Alexandre Jardin
-
« J'ai toujours été enchanté, ensoleillé et délivré de mes limites par les magiciens qui pensent autrement. Ce petit livre à part me trotte dans la tête depuis mes quinze ans. Joyeux, il est mon plus ardent secret. » Dans ce récit haut en couleur et très personnel, Alexandre Jardin nous dévoile le nom de ses héros improbables, ses maîtres cachés. Ceux qui lui ont appris à penser différemment pour dépasser ses peurs et être plus heureux. Ceux qui ont changé sa vie, et peuvent changer la vôtre. Et si notre époque avait besoin de leur liberté contagieuse ? De ces génies souvent méconnus ? Suivons les panneaux « Autres directions » !
L'écrivain a composé un merveilleux livre de gratitude, dans son style caracolant. Mieux qu'un panthéon, c'est un jardin où pousse l'érudition joyeuse. Sébastien Le Fol, Le Point. -
Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. À trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. À trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.
-
Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'Amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.
-
« Ce livre est mon secret, l'obscur le plus obscur de ma vie. »Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant.Emmanuel, « le plus inclassable et dérangeant des Jardin », étourdissant de charme comme capable du pire, a laissé derrière lui un sentiment d'amertume et de honte. Un secret dont son frère cadet est le seul détenteur.Dans ce récit à vif, Alexandre Jardin évoque pour la première fois ce deuil qui ravive le passé et déchire le présent. Avec pudeur, il revisite la légende d'une famille où, entre parents et enfants, les rôles sont inversés, interroge la dualité d'un garçon qui finira par céder à la mort, et élève à ce frère une sépulture de papier. Alexandre Jardin (Prix du Premier Roman, Prix Femina) est l'un des auteurs de langue française les plus lus. Ses romans ont touché des générations de lecteurs (Le Zèbre, Fanfan, L'Ile des gauchers, Le Petit Sauvage, etc), tout comme ses récits autobiographiques (Le Roman des Jardin, Le Zubial, Des gens très bien)." Un livre aussi bouleversant que décoiffant.[...]. Le choc de la rentrée." Paris Match
-
" Lire et faire lire, c'est réparer notre époque, car aucune autre médecine n'est plus efficace pour rendre heureux. "
Si vous rêvez d'une nation de lecteurs, que vous soyez enseignant, parent d'un ado rétif, bénévole dans une association culturelle ou simple lecteur militant, ce livre est fait pour vous !
Comment donner le goût de la lecture aux enfants et aux plus grands ? Que lire pour habiter le monde, pour changer ou être soi, pour aller bien ? Et si pour mieux lire, vous preniez la plume ?
Alexandre Jardin communique dans cet ouvrage la passion qui l'anime et qu'il a transmise à des générations de lecteurs, à travers ses romans et récits mais aussi à travers l'association Lire et faire lire, qui compte aujourd'hui près de 20 000 bénévoles.
Découvrez :
Des conseils de lecture à foison
Des techniques de lecture approfondie ou de lecture rapide
Des booktokeuses pour faire lire les jeunes générations
Des associations, des entreprises ou des collectivités qui placent l'accessibilité de la lecture au coeur de leur action -
Le roman vrai d'Alexandre
Alexandre Jardin
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 9 Novembre 2022
- 9782253101796
« Un jour, il faut bien déchirer le voile, rompre avec le comédien et coïncider avec soi. ».
Dans ce récit introspectif, le romancier évoque son histoire personnelle et son parcours littéraire d'une manière très particulière : il dresse un inventaire de ses mensonges, de ses lâchetés et de ses actes manqués. Après une carrière fondée, selon lui, sur le « maquillage littéraire » dont il se couvrait, l'auteur à succès répond à la question qui le hante : « Qui est Alexandre Jardin, sans ses faux-semblants et par-delà les angles morts ? » Il quitte ses costumes qui l'engoncent, ceux des personnages de Fanfan ou du Zèbre, solides armures qui l'ont longtemps protégé du réel qui l'effrayait. -
Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu'il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour sans fléchir devient sa maxime. Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.
-
En 1947 parut à Buenos Aires, dans l'indifférence générale, un petit livre : Les Double-Coeurs, devenu totalement indisponible. Par la grâce des réseaux sociaux, ce texte a donné naissance à une véritable confrérie d'adeptes de la passion perpétuelle.
Impossible, me direz-vous ? Eux s'autorisent l'extravagance, la fantaisie et le merveilleux qui transforment les ronds en carrés.
S'est ainsi constitué clandestinement un « peuple de l'amour fou » qui vit dans l'enchantement d'un éternel présent. Comment ne pas vouloir rejoindre ces voleurs d'étincelle ?
Entrez, lisez, et devenez, vous aussi, un Double-Coeur.
A. J.
-
« Ce roman est le premier d'une époque nouvelle. Armé d'un stylo loupe et scalpel, je m'aventure dans l'épaisseur des vies comprimées qui me touchent, le quotidien des classes invisibles de nos territoires maltraités. ».
Trois soeurs, Kelly, Cerise et Cindy, mènent une vie ordinaire jusqu'au jour où la Compagnie normande d'expédition, une entreprise qui fait vivre presque toute leur région, ferme. La hausse sur la taxe des carburants n'arrange rien et pousse les habitants à envahir les ronds-points et à rejoindre le mouvement des Gilets jaunes.
-
« De toi, j'ai appris que s'élancer dans les gouffres permet à nos ailes de pousser. Sans cette absolue confiance dans la vie, tout nous retient. Et l'existence n'est plus qu'un rendez-vous raté avec soi. ».
Ce roman vrai est la pierre d'angle de la grande saga des Jardin. Après le portrait du père merveilleux (Le Zubial), du sombre grand-père (Des gens très bien), du clan bizarre et fantasque (Le Roman des Jardin), voici l'histoire de la mère d'Alexandre. On y découvre une femme hors norme, qui ose tout, et qui s'impose comme l'antidote absolu de notre siècle timoré. Elle est dans les yeux de son fils l'héroïne-née, la tisseuse d'aventures, l'inspiratrice des hommes, la source jaillissante de mille questions elle est le roman-même. Un roman qui questionne, affole, vivifie et rejoint la joie du fils. Mais la magicienne, hélas, n'est pas éternelle.
Certaines femmes, pourtant, ne devraient jamais mourir.
-
Tandis que mon père s'endort peu à peu contre moi, je lui parle une dernière fois : Plus tard, tu ne pourras pas vivre avec le secret des Jardin. Il te tuera... Tu feras un livre, Le Nain Jaune, pour le camoufler. Au même âge que toi, j'en ferai un, Des gens très bien, pour l'exposer. Et je vivrai la dernière partie de ta vie... La mienne. Dors mon petit papa, dors... Ce livre aurait pu s'appeler « fini de rire ». C'est le carnet de bord de ma lente lucidité. A. J.Loin de tirer à bout portant sur son grand-père dans un « famille, je vous hais » simpliste, Alexandre Jardin se livre à l'autocritique poignante de sa propre vie de mascarade, comme peu de romanciers auréolés de gloire ont eu le courage de le faire. Marine Landrot, Télérama.
-
Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non à l'univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? Écoutez plutôt. Il était une fois une île dans le Pacifique où vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière. En 2003, l'ethnologue Hippolyte Le Play rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié. Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette «grande petite fille» le bouleverse immédiatement. Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l'on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l'entraînera bien loin de chez lui. Avec ces Coloriés et leur fantaisie tendre et espiègle, l'auteur du Zubial et du Zèbre nous offre là son roman le plus déroutant et le plus drôle. Une véritable invitation à se hisser à la hauteur si dépaysante de l'enfance.
-
Les nouveaux amants
Alexandre Jardin
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 7 Novembre 2018
- 9782253070948
Anne était devant lui, magnifique. Mais il ne la voyait pas. Sa beauté ne lui racontait rien. Elle était un repos, et non plus une destination.
Roses de Tonnerre, elle, croyait aux voyages. Elle lui offrait le grand large, la promesse d'un amour affranchi de la réalité dans un univers enchanté ou rien, absolument rien, ne serait impossible.
Peut-on esquiver la passion, cette douleur merveilleuse qui procure un bonheur invivable ?...
Et si les « nouveaux amants » étaient finalement ceux qu'on n'attendait pas ?
Un roman d'amour fou, fou, fou, dans la veine du Zèbre et de Fanfan. Télé 7 jours.
La passion devient une fête décrite avec panache et sensualité, dans ce livre plein de folie, de dangers aussi. Marie France.
-
Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Il a une fleur dans le coeur et cette fleur veut voir le soleil. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale et enfantine, il séduit une amie de son père : Clara. Mariée et fortunée, Clara retrouve dans cette folle aventure la fièvre des premières passions.De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, où Virgile dévalise le rayon des trains électriques, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral où tout va très vite ; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en «gigolo»...
Pourtant, au milieu de cette apparente gabegie, Virgile s'affermit, se plante sur ses jambes, prend la mesure du monde. Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le coeur, avec en prime des pâtés de canard.
La clef de ce roman pudique, rapide et cocasse réside sans doute dans cette confidence de l'Arquebuse à Virgile : « Chaque fois que tu vis, que tu écris ou que tu dis avec légèreté quelque chose de grave, tu gagnes en grandeur. » -
Trois hommes ont enchanté l'idée que je me fais de la France. Trois rebelles-nés qui m'ont façonné. Trois créateurs d'eux-mêmes qui, en s'emparant de la vie, l'ont magnifiée. Trois idées de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et pourraient bien féconder la vôtre... Sacha Guitry joue avec le réel ; Charles de Gaulle le défie ; Casanova en jouit. Ces zèbres incarnent trois attitudes hautement françaises : prendre les choses graves à la légère, résister avec superbe, empocher son plaisir insouciamment. J'ai longtemps hésité à leur ressembler. C'est fini. Tout commence. Marchons sur les traces ensoleillées de ces affranchis... Embellissons notre sort de leurs libertés dissonantes... L'ampleur de l'existence ne doit plus nous échapper. A. J.
Grâce à l'énergie, à la vitalité de ces trois grands fauves et à sa propre démesure, Jardin signe son texte le plus étonnant. Alexandre Fillon, Livres Hebdo.
-
« Le jour où mon père est mort, le 30 juillet 1980, la réalité a cessé de me passionner. J'avais quinze ans, je m'en remets à peine. Pour moi, il a été tour à tour mon clown, Hamlet, d'Artagnan, Mickey et mon trapéziste préféré ; mais il fut surtout l'homme le plus vivant que j'ai connu.
Pascal Jardin, dit le Zubial par ses enfants, n'accepta jamais de se laisser gouverner par ses peurs. Le Zubial avait le talent de vivre l'invivable, comme si chaque instant devait être le dernier. L'improbable était son ordinaire, le contradictoire son domaine.
S'ennuyait-il au cours d'un dîner ? Il le déclarait aussitôt et quittait la table, en baisant la main de la maîtresse de maison. Désirait-il une femme mariée ? Il ne craignait pas d'en faire part à son époux, en public, et d'escalader la façade du domicile conjugal le soir même pour tenter de l'enlever.
S'il écrivit des romans et plus de cent films, cet homme dramatiquement libre fut avant tout un amant. Son véritable métier était d'aimer les femmes, et la sienne en particulier.
Ce livre n'est pas un recueil de souvenirs mais un livre de retrouvailles. Le Zubial est l'homme que j'ai le plus aimé. Il m'a légué une certaine idée de l'amour, tant de rêves et de questions immenses que, parfois, il m'arrive de me prendre pour un héritier. » Alexandre Jardin.
-
À trente-deux ans, Alexandre Rivière découvre que Jeanne, sa femme, se sent seule dans leur mariage, incomprise, saturée de rancoeurs. Bouleversé de l'avoir si mal aimée, Rivière retombe amoureux de celle qu'il pensait connaître. Mais il est trop tard ; Jeanne a trop souffert de l'aimer et ne croit plus en ses baisers. Alexandre quitte sa famille, les Nouvelles-Hébrides, son métier d'instituteur, et s'évapore brusquement.
Deux ans plus tard, Octave Rivière - son frère jumeau - débarque dans l'archipel. Il est très exactement l'homme que n'était pas Alexandre. En lui reparaît le mari de Jeanne, remanié, rectifié de tout ce qui la décourageait.
- Je désire ne jamais vous plaire, vous dégoûter de m'aimer ! lui lance-t-il dès leur première rencontre.
Par un habile marivaudage, Octave soignera toutes les laideurs qu'Alexandre lui avait laissées dans le coeur. Il soulagera Jeanne de ses culpabilités, de ses peurs tenaces, la libérera du piège des ressentiments et lui enseignera l'art de satisfaire ses propres attentes. Loin de se contenter de l'aimer, Octave Rivière lui permettra de s'aimer.
Mais qui est ce Rivière venu la délivrer d'elle-même ?
Manipulateur au service de l'amour, Octave est la création la plus déroutante de l'auteur du Zubial, du Zèbre, du Petit Sauvage, de L'île des Gauchers...
-
Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits.
Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif.
Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire.
Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'oeuvre sinon rien.
-
Dois-je avouer que, soudain, j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon ? Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru, la quarantaine venue, bien pâlichonnes au regard des folies de ma famille ? Bon sang, me suis-je dit : jusqu'à quand auras-tu peur d'être un Jardin ? Il faut admettre que le sang des Jardin est un breuvage à haut risque. Une gorgée, et bas les masques ! Cap sur les sentiments incorrects ; sur des fièvres bizarres, loufoques, grisantes ; sur ces hurluberlus qui font ma tribu et qui embellirent leur vie de magnifiques audaces...
Le résultat est là : dans ce roman vrai, je perce mes abcès de silence.
Je vagabonde enfin au sein de ce clan qui, à lui seul, incarne la fantaisie, l'irrégularité en tout et un moment d'incroyable liberté. Pour la première fois, je redeviens un Jardin. Suis-je digne de ces grands fouleurs de principes ? Je leur dois, en tout cas, la meilleure part de ce que je suis. -
Suite à sa rencontre avec Norma lors d'une séance de dédicace, A. Jardin décide de la suivre, intrigué par l'histoire de cette famille farfelue au nom imprononçable. Le soir de Noël, il nous fait partager un petit morceau de vie qui se révèle être l'heure de vérité. Mais peut-on tout dire ? L'auteur nous prouve avec ce roman jubilatoire qu'il est possible de regarder la réalité en face pour aborder l'avenir du bon pied.
-
À trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la soeur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai. » Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?
« L'auteur reste un incorrigible optimiste qui, au mépris des procrastinateurs, poursuit une vérité inaliénable : le bonheur est dans l'action. » Julie Malaure, Le Point.
-
Des albums pleins de vie et de poésie qui invitent à devenir le super-héros de sa vie, sous la plume enlevée et pleine d'humour d'Alexandre Jardin.
Chaque titre incite à développer une qualité qui rend la vie magique et merveilleuse.
Partagez les aventures de Diego, Jada, Nanuk, Kaola... auxquels un miroir magique séculaire confère des super-pouvoirs... à condition de les utiliser en équipe pour venir en aide à leur entourage ! Cette idée domine la collection : un vrai super pouvoir est un pouvoir que l'on partage !
Un joli message d'union pour transmettre avec humour et gaieté des valeurs fortes aux enfants.
Des histoires portées par de superbes illustrations qui donnent au texte une force encore plus intense !
-
à vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s'étaient désirés. Fou de romantisme, il lui avait fait une cour sans fin. Pour différer toujours l'usure de la passion. Quinze ans après, Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d'un amour quotidiennement réenchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours. Avec une folie infatigable ! Mais comment prendre appui sur les tâches ménagères pour éperonner le désir ? Faire lavabo commun peut-il éviter de faire un jour rêves à part ? Seule l'aventure du quotidien amoureux mobilise son imagination. Ce défi peut-il être relevé sans votre aide ?
-
Chaque femme est un roman
Alexandre Jardin
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 6 Janvier 2010
- 9782253126720
Le récit rend grâce aux femmes qui ont fait l'éducation d'A.Jardin avec en première place sa mère puis ses amoureuses de passage, son épouse Liberté jusqu'à Françoise Verny.