Vie pratique & Loisirs

  • Makoto Azuma, célèbre pour ses installations florales exceptionnelles, et Shunsuke Shiinoki, photographe botaniste réputé, se retrouvent quatre ans après Encyclopedia of Flowers pour un nouvel ouvrage issu de leur collaboration. Le thème des quatre saisons leur permet de faire intervenir une flore variée et abondante, dans un style qui rappelle les natures mortes du XVIIe siècle.

  • Quoi de neuf dans nos bibliothèques ? Le fait qu'on puisse aujourd'hui faire rentrer tout le contenu de sa " bibliothèque " dans un appareil électronique de la taille et du poids d'un livre de poche est une révolution. Mais le changement prend aujourd'hui de multiples formes. Parallèlement à la révolution numérique, on assiste aussi - paradoxalement - à une explosion de créativité dans le design des bibliothèques, comme si la nécessité de lutter contre le virtuel passait par l'envie de créer de véritables écrins pour ces objets de désir que sont les livres.
    Les bibliothèques ne sont plus de simples étagères sur lesquelles ranger ses livres. Si la forme des bibliothèques est restée relativement inchangée pendant des siècles, depuis quelques années, les designers se sont rendus compte qu'elle se prête à de multiples possibilités d'invention. Toutes les formes, toutes les audaces et toutes les excentricités sont aujourd'hui permises. Cet ouvrage, en répertoriant 224 bibliothèques design, souligne ainsi l'extrême diversité des bibliothèques actuelles. De l'étagère extra small à la bibliothèque sculpturale qui recouvre toute une pièce, de la bibliothèque nomade à l'étagère qui se transforme en table ou en chaise, en passant par la bibliothèque-brouette, la bibliothèque-fauteuil, la bibliothèque roulante ou la bibliothèque en forme de vache, il y en a aujourd'hui pour tous les goûts.
    Certaines créations particulièrement originales transforment la modeste étagère en élément de décoration à part entière, et même en oeuvre d'art. Inversement, les bibliothèques sont aujourd'hui pour les artistes source d'inspiration. La bibliothèque devient une oeuvre d'art moderne, le lieu d'expérimentations techniques audacieuses et, par conséquent, le reflet des goûts artistiques de son propriétaire.
    Le désir d'exploiter l'espace au maximum est l'un des facteurs qui expliquent la vogue actuelle des meubles modulaires et multifonctions. En aménageant des rayonnages à l'intérieur même des fauteuils ou des canapés, beaucoup de designers assignent aujourd'hui à la bibliothèque une double fonction - le designer japonais Sakura Adachi a ainsi créé une formidable bibliothèque gain de place qui en une fraction de seconde se transforme en table pour deux personnes. Parallèlement, la bibliothèque devient de plus en plus mobile, comme en témoigne par exemple la bibliothèque en forme de roue de Michael Bihain qui permet de transporter ses livres partout à travers la maison.
    Les créations présentées dans cet ouvrage sont toutes à leur manière un hommage au livre. Aussi ingénieuses et pratiques qu'originales, elles placent le livre au coeur de notre vie quotidienne - parfois de façon très inattendue. Elles sont une source d'inspiration indispensable pour tous les amateurs de livres - ainsi que pour les libraires ayant envie de réinventer leur espace.

  • Lieu de passage ou de réunion, de conversation comme de méditation, d'écriture et de lecture autant que de simple consommation, le café est l'une des expressions par excellence du génie français. Espace unique en son genre, il offre un cadre à la fois public et privé, intime et partagé : on y vient pour s'y retrouver, à tous les sens du terme. Aussi, autant que le croissant, le sandwich ou le verre de vin, le décor du café est-il un élément essentiel à sa définition.
    Du grand établissement du début du siècle au petit bistrot de campagne, des cafés d'artisans aux cafés littéraires, du décor Directoire au style Starck, c'est à montrer la richesse et l'extrême invention de ces architectures intérieures que s'attache cet ouvrage. Marie-France Boyer a parcouru la France, avec Erin Morin, à la recherche de ces décors souvent menacés. Elle poursuit ainsi l'enquête sur les lieux de notre mémoire qu'elle avait amorcée dans le Génie des cabanes : aux refuges secrets de l'enfance succèdent les décors de la flânerie et de la halte, de pièces à vivre et d'espaces de communauté : expressions, en outre, de goûts, de modes de vie et d'histoires aussi singulières que fascinantes.

  • Un hommage magnifique aux deux volcans les plus actifs de la planète, le Piton de La Fournaise à La Réunion et le Kilauea à Hawaï. Depuis l'aube des temps, les volcans fascinent les hommes. De tous les spectacles que puisse nous offrir la nature, aucun n'enflamme autant l'imagination que celui d'une éruption volcanique, parce qu'elle nous renvoie, sans doute, à la création du monde. Au milieu de l'océan Indien, sur île de La Réunion, le Piton de La Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Il offre, à chaque éruption, un spectacle défiant l'imagination. Il n'a d'égal que son lointain cousin de Hawaï, le Kilauea, rivalisant de beauté dans un autre hémisphère, au milieu de l'océan Pacifique. Cet ouvrage rend hommage à la splendeur de ces deux volcans frères, dont les innombrables éruptions ne cessent de nous étonner. Visions de fontaines de lave poussées par les gaz, bombes volcaniques, projections de matières ignées qui virevoltent en lambeaux et retombent en formes variées à l'infini...
    Animés de la même passion, les photographes Paul-Édouard Bernard de Lajartre et G. Brad Lewis nous entraînent, non sans risque, au coeur même de ces prodigieux volcans. Ils en révèlent toute la magie, s'attachant aux plus subtils détails, intensément beaux, de la texture même de la lave en mouvement et de l'incroyable spectacle qu'elle offre lorsqu'elle plonge dans l'océan. Précédé d'une introduction passionnante d'Alain Gerente, auteur de nombreux documentaires sur le sujet, et de John P. Lockwood, volcanologue de renommée mondiale, ce livre magnifique nous entraîne, entre rêve et réalité, dans un monde à couper le souffle, et nous révèle toute la magie et toute la beauté de ces deux fabuleux volcans.

    Paul-Édouard Bernard de Lajartre consacre la majeure partie de son travail de photographe aux spectaculaires éruptions du Piton de La Fournaise, sur l'île de La Réunion. Ses photographies sont vendues dans le monde entier à des collectionneurs privés et sont exposées dans plusieurs musées. G. Brad Lewis est un photographe de renommée internationale, spécialisé dans les photographies de volcans et de nature. Ses images ont été publiées notamment dans les magazines Géo et Life. Universitaire et cinéaste, Alain Gerente filme depuis plus de 40 ans les éruptions du Piton de La Fournaise. Il a acquis à ce jour une expérience unique au monde de tournage sur volcan actif. Auteur de nombreux documentaires, il a produit et réalisé un film en IMAX, Réunion Magique, dont les images à couper le souffle ont fait le tour du monde. John P. Lockwood est l'un des volcanologues majeurs d'aujourd'hui. Né dans le Connecticut aux Etats-Unis, il est actuellement président de Geohazards Consultants International, Inc. et l'auteur de plus de 140 articles sur la géologie et les volcans. Il a participé, en tant que consultant, au film Le Pic de Dante.

  • A culinary odyssey through Mexico's food traditions and the epicurean tastes of its people Chronicling a journey across thirty-one states and the Distrito Federale through the country's most picturesque landscapes, and featuring more than one hundred entertaining and informative profiles, this book captures the essence and spirit of Mexico, its culture, food history and mindbendingly diverse range of contemporary cooking styles.

    From Yucatán to Baja California, from Michoacán to Tabasco, and from Nuevo León to Chiapas, Mexico: A Culinary Quest traces long-standing cultural traditions through food, introducing nuns, grandes dames, campesinos, barrio residents, creatives in the arts, architecture, music and media, businesspeople and - of course - great chefs along the way. One hundred lively profiles are accompanied by specially commissioned photographs of both people and places, focusing on the aesthetic interplay of visual and textual narratives. While food is at its heart, the lure of these pages is not just the featured personalities - their tables, their menus, their local specialities, their kitchens - but the country's magnificent settings and landscapes.

    From upmarket watering holes to local holes in the wall, Mexico: A Culinary Quest is a feast for the eyes, the senses and the intellect.

  • Disponible en anglais pour la première fois, ce charmant livre associe plus de 300 recettes régionales françaises classiques de Lyon, foyer de la scène culinaire française, aux réminiscences d'une des seules femmes chefs à avoir remporté six étoiles Michelin. La Mère Brazier est devenu le restaurant le plus célèbre de France - une expérience gastronomique magique qui a attiré des stars comme Marlene Dietrich ainsi que des présidents français. Sa propriétaire et chef, Eugénie Brazier, a été la première femme à recevoir six étoiles Michelin. Elle est devenue - et est encore aujourd'hui - l'inspiration et le mentor de la cuisine française moderne, et de grands chefs dont Paul Bocuse se sont entraînés avec elle. Écrit dans ses mots et publié pour la première fois en 1977, La Mère Brazier est un chef-d'oeuvre culinaire. En partie mémoire et en partie collection de recettes, il est traduit en anglais ici pour la première fois. Il s'agit d'un cours de maître sur la façon de cuisiner, avec plus de 300 recettes - du poulet de Bresse en deuil (aux truffes) à l'Aurora au homard ainsi que des classiques simples comme les artichauts au foie gras - que tout le monde peut facilement suivre à la maison. Alors que la plupart des recettes françaises classiques sont compliquées et prennent du temps, la cuisine de Brazier est plus pratique et conviviale. Ce livre présente une sagesse culinaire anecdotique et des anecdotes charmantes (Bocuse a dû repasser les nappes et laver la vaisselle avant de passer à la préparation). Comblant une lacune importante dans l'histoire culinaire, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux recettes classiques et à la cuisine régionale française.

  • Tableaux, sculptures, bois flotté, coquillages, bric-à-brac de brocantes... Comment tirer le meilleur parti des objets que nous possédons et chérissons ? Comment sublimer nos intérieurs en exploitant les qualités décoratives d'une collection d'objets, qu'ils soient précieux ou non ? Grâce aux superbes photographies de Gilles de Chabaneix, Stafford Cliff nous propose quantité d'idées de mises en scène pour nos intérieurs et nous invite à un voyage dans des maisons parmi les plus splendides du monde. Dans les sept chapitres qui composent cet ouvrage nous découvrons ainsi de magnifiques agencements d'objets, qu'il s'agisse d'art, d'artisanat, d'antiquités, d'objets utilitaires ou religieux ou encore de formes intrigantes trouvées dans la nature. Vivre les objets constitue une véritable source d'inspiration pour les décorateurs, les collectionneurs et aussi tous ceux qui sont intimement convaincus que la beauté réside dans le détail et que toute chose, de la plus précieuse à la plus prosaïque, raconte en définitive une histoire. Plus de 250 photographies en couleurs.

  • À mesure que se transforme le monde rural et que se dépeuplent les campagnes, l'intérêt se fait plus vif pour un mode de vie que nous aurons vu disparaître. Ces paysans qui savaient tailler la pierre, cuire le pain ou reprendre le tissu d'une contrepointe ne cessent de nous fasciner. Seules quelques personnes très âgées, dans des endroits reculés de l'Auvergne, des Landes ou de la Savoie, perpétuent aujourd'hui cet art de vivre immémorial. L'arrivée de l'électricité, des matières plastiques et de la télévision a bouleversé les décors, les rapprochant de l'ordinaire urbain.

    C'est à recueillir les dernières images de ce monde d'hier que s'emploie Marie-France Boyer dans cet ouvrage. Il en résulte un panorama unique et fascinant du décor des campagnes, et plus encore d'un mode de vie, d'une intimité, dans ce qu'elle peut avoir de plus simple, d'essentiel et d'admirable aux yeux du citadin prisonnier du carcan de la consommation.

  • This is a story of two brothers, Geoffrey and Bevis Bawa, and their exquisite gardens, Lunuganga and Brief, set in the lush tropical landscape of Sri Lanka. It begins with a largely photographic overview of the country's natural features, showing the varied palette of landscapes that inspired Bawa's sensitive treatment of architecture. At the very heart of the book is an intimate portrait of two gloriously detailed gardens and the personalities that brought them into being. But it is also a story about the nature and landscape of an island of exceptional beauty. As such, the book has something to offer followers of Geoffrey Bawa, tropical-garden enthusiasts and to all those seeking a photographic portrait of Sri Lanka.

  • These wonderful photographs of young animals are sure to capture children's (and adults') hearts. From the plains of Africa to the Arctic, Steve Bloom has focused on baby bears, chimpanzees, elephants, giraffes, gorillas, hippos, orangutans, pandas, penguins, rhinos, seals, zebras .

    Heart stopping instant appeal!

empty