6040700
-
Avec près de 300 entrées, cette abécédaire de l'architecture offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie, et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Antoni Gaudi à Barcelone jusqu'au Centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA, et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture. -
L'architecture moderne de A à Z
Collectif
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 4 Octobre 2016
- 9783836556309
En plus de 280 entrées, cette ABCdaire de l'architecture, qui fait désormais partie de notre collection Bibliotheca Universalis, offre un panorama indispensable des principaux protagonistes au coeur de la création de l'espace moderne. Chaque architecte marquant du XIXe au XXIe siècle est présenté à travers un portrait, une courte biographie et une description de son oeuvre la plus importante.
Comme lors d'une visite guidée privée à travers l'architecture mondiale, vous voyagerez des gratte-ciel de Manhattan à une salle de concert au Japon, du palais Güell de Gaudi à Barcelone jusqu'au centre sportif et culturel de Lina Bo Bardi, construit dans un ancien site industriel de São Paulo. Vous découvrirez les structures géométriques et colorées de Gio Ponti, le futurisme aux courbes fluides de Zaha Hadid, les intérieurs lumineux de l'agence SANAA et l'unique mélange de tradition écossaise et d'élégance japonisante de Charles Rennie Mackintosh.
Classées par ordre alphabétique, les entrées abordent aussi les groupes, les mouvements et les styles pour replacer chacun de ces architectes majeurs dans les tendances architecturales plus vastes d'un point de vue chronologique ou géographique, parmi lesquelles le Style international, le Bauhaus ou le courant De Stijl. Avec des illustrations comprenant certaines des meilleures photographies d'architecture de l'époque moderne, voici un outil très riche pour tous les professionnels, les étudiants et les passionnés d'architecture. -
Théorie de l'architecture : de la Renaissance à nos jours
Collectif
- Taschen
- Midi
- 17 Janvier 2022
- 9783836589871
Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture.
Ce livre regroupe les écrits les plus importants et les plus marquants consacrés à l'architecture depuis la Renaissance, abondamment illustrés, et classés par ordre chronologique et par pays. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse revenant sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à ce que les architectes désirent transmettre de leur art.
Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs! -
Passy-Auteuil 1900-1930 : art nouveau, art déco
Collectif
- Aam - archives d'architecture moderne
- 2 Décembre 2022
- 9782871434139
Situés à flanc de coteaux à l'ouest de la Seine, les anciens villages de Passy et d'Auteuil se muent entre la Belle Époque et l'avant-guerre de 1939-1945 en quartiers élégants où interviennent les plus grands architectes français de l'époque, d'Hector Guimard à Le Corbusier, des frères Perret à Henri Sauvage.
C'est le temps de toutes les audaces : Robert Mallet-Stevens construit la rue cubiste qui porte son nom, Joachim Richard associe le béton armé à la beauté des palais vénitiens, de nouveaux lieux inédits naissent à l'image des jardins du Trocadéro, du square de l'Alboni, des terrasses de la rue Raynouard, d'escaliers monumentaux...
Le quartier s'épanouit dans une vision de la mode et un art de vivre luxueux qui se veulent classiques mais entretiennent avec une discrétion certaine une grande créativité.
Ce livre propose de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique patrimoine Art Nouveau et Art Déco alliant élégance et poésie. -
Bâtisseurs de cathédrales ; Strasbourg, mille ans de chantier
Collectif
- La nuee bleue
- 3 Octobre 2019
- 9782716508599
Un livre en lien avec la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Il permet de comprendre les enjeux d'un chantier de cathédrale : enjeux techniques, financiers, humains. Comment fonctionne un chantier de cathédrale ? Quels sont les métiers ou les matériaux utilisés ? Comment est-il financé ?
Le chantier de la cathédrale de Strasbourg est le mieux documenté (toutes les archives ont été conservées), et permet d'appréhender le travail à accomplir pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris.
Trois auteurs croisent leurs regards pour écrire une histoire claire et vivante du chantier de la cathédrale de Strasbourg : une historienne de l'art, une historienne, un architecte et un tailleur de pierre. Le chantier de la cathédrale de Strasbourg est celui qui est le mieux documenté de toutes les cathédrales de France (toutes les archives ont été conservées) ; à travers cet exemple, il permet de comprendre d'une façon générale comment les cathédrales ont été bâties.
Les bâtisseurs du Moyen Âge à aujourd'hui - Maîtres d'oeuvre, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, forgerons, verriers... Qui étaient ces hommes, comment travaillaient-ils, comment vivaient-ils ?
Chronique du chantier de 1015 à aujourd'hui - Toute l'aventure de la construction de la cathédrale de Strasbourg est racontée : le chantier, les techniques, les matériaux, le financement. De la première cathédrale romane construite par l'évêque Werner à partir de 1015, en passant par le grand chantier, jusqu'à l'achèvement de la plus haute flèche du monde en 1439. S'ensuivent des travaux de restauration, de mise au goût du jour, jusqu'au chantier contemporain mené par la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame.
Une iconographie exceptionnelle - Les étapes du chantier modélisées en 3D, des photographies anciennes inédites, un saisissant reportage photographique sur les bâtisseurs d'aujourd'hui, des miniatures et dessins du Moyen Âge illustrant le chantier et les métiers.
Un livre dans l'esprit de la collection " La grâce d'une cathédrale ". -
Journal d'application de la pensée architecturale à d'autres objets que la production de bâti, ce numéro thématique annuel traite des infrastructures politiques. Il engage un bilan critique des modalités d'organisation politiques issues de processus insurrectionnels et révolutionnaires dans le monde, d'un point de vue théorique, critique mais aussi en donnant la parole à des acteur·ice·s de ces évènements. Ce travail est accompagné de la republication de documents historiques peu accessibles. Il explore parallèlement d'autres architectures possibles pour les contestations et d'autres ordres du mondes à mettre en oeuvre après la révolution.
-
Construit entre 1858 et 1860, le pont ferroviaire de Bordeaux, appelé la « passerelle Eiffel », fut l'un des plus grands ponts métalliques de son temps. Ses imposantes dimensions (509 mètres) et sa technique de construction pionnière, constituent un record pour ce type de structure à l'époque.
La passerelle est surtout célèbre pour avoir été le théâtre des premiers exploits de Gustave Eiffel. Par un heureux concours de circonstance, le jeune ingénieur, âgé seulement de 26 ans, fut recruté en 1856, peu de temps après sa sortie de l'École Centrale, afin de mettre au point les plans d'exécution d'après les dessins des ingénieurs de la Compagnie des chemins de fer du Midi, l'ingénieur Stanislas de la Roche-Tolay, assisté de Paul Regnault. Sous le Second Empire, lancer un pont droit en tôle riveté au-dessus d'un fleuve aussi tumultueux que la Garonne était un véritable défi.
Chargé d'en diriger le chantier, Eiffel vint s'installer à Bordeaux de 1858 à 1862. En tant que chef de chantier, il apporta plusieurs innovations comme le rivetage des poutres à treillis (permettant une plus grande résistance aux vibrations) et se distingua surtout au moment des fondations, en maîtrisant le fonçage des piles à l'air comprimé. Après 26 mois de chantier, le pont de Bordeaux fut inauguré le 8 juillet 1860. Il fut pour Gustave Eiffel l'élément fondateur de sa carrière internationale.
Grâce à la correspondance que le jeune homme entretenait avec sa famille et en s'appuyant sur plusieurs documents d'archive, le livre retrace point par point ses exploits bordelais. Il évoque ses autres chantiers en Aquitaine dont le spectaculaire pont de Cubzac. Il resitue également la passerelle dans le contexte de l'architecture des ponts métalliques du XIXe siècle.
Enfin, l'épilogue de cette grande aventure est retracé par Myriam Larnaudie-Eiffel, l'arrière-petite fille d'Eiffel. Détourné de son usage initial, le pont ferroviaire fut menacé de destruction, amputé de sa passerelle (1981), puis de ses rampes d'accès (2008). Heureusement, sa protection au titre des Monuments Historiques (2010) le met définitivement à l'abri de toute destruction, en relançant la question de son projet de réhabilitation. -
Versailles ; architectures rêvées ; 1660-1815
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 23 Mai 2019
- 9782072837524
Ce catalogue de l'exposition « Versailles, architectures rêvées, 1660-1815 », présente près de 200 dessins, plans et gravures illustrant les nombreuses ambitions architecturales, réalistes ou utopiques, jamais réalisées pour le château de Versailles entre les XVIIe et XIXe siècles.
Face au « chantier permanent » qu'est Versailles, bien des idées naissent dans l'imagination des architectes a?n d'adapter le château aux nouveaux usages, simpli?er la vie quotidienne, ou l'habiller « au goût du jour ». Ainsi, dessins, plans et élévations, programmes généraux ou aménagements ponctuels - pratiques ou esthétiques - permettent de découvrir un Versailles tel qu'on ne l'a jamais vu mais tel qu'il aurait pu être, renouvelant ainsi la perception du château. Ce livre donne à voir trois siècles de création au ?l de six grandes étapes : l'architecture de la façade sur cour et le « Grand Dessein » de Jules Hardouin-Mansart, les propositions de chapelles et de salles de spectacle, les aménagements imaginés pour les jardins, le « Grand projet » d'Ange-Jacques Gabriel, la succession des concours d'architectes dans les années 1780 et en?n, sous l'Empire, les derniers grands projets proposés.
-
Saint-Guilhem-le-Désert ; la grâce de l'abbaye de Gellone
Collectif
- Place des victoires / la nuee bleue
- 16 Mai 2018
- 9782809915655
Au coeur du Languedoc, dans les gorges de l'Hérault, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l'un des édifices romans les plus remarquables du Midi, avec ses proportions tout en harmonie et son dépouillement propre à l'art monastique.
Cet ouvrage magnifique retrace la longue histoire d'un édifice construit par les bénédictins (XIe-XIVe siècles) dans ce « désert » des Causses, agrandi par les mauristes (à partir du XVIIe siècle), sauvé de la ruine au XIXe siècle,et animé depuis 1978 par les soeurs du carmel Saint-Joseph.
Étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Gellone vit toujours au rythme des pèlerins, mais aussi des touristes, amateurs d'art et mélomanes attirés par ce haut-lieu patrimonial et naturel, classé depuis 1998 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Avec ses 288 pages et 350 superbes illustrations, ce livre de grand format, magnifiquement relié - et pesant près de 3 kilos ! - propose la somme des connaissances les plus actuelles sur l'abbaye de Gellone.
Sous la direction de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier.
Direction scientifique : Matthieu Desachy, Daniel Le Blévec, Géraldine Mallet.
Photographies : Jean-Pierre Gobillot.
Dans la lignée de la collection « La grâce d'une cathédrale ».
-
Trésors de l'Albertina ; dessins d'architecture
Collectif
- Snoeck gent
- Architecture
- 31 Octobre 2019
- 9789461615435
La Cité de l'architecture et du patrimoine prépare pour l'automne 2019 une « Saison viennoise » autour de deux expositions montées en partenariat avec des institutions renommées de la capitale autrichienne. * La première, produite avec le Wien Museum, sera consacrée à Otto Wagner, maître de l'Art nouveau viennois, l'un des principaux architectes européens du tournant des XIXe et XXe siècles. * La seconde invite à Paris la prestigieuse collection de dessins d'architecture de l'Albertina, dont une centaine de chefs-d'oeuvre seront présentés, dans une exposition intitulée Trésors de l'Albertina, dessins d'architecture. La collection des dessins d'architecture L'Albertina doit son nom à son fondateur, le duc Albert de Saxe-Taschen. Passionné d'arts graphiques, il collectionne sans relâche les dessins des grands maîtres. A sa mort en 1822, la collection compte plus de 35 000 items qui permettent d'embrasser les plus grands courants de l'histoire de l'art depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XIXe siècle. Ce noyau initial est régulièrement enrichi grâce à l'action de ses successeurs qui opèrent des achats, favorisent les dons ou les legs. L'exposition Trésors de l'Albertina, dessins d'architecture présente un florilège de cette incroyable collection.
-
Neil Levine, un américain à Paris ; dessins d'architecture de la donation Neil Levine
Collectif
- Hazan
- 26 Octobre 2016
- 9782754109628
Historien de l'architecture, professeur à Harvard, grand spécialiste d'Henri Labrouste et de Frank Lloyd Wright, Neil Levine, a fait don au musée d'Orsay d'une collection exceptionnelle de plus de 300 dessins d'architecture.
Le musée d'Orsay exposera cette donation dans ses salles de septembre à fin novembre 2016, la fragilité des oeuvres sur papier interdisant toute exposition au-delà de 3 mois. A cette occasion, le musée d'Orsay et les éditions Hazan publient un ouvrage retraçant l'itinéraire de ce collectionneur hors du commun, dont la contribution à la redécouverte de l'architecture du XIXe siècle fut essentielle, et présentant les plus belles pièces de cette donation.
Premier volume d'une nouvelle collection dévoilant les oeuvres graphiques (dessins, photographies, architecture...) du musée d'Orsay, rarement exposées en raison de leur fragilité. -
Architectes du grand siècle ; du dessinateur au maître d'oeuvre
Collectif
- Le passage
- 9 Janvier 2020
- 9782847424157
Au sein de l'histoire longue du métier d'architecte, la période moderne occupe une place cruciale en Europe. Succédant aux « maîtres des oeuvres » du Moyen Âge et précédant les professionnels diplômés de l'époque contemporaine, l'architecte sort alors de la seule sphère de la construction et des arts pour s'imposer comme une figure de premier plan dans la société.Dans le prolongement du catalogue de l'exposition Dessiner pour bâtir, le métier d'architecte au XVIIe siècle (Archives nationales-Le Passage, Paris, 2017), huit historiens et historiens de l'art explorent ici différentes facettes de cette évolution : distinction croissante des responsabilités sur le chantier, passage de l'atelier à l'agence, nouvelles formes de production et de diffusion du dessin d'architecture, développement de la théorie et apparition de l'enseignement, enfin affirmation de l'image sociale de l'architecte.
Sous la direction d'Alexandre Cojannot et d'Alexandre Gady.
Auteurs : Basile Baudez (Princeton University), Robert Carvais (cnrs-université Paris-Nanterre), Alexandre Cojannot (Archives nationales), Étienne Faisant (labex ehne), Guillaume Fonkenell (musée national de la Renaissance), Alexandre Gady (Sorbonne Université), Claude Mignot (Sorbonne Université) et Martin Olin (Nationalmuseum, Stockholm).
-
Toute la cité de Beaune ; l'histoire, l'architecture, les chefs-doeuvre
Collectif
- Beaux arts editions
- 10 Mai 2017
- 9791020403506
Cité d'art et d'histoire, Beaune est mondialement célèbre pour son patrimoine et ses vins. Ancien établissement hospitalier du XIe siècle remarquablement conservé et connu pour ses magnifiques toitures en tuiles vernissées, les Hospices sont devenus l'un des symboles de la Bourgogne. Ce site bourguignon est devenu aujourd'hui un prestigieux musée qui abrite le célèbre polyptyque du Jugement dernier du Flamand Van der Weyden.
Cet ouvrage, guide didactique, vous emmène à la découverte de Beaune et de son patrimoine exceptionnel : l'Hôtel-Dieu, joyau architectural, la Collégiale Notre-Dame de style roman clunisien, l'Hôtel des ducs de Bourgogne-musée du vin de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts, et à travers la ville, les remparts et le château royal, les abbayes et églises, chapelles et couvent des Carmélites, maisons et hôtels particuliers, beffroi, sans oublier les vins et les grands domaines de la Côte de Beaune, n'auront plus de secret pour vous.
Un indispensable illustré par de nombreuses photos et chefs-d'oeuvre.
-
Microarchitectures médiévales ; l'échelle à l'épreuve de la matière
Collectif
- Picard
- 5 Septembre 2018
- 9782708410428
La prolifération des formes architecturales dans toutes les formes d'art ne cesse d'interroger, en particulier à partir du Moyen Âge. Ce phénomène ne peut être véritablement compris que si l'on prend en compte la question du changement d'échelle, avec les conséquences sur le travail des artisans et sur les significations symboliques qu'un tel processus de miniaturisation implique.
-
Richelieu ; quatre siècles d'histoire architecturale au coeur de Paris
Collectif
- Bnf editions
- Bx Livres
- 19 Janvier 2017
- 9782717725650
Accéder au patrimoine de la Nation À l'occasion de la réouverture fin 2016 de la salle Labrouste, salle de lecture historique de la Bibliothèque nationale, magnifiquement rénovée, il était nécessaire de proposer la synthèse des recherches récentes, en mettant en regard le geste architectural avec les enjeux bibliothéconomiques.
Comprendre un chef-d'oeuvre architectural Depuis la parution de l'ouvrage de référence de Simone Balayé, l'évolution de cette parcelle délimité par les rues de Richelieu, Colbert, Vivienne et des Petits-Champs, le " quadrilatère Richelieu ", n'avait pas fait l'objet d'une analyse approfondie. La rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale, engagée depuis plusieurs années, a entraîné le classement et la numérisation du fonds de l'Agence des travaux et suscité de nouvelles études sur cet ensemble historique complexe, marqué par la construction par Mazarin d'un palais pour ses collections, l'installation progressive de la Bibliothèque royale à partir de 1721, la transformation du site par Henri Labrouste, son achèvement par Jean-Louis Pascal puis Alfred Recoura, et enfin la densification opérée par Michel Roux-Spitz.
Retrouver l'esprit des lieux 200 images constitueront une chronique visuelle et habitée du Quadrilatère et proposeront de nouveaux outils de compréhension (plans de reconstitution, schémas d'implantation, 3D). Des annexes (description des sources, bibliographie, chronologie, nomenclature des lieux, index) complèteront cet ouvrage, publié en coédition avec l'Institut national d'histoire de l'art. -
Tout le Mont-Saint-Michel ; histoire, architecture, visite guidée, trésors
Collectif
- Beaux arts editions
- 22 Août 2017
- 9791020403490
Après Tout le Louvre, Tout le Quai Branly et Toute la Cité de Beaune, Beaux Arts éditions s'attaque à l'exploration d'un des hauts lieux du tourisme français : le Mont Saint-Michel.
Ce grand guide très illustré revient sur l'histoire du lieu, son architecture, en propose une visite guidée et en livre les trésors. Un indispensable.
-
Guide d'architecture moderne et contemporaine ; Tournai & Wallonie Picardie
Collectif
- Mardaga pierre
- 2 Novembre 2017
- 9782804704285
Une collection qui a déjà convaincu 3 000 lecteurs :
Après la parution des volumes consacrés à Liège et à Mons, le quatrième opus sur Tournai renforce la collection des guides d'architecture. Outil de référence pour les particuliers et de découverte pour les amateurs, ce guide vous fera découvrir la ville de Tournai et ses alentours de façon inédite.
Une véritable bible de l'architecture à Tournai et en Wallonie picarde :
Cette référence invite à regarder l'architecture autrement, et ce au travers d'une sélection de projets, illustrés de plans, situés sur des cartes et commentés par de nombreux auteurs. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l'Art nouveau à aujourd'hui. Au fil de son parcours, le lecteur ouvre son regard sur l'architecture et apprend à connaître la ville et son histoire.
Des ouvrages de référence incontournable :
Fruit d'un important travail de recherche scientifique mené en collaboration avec les universités, l'ambi- tion culturelle de la collection « Guide d'architecture moderne et contemporaine » est de permettre au lecteur de s'approprier la modernité d'un héritage bâti en Wallonie et à Bruxelles. Richement documen- tée, la collection vise un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.
Un guide soutenu par des spécialistes de l'architecture :
Le Guide d'architecture moderne et contemporaine Tournai & Wallonie picarde est publié avec le soutien de l'Institut du Patrimoine wallon et de Wallonie-Bruxelles-Tourisme, en partenariat scienti- fique avec les facultés d'architecture de l'Université de Liège, l'Université de Mons, l'Université libre de Bruxelles et l'Université catholique de Louvain.
-
Cathédrale méconnue, Saint-Gatien de Tours suscite dès l'abord l'admiration par sa façade occidentale. Son décor sculpté foisonnant, qui dissimule des vestiges du XIIe siècle, rappelle que la ville fut l'un des foyers de la première Renaissance. Le portail franchi, la remarquable harmonie de la nef, des XIVe et XVe siècles, conduit le regard vers le choeur du XIIIe siècle, qui achève de séduire par la pureté et l'équilibre de son dessin. La douce lumière qui y règne est filtrée par les merveilleux vitraux qui garnissent ses fenêtres hautes. À l'un des plus remarquables chevets gothiques, il convient encore d'ajouter le cloître dit de la Psalette, dont les galeries des XVe et XVIe siècles se développent au nord de la cathédrale. Si la beauté de Saint-Gatien est le fruit d'un chantier qui s'étala sur près de quatre siècles, la création y a toujours droit de cité, comme l'illustrent les récents vitraux du transept nord. Après avoir subi la furie iconoclaste en 1562 et échappé à la démolition à la Révolution, la cathédrale est l'objet, depuis le XIXe siècle, de l'attention soutenue du service des Monuments historiques qui lance périodiquement les indispensables travaux que sa conservation exige. D'importantes restaurations ont ainsi été menées au cours des trois dernières décennies, tant sur le monument que sur son riche mobilier. Elles ont stimulé les recherches et contribué à améliorer l'état des connaissances. Ainsi, un nouveau regard est aujourd'hui porté sur la cathédrale, que le présent volume souhaite partager avec le plus grand nombre.
-
La maison bandelier d'André Wogenscky
Collectif
- Bernard chauveau
- Lieux D'architecture
- 6 Avril 2018
- 9782363062345
Cette maison construite en Côte-d'Or à Saulieu en 1956 par l'architecte André Wogenscky pour un vétérinaire et sa famille l'exemple parfait de l'architecture moderniste est d'une réflexion poussée sur les modes de vie, l'organisation d'un espace pour une famille et l'activité du chef de famille, après la seconde guerre mondiale. Quelques détails importants signent cette construction aujourd'hui classée à l'inventaire des monuments historiques.
La partie activité professionnelle du vétérinaire est séparée du reste de la demeure à la disposition de la famille ;
Les dessins des fenêtres, traitées comme des volumes, est intéressant ; les doubles glaces des fenêtres ont un panneau extérieur qui, une fois rabattu, forme un paravent en épi à l'extérieur ; un escalier extérieur apporte sur la façade un volume coloré... La maison Bandelier est la prière réalisation d'André Wogenscky en tant qu'architecte indépendant.
Le livre est enrichi de nombreuses photos et archives d'époque et notamment des extraits de la correspondance entre l'architecte et les commanditaires de la maison.
-
Architectures en pan de bois dans le pays rennais ; un patrimoine insoupçonné
Collectif
- Locus solus
- 6 Décembre 2019
- 9782368332573
Si les bâtiments en pan de bois du centre de Rennes participent largement dl?ei mage patrimoniale de la ville, on ignore en revanche que de nombreux édifices utilisant les mêmes techniques ponctuent les faubourgs et les communes alentour. Actuellement fragilisée par l?urbanisation, l'architecture rurale en pan de bois compte toujours aujourd?hui quelques centaines d?édifices parmi lesquels tous les types sont représentés : châteaux, manoirs, demeures de notables, maisons, fermes, dépendances, moulins? Illustré de relevés et de nombreuses photographies, l?ouvragAe rchitectures en pan de bois en pays rennais, un patrimoine insoupçonné renouvelle le regard sur les particularités de ces pans de bois ruraux ignorés et jamais publiés à ce jour. Appuyé sur des études scientifiques qui confirment l?ancienneté de certains bâtiments, l?ouvrage révèle la diffusion de modes urbaines vers les campagnes dès la fin du Moyen Âge, mais également des formes et des mises en ?uvre variées et originales propres au milieu rural. Comprendre cette architecture méconnue, car parfois dissimulée et enduite, dans sa complexité et son évolution c?est aussi permettre de mieux la restaurer.
-
African modernism the architecture of independence
Collectif
- Park books
- 20 Décembre 2022
- 9783038602941
When African Modernism was first published in 2015, it was showered with international praise and has been sought after ever since it went out of print in 2018. Marking Park Books' 10th anniversary, this landmark book will now be available again.
Over the course of the 1950s and 1960s, most African countries gained independence from their respective colonial powers. Architecture became one of the principal means by which the newly formed states expressed their national identity. African Modernism investigates the close relationship between architecture and nation-building in Ghana, Senegal, Cote d'Ivoire, Kenya, and Zambia. It features 100 buildings with brief descriptive texts, images, site plans, selected floor plans and sections. The vast majority of images were taken by Iwan Baan and Alexia Webster especially for the book's first edition, documenting the buildings in their present state. Each country is portrayed through an introductory text and a timeline of historic events. Additional essays on specific aspects and topics of postcolonial Africa, likewise richly illustrated with images and documents, round out this outstanding volume. -
L'idée d'architecture médiévale au Japon et en Europe
Collectif
- Mardaga pierre
- 15 Novembre 2017
- 9782804703547
L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ?
Des convergences et des réalités irréductibles.
Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, toujours vivant, engagent profondément notre présent.
Une architecture en évolution.
Dans l'Europe médiévale, l'architecture exprime une culture esthétique et une identité religieuse.
Elle connaît un progrès continu, mêlé de retour à la grande tradition antique (Renaissance carolingienne, du XIIe, du XVe en Italie...), et un moment de création radicalement neuve : l'architecture gothique. À son tour, cet art gothique inspirera le renouveau néogothique qui, du XVIIe au début du XXe siècle, sera la source de la légitimité religieuse et, en partie, politique.
En est-il de même au Japon ? Aujourd'hui, le style éclectique du Pavillon d'Or et du Pavillon d'Argent résume dix siècles d'évolution architecturale, de l'importation de l'architecture bouddhique à l'architecture moderne.
Du style et de la technique.
Si, aux XVIIIe et XIXe siècles, les historiens de l'art se sont interrogés d'abord sur les fondements philosophiques du beau, dont l'architecture n'est qu'une manifestation matérielle, aujourd'hui, ils s'intéressent non seulement à la stylistique, mais aussi aux techniques de construction, partie intégrante de l'esthétique. C'est peut-être dans cette évolution que le Japon et l'Europe retrouvent l'idée d'architecture médiévale.
-
-
Le palais de Compiègne dans la Grande Guerre ; de l'hôpital au grand quartier général 1914-1917
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 27 Novembre 2014
- 9782711862986