut de ses deux ans, à confectionner un présent ?
    Ce conte de Noël se déroule dans un décor mettant en scène les Noëls traditionnels slaves, dans un tourbillon de couleurs, de costumes et de neige. On y trouve, en contraste, tantôt l'atmosphère chaleureuse des fameuses isbas russes, tantôt le froid des hivers slaves, les traîneaux, les rennes, la taïga et les montagnes enneigées.
    L'histoire, qui s'adresse aux enfants à partir de 5 ans, appelle à la simplicité du coeur. La personnalité touchante de la petite Mimosa rappelle que même le plus somptueux des cadeaux n'a pas autant de valeur quun petit présent offert avec amour.

  • Carlo Acutis

    Véronique Duchâteau

    • Tequi
    • 21 Octobre 2020

    Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d'après-midi : tous les jours, depuis l'âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, pour lui, l'Eucharistie est une autoroute pour le Ciel. Et cet amour de Jésus présent dans l'hostie est tellement fort que Carlo se lance un projet ambitieux : réaliser une exposition virtuelle présentant tous les miracles eucharistiques. Pour cela, il entraîne ses parents, peu pratiquants à sa naissance, dans des pèlerinages, et il consulte de nombreux ouvrages et rapports scientifiques. En 2006, Carlo achève ce travail encyclopédique. Mais il est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que son exposition est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil...

  • Une présentation très complète du sacrement de la confirmation, à la fois biblique, doctrinale  et liturgique, dans une forme adaptée aux adultes.  Pour les adultes qui désirent recevoir le sacrement de la confirmation, ce livre les préparera à ouvrir leur coeur aux dons de l'Esprit, à les accueillir afin qu'ils portent beaucoup de fruits :
    - Pour aimer Jésus plus profondément ;
    - Pour mieux aimer ceux qui les entourent - Pour y découvrir un chemin de bonheur véritable

  • La vie édifiante du père Daniel Brottier, un homme qui aura été, de son enfance à sa mort, une passerelle entre  Dieu et les hommes, animé par le feu de l'Amour.  Daniel naît le 7 septembre 1876. Élève sérieux et intelligent, bon camarade dans la cour d'école et bon chrétien, il  prend le chemin du séminaire, est ordonné prêtre à 23 ans, et devient professeur. Mais Daniel veut être prêtre et  missionnaire. Il rejoint l'Ordre des Pères du Saint-Esprit. Il embarque pour Saint-Louis du Sénégal, mais après  quelques années, sa santé fragile l'oblige à revenir en France. En 1914, il s'engage dans l'armée en tant qu'aumônier  volontaire. Démobilisé le 19 mai 1919 pour un court congé, il reprend et mène à sa fin le projet de construction de  la cathédrale de Dakar. Quatre ans plus tard, il est nommé à la tête de l'oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Le  Père Brottier rend son dernier soupir le 28 février 1936 dans la nuit. Reconnu comme père de 1 400 orphelins, il est  inhumé dans la chapelle de Sainte-Thérèse de l'oeuvre d'Auteuil. Il est béatifié par Jean-Paul II le 25 novembre 1984.  Un ami de sainte Thérèse et une belle figure de l'Église auprès des plus pauvres et des orphelins. 

  • Dieu a confié son fils, Jésus, à un homme droit et travailleur, saint Joseph, qu'Il a choisi pour être le chef de la Sainte Famille.
    À Nazareth, on parlait de lui comme d'un homme juste et humble.
    C'est lui qui protégea dans les moments les plus difficiles, notamment lors du voyage à Bethléem et de la fuite en Égypte, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, révélant toute sa force et sa sagesse.
    De tout temps, des enfants portent son prénom, beaucoup de pères de famille le prient et de nombreux sanctuaires en font mémoire : Fatima - Saint-Joseph du Bessillon (Cotignac) où il aparut à un berger - Espaly, tout près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy - Oratoire de saint Joseph à Montréal (Canada).
    Saint Joseph est le patron de l'Église universelle, des travailleurs, de la bonne mort et de la vigilance intérieure. Il exauce les prières de tous.

  • « Papa, viens me sauver ! Maman, ne les laisse pas m'emporter ! J'ai si peur... Ces hommes ont su si habilement endormir notre méfiance. Le temps que papa soit prévenu, nous serons déjà loin. J'ai peur... Quel est mon nom ? Je ne sais plus... Tout se mélange dans ma tête ! » C'est un matin triste de 1874, dans le village d'Olgossa, au Soudan, grand pays au nord-est de l'Afrique. Enchaînée, battue, la petite fille est arrachée à son enfance heureuse, vendue à des étrangers, puis installée en Italie. Pourtant, au milieu des pires souffrances, une voix mystérieuse lui souffle que « des jours meilleurs » l'attendent...

    L'auteur nous présente la vie bouleversante de sainte Joséphine Bakhita. Après avoir demandé le baptême, la petite esclave deviendra religieuse. Elle sera canonisée par le pape Jean-Paul II le 1er octobre 2000. Ce livre est un hymne magnifique à l'espérance, à la confiance et au pardon.

  • De nombreuses paroisses aimeraient avoir des « enfants de choeur », mais ne savent pas comment les accompagner, comment les gérer, quoi leur donner à faire, et cela peut vite tourner à la foire ou au folklore. Ce livret pour les garçons est un outil pédagogique et liturgique : non seulement il va aider l'enfant à comprendre son rôle dans la célébration, mais il va aussi lui donner une culture ecclésiale et liturgique de grande valeur : découverte des objets, du vocabulaire, des acteurs de la célébration. Et, surtout, ce petit livre va aider l'enfant au niveau spirituel à se recueillir, à vivre le mystère eucharistique, à comprendre la dimension du sacré.

  • Le pack de saint Joseph par les papes : deux livres pour 5 grands textes + un feuillet des prières  à saint Joseph.  Quemadmodum Deus, de PIE IX (1870).  Quamquam pluries, de LÉON XIII (1889).
    Bonum sane, de BENOÎT XV (1920).  Redemptoris custos, de JEAN-PAUL II (15 août 1989).  Patris corde, de FRANÇOIS (8 décembre 2020). 

  • « J'ai l'idée d'un livre si vaste que je n'ose y penser, écrit Hugh Benson en 1905. L'Antéchrist commence à m'obséder. Si jamais je l'écris, quel livre ce sera ! ». Un an plus tard, paraît Le Maître de la terre. Véritable fresque de la fin des temps, ce récit contient la vision d'un monde totalitaire qui trouve l'unité dans la négation de la transcendance et dans la persécution des chrétiens. Ce passionnant roman d'anticipation décrit une situation qui rejoint les antagonismes spirituels et idéologiques de notre monde contemporain ; prophétie de la venue de l'Antéchrist, il constitue une profonde réflexion sur les dérives actuelles de la pensée unique et de la paix sans Dieu.
    L'auteur est né en 1871, au sein d'une famille anglicane (son père deviendra archevêque de Cantorbéry). Sa quête de la vérité le conduira à la conversion et à être ordonné prêtre dans l'Église catholique. Il meurt en 1914, au début d'une guerre qu'il pressentait déjà lorsqu'il rédigeait Le Maître de la terre. « Le Maître de la terre est une de mes lectures préférées. » « En le lisant, vous comprendrez le drame de la colonisation idéologique. » (Pape François).
    « La lecture du Maître de la terre fut pour moi un fait de grande importance. ».
    (Benoît XVI)

  • Joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, mépris sont des états que nous avons souvent l'impression de  subir sans aucune prise sur elles. Les émotions peuvent chez certains sembler incontrôlables. D'autres, en  revanche, « semblent » n'en éprouver aucune. Dans notre quotidien, que ce soit dans le monde du travail ou  dans notre vie personnelle, nous pouvons tous poser des actes un peu trop rapidement, sous l'emprise de  nos émotions.    Et pourtant nos émotions nous font « vivre », « vibrer », « pleurer » ; nous ne pouvons les ignorer car elles  sont inhérentes à la nature humaine. Si nous ne pouvons pas ignorer nos émotions, nous pouvons en  revanche apprendre à les maîtriser ou leur faire prendre une bonne direction.  Les saints ont saisi à quel point Dieu souhaite se tenir au coeur de nos émotions et nous pouvons trouver chez  eux de précieux conseils pour y faire face de manière très concrète.    Dans un monde où l'émotivité a pris une place prépondérante, écouter leurs conseils pour apprendre à  mieux composer avec nos émotions semble plus que jamais d'actualité.    Ce livre ne se lit pas mais se « vit ». Il demande, pour en tirer le meilleur profit, une mise en pratique de notre  part. À chaque chapitre est décrite l'émotion concernée à l'aide de différents témoignages. Viennent ensuite  les remèdes proposés par les saints pour faire face à ces émotions puis une proposition d'exercice pratique.  Enfin, vous pourrez demander l'aide des saints à travers des prières choisies spécialement pour vous. 

  • La brouette

    ,

    • Tequi
    • 13 Novembre 2020

    Pour sauver son petit-fils malade et orphelin, une vieille dame part dans la forêt avec sa brouette : elle veut cueillir des rayons du soleil afin de guérir l'enfant. Sa route croise celle de deux visiteurs qui ne sont autres que saint Pierre et l'Enfant Jésus. Cette nuit froide et pure sera-t-elle celle du miracle ?
    Un joli conte en alexandrins, musical, poétique et émouvant, qui nous parle d'espérance. « On ne sait pas ce que l'amour des simples peut ! », déclare l'Enfant Jésus.

empty