6040800
-
L'art roman s'est développé dans tous les pays chrétiens d'europe occidentale à partir du xiè siècle jusqu'au triomphe de l'art gothique au xiiiè siècle.
Un signe distinctif : l'arc en plein cintre. des colonnes à moitié dégagées, des murs et des arcs semi-circulaires composent le motif essentiel de l'ornementation des églises romanes, à l'extérieur comme à l'intérieur. la prédilection pour l'arc en plein cintre ne venait pas seulement de sa forme achevée, géométrique, satisfaisante pour l'oeil et l'esprit. elle venait aussi du fait qu'il était le seul employé pour l'architecture monumentale dans l'empire romain et dans l'orient chrétien.
Il constituait une marque distinctive. après les grandes mutations du xè siècle, consécutives aux dévastations dues aux raids vikings et hongrois, l'ambition, dans l'europe occidentale qui se reconstruisait, était de reprendre le flambeau de la tradition issue du monde romain. ce qui a valu l'appellation de " romane " à l'architecture des églises élevées au xiè siècle et durant le xiiè siècle dans tous les pays de l'europe occidentale et bien caractérisée dès le milieu du xiè siècle.
Les pages qui suivent proposent une sélection représentative des types variés d'églises romanes pour apprécier les intentions des bâtisseurs du moyen-age.
Dans le poitou : l'église de l'abbaye de saint-savin, vienne, seconde moitié du xiè siècle ? l'église notre-dame-la-grande à poitiers, vienne, milieu du xiiè siècle.
-
Le style gothique apparaît en île de france vers 1140 à l'occasion de 2 chantiers : l'abbatiale de saint-denis et la cathédrale de sens.
A partir du xiiiè siècle et durant trois siècles tous les monuments religieux qui se créent en france illustrent cette manière de concevoir l'intérieur des églises. ils doivent donner l'impression que l'espace y est diffus. c'est un changement radical par rapport à l'architecture romane. finis les multiples volumes juxtaposés, les piliers bien carrés, les arcades enchâssées dans d'autres arcades. au contraire, la colonne devient la forme obligée pour les piles : elle ne suggère pas de cloisonnement.
L'arc brisé sera de règle : il est l'expression d'un passage béant. un intérieur unifié suppose un éclairage égal. le dosage équilibré de la lumière caractérise les monuments réussis de l'architecture gothique. a l'origine de tout il y a une trouvaille venue de normandie : la voûte sur nervures croisées (la croisée d'ogives ; une ogive est un arc diagonal). pareille à la voûte d'arêtes elle favorise l'éclairage, elle autorise la minceur des murs.
Mais elle est pratique à construire : cette voûte idéale est adaptable à l'ensemble d'une basilique.
Nef unique : l'église du couvent des jacobins (les dominicains) de toulouse (haute-garonne) à partir de 1275.
Au xvè siècle : eglise paroissiale saint-gervais et saint-protais (paris) 1494-1630.
-
-
Architectures sacrées : le Mans au XXe siècle
Collectif
- Revue 303
- Colloques Patrimoines En Region
- 9 Décembre 2021
- 9791093572673
Depuis 2018, une étude d'inventaire est menée sur Le Mans et ses quartiers « périphériques ». Grâce à cette actualité scientifique, plusieurs églises ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (C.R.P.A.) afin d'être labellisées «architecture contemporaine remarquable». Conjointement donc, la Drac et la Région des Pays de la Loire ont entamé une recherche approfondie autour des notions de cultes et de leurs impacts sur l'urbanisme au xxe siècle. Cet ouvrage est une présentation des résultats issus de cette enquête. Il est aussi le premier jalon de la restitution d'une opération d'inventaire du patrimoine portant sur l'évolution des faubourgs du Mans aux xixe et xxe siècles, réalisée en partenariat avec la Ville du Mans.
-
Fascinante cathédrale saint-Etienne de Limoges
Collectif
- Les ardents editeurs
- 30 Avril 2018
- 9782917032909
Édifiée pendant près de huit siècles, la cathédrale de Limoges se dévoile en ce beau livre. Le lecteur est invité à pousser les portes du temps pour pénétrer sous les voûtes grandioses de cet édifice méconnu, découvrant histoires et anecdotes. De page en page, la cathédrale Saint-Étienne révèle ses mystères : elle s'offre à la curiosité du visiteur et l'entraîne à la découverte de son architecture, de son passé et de ses trésors cachés. À travers une soixantaine d'articles, les 26 lettres de l'alphabet se déclinent en un abécédaire culturel et cultuel, véritable itinéraire du regard. Loin d'être un guide savant, cet ouvrage propose une exploration inédite d'un monument qui a su traverser les époques et s'imposer comme l'un des joyaux du patrimoine de Limoges, cité millénaire. Publié sous la direction du P. François Renard, archiprêtre de la cathédrale de Limoges, cet ouvrage richement illustré se pare des lettrines délicates de Maïte Roche et des photographies de Sophie Drevon où se mêlent ombre et lumière. Un hommage à un monument fascinant.
-
MONUMENTAL n.1/2022 : patrimoines de Corse : chantiers/actualités
Collectif
- Editions du patrimoine
- Monumental
- 7 Juillet 2022
- 9782757707692
La revue consacre, pour la première fois, un dossier à la Corse et à son actualité patrimoniale, de l'archéologie à la création architecturale la plus récente. Carrefour culturel majeur en Méditerranée, la Corse est dotée d'une forte identité qui témoigne de son histoire complexe. Le particularisme insulaire comme la diversité de son territoire ont façonné son patrimoine. Si une première reconnaissance - certes mitigée - est venue de Prosper Mérimée, lors de son voyage d'inspection en 1839, celui-ci fut d'abord frappé par l'originalité des monuments mégalithiques. L'attention particulière portée à l'archéologie, depuis une décennie, a confirmé l'étendue et l'importance de ces sites préhistoriques, ainsi que des vestiges antiques et médiévaux. D'autres traces propres à la période génoise relèvent des comptoirs maritimes fortifiés qui ont structuré le territoire, notamment avec leurs tours littorales. L'omniprésence du patrimoine religieux a justifié des programmes spécifiques : sauvegarde des fresques médiévales, restauration des édifices baroques et de leurs décors, protection des pièces d'orfèvrerie, etc. Enfin, d'autres champs, tels que le patrimoine industriel, ferroviaire, ou les architectures modernes et contemporaines, sont abordés.
Ce numéro rend aussi compte des spectaculaires restaurations menées à la Bibliothèque nationale de France, au phare de Cordouan, à l'abbaye de Fontevraud, ou encore de la redécouverte des décors de la Chancellerie d'Orléans à Paris, récemment remontés aux Archives nationales.
Le dossier scientifique et technique fait le point en matière de recherche sur les techniques de restauration et de conservation préventive des vitraux, en particulier la mise en place de verrières de protection.
La rubrique des brèves porte sur des sujets d'actualité : la tapisserie de la Création à Narbonne (1500), le réaménagement de l'accueil du Panthéon et le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. La liste des objets protégés au titre des monuments historiques, en 2021, vient clore ce numéro. -
La Chapelle de l'Hôtel-Dieu ; carnet d'une restauration
Collectif
- Editions lyonnaises d'art et d'histoire
- 15 Octobre 2014
- 9782841473205
La pose de la première pierre de "l'église du Grand Hôtel-Dieu de la ville de Lyon" a lieu en décembre 1637. L'Hôtel-Dieu est un édifice public dédié aux pauvres et l'église, financée par les Lyonnais, est aussi l'expression du pouvoir laïc. Elle arbore une nouvelle typologie architecturale où fusionnent avec faste les techniques françaises et italiennes. Et si le chantier est rendu difficile par les épidémies de peste, les menaces de guerre et les cessations de commerce, l'église inachevée est cependant dédiée à Notre-Dame de Pitié le 6 janvier 1645.
Sa construction est contemporaine de celle de l'Hôtel de Ville, et les deux projets sont liés dans une politique d'embellissement et d'alignement dirigée par Simon Maupin, ponctuant un parcours qui relie le pont du Rhône à celui de la Saône. Institution ancestrale ancrée dans l'esprit des Lyonnais de toutes les époques comme dans le paysage urbain de la ville, la chapelle de l'Hôtel-Dieu, convertie en dépôt de salpêtre à la Révolution, perturbée dans sa sacralité, est l'objet de deux campagnes de restauration au 'axe siècle.
A partir de 1802, alors qu'elle devient lieu de culte paroissial ouvert aux habitants du centre de la Presqu'île, on lui redonne vie, sa façade est remise en état. Et à partir de 1850, les plus grands artistes lyonnais laissent leur empreinte dans la nef, le choeur et les chapelles, qu'ils parent de décors peints et sculptés. L'église hospitalière devient édifice patrimonial.
C'est l'histoire reconstituée du palimpseste de ses restaurations et de ses embellissements, de la parure monumentale au moindre détail peint a fresco sur les murs de ses chapelles, que l'on vous propose de découvrir alors que l'église est entrée dans une phase de restauration ambitieuse.
-
L'église d'Abu Gosh ; 850 ans de regards sur les fresques d'une église franque en terre sainte
Collectif
- Tohu-bohu
- Images
- 7 Décembre 2018
- 9782376220701
-
-
Japanese contemporary houses ; piccola antologia degli spazi fluttuanti ; small anthology of floating spaces
Collectif
- Letteraventidue
- 1 Février 2017
- 9788862421591
Ce livre contient 5 essais critiques très illustrés et accompagnés d'études de cas sur la maison japonaise contemporaine. Ils mettent l'accent sur la légèreté des constructions, leur ouverture sur l'extérieur, leur praticité pour l'habitant.
-
Joyau gothique unique dans sa conception architecturale, la cathédrale de Bourges n'en finit pas de livrer ses secrets.
Cet ouvrage parcourt les découvertes et redécouvertes mises au jour par les récents travaux de rénovation menés par les Monuments Historiques. De l'histoire du bâtiment à son architecture en passant par ses techniques de construction et ses ornements, ce livre richement illustré analyse en détail l'histoire et les caractéristiques de cette cathédrale hors du commun.
-
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes ; de pierre et de prière
Collectif
- Solesmes
- 23 Janvier 2019
- 9782852743113
« Solesmes est un nom qui chante !.. Les mélodies grégoriennes, le chant de la prière de l'Église ont fait connaître l'abbaye à travers le monde.
Mais Solesmes, c'est aussi une architecture. Une architecture également exceptionnelle, qui dit l'histoire millénaire du monastère. L'histoire d'abord du prieuré, depuis ses origines au XIe siècle, puis celle de la grande aventure de la restauration bénédictine commencée par Dom Guéranger au XIXe siècle et qui se poursuit aujourd'hui encore.
Le visiteur est invité à découvrir l'abbaye, à parcourir ces lieux, qui sont des espaces de vie où l'appel de Dieu a rassemblé des frères pour le servir. L'église du monastère lui révélera ces chefs-d'oeuvre de l'art français que sont les ensembles sculptés des Saints de Solesmes.
Cette brochure de 48 pages abondamment illustrée vous propose une visite à travers toutes ces richesses artistiques, en s'attardant longuement sur le trésor architectural que représentent les Saints de Solesmes. »
-
La grâce de Saint-Roch ; au coeur de Paris, la paroisse des artistes
Collectif
- Place des victoires / la nuee bleue
- 8 Octobre 2015
- 9782809912784
Le grand livre de prestige et de référence sur l'une des églises majeures de l'art baroque français, située en plein coeur de Paris.
C'est un haut lieu d'histoire lié à des grands noms (Molière, Bossuet, Bonaparte,...), mais aussi depuis les années 1920 la paroisse des artistes du spectacle Dans la lignée de la collection La grâce d'une cathédrale : même format, même maquette, mais moins épais Contributions des meilleurs spécialistes de l'édifice - historiens et historiens de l'art, musicologues - et du Père Desgens, curé de la paroisse et aumônier des artistes 200 superbes illustrations dont un reportage photographique inédit de Jean-François Forchantre (directeur de l'Association Planète Albert Kahn, Directeur du Forum Pro-Images) Héritière et témoin d'une grande et riche histoire - ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre - l'église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l'admiration des Parisiens et des visiteurs venus du monde entier.
L'ouvrage donne à comprendre cette paroisse des artistes sous toutes ses facettes : histoire de sa construction décidée par une assemblée générale de paroissiens au XVIIe siècle, pose de la première pierre en 1653 par Louis XIV âgé de 14 ans, étude de ses richesses artistiques exceptionnelles, de sa beauté architecturale et de son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, analyse des trois orgues, évocation de tous les paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, de l'impératrice Eugénie à la reine Marie-Amélie, les cérémonies et événements récents qui l'ont distinguée.
Avoir les clefs pour mieux regarder Saint-Roch, mieux la contempler, c'est le but de cet ouvrage qui n'occulte pas l'aspect sacré et spirituel du lieu. Un somptueux reportage photographique, en grande partie inédit, permet de révéler avec faste et sensibilité les beautés, parfois peu visibles, de l'édifice. -
Albi ; joyau du Languedoc
Collectif
- Place des victoires / la nuee bleue
- La Grace D'une Cathedrale
- 3 Novembre 2015
- 9782809912760
- Le grand livre de prestige et de référence sur la cathédrale Sainte-Cécile, emblématique monument de la ville d'Albi, (XIIIe siècle);
- Chef-d'oeuvre gothique et icone de brique, à la fois église et forteresse, l'une des cathédrales les plus visitées de France, avec une affluence accrue depuis 2010 et l'inscription de la cité épiscopale sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
- Cet été s'achève le grand chantier de restauration du choeur Dans la collection La grâce d'une cathédrale , premier opus dédié à un édifice du sud-ouest de la France, qui intègre les dernières recherches scientifiques 35 auteurs : historiens, historiens de l'art, archéologues, théologiens 420 superbes illustrations dont un reportage photographique de Michel Escourbiac, photographe passionné de la cathédrale d'Albi et du patrimoine midi-pyrénéen.
Le livre est composé des trois grandes parties thématiques de la collection La grâce d'une cathédrale :
I. L'histoire du site et l'aventure de la construction d'une cathédrale-forteresse, dédiée à Sainte-Cécile, l'une des premières martyres de Rome, dont le culte a été diffusé dès le VIe siècle. Les traces du premier lieu de culte paléochrétien sont étudiées, l'installation des premières églises, la construction en brique de l'actuelle cathédrale entre les XIIIe et XVe siècles. Et les aménagements successifs, subtils à l'époque moderne, plus conséquents au XIXe siècle sous l'impulsion de César Daly, qui présentait la cathédrale comme un des édifices à la fois église et citadelle .
II. Un chef d'oeuvre dans le Midi. La cathédrale Sainte-Cécile regorge de trésors uniques en Europe : les extraordinaires peintures du XIVe siècle représentant le Jugement dernier, les fresques très colorées des voûtes et des chapelles ; le jubé et le choeur des chanoines, l'un des rares conservés en France. Sont aussi évoqués des aspects peu exposés : les vitraux, l'horloge du choeur ou les cadrans solaires du baldaquin.
III. La cathédrale au fil des siècles. On y découvre la vie de ses fidèles, des grandes figures épiscopales et des serviteurs de Dieu. La dimension artistique et culturelle tient un rôle considérable. Deux exemples en témoignent : la richesse des manuscrits liturgiques, issus du travail du scriptorium d'Albi, l'un des plus anciens ateliers du Midi toulousain ; les créations contemporaines d'art sacré (Froidevaux et Goudji). Au fil des siècles, Sainte-Cécile est devenue un élément constitutif de l'identité albigeoise, aujourd'hui élevée par l'Unesco au rang incontesté d'ambassadrice universelle de la cité. -
Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France ; 1905-2000
Collectif
- Beaux arts editions
- 1 Mars 2013
- 9782842789657
En France, le XXe siècle, qui fut plus destructeur qu'aucun siècle précédent, est le siècle qui a le plus construit. Pour répondre à l'impératif de préservation et de mise en valeur du patrimoine architectural du XXe siècle, le ministère de la culture et de la communication a mis en place le Label « Patrimoine du XXe siècle » en 1999. Ce label permet de signaler à l'attention du public les constructions dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine.
Les édifices religieux ont fait l'objet d'une production foisonnante au cours du XXe siècle mais souffrent encore d'un manque de connaissance et d'analyse esthétique. Le label participe d'une prise de distance par rapport aux considérations esthétiques et tente de faire la part des choses entre l'architecture des édifices religieux et leur signification culturelle et sociale. Le signalement des oeuvres les plus remarquables, au titre du label « Patrimoine du XXe siècle », dégagé des pressions et des contraintes de la protection pourrait accompagner cette compréhension nécessairement renouvelée de l'art religieux, au-delà de la simple histoire des chefs-d'oeuvre ou des prouesses techniques, pour prendre en compte la diversité et l'hétérogénéité de cette production artistique contemporaine.
Après son album consacré à l' « Histoire de l'habitat, 1945-1975 », Beaux Arts éditions poursuit son accompagnement de ce grand effort de préservation et de mise en valeur du patrimoine en publiant un ouvrage présentant les édifices religieux d'Île-de-France ayant reçu le label «patrimoine du XXe siècle ».
-
Cisterciens, bénédictins, bouddhistes, orthodoxes, ...les lieux de foi et de spiritualité abritent de petites communautés vivant loin du monde et ils attirent de plus en plus de personnes en quête de ressourcement spirituel.
Ce livre propose une découverte de 20 de ces hauts lieux tous ancrés dans une nature souvent exceptionnelle, où l'homme peut retrouver sa place.
D'abord « vu du ciel », chaque lieu est l'occasion d'une visite et d'une rencontre avec les religieux qui l'animent :
Centre Amma, Ashram (Eure et Loir), monastère bénédictin de Belloc (Béarn), abbaye bénédictine d'En Calcat (Tarn), monastère de la Grande Chartreuse (Isère), abbaye d'Hautecombe (Savoie), abbaye cistercienne de Lérins (Alpes Maritimes), fraternité du Mont-Saint-Michel (Manche), abbaye bénédictine de Notre-Dame de Tournay (Hautes-Pyrénées), abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges (Ardèche),abbaye cistercienne de Notre-Dame du Rivet (Gironde), abbaye bénédictine de la Pierre-qui-vire (Yonne), village bouddhiste des Pruniers (Dordogne), prieuré assomptionniste Saint Benoît de Saint Lambert des bois (Yvelines), abbaye bénédictine de Saint-Anne de Kergonan (Morbihan), centre orthodoxe de Sainte-Croix (Dordogne), abbaye bénédictine de Saint-Guénolé de Landévennec (Finistère), les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, abbaye cistercienne de Sénanque (Vaucluse), monastère orthodoxe de Solan (Gard), abbaye cistercienne de Sylvanès (Aveyron). -
Ce bel ouvrage collectif met en valeur l'art rural amazigh dans toutes ses spécificités grâce aux contributions de spécialistes lui donnant ainsi une dimension scientifique et académique.
Cette deuxième édition, enrichie pour inclure les costumes, rassemble des textes et des photographies portant sur l'art rupestre, le bijou, le tapis, la poterie, le bois et l'architecture.
-
-
Bayeux, joyau du gothique normand
Collectif
- Place des victoires / la nuee bleue
- La Grace D'une Cathedrale
- 20 Octobre 2016
- 9782809914320
Depuis la bataille d'Hastings en 1066 jusqu'à la commémoration en 2014 du Débarquement en présence de la reine d'Angleterre, la cathédrale de Bayeux est un lieu symbolique de l'histoire de la Normandie, de la France et de l'Angleterre.
C'est Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, qui a ramené d'Angleterre les ressources nécessaires à l'achèvement rapide de sa cathédrale.
Pour l'époque plus récente, la cathédrale a été le témoin de bien des événements, comme le passage de Thérèse de Lisieux en 1887. Elle est aujourd'hui le théâtre de grandes manifestations culturelles : une exposition consacrée aux photographes de guerre, de nombreux concerts, les Fêtes médiévales, et est associée à la Tapisserie de Bayeux.
-
Déclinaisons gothiques ; le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne
Collectif
- Infolio
- 12 Octobre 2017
- 9782884743983
Érigé à la vieille de la Réforme par les derniers évêques de Lausanne issus de la famille de Montfalcon, le portail occidental de la cathédrale de Lausanne a été reconstruit entre 1892 et 1909. Cet ouvrage collectif, dû à des historiens et historiens d'art, évoque les temps forts d'une histoire longue de cinq siècles : l'oeuvre sculptée gothique du 16e siècle et son iconographie, son déclin au fil du temps et les moyens mis en oeuvre pour lui redonner vie, au tournant du 20e siècle, dans une démarche inspirée par Viollet-le-Duc. Une intervention controversée tout au long du chantier, qui a malmené le sculpteur vaudois Raphaël Lugeon, cheville ouvrière du projet dont la carrière est retracée ici. Richement illustré, cette publication de la série des Documents du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire est destinée à un large public.
Exposition au musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, du 1er septembre au 12 novembre 2017.
-
Les temps de la construction ; processus, acteurs, matériaux
Collectif
- Picard
- 18 Mai 2016
- 9782708410053
-
Châteaux forts et fortifications du monde (calendrier mural 2017 Square)
Collectif
- Calvendo
- 27 Mai 2016
- 9781325141654
Dans le monde entier, les fortifications assurent une retraite en lieu sûr et garantissent la défense face à l'ennemi. Dotées de murs massifs et ponctuées de petites ouvertures, les forteresses s'élèvent avec dignité et majesté.
-
-
Islamic architecture of the deccan India ; 14th to 18th centuries
Collectif
- Antique collector's club
- 10 Avril 2018
- 9781851498611