Sciences humaines & sociales

  • Des femmes qui ont inventé notre temps Nouv.

    Quand les femmes prennent le pouvoir sur leur vie !
    Voyage historique et militant.

    Ces femmes, qui ont vécu à des époques et dans des milieux fort différents, ont toutes une chose en commun, une seule, peut-être bien : elles ont pris le pouvoir sur leur vie.
    En se démarquant des usages, des codes préétablis, en se libérant du carcan mental et comportemental dans lequel le système et de prétendues "traditions immuables" les enfermaient, elles ont, certes marqué leur temps, mais elles ont surtout contribué, chacune à sa place, chacune dans son registre, à inscrire dans les faits le droit pour la femme d'inventer sa propre manière d'être au monde.
    Sans avoir jamais prétendu donner de leçons à quiconque, elles ont, par l'exemple, par les actes, par les idées, montré à la terre entière que, pour les femmes aussi, l'art de vivre doit être un art de la liberté.

    Évoquer ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont fait, créé, inventé, conquis ; exposer les ruptures, les audaces, les épreuves, qu'elles ont assumées, c'est juste montrer à quel point la ségrégation sexiste relève non seulement d'une inexpiable injustice, mais aussi - et surtout - d'une abyssale sottise.

    Femmes évoquées : Hypatie - Trotula de Salerne - Pétronille de Chemillé - Jacoba de Almania - Madeleine Brès - Rosalind Franklin - Sophie Germain - Hildegarde de Bingen - Christine de Pisan - Aliénor d'Aquitaine - Mary Wollstonecraft - Mary Shelley - Billie Holiday - Joséphine Baker - Marquise de Sévigné - Germaine de Stael - Juliette Récamier - George Sand - Colette - Agatha Christie - Jeanne d'Arc - Olympe de Gouges - Rosa Luxemburg - Hannah Arendt - Simone Weil - Simone de Beauvoir - Louise Weiss - Elisabeth Tudor - Éléonore Roosevelt - Jeanne Barret - Alexandra David-Néel - Héléna Blavaski - Isabelle Eberhardt - Hélène Boucher - Claude Cogan - Florence Arthaud, et quelques autres...

  • La crise sanitaire actuelle montre les limites d'une société pensée par le masculin dans laquelle les femmes sont tenues à distance, avec, comme cadeau empoisonné, l'obligation de plaire ou de se conformer. Ce formatage écarte les femmes de leurs responsabilités. Mais devant cette impasse planétaire, les femmes pensent le monde. Face à la fuite en avant et au mercantilisme, l'espoir féminin demeure. Et si l'effondrement actuel était une chance pour relooker nos croyances et développer des projets lumineux, nous pourrions enfin nourrir des valeurs saines, recolorer nos rêves, s'inspirer les uns les autres et ouvrir de nouvelles voies.

    Ce livre est un hymne aux femmes inspirantes et agissantes. Il offre un regard éclairé sur les impulsions auxquelles elles participent, aux côtés des hommes, pour réinventer notre société et humaniser le monde.

  • Gilles Wurtz présente soixante animaux - sauvages ou mythiques - dont les qualités en faisaient des animaux de pouvoir très appréciés dans la pratique chamanique celtique.
    Esprits alliés, compagnons de route, leurs qualités et spécificités, leurs applications chamaniques celtiques de jadis et leurs applications chamaniques celtiques de nos jours sont mises en avant.

    Par exemple :
    Le chevreuil « La protection durant le sommeil ».
    Le sanglier « La détermination pour aller droit au but ».
    Le loup « La patience, l'endurance, la force, la confiance en soi et l'assurance ».
    Le lynx « La discrétion, la finesse et la souplesse ».
    L'ours brun « La stabilité et la force ».

    Cet ouvrage s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme en général et au chamanisme celtique en particulier, plus précisément à la symbolique des animaux dans la tradition chamanique celtique ; ainsi qu'à toute personne désireuse d'approcher ces animaux dans leur dimension spirituelle et leurs ressources qui peuvent nous être d'une grande aide dans notre pratique individuelle, dans notre quotidien.

  • Redécouvrez Gaïa, Héra, Athéna, Hélène, Pénélope, Médée, Pandore, Aphrodite, Circé, Jocaste et tant d'autres ...

    À travers cette relecture passionnante et documentée des légendes mythologiques, remontez aux origines des préjugés sexistes qui ne cessent de nourrir notre imaginaire et nos références culturelles depuis plus de vingt siècles.

    Les figures féminines de la mythologie représentent en effet un échantillon complet des griefs faits à la gent féminine tout au long de notre histoire. En mettant en exergue le foisonnement de ces préjugés immémoriaux, l'auteur entend rendre aux femmes la justice qui leur est due. Quiconque se souciant de la cause des femmes sera curieux de remonter ainsi à l'origine du mal.

    Une relecture fascinante qui explore la véritable place faite aux femmes dans nos sociétés.

  • Le venin du sexisme ordinaire

    Collectif

    • Vega
    • 14 Janvier 2021

    Le sexisme est une fange de l'esprit dans laquelle l'homme se vautre avec délectation depuis des siècles et qui, visant à inférioriser arbitrairement la femme, n'aboutit au fond qu'à l'avilir lui-même plus encore.

    Dans ce livre, Dominique Labarrière s'attache à débusquer, dans les actes, les rites, les comportements, les images voire dans les mots les plus familiers, les travers d'un sexisme sournois auquel, le plus souvent, nous ne prêtons même plus attention.

    À sa lecture, nous comprendrons mieux la peur que la femme a parfois pu inspirer à l'homme depuis le fi n fond des âges, ainsi que la place et le rôle subalternes qui lui ont été concédés dès la conception de notre organisation sociétale, il y a environ huit siècles.

    Mais, surtout, nous ne porterons plus le même regard sur les défi lés de mode, les concours de Miss, le bouquet au vainqueur, le destin de Marilyn Monroe, la confusion entre l'artiste violeur et son oeuvre, le rôle de Première dame, les commémorations guerrières, la femme en publicité, le sexisme VIP, la « famille » monoparentale, la prostituée, la femme d'exception, la femme indisposée, ou encore la prétendue mission protectrice que l'homme s'est souvent attribuée.

  • Le voyage shamanique est un art ancestral qui consiste à se rendre dans les "mondes invisibles", au-delà de la réalité ordinaire, pour y effectuer des changements dans sa vie.

    Toutes les techniques de base de cette pratique transformatrice sont présentées dans ce livre. Vous apprendrez en quoi consistait traditionnellement le rôle du shaman ; comment rencontrer votre animal totem ainsi que d'autres maîtres spirituels pour travailler avec eux ; le secret d'un voyage réussi. Vous découvrirez des récits de voyages shamaniques passionnants. Le CD de 60 minutes comporte trois pistes de percussions pour vous accompagner pendant vos voyages.

    Ecoutez-le chaque fois que vous aurez besoin d'énergie pour résoudre un problème, d'inspiration en vue d'un projet créatif ou d'un moment de détente et de relaxation. Avec ce livre, vous aurez en main tous les outils nécessaires pour explorer l'univers magique des shamans.

  • La femme Shakti

    Vicki Noble

    • Vega
    • 22 Juin 2012

    La Femme Shakti (ou l'énergie dynamique féminine) est la femme qui répond à l'appel de la Déesse Noire, déesse ancestrale de la Terre.
    Comment redécouvrir ces valeurs dans notre société ? Comment les femmes peuvent s'inspirer de ce feu intérieur et retrouver cette essence innée ?

  • Jadis, le but principal des Feux de Conseil qui se tenaient la nuit était d'apprendre à écouter les Conteurs qui gardaient vivantes les vérités contribuant à faire vivre tous les hommes en harmonie. La Tribu des Pierres, la plus ancienne des Tribus vivant sur notre Terre Mère, est la Gardienne des Mémoires et nous explique l'histoire des 7 mondes que doit traverser l'humanité sur terre, et le défi du changement de conscience de 2012 et l'enjeu de 2013.
    Ce livre fait le récit des mondes passés et de leur destruction, parle de ce défi qui correspond aux bouleversements des derniers jours du 4e monde, et évoque ce que seront les trois mondes à venir, si l'humanité devient consciente de son unité.

  • L'héritage sacré des Amérindiens

    Charles Eastman

    • Vega
    • 18 Janvier 2013

    Sous son aspect « vintage », cet ouvrage ne présente pas seulement la vie et la culture amérindienne au travers de magnifiques photos sépia et des écrits du premier auteur amérindien du XXème siècle. Il crée un pont entre les « deux mondes » qui doivent cohabiter en abordant des questions contemporaines. Plus de 275 magnifiques photos sépia et peintures inédites, provenant d'archives. Des textes d'une grande profondeur, des documents inédits sur la spiritualité, les pratiques, les rites, les croyances des Indiens d'Amérique. Des témoignages de 9 représentants actuels de la culture amérindienne qui font le lien entre le travail historique d'Eastman et le monde actuel. Les questions propres à la condition amérindienne abordées sans détour : le statut des amérindiens, les réserves, l'avenir (le rôle du gouvernement américain), comment faire cohabiter deux civilisations culturellement si différentes, etc.

  • Selon une ancienne prophétie andine, le jour arrive où l'esprit féminin se réveillera de sa longue léthargie et luttera pour effacer la haine et la destruction et donner finalement naissance à un monde de paix et d'harmonie.
    Ce jour se rapproche et l'histoire de Kantu, jeune, belle, curieuse de tout, qui ne connaît rien des anciennes traditions andines, de la science de la Pachamama, des enseignements des guérisseurs va nous le prouver.

  • Les dix règles présentées ici sont caractéristiques de l'éternelle sagesse de la Grèce antique. Défiant littéralement le temps et l'espace, elles véhiculent des idées totalement adaptées à notre culture moderne. Utilisons-les comme antidote à toutes les idées fausses ayant remplacé, de nos jours, les vraies valeurs. Nous offrons ces anciens aphorismes à ceux qui ont décidé, enfin, d'ouvrir les yeux. Pour une spiritualité laïque.

    Les dix règles présentées Règle n°1 : Examiner la vie Règle n°2 : Ne pas s'en faire pour ce à quoi on ne peut rien Règle n°3 : Avoir de vrais amis Règle n°4 : Préférer les plaisirs vrais Règle n°5 : Garder la maîtrise de soi Règle n°6 : Éviter les excès Règle n°7 : Assumer ses responsabilités Règle n°8 : L'argent ne fait pas le bonheur Règle n°9 : Ne pas faire le mal Règle n°10 : La bonté est presque toujours récompensée 10 règles d'or des philosophes de la Grèce Antique s'adresse à tous ceux qui désirent élever leur vibration spirituelle ou celle de leur entourage. Tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des retraites spirituelles ou des cures de détoxication sans fin.

  • Célébrité, richesse, ambition

    Osho

    • Vega
    • 10 Février 2014

    Célébrité, Richesse et Ambition examine les symptômes et le caractère des préoccupations envers l'argent et la renommée.
    D'où vient l'avidité ? Est-ce que des valeurs comme la compétitivité et l'ambition ont un rôle dans l'établissement de l'innovation et du changement positif ? Pourquoi les gens célèbres et fortunés semblent-ils avoir tant d'influence dans le monde ? Est-il vrai que l'argent ne fait pas le bonheur ?
    Ces questions sont abordées dans une perspective surprenante, invitant à la réflexion, et de façon particulièrement pertinente en cette époque de tensions économiques.
    Le DVD d'un discours original d'Osho, est un élément visuel permettant au lecteur d'avoir une expérience directe et immédiate de la sagesse d'Osho et de son humour.

  • Quoi de plus fascinant que la découverte d'un trésor ? Qu'il s'agisse de bijoux de rois ou d'inconnus, d'objets rituels ou funéraires, de lingots d'or enterrés en temps de guerre ou d'épaves maritimes, certains trésors recèlent une histoire passionnante, voire légendaire. Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace l'histoire des trésors les plus célèbres, tels le tombeau de Toutankhamon ou le légendaire butin de Genghis Khan. Certains ont été découverts grâce à une quête obstinée, d'autres par pur hasard... Les trésors les plus célèbres, perdus ou retrouvés. Les trésors légendaires, tels que l'énigmatique Saint-Graal ou les richesses de l'Eldorado. Les découvertes archéologiques les plus récentes.

  • Médecine de la terre

    Kenneth Meadows

    • Vega
    • 11 Mai 2012

    Ce livre donne une veritable initiation à la roue de médecine des chamans ou plus précisement des wicasha wakan.
    Les exercices sont clairs, simples et très efficaces pour améliorer son existence tout en approchant peu à peu son essence personnelle.
    Chaque exercice est expliqué de façon théorique puis pratique.
    Une fois l'initiation consommée, le lecteur devient chaman lui-même. Ceci peut paraître aberrant car il est difficile de croire qu'une initiation puisse être prodiguée à travers un livre, mais c'est pourtant ce que Kenneth Meadows (Cheval Volant) a fait à travers ce remarquable ouvrage.

  • La voie médecine

    Kenneth Meadows

    • Vega
    • 25 Mai 2012

    L'auteur Kenneth Meadows, chamane renommé, a été longuement initié par des chamanes indiens et scandinaves.
    Il transmet l'enseignement de la " Roue Médecine " qui est la représentation du pouvoir de l'univers. Cette roue permet d'effectuer le voyage chamanique intérieur et de connaître la totalité de soi-même, grâce à la réintégration dans la nature. Ce livre unique présente des exercices détaillés qui donnent la possibilité à ceux qui les suivent de devenir aussi des chamanes. Il s'agit d'un livre pour Aventurier spirituel, écrit par un " Explorateur spirituel ".

  • Pour s'éveiller à leur véritable essence, les femmes ont besoin de guérir leurs blessures. Sylvie Bérubé donne son point de vue singulier et nous invite à nous libérer des cuirasses de la féminité (les protections inconscientes), selon la méthode de Marie Lise Labonté, qui écrit la préface. Dans le ventre d'Ève - À la découverte du Féminin en soi présente la particularité de traiter des blessures et des peurs logées dans le ventre des femmes, lieu de création, d'un enfant, mais aussi de soi-même. Pour les aider à manifester le pouvoir de créer leur propre vie, elle les guide à accoucher d'elle-même.

    La féminité ne réside pas dans des atouts de séductions, bijoux ou parfum, à porter, ni dans des attitudes « féminines » empruntées par notre personnalité blessée, pour séduire ou manipuler. Le féminin appartient au domaine de l'âme, de l'être profond, des dimensions uniques de la réceptivité à la vie, à l'amour.
    -Dans le ventre d'Ève - À la découverte du Féminin en soi vous enseigne comment guérir les blessures et les mémoires qui perturbent l'expression de sa féminité !

    -Une vision originale du féminin en soi -Un ouvrage pour retrouver le pouvoir de l'utérus, siège de la création féminine -Une référence dans le courant d'éveil du féminin sacré -Dans le ventre d'Ève - À la découverte du Féminin en soi permet de se libérer des peurs ancestrales et naître à soi grâce à de nombreux exercices.

  • La voie du sentir

    Sylvie Andreux

    • Vega
    • 8 Février 2013

    Une rencontre étonnante et savoureuse avec don Luis, un Nagual en plein coeur de Paris.
    Changer sa destinée devient possible en retrouvant le corps et ce qu'il contient qui nous rend fier de tenir debout dans nos vies.
    Une nouvelle thérapie voit le jour, une thérapie non psychologique car basée sur le corps. Devenir son propre thérapeute : une façon d'être...
    Vivant.
    - La proposition faite par Luis Ansa mise en oeuvre au cours d'un récit romanesque fait d'expérience où chacun peut se reconnaître.
    - De nombreuses clés sont données pour découvrir et pratiquer cette mystérieuse Voie des Naguals « La Voie du Sentir ».
    - Le récit en direct de la création d'une toute nouvelle thérapie : La Thérapie Sensitive© : une thérapie dans le corps et par le corps.

  • On lit ce livre comme on entrerait dans un lieu sacré :
    Avec respect. Page après page, défilent des portraits d'anciens maîtres et sages indiens aux costumes éblouissants, aux visages sillonnés par le temps, au regard droit et à l'allure fière. À ces photographies font écho des textes, des prières, des paroles, tout ce que les auteurs ont pu agglutiner de la sagesse indienne du XIXe et du XXe siècle. Une édition augmentée et actualisée. Un pan important de notre passé.

  • Mexique.
    Site archéologique de Xochicalco. Miguel, le narrateur, est attiré par un glyphe sur la frise de la pyramide dédiée à Quetzalcôatl, le Serpent à Plumes. Que signifie-t-il ? Trouver une réponse le poussera à suivre le gardien du site sans se douter qu'il vient d'entrouvrir une porte sur le mystère de l'être en chemin vers la Connaissance, c'est-à-dire vers Lui-même... Michel Bernard nous livre un récit passionnant, nourri de la sagesse ancestrale des chamans.
    Il nous donne les clés d'une meilleure compréhension de la Roue de la Connaissance et des facteurs qui favorisent ou freinent le déploiement de notre potentiel. Eclairé par les ressources que recèlent les états modifiés de conscience, l'auteur découvre les sentiers de la liberté et nous ouvre la voie d'un nouvel art de vivre : le Pouvoir d'Etre. Ce roman initiatique jalonné d'enseignements chamaniques propose : une mise en lumière de notre dimension énergétique ; une prise de conscience de nos blocages comportementaux et des moyens pour s'en libérer ; une compréhension des états modifiés de conscience en vue de l'expansion de l'être.
    Inspiré par les ouvrages de Carlos Castaneda, les enseignements de tradition Sioux Lahota aux côtés d'Archie Fire Lame Deer et toltèque au contact des Indiens Wirrarihas (Mexique), Michel Bernard anime des groupes qui s'appuient sur les apports du chamanisme.

  • Le Conseil International des 13 Grands-Mères Indigènes, chamanes et guérisseuses de différentes traditions du monde, s'est constitué en 1994, pour répandre dans le monde le message d'éveil des Grands-Mères Originelles dans la tradition des Indiens d'Amérique du Nord : cette terre qui nous porte et nous nourrit est la terre sacrée, notre Mère. Depuis leur rencontre, ces 13 Grands-Mères Indigènes ne cessent depuis de développer leurs actions : www.grandmotherscouncil.org

  • Suite à son licenciement, une jeune journaliste en crise spirituelle, Jane Morgan, décide de passer un mois dans un chalet perdu dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord afin de faire le point sur sa vie. Une chute accidentelle sur la tête, en lui faisant perdre connaissance, lui ouvre un canal de communication avec les animaux et les plantes. C'est le début d'un cycle de rencontres initiatiques avec une araignée, un serpent, un saule pleureur et bien d'autres surprises, tout cela sous l'oeil bienveillant et protecteur d'un chien, qui lui enseignent l'art de vivre en harmonie avec sa propre nature et avec celle des autres, l'invitant à plus d'authenticité pour faire des choix qui lui ressemblent.
    Ce roman initiatique, à la manière des fables, dans un style léger et plein d'humour, en privilégiant les dialogues, délivre en toute simplicité des messages profonds sur la manière dont l'être humain a oublié sa connexion avec la Nature et comment il peut à nouveau en recevoir les perles de sagesse.

  • La tradition chamanique celtique orale transmise à l'auteur par son mentor.
    Ce chamanisme spécifique vient de nos terres européennes.
    Il est proche de nous. Description de la pratique chamanique celtique, le voyage chamanique, les animaux de pouvoir, les esprits, les guides et maîtres spirituels, l'autoguérison, les rituels et cérémonies et les grands rites de passage.
    - Approche directe, pragmatique et concrète, accessible à tous de cette tradition chamanique celtique et de tous les concepts clés - Décrit une pratique dont le but est d'apprendre à mieux se connaître, à favoriser son propre bien-être pour mieux avancer sur son chemin spirituel, apprendre à vivre en harmonie avec soi, avec les êtres vivants et avec son environnement.
    Peut être utilisé comme un petit guide quotidien.

  • Psychotérapie et chamanisme

    Olivier Chambon

    • Vega
    • 16 Novembre 2012

    Un livre sur les psychothérapies et le chamanisme, pourquoi ? Tout d'abord, parce que le chamanisme est l'ancêtre de toutes nos méthodes de soins modernes.
    Ensuite, par ce qu'il est une pratique moderne en ce qu'il contient des concepts très opérants, utilise avec une grande expertise les états modifiés de conscience, et fait référence aux capacités parapsychologiques de la conscience, rejoignant par là les dernières découvertes de la physique quantique. Cet ouvrage a un but :
    Enrichir l'éventail des interventions thérapeutiques en combinant techniques chamaniques et psychothérapies.

  • Cet ouvrage est un véritable manuel pratique du chamanisme sibérien, qui permet à chacun de découvrir et mettre en pratique les techniques ancestrales qu'il pourra utiliser dans sa vie de tous le jours. Une initiation inédite à la portée de tous.

empty