Sciences humaines & sociales

  • Des villes moyennes qui ont mis des siècles à se bâtir sont en passe d'être rayées de la carte. En cause : la prolifération des zones commerciales en périphérie qui aspirent la clientèle des centres-villes. Les petits commerces ferment, la population déserte des coeurs de ville qui se paupérisent. En l'espace de quelques années, le phénomène aura transformé plus radicalement la France que ne l'aura fait l'exode rural d'après-guerre. Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Ce livre décrit pour la première fois les dessous de la guerre impitoyable que se livrent les acteurs de la grande distribution, secteur le plus puissant de l'économie française, et les foncières, plus discrètes mais tout aussi puissantes.

    Ikea, Carrefour, Leclerc, Auchan, Decathlon... Si certains élus se montrent particulièrement accueillants vis-à-vis des enseignes, d'autres, impuissants, doivent se plier devant ces nouveaux maîtres du territoire.

    Franck Gintrand tire la sonnette d'alarme et veut croire que l'histoire n'est pas écrite. Du moins pas encore. L'État n'ayant plus les moyens fi nanciers d'aider les villes en difficulté, ce livre propose de changer les règles du jeu pour rééquilibrer le marché et rendre plus attractive les conditions d'implantation en milieu urbain.

  • LE TREMBLEMENT COMME MECANISME DE GUÉRISON :
    - La technique T.R.E (Tension and Trauma Releasing Exercices...) est une méthode corps-esprit qui permet de récupérer émotionnellement et physiquement après un stress intense.
    - Concrètement, il s'agit d'exercices de détente musculaire profonde qui consistent à provoquer des secousses neuromusculaires volontaires (ces secousses prennent naissance au niveau du muscle psoas ; elles se répercutent le long de la colonne vertébrale et libèrent les tensions du sacrum au crâne).
    - Le tremblement recherché est un mécanisme naturel de guérison chez tous les mammifères. Ce tremblement naturel survient normalement immédiatement après un événement traumatique. Il a été inhibé dans notre société où trembler est supposé être un signe de faiblesse. Le corps reste ainsi bloqué en mode "alerte danger" avec toutes les conséquences psychosomatiques que cela peut entraîner.
    - En induisant artificiellement le tremblement qui n'a pas eu lieu au moment idoine (c'est-à-dire juste après un événement traumatique), les exercices T.R.E permettent au corps de se libérer a posteriori des tensions chroniques et profondes issues du trauma.

  • Mais comment font les politiques pour nous rallier à leurs idées et capter notre bulletin de vote ? Avec leur programme, certes. Mais aussi grâce à des techniques de communication et de manipulation très efficaces ! Elles sont pour la première fois rassemblées et expliquées par deux hypnologues de talent, spécialistes de l'influence, à partir d'exemples concrets.
    O Comment des propos flatteurs en apparence peuvent être une manière de prendre l'ascendant sur un adversaire.
    O Comment certains candidats manifestent des émotions pour mieux se rapprocher des électeurs.
    O Comment il est possible de dire une chose pour faire entendre le contraire.
    Ce livre vous place enfin à armes égales avec les politiques. Qu'il s'agisse de communication verbale ou non verbale, vous voilà désormais capable de détecter la manipulation quand elle est employée. Un discours suscite la peur ? Une lampe rouge doit s'allumer dans votre tête !
    Clair et accessible, cet ouvrage illustré constitue une véritable initiation à la pensée critique, indispensable à tout électeur qui veut décider en conscience.
    Au-delà de la politique, ce livre vous donne aussi des dizaines de clés pour décrypter les manipulations de la vie quotidienne et mieux interagir avec les autres. Vous saurez comment interpréter l'orientation d'un regard, comment se synchroniser sur vos interlocuteurs pour mieux les comprendre, comment être plus efficace dans votre façon de faire passer un message...

  • Aider les jeunes parents à surveiller la croissance de leur enfant de 0 à 20 ans, en complément des visites de contrôle chez les médecins.
    Votre enfant de 2 ans ne parvient plus à mettre le pied dans sa bouche ? Dans quelques années, il se peut qu'il développe une scoliose...
    Votre enfant de 10 ans ne réussit pas à faire une roulade arrière ? Il y a de forts risques qu'il souffre du dos un jour ou l'autre, peut-être même durant toute sa vie d'adulte...
    Savoir quand un contrôle de croissance chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe est nécessaire.
    Corriger une vertèbre sacro-iliaque chez le jeune enfant peut lui éviter un corset de maintien entre douze et quinze ans Libérer une cheville chez un jeune footballeur peut lui éviter une opération du genou à quarante ans...

  • Explosion des maladies et des inégalités, déficit depuis 30 ans de la sécurité sociale, financé par la dette...
    Notre système de santé est à bout de souffle. Pourtant les politiques ont choisi l'immobilisme : la gauche est prisonnière de son dogmatisme et la droite ne veut pas déplaire à sa base électorale médicale. Ce livre propose une nouvelle doctrine sociale : dix pistes pour rénover notre système de santé tant sur le plan sanitaire, que sur les plans financier et organisationnel. Parmi elles : Mise en oeuvre d'une vraie politique de prévention individualisée ; Approche transversale de la gestion de la santé ; Rénovation de la répartition des rôles entre la sécurité sociale et le financement privé.
    2012 sera une année politique cruciale pour la France. Le problème pour les dirigeants n'est pas un manque de moyens, mais un manque de confiance. Il est encore temps de prendre les bonnes décisions pour laisser aux prochaines générations une société juste et prospère. Ne gâchons pas l'occasion.

empty