Langues
6050800
-
Peindre hors du monde : moines lettrés des dynasties Ming et Qing
Collectif
- Paris-musees
- 17 Novembre 2021
- 9782759605149
La collection Chih Lo Lou fut l'une des plus grandes et importantes collections de peintures chinoises anciennes en mains privées à Hong Kong. En 2018, plus de 350 oeuvres issues de ce fonds ont été données au musée d'art de Hong Kong. C'est à partir de cet ensemble qu'est conçue l'exposition du musée Cernuschi et son catalogue. Trois siècles de peinture chinoise, du milieu du XVe siècle au début du XVIIIe siècle sont ainsi dévoilés, notamment deux sommets de l'histoire de l'art en Chine : d'une part l'école de Wu autour de Shen Zhou et Wen Zhengming, d'autre part les productions des artistes les plus inventifs du début des Qing (1644-1911), tels que Shitao, Zhu Da ou Gong Xian. Le lecteur découvrira en détail, grâce à des chefs d'oeuvre incontestés de l'histoire de la peinture chinoise, la manière dont les artistes élaborent leur style en fonction des antécédents dont ils se réclament, des paysages qu'ils représentent, de leur position institutionnelle, de leur pratique calligraphique ou encore d'influences littéraires.
-
Sur la route du Tokaido ; chefs-d'oeuvre de la collection Leskowicz
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 10 Juillet 2019
- 9782711874460
Nouveauté Sur la route du Tokaido - Chefs-d'oeuvre de la collection Leskowicz Catalogue d'exposition Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles - marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd'hui touristes du monde entier -, le Tokaido, ou "route des mers de l'Est", est la plus importante voie llittorale du Japon, reliant la ville d'Edo (actuelle Tokyo) à celle de Kyoto. Son parcours, scindé en cinquante-trois étapes, offre un défilé de paysages pittoresques, restitués dans les plus célèbres estampes japonaises, rappelant l'admiration des grands maîtres du dessin pour ses magnifiques panoramas.
Le temps d'une exposition, le musée national des arts asiatiques - Guimet nous invite à cheminer sur le Tokaido en compagnie de l'illustre Utagawa Hiroshige (1797-1858).
A travers les chefs-d'oeuvre issus de la collection Leskowicz, cet ouvrage explore un Japon poétique et pittoresque qui, aujourd'hui encore continue de nous faire rêver.
L'ouvrage présente les 65 estampes les plus emblématiques de cette riche production.
-
Découvrir de manière pratique et ludique toutes les techniques pour dessiner les chats et les chatons ainsi que les félins !
- Des explications simples et pratiques.
- De dessins à observer et à réaliser pour mettre en pratique immédiatement les aspects techniques.
- Des conseils et des astuces de « pro » pour progresser rapidement.
- Un livre indispensable pour tous les débutants et les « fous » de chats.
-
D'un catalogue à l'autre.
Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre.
Parmi les collections de « primitifs » italiens conservés en France, si l'on excepte celles de Paris, de Chantilly, d'Ajaccio et d'Avignon, l'ensemble réuni au musée de Tessé est sans doute le plus remarquable. Le musée du Mans présente également des oeuvres importantes du XVIe et du XVIIe siècle italiens, ainsi que de l'école espagnole. A partir des dossiers très complets qu'il a méthodiquement constitués pour ces peintures, Corentin Dury prend parti et donne ou redonne à chacune son identité.
Le dernier catalogue du musée de Tessé, publié en 1932 par Arsène Le Feuvre et Arsène Alexandre, avait le mérite de comporter la reproduction de la plupart des primitifs italiens de la collection, ce qui n'était guère courant à l'époque. Mais on est stupéfait de constater les attributions plus qu'approximatives, voire aberrantes, répétées de catalogue en catalogue depuis celui de 1864, alors qu'en 1932, une bonne part des oeuvres avaient déjà été justement baptisées par les spécialistes.
Cet aveuglement est encore plus frappant si l'on remonte en arrière dans le temps. En 1842, les pièces des «Ecoles primitives d'Italie» provenant de la collection Evariste Fouret qui sont achetées par la ville du Mans en 1863 avaient été prêtées par le collectionneur à une exposition de collections particulières organisée à la Préfecture du Mans (fig. 00). C'est sans aucun doute à l'amateur lui-même, excellent connaisseur, comme l'a démontré Corentin Dury dans l'étude qu'il lui a consacré, que l'on doit les attributions fournies par le livret de cette exposition et qui sont, pour l'époque, justes ou raisonnables. Ainsi, la pièce la plus précieuse sans doute de la collection, la Sainte Agathe de Pietro Lorenzetti, florentine d'après le catalogue de 1932, est bien cataloguée en 1842 sous son vrai nom ( « Pietro di Lorenzo, de Sienne, appelé Pietro Laurati par Vasari »), et les autres attributions ne sont jamais absurdes. Un exemple : la Vierge à l'Enfant avec un saint Evêque et saint Sébastien, rendue par Berenson à Pietro di Domenico (1909) est donnée à un autre siennois de la fin du Quattrocento par Fouret, Bernardino Fungai, alors que le catalogue de 1932 la juge vénitienne !
La qualité de ce fonds Fouret est telle que, lorsque l'Inspection générale des musées de province entreprit de regrouper les primitifs italiens de la collection Campana émiettés à travers près de 100 musées, on envisagea un moment de repartager la collection recomposée en trois lieux : Le Mans, Ajaccio et Montpellier. Fort heureusement, ce projet de dépeçage fut vite abandonné et l'ensemble fut réuni au Petit-Palais d'Avignon, non loin des fresques italiennes du Trecento de la Cathédrale et du Palais-des-Papes. Mais il fut décidé, qu'en échange des panneaux Campana repris, le Louvre déposerait au Mans un choix conséquent de tableaux du Quattrocento.
-
Le Canada et l'impressionnisme ; nouveaux horizons
Collectif
- Cinq continents
- 21 Février 2020
- 9788874398669
Trente artistes, environ quatre-vingts tableaux. Tel est le contenu de ce livre qui vise à ouvrir une nouvelle perspective sur l'accueil et la diffusion de la poétique impressionniste au Canada au tournant du XXe siècle, et plus particulièrement entre 1880 et 1930. L'ouvrage, qui accompagne une exposition novatrice sur le sujet, rassemble les chefs-d'oeuvre célèbres de certains des peintres impressionnistes canadiens les plus connus, provenant de collections publiques et privées.
Il explore les différentes manières dont un groupe d'artistes particulièrement exigeants a pris part au mouvement international de l'impressionnisme, tout en posant les bases du développement d'un style pictural canadien unique en son genre. Le livre adopte une approche thématique qui permet au lecteur de suivre les traces des artistes canadiens, dans leur pays comme à l'étranger : leurs études dans les écoles d'art françaises, leurs voyages en Europe, leur participation à de grandes expositions, et notamment aux salons parisiens.
Nombre d'entre eux développent évidemment un goût pour la restitution emphatique de l'instant éphémère et pour la recherche de la lumière naturelle, si chère au coeur des impressionnistes français. En rentrant au Canada, ils se retrouvent confrontés à un défi : adapter à la réalité de leur pays ce qu'ils ont vu et appris à l'étranger. Les ambiances hivernales, urbaines ou rurales, deviennent l'un de leurs sujets de prédilection : c'est avec elles qu'ils réussissent à accorder le vocabulaire impressionniste aux paysages canadiens, enveloppés de la lumière caractéristique du nord.
-
Ba Da Shanren, le peintre moine
Collectif
- You feng
- Maitres De La Peinture Chinoise
- 11 Octobre 2004
- 9782842791582
De son vrai nom Zhu Da, ce grand peintre du XVIIe siècle, prend le pseudonyme de Ba da Shanren (le montagnard libre de tout souci) après sa conversion au bouddhisme. Influencé par le courant Tchan (Zen), ses peintures ont un cachet très particulier, épuré, parfois proche de l'abstraction dans certaines représentations de fleurs ou d'oiseaux.
-
Le pré-raphaélite moderne (1849-1917).
En décembre 2008, le Groninger Museum organise une rétrospective John William Waterhouse (1849-1917) : la plus grande de tous les temps, avec notamment de nombreux chefs-d'ouvre en provenance d'Australie, de Taiwan et du Canada, qui n'ont encore jamais été exposés en Europe.
Waterhouse voit le jour à Rome, mais ne tarde pas à déménager à Londres. Dès son plus jeune âge, il passe des heures dans l'atelier de ses parents, qui sont tous les deux des artistes. C'est là qu'il se prend de passion pour la peinture, la sculpture et l'Antiquité. En 1870, il est admis à la Royal Academy of Arts. Dans les années soixante-dix du XIXe siècle, il se fait un nom avec des toiles souvent mélancoliques d'une grande originalité, dont la plupart des sujets sont empruntés à la mythologie grecque et romaine.
Dans les années 1890, il rend hommage à la femme dans une série de toiles dont la richesse des couleurs, l'atmosphère très particulière et la beauté du rendu mobilisent tous les regards. Ses sujets, cette fois empruntés à des auteurs comme Ovide, Keats, Boccace, Shakespeare, Shelley et Dante, trahissent son amour des femmes, de l'eau et de la nature. Les courants obscurs qui souvent sous-tendent ses oeuvres, témoignent également de sa fascination pour la mort et le royaume des ombres. Parmi ses ouvres les plus magistrales figurent Ophélie, Circé, Hylas et les nymphes, La belle dame sans merci et Écho et Narcisse.
De nos jours, Waterhouse est souvent qualifié de "peintre préraphaélite moderne". Mais il était aussi un artiste de son temps, sensible au vent nouveau qui soufflait sur la scène artistique parisienne en cette seconde moitié du XIXe siècle. C'est ainsi que, tout en demeurant fidèle à ce monde des mythes et légendes qu'il connaissait si bien, il se laissa également inspirer par la poésie et la musique, ainsi que par la facture plus libre et créative des impressionnistes français.
-
Romantisme t.169 ; peindre l'histoire
Collectif
- Armand colin
- Romantisme
- 7 Octobre 2015
- 9782200930004
Fondée en 1971 par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes. Littérature, arts, sciences, histoire trouvent leur place depuis la création de la revue de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes qui étudie ce siècle dans son ensemble, à travers l'expression de voies nouvelles qu'offre l'interdisciplinarité. Concernant l'ensemble de l'Europe et lues dans le monde entier, les contributions de chercheurs français et étrangers participent à la connaissance des différents courants littéraires, artistiques, scientifiques, historiques, politiques...