Rayons
Formats
6040500
-
Maisons de verre : architecture de la transparence
Collectif
- Phaidon
- Architecture
- 28 Septembre 2023
- 9781838667436
Un tour d'horizon de cinquante maisons d'architectes exceptionnelles qui mettent en valeur la beauté incomparable du verre et son potentiel créatif infini.
Une sélection des maisons de verre les plus incroyables dessinées par de grands noms de l'architecture internationale.
- Cet ouvrage présente des joyaux de l'architecture moderniste comme la Maison de verre de Pierre Chareau et Bernard Bijvoet et la Maison des Farnsworth réalisée par Ludwig Mies van der Rohe, ainsi qu'une sélection de maisons contemporaines remarquables.
- Les photographies mettent en avant les qualités uniques que le verre apporte à l'architecture résidentielle.
- Maisons urbaines, cabanes en forêt, villas en bord de mer ou de lac, chalets de montagne... Chaque construction est conçue pour dialoguer avec son environnement. -
Norman Foster est une figure majeure de l'architecture mondiale (Pritzker Architecture Prize 1999), dont l'agence éponyme a réalisé plus de 300 projets dans le monde entier.
Nombre d'entre eux, emblématiques, ont profondément marqué et transformé l'apparence de vastes territoires et de capitales internationales, allant jusqu'à en changer le fonctionnement et l'organisation.
Souvent considéré comme un leader du courant architectural dit « high tech » en raison du haut degré d'innovation technologique de ses réalisations, de leur qualité et de la mise en valeur des éléments constructifs, Norman Foster a toujours cherché à éviter cette étiquette. Cette exposition est notamment l'occasion de replacer son travail au coeur de la maîtrise de l'environnement.
La construction de sa première tour, la Hong Kong & Shanghai Bank (Hong Kong, 1986) a mis en exergue les préoccupations énergétiques en particulier l'intégration dans un tissus urbain d'une structure centrée sur des vastes espaces ouverts en communication constante avec la ville.
Norman Foster est aussi un architecte de réseaux, de systèmes d'échanges, des transports, d'organes de communication, préoccupation observée notamment dans ses nombreux projets d'aéroports. L'architecte étend sa vision à l'extrême et travaille d'ailleurs sur des projets d'habitats interplanétaires.
Le catalogue rassemblera une centaine de projets emblématiques de Norman Foster, et permettra de présenter le contexte de sa démarche à travers un long essai du commissaire de l'exposition, Frédéric Migayrou, et une biographie commentée par le critique d'architecture Philip Jodidio.
Monographie de référence sur Norman Foster, travaillée en étroite collaboration avec l'architecte, le catalogue le donnera la parole à travers un entretien et une -
Découvrir Versailles et les châteaux de l'Ile de France
Collectif
- Larousse
- 10 Mai 2023
- 9782036041448
Du Petit Trianon au Grand Trianon, de la ferme de Marie-Antoinette au théâtre de Versailles, de la Chambre du Roi à la Galerie des Glaces, des jardins à la française au Grand Canal, chaque bâtiment de Versailles recèle des trésors insoupçonnés ! Ce Versailles hors des sentiers battus se découvre au fil d'informations culturelles, historiques et parfois même insolites... Découvrez la petite et la grande histoire de ces hauts lieux incontournables.
Laissez un autre Versailles se dévoiler, enchanté et flamboyant ! -
Habiter la nature t.2 : maisons contemporaines dans la nature
Collectif
- Phaidon
- 15 Avril 2021
- 9781838662622
Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour être en symbiose avec la nature.
Après le premier Habiter la nature, ce second volet permet de découvrir une nouvelle sélection de maisons conçues par des architectes avec un objectif simple : créer une relation particulière entre la construction (et donc ses occupants) et la nature qui l'entoure. Les 50 maisons présentées ont été choisies pour leur emplacement exceptionnel, qu'elles soient blotties dans la terre, qu'elles culminent à la cime des arbres, qu'elles soient entourées d'eau ou qu'elles résistent à la chaleur désertique.
Ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elles s'inscrivent.
-
Calendrier 16 mois de septembre 2023 à décembre 2024. Jours fériés, saints, phases lunaires, vacances scolaires et espaces pour noter vos rendez-vous. Chaque mois une magnifique photo.
-
Habiter la mer : maisons contemporaines en bord de mer
Collectif
- Phaidon
- Architecture
- 21 Octobre 2021
- 9781838663452
Une remarquable collection de maisons contemporaines d'exception construites sur des sites côtiers spectaculaires.
Des plages de sable blanc, des falaises vertigineuses et des criques secrètes font partie des remarquables sites où ont été construites les maisons contemporaines d'architectes présentées dans Habiter la mer. Illustré de magnifiques photographies en couleur, ce livre rassemble les plus beaux exemples d'architecture côtière résidentielle à travers le monde.
Chaque maison, dont l'intérieur et l'extérieur sont révélés par de superbes images, entretient un lien profond avec la beauté brute et exaltante de la mer et du littoral environnants.
-
Ce catalogue d'une exposition à la Hayward Gallery à Londres constitue une rétrospective complète sur cinq décennies de carrière de Hiroshi Sugimoto. Time Machine comprend donc des extraits de toutes ses séries majeures, ainsi que des travaux moins connus qui viennent éclairer son approche expérimentale, conceptuelle et innovante avec laquelle il crée ses images dont la lumière est à la fois l'objet et le sujet.
-
Maisons des Cévennes ; architecture vernaculaire au coeur du parc national
Collectif
- Rouergue
- 7 Septembre 2010
- 9782812601682
Cet ouvrage nous plonge au coeur du Parc National des Cévennes à la découverte d'un patrimoine architectural unique en France. Richement illustré et très pédagogique, il nous permet de comprendre l'évolution du bâti grâce à une analyse historique et culturelle, et de saisir les logiques des systèmes constructifs à travers des explications techniques et pratiques.
Le Parc National des Cévennes est riche d'un patrimoine architectural exceptionnellement préservé. Modelée par l'homme qui a dû s'adapter au climat, au relief, aux matériaux et à ses propres nécessités, cette architecture se fond dans les paysages âpres et somptueux des Cévennes.
Résultat d'un long travail de recherche, de réflexion et d'observation de spécialistes (architectes, artisans, spécialistes de la restauration du patrimoine, etc.), cet ouvrage de référence propose une analyse du bâti ancien dont a hérité le Parc National des Cévennes. La première partie de ce livre met en évidence l'entremêlement du bâti et de son environnement. Riche d'éléments historiques et culturels, elle permet de comprendre l'évolution de ce bâti et propose une analyse descriptive des différents secteurs géographiques. La deuxième partie de cet ouvrage, très illustrée et plus technique, détaille les différentes parties des bâtiments (murs, façades, toitures, etc.), aborde les systèmes constructifs et leurs logiques.
-
Rob Mallet-Stevens ; itinéraires : Paris, Bruxelles, Hyères
Collectif
- Aam - archives d'architecture moderne
- 5 Juillet 2016
- 9782871433149
Le jeune Mallet-Stevens, neveu des Stoclet, réside régulièrement dans leur somptueux hôtel de maître édifié de 1905 à 1911 à Bruxelles. Fasciné par l'architecture du maître viennois Josef Hoffmann, il adopte le style de la Sécession qu'il décline dès 1910 dans des dessins qui illustrent ses premiers articles sur le cinéma, les animaux dans l'architecture, le noir et le blanc, le japonisme...
En 1923 le vicomte de Noailles lui commande les plans d'une villa à Hyères, dans le Var, qui marque le véritable début de sa carrière d'architecte et consacre sa notoriété.
La construction de la villa a donné lieu à une importante correspondance publiée pour la première fois dans ce livre. Ce sont toutes les années de formation d'un des plus grands architectes français que le lecteur découvre dans ce livre illustré par de nombreux documents inédits.
-
Cet ouvrage a été édité à l'occasion de la réouverture du musée de Cluny en 2022. Cet ouvrage a pour ambition de révéler ce lieu chargé d'histoire à travers les deux monuments qui le constitue : les thermes et l'hôtel.Les thermes de Cluny, ou thermes du nord de Lutèce, édifiés au Ier siècle après J.-C., comptent parmi les vestiges gallo-romains les plus monumentaux du nord de la France - notamment grâce à la préservation d'une vaste salle voûtée, le frigidarium.
L'hôtel de Cluny, bâti dans la seconde moitié du XVe siècle et achevé sous l'abbatiat de Jacques d'Amboise, dans la première décennie du XVIe siècle, était la résidence urbaine parisienne des abbés de Cluny, il est à présent le plus ancien et le mieux préservé des hôtels médiévaux parisiens.
Cet ensemble architectural et muséal unique en son genre concentre deux millénaires d'histoire urbaine et quinze siècles d'histoire de l'art.
Aujourd'hui, un projet d'envergure est en cours pour redéployer les collections et rationaliser les circulations et l'articulation entre les diverses entités du musée ; dans ce cadre, une extension, confiée à l'architecte Bernard Desmoulin, encrera l'édifice dans le XXIe siècle. -
100 bâtiments contemporains en bois
Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 19 Octobre 2017
- 9783836561563
Il n'y a pas si longtemps, certains considéraient le bois comme un matériau du passé, remplacé depuis bien des décennies par des composants plus modernes comme le béton et l'acier. La vérité est tout autre. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et à ses avantages écologiques, le bois connaît un formidable regain dans la construction contemporaine.
Cet ouvrage de la collection Bibliotheca Universalis se penche sur la façon dont les architectes du monde entier créent et innovent avec ce matériau fondamental. À travers les folies, les bâtiments de grande envergure et les ambitieux schémas de renouvellement urbain présentés, il célèbre la diversité des traitements du bois par les architectes de différents horizons. On voit ainsi combien le bois peut à la fois transformer les espaces urbains, comme dans le cas du Metropol Parasol de Séville conçu par Jürgen Mayer H., et permettre des interventions sensibles dans des environnement naturels, comme le Termas Geométricas Hot Springs Complex de Pucón, au Chili, signé German del Sol.
Fidèle à l'esprit des titres TASCHEN dédiés à l'architecture, ce livre rend hommage à nombre de talents internationaux émergents ainsi qu'à de grands noms comme Tadao Ando et Renzo Piano. Il célèbre la vision novatrice de chaque architecte et s'intéresse aux techniques, aux tendances et aux principes qui guident leur travail avec le bois. Il évoque aussi le fraisage assisté par ordinateur, qui a permis de toutes nouvelles formes, la déforestation responsable, qui rend le bois compatible avec nos préoccupations environnementales, et surtout, l'attrait inaltérable que le bois exerce sur nos sens et notre psyché, en apportant à nos trépidantes vies modernes un peu de simplicité et de chaleur. -
Les 1001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie
Collectif
- Flammarion
- Les 1001
- 20 Octobre 2021
- 9782080257826
Des pyramides d'Égypte aux Bains des Docks du Havre, du Taj Mahal au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures. Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d'acier, de béton... Ce sont 1 001 lieux à découvrir, grandioses ou intimes, à travers 100 pays. Les oeuvres des plus grands architectes contemporains - Rem Koolhas, Pei, Frank Gehry, Jean Nouvel - côtoient les merveilles que nous ont léguées des génies souvent oubliés. La très riche iconographie du livre rend vivante cette découverte et invite à porter un regard neuf sur notre environnement.
-
Carla Juaçaba développe sa pratique indépendante de l'architecture et de la recherche depuis 2000 à Rio de Janeiro, au Brésil. Son bureau participe actuellement à des projets publics et privés axés sur le logement et les programmes culturels. Elle a travaillé avec l'architecte Gisela Magalhães, principalement dans des expositions liées aux arts indigènes brésiliens et aux musées historiques. Parmi ses premières oeuvres, elle est connue pour une série de maisons - Rio Bonito (2005), Varanda (2007), Minimal (2008) et Santa Teresa (2014) - des scénographies d'exposition et surtout le pavillon éphémère appelé Humanidade, à Rio de Janeiro, conçu avec la scénographe et metteur en scène Bia Lessa conçu pour la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 2012. Elles ont créé un pavillon temporaire fait d'échafaudages récupérés dans les chantiers alentour, et surmonté de la phrase "The Future we Want". Elle a également été invitée à la Biennale d'architecture de Venise 2018 avec le projet Ballast et a construit l'une des chapelles du Vatican.
-
Église de pèlerinage édifiée en 1120 sur le chemin de Compostelle, Saint-Lazare d'Autun est érigée cathédrale à la fin du XIIe siècle.
Chef-d'oeuvre de l'art clunisien, la nef, l'ensemble de chapiteaux romans et le majestueux portail du Jugement dernier sont les plus importants de Bourgogne. Située au coeur de la cité, c'est une paroisse vivante et un pôle culturel de premier plan.
Parution de l'ouvrage en novembre 2020 dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de la cathédrale.
-
Un beau livre tout autant qu'un guide sur les nouvelles tendances de l'architecture européenne aujourd'hui avec le travail d'une trentaine d'architectes tous plus novateurs les uns que les autres.
Les Maitres européens de l'architecture est un ouvrage qui présente une vue d'ensemble de l'architecture européenne aujourd'hui. Il s'agit d'une vitrine pour trente des architectes les plus importants d'Europe, presentant leurs oeuvres majeures. Un guide des tendances architecturales européennes contemporaines présentant une grande variété et un sens aigu de l'aventure architecturale moderne.
Cet ouvrage guide le lecteur à travers les styles et les mouvements de l'architecture en Europe qui ont fait son histoire depuis une dizaine d'année.
-
À l'heure où le caractère insulaire du Mont-Saint-Michel a été rétabli et le paysage de la baie profondément renouvelé, cette monographie exceptionnelle, retrace l'histoire de ce chef-d'oeuvre monastique à partir de sa fondation. Depuis lors, plusieurs éléments sont venus en préciser l'histoire : édition des textes fondateurs de l'abbaye, fouilles archéologiques des remparts, étude des logis abbatiaux.
Le texte s'ouvre sur une étude de la baie, de son écosystème, sa faune et sa flore, et se clôt sur les travaux qui ont rétabli l'insularité, en 2015, rappelant ainsi la force du lien entre le monument et son environnement.
Les spécialistes ici rassemblés abordent tous les aspects du site, du village, de l'abbaye, de son histoire, de son imagerie, de sa rénovation. Depuis le songe du moine Aubert dont les textes témoignent dès le IXe siècle, jusqu'à la transformation du Mont en prison dès le règne de Louis XIV, et sa résurrection au XIXe siècle, aucun aspect n'est omis. Cet ouvrage évoque la vie religieuse et la vie intellectuelle du Mont, l'une des plus brillantes de la France médiévale mais aussi l'histoire de ses pèlerinages, avec l'apparition au XIXe siècle de ces nouveaux pèlerins que sont les touristes.
-
Réalisé par Swan éditeur en étroite collaboration avec l'institution Parqués de Sintra - qui réunit les palais nationaux de Sintra, Queluz et Pena -, avec les directeurs des palais nationaux de Mafra et d'Ajuda et la directrice du palais royal de Vila Viçosa, ce très bel ouvrage est le premier à réunir l'ensemble des palais royaux du Portugal.
Du vieux palacio de Sintra, singulier mélange d'architectures mauresque et manuéline, résidence d'été de la famille royale portugaise dès le XIIe siècle, à l'élégante sobriété néoclassique d'Ajuda, les palais royaux du Portugal recèlent des trésors insoupçonnés qui écrivent dans le marbre, la céramique et l'or la tumultueuse épopée de leur pays.
Les auteurs - conservateurs, historiens, architectes, tous éminents spécialistes du sujet - et le photographe Marc Walter ont uni leurs talents pour offrir aux amateurs d'art et d'histoire une promenade culturelle et artistique, historiquement documentée et somptueusement illustrée, au coeur de cet univers polychrome qui fait la spécificité des palais royaux du Portugal.
Environ 400 illustrations en couleurs.
Relié plein papier pelliculé, fer à dorer.
Sous étui rigide illustré.
Tirage limité à 1 500 exemplaires.
-
Metz, la grâce d'une cathédrale
Collectif
- Place des victoires / la nuee bleue
- 21 Novembre 2019
- 9782716508674
Ce monumental livre sort au moment du 800e anniversaire de la cathédrale de Metz. Tous les aspects de l'histoire la cathédrale de Metz y sont abordés, ainsi que la description architecturale et artistique du monument. De très grand format, rédigé par une trentaine d'auteurs (historiens, historiens de l'art, archéologues, musicologues, théologiens), dans une magnifique reliure toilée, avec un estampage or, ce livre donne à voir et à comprendre les merveilles de la cathédrale.
Comme tous les ouvrages de la collection « La grâce d'une cathédrale », il est composé en trois parties :
1. LA LONGUE HISTOIRE DU CHANTIER, des origines archéologiques aux travaux de restauration les plus récents, et les enjeux de construction et de reconstruction de la cathédrale.
2. LES BEAUTÉS DE LA CATHÉDRALE : architecture, sculpture, vitraux, mobilier, orgues, cloches, horloge, trésor.
3. LA VIE CIVILE ET RELIGIEUSE : l'histoire de la cathédrale au fil des siècles, les grandes figures et les grands moments, le rapport à la cité, la place de la musique.
-
L'architecte et designer Marcelo Joulia, chassé de son pays, l'Argentine, par le coup d'état militaire en 1976, a puisé dans ce traumatisme personnel la force des grands bâtisseurs. Depuis trente ans, il a fait de son agence Naco - « intuition » en guarani - le laboratoire d'une architecture globale et inventive qui décloisonne les genres et les métiers, mêlant les savoirs, les arts et les parcours. Épicurien, gourmand, généreux, passionné d'art et de gastronomie, Marcelo Joulia invente des lieux à son image, uniques et accueillants, toujours dynamiques.
-
Histoire et secrets de l'église et du chapitre de Saint-Thomas
Collectif
- Signe
- 1 Septembre 2023
- 9782746844766
L'église et le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg ont une histoire singulière et plus que millénaire. Passés au protestantisme à l'époque de la Réforme, ils ont survécu aux changements et aux aléas de l'histoire et ont dû et su se transformer au fil du temps. Le présent ouvrage évoque leur histoire, leur insertion dans la cité, les archives qui permettent de mieux les connaître, les trésors qu'ils recèlent, la vie et le rayonnement qui ont été et demeurent les leurs et les institutions qui en dépendent. Il lève ainsi le voile sur un passé et un présent souvent perçus comme quelque peu mystérieux sans qu'il n'y ait pourtant rien à cacher.
-
-
Des fastes des Valois aux séries du second Empire, les spectacles constituent, avec la chasse, l'un des principaux agréments des séjours au château de Fontainebleau. En 1725, la demeure royale est la première à être dotée d'une salle spécialement dévolue aux spectacles_ Aménagée et ornée sous la direction de Robert de Cotte et de Sébastien-Antoine Slodtz, la Comédie de Fontainebleau déploie sa délicate ornementation rocaille dans la salle tandis que les machines permettent de produire de féeriques effets sur la scène en multipliant les changements de décors pour les opéras. Sous l'impulsion de Mm- de Pompadour, de Mm- Du Barry puis de Marie-Antoinette, le voyage du roi et de la cour à Fontainebleau offre l'occasion de présenter pour la première fois sur les planches du théâtre les pièces données ensuite à Paris.
Restaurée sous le premier Empire puis sous la monarchie de Juillet, cette salle accueille les vedettes du moment, venues jouer devant les invités de l'Empereur et du roi des Français. Mais, jugée vétuste et peu commode, elle est soigneusement démontée en vue de remployer sa machinerie dans la nouvelle salle que Napoléon III fait aménager par Hector Lefuel dans l'aile sud de la cour d'honneur. Le chantier du théâtre impérial est amorcé en 1854 et intégralement achevé l'année suivante. Lefuel y décline avec élégance les courbes et adopte l'ellipse pour magnifier la salle de spectacles dont le décor emprunte à l'Opéra royal de Versailles ou le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon certaines dispositions ou ornements. L'élégance du XVIII- siècle se double de l'opulence du Second Empire dans une débauche de moquettes, de soieries et de sièges capitonnés.
Inauguré en 1857, le théâtre est doté d'un ensemble important de décors de scène permettant d'y jouer un répertoire varié. Il accueille comédies et vaudevilles d'après Scribe, Legouvé ou encore Alfred de Musset, mais ne connaît qu'une dizaine de représentations jusqu'au dernier séjour impérial à Fontainebleau en 1868. Sombrant dans la poussière de l'oubli, il s'anime durant l'Occupation allemande entre 1940 et 1945, puis retrouve sa léthargie d'empire disparu. Sa restauration, engagée en 2007, permet aujourd'hui de découvrir l'histoire, la richesse et l'authenticité du dernier théâtre de cour français.
-
Le style californien est d'abord un art de vivre dans une ville, San Francisco, qui est surement la ville la plus européenne des Etats Unis. Et c'est le receptacle de toutes les aventures architecturales américaines. «Le Style Californien» présente les designers d'intérieurs les plus importants de la baie de San Francisco. A travers les derniers projets de trente architectes californiens, ce superbe ouvrage révèle les plus belles realisations, que ce soit des maisons ou des appartements, qui trônent entre les collines d'Haight Ashbury et les contreforts de la Napa Valley.
-
New constructions and historic renovations, from the winners of the 2015 Mies van der Rohe Award for Emerging Architecture Arquitectura-G is a Barcelona-based architectural studio (established in 2006) working with a broad foundation of experience in renovation of historical architecture. In recent years, they have also undertaken new construction projects, including four stores for the fashion brand Acne (Nagoya, Stockholm, New York and Paris).