Un ouvrage insolite et amusant, témoin du niveau scolaire de nos aïeuls et permettant de s'amuser et de se tester aujourd'hui.
Pour être 1er de la classe, il fallait être bon en tout. En témoignent des manuels Larousse de préparation au certificat d'étude des années 1930 dont sont extraits les exercices réunis dans ce cahier.Au programme :français : dictées (avec fautes ou à trous), questions de vocabulaire, de grammaire, exercices de stylemaths : résolution de problèmes de temps, de surfaces, de capacités, de prix d'achat et de revienthistoire : dates des événements, identification de personnages, de lieuxgéographie : noms des capitales, numéros des départements, localisation de chefs-lieuxsciences : questions de sciences naturelles, de chimie, expériencesmatières diverses : dessin, musique, récitation, enseignement ménager (pour les filles), enseignement agricole (pour les garçons)L'ouvrage est composé de 4 séquences d'épreuves dans ces 6 matières.Avec un barème et des corrigés pour s'auto-évaluer.
Pionnière de la critique radicale des médias, l'association Acrimed (Action-Critique-Médias) dresse le bilan de vingt-cinq ans d'observation sur son terrain de prédilection : les mobilisations sociales et les mauvais traitements que les médias dominants leur font subir. De décembre 1995 à la dernière réforme des retraites en date, en passant par le Contrat première embauche de Villepin, la loi Travail ou le mouvement des Gilets jaunes, l'ouvrage passe au crible un quart de siècle de morgue et de mépris, disséquant avec humour la façon dont les médias dominants s'acquittent de leur mission de maintien de l'ordre social.
« Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine... » affirmait Montaigne. Cet esprit de déduction et de logique pure a imprégné les épreuves du certificat d'études durant des décennies. Ici, nul besoin de calculs savants ou de connaissances maritimes pour trouver l'âge du capitaine ! Seule votre matière grise peut vous venir en aide.
Au programme :Énigmes tordues et alambiquéesDéduction, abstraction, analyses de problèmesSuites logiquesLiens de parenté, périphrases, interprétations étranges...
Voici le livre de référence sur l'Education populaire, l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse... -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie.
Ce livre retrace, grâce notamment au travail de Franck Lepage, l'épopée de ces magnifiques utopistes d'hier et d'aujourd'hui. S'il a d'abord pour vocation de transmettre toutes ces expériences encore méconnues, il veut également donner courage et force à tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les pratiques culturelles et artistiques soient réduites à la production d'objets marchands ou de signes de distinction pour une élite.
Autrement dit, à tous ceux qui veulent, comme l'écrit Roland Gori, "réaffirmer l'humanité dans l'homme".
L'histoire n'est pas une sciences, c'est un art,...citait Anatole France.
Nul besoin de formules arithmétiques ou de savantes déclinaisons pour répondre aux questions de cet ouvrage, mais néanmoins une bonne mémoire vous sera nécessaire !Au programme:La GauleLa dynastie des Mérovingiens: Clovis, Dagobert...La dynastie des carolingiens: Pépin le Bref, Charlemagne, Charles II...La dynastie des Capétiens: Hugues Capet, Louis IX, Philippe III, Charles IV...Les Valois: Jean II, Louis XI, François Ier, Charles IX...Les Bourbons: Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI....La période contemporaineLa formation territoriale de la France
De toutes les épreuves auxquelles les candidats à l'examen du certificat d'études primaires étaient soumis, la dictée était la plus redoutée !
Voici 26 dictées reproduites avec les fautes commises par différents candidats (l'un de vos aïeux peut-être ?).Amusez-vous à jouer les examinateurs, et, plume rouge en main, corrigez les copies ! Saurez-vous retrouver les fautes commises ? Pas si simple... Les épreuves recélaient bien sûr divers pièges ou traquenards !En complément, 26 pages d'exercices aussi récréatifs qu'instructifs vous donneront l'occasion de parfaire votre orthographe grâce à la connaissance des mots : racines grecques ou latines, dérivation par ajout de préfixes et suffixes, familles de mots, étymologie, sont au coeur de ces exercices originaux et amusants.
Pour être 1er de la classe, il fallait être bon en tout et notamment en géographie. Matière, qui a toujours été chère dans le coeur des français, comme en témoignent les manuels scolaires Larousse de géographie des années 1930, la géographie est une matière complexe et diversifiée qui mérite à elle seule un cahier d'exercices, extraits des épreuves du certificat d'études.
... Au programme :Le monde : le globe terrestre, la surface de la terreÉtude générale de la France ; le relief, le climat, les fleuves, le littoral, la populationLa France économique : organisation politique et administrative, liste des départements, le commerce intérieur et extérieur, l'agriculture, l'industrieLa France coloniale : l'Afrique, l'IndochineLe monde et les principaux États : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, la situation économique du monde
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ?
La linguistique a été une science pilote au sein des sciences humaines. On pensait qu'en décryptant le langage on trouverait les clés de la pensée et même des structures sociales. Puis la discipline a été absorbée dans les sciences du langage, qui elles-mêmes ont été vampirisées par les sciences cognitives. La linguistique semblait ne plus être qu'un sous-continent, technique et obscur, des sciences de l'homme. Mais voilà que depuis quelque temps renaissent des théories et des champs de recherches qui renouvellent en profondeur le domaine. Les linguistiques cognitives ont inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage?: l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage.
Cet ouvrage complet constitue un outil de référence pour tous ceux qu'intéresse la communication humaine dans toute sa complexité.
Avec les contributions de :
Barbara Abdellilah-Bauer, Sylvain Auroux, Ranka Bijeljac-Babic, Louis-Jean Calvet, Joseph Courtés, Emmanuelle Danblon, Jean-François Dortier, Jacques François, Diane Galbaud, Douglas Hofstadter, Jean-Marie Hombert, Charlotte Jacquemot, Paulina Jonquères d'Oriola, Nicolas Journet, Michèle Kail, Béatrice Kammerer, Georges Kleiber, Jean-Marie Klinkenberg, Bernard Laks, Dominique Legallois, Gérard Lenclud, Héloise Lhérété, Christiane Marchello-Nizia, André Martinet, Vincent Nyckees, Marc Olano, Karine Philippe, Jean-François Sablayrolles, Halima Sahraoui, Emmanuel Sander, Fabien Trécourt, Sophie Viguier-Vinson.
Bien que le baratin fasse partie de la vie quotidienne et que les philosophes s'y soient intéressés, sa réception (critique ou naïve) n'a pas - à notre connaissance - fait l'objet d'un examen empirique. Nous nous attachons, pour notre part, au baratin pseudo-profond, à ce baratin constitué de déclarations de prime abord imposantes qui, données pour vraies et présumées sensées, ne détiennent en réalité aucun sens. Ainsi avons-nous présenté à des participants des énoncés fumeux, établis librement à partir de mots en vogue et agencés dans des déclarations qui, pour respecter la syntaxe, ne permettent pas de discerner un quelconque sens (ainsi de « la complétude apaise les phénomènes infinis »). Dans nombre de cas, la propension à juger le baratin de profond s'accompagnait de plusieurs variables conceptuellement pertinentes (comme le style cognitif intuitif ou la croyance surnaturelle). D'autres associations, moins évidentes, accompagnaient l'appréciation d'énoncés à la profondeur plus conventionnelle (« quelqu'un de mouillé ne craint pas la pluie ») voire banale (« les nouveaux nés requièrent une constante attention »). Ces résultats viennent appuyer l'idée que des personnes sont plus réceptives que d'autres à ce type de baratin, et que sa détection n'est pas tant affaire de scepticisme systématique que de discernement des approximations fallacieuses que renferment ces assertions autrement imposantes. Nos résultats suggèrent également que la tendance à accepter des déclarations comme vraies peut jouer un rôle déterminant dans la réception du baratin pseudo-profond.
Au début du XXe siècle, la leçon de choses était le moment préféré des élèves curieux et avides de connaître le monde qui les entoure. Sciences naturelles, animaux et plantes, communs ou exotiques, corps humain, roches, phénomènes physiques et expérimentation en tous genres... Au programme:
Zoologie, anatomie comparée, animaux d'ici et d'ailleursBotanique, reconnaissance et utilisations des végétauxLe corps humain, son anatomie, son fonctionnement...Phénomènes physiques, l'air, l'eau...Sciences de la Terre: roches et minéraux
Les arts visuels permettent d'enrichir les capacités d'expression et de sensibilité du jeune enfant, en alliant la rencontre d'oeuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques. Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres.
Si vous aviez eu Pierre Larousse comme professeur au milieu du XIXe siècle, auriez-vous brillé à ses cours de lexicologie ? Laissez-vous prendre à ces exercices de style : retrouvez un mot d'après sa définition, entre plusieurs synonymes assurez-vous de choisir le bon, attribuez à chaque terme d'une liste son contraire respectif, identifiez l'équivalent exact d'une périphrase... Amusez-vous en mettant à l'oeuvre votre goût pour l'écriture : redonnez à des phrases entièrement mélangées leur logique propre, rétablissez la fin tronquée d'un proverbe ou d'une comparaison classique...
Ces 120 exercices charmants et difficiles vous donneront l'occasion de tester votre connaissance de la richesse lexicale française...
Un recueil inédit de neuf pièces et saynètes inédites, pleines d'humour et parfaitement adaptées aux jeunes comédiens de 8 à 11 ans.
Ce recueil propose neuf pièces et saynètes inédites, s'adressant aux enfants de 8-11 ans.
Les textes utilisent différents ressorts et s'appuient sur plusieurs thèmes chers aux enfants de cet âge : détournement de contes, pièce policière, jeux de mots et de langage, voyage dans le futur, légendes chinoises...
De longueur et de distribution variables, ces petites comédies peuvent être aisément montées en classe ou en atelier théâtre : on y trouve des sketches pour travailler en petits groupes comme des pièces comprenant des rôles pour toute la classe.
Les conseils de mise en scène sont simples et faciles à s'approprier et peuvent donner lieu à des ateliers artistiques (création de décors, de costumes...).
Liste des pièces :
La brousse a le blues de Françoise Lambert-Bellanger Acteurs : 7 minimum Durée : 45 minutes environ Tranche d'âge : 8-10 ans Saynètes inspirées de légendes chinoises de Sabine Jourdain Acteurs : 4 à 7 par saynète Durée : 1 heure Tranche d'âge : 8-11 ans La pêche miraculeuse de Sylvie Reynard Acteurs : 20 Durée : 30 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans Le grenier de grand-mère de Didier Barth Acteurs : 7 minimum Durée : 35 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans Vacances de Ouf de Sylvaine Hinglais Acteurs : 5 à 22 Durée : 20 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Disparition dans les Highlands d'Anne-Marie et Sylvie Mésa Acteurs : 13 minimum Durée : 30 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Comment le Petit Chaperon rouge devint le Grand Méchant loup... ou presque de René Gouichoux et Olivier Ka Acteurs : 2 minimum Durée : 40 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans Alice au pays enfantasmique de Cylia Ribano Acteurs : 14 minimum Durée : 50 minutes Tranche d'âge : 9-11 ans J'accuses ! de Marjorie Fabre Acteurs : 8 minimum Durée : 20 minutes Tranche d'âge : 8-11 ans
Les arts visuels sont au coeur de l'éducation artistique du jeune enfant.
Ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'oeuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques. Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres. L'ouvrage est conçu en double page : à gauche, la présentation de l'oeuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...) ; à droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale.
La partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le cycle 1 et qui permet rapidement des résultats propres et colorés. Elle peut être enrichie d'autres techniques ou supports. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : collage de différents papiers (couleur, forme, taille, etc.) ; découpage et collage ; collage et effets de matière (à partir de matériaux divers : tissu, coton, etc.).
Passer du coq à l'âne, donner sa langue au chat, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Mais d'où viennent ces expressions que nous utilisons tous les jours ?
Vous avez un projet d'étude ? Un nouveau plan de carrière ? Ou alors vous en cherchez un ? Mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour vous lancer ou le mener à bien ? Pour y voir plus clair et augmenter vos chances de réussite, cet ouvrage vous propose de commencer par apprendre à... apprendre ! Au fil des pages et des vidéos, vous apprendrez à maitriser différentes stratégies et tactiques d'apprentissages. Grâce à celles-ci, vous pourrez facilement surmonter des barrières comme : les blocages psychologiques ; les erreurs d'orientation ; le manque d'organisation et la procrastination ; ou les difficultés de mémorisation. Prenez ce livre comme une boîte à outils pour relever ce défi ou comme un mode d'emploi pour la plus fantastique des machines : votre cerveau.
Dictionnaire français breton
Ce titre propose d'expérimenter de nombreuses actions plastiques pour développer la créativité et la sensibilité des élèves de très petites sections (TPS) de maternelle. À partir d'actions simples, ceux-ci vont acquérir de nouveaux gestes, utiliser différents outils (doigts, feutres...), évoluer sur des supports variés (cartons, polystyrène...) et ainsi commencer à découvrir les arts visuels. Adaptées à la toute petite section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière, composer et produire du volume.
Les arts visuels sont au coeur de l'éducation artistique du jeune enfant.
Ils permettent d'enrichir ses capacités d'expression et sa sensibilité, en alliant la rencontre d'oeuvres d'art et une pratique créative fondée sur différentes techniques et actions plastiques.
Cet ouvrage associe ainsi la découverte d'oeuvres classiques et contemporaines et le développement de l'imagination en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres. Il est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche et se présente en double page : page de gauche, la présentation de l'oeuvre et le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant.) ; page de droite, des photos illustrant chaque étape du processus de création et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale.
La partie créatrice est systématiquement associée à la technique de collage, dont l'apprentissage s'effectue dès le début du cycle 1 et qui permet d'obtenir rapidement des résultats propres et colorés.
Elle peut être enrichie d'autres techniques ou supports.
Adaptées à la moyenne section, les activités sont réparties en trois rubriques : collage de différents papiers (couleur, forme, taille....) ; découpage et collage ; collage et effets de matière (à partir de matériaux divers : tissu, coton...).
Une façon ludique, progressive et efficace d'entraîner l'enfant aux opérations tout en favorisant l'analyse et le raisonnement.
Ce Petit Cahier propose aux enfants de 7 à 8 ans une grande variété d'exercices ludiques pour les entraîner au calcul des 4 opérations et à la résolution de problèmes.
Accompagnées de dessins à compléter et/ou à colorier, ces activités portent sur des situations simples, concrètes et amusantes et permettent d'aborder :
La connaissance des nombres jusque 1 000 les doubles et les moitiés les calculs additifs, soustractifs, la recherche du complément les tables d'addition et de multiplication la multiplication et la division le sens des 4 opérations, etc.
Passer du coq à l'âne, donner sa langue au chat, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Mais d'où viennent ces expressions que nous utilisons tous les jours ?
Points forts :
Une nouvelle collection sur la richesse de la langue française.
Des livres-cadeaux à petit prix.
Le format des Petites phrases magiques, top des ventes chez Dilisco.
Un graphisme au charme désuet de l'ancien.
Passer du coq à l'âne, donner sa langue au chat, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Mais d'où viennent ces expressions que nous utilisons tous les jours ?
Cet ouvrage décrit et théorise un travail collectif entre une équipe de soin ambulatoire en addictologie et sa superviseure, psychiatre psychanalyste. A la recherche de soins efficaces face à ces pratiques destructrices, l'équipe associe les soins corporels, sociaux, familiaux et psychodynamiques...
L'observation clinique circonscrit alors des zones de silence, des blancs de sens, fruits de la mémoire traumatique caractéristique du psycho traumatisme avec sa dissociation mentale. Les neurosciences et l'approche psychanalytique donnent à la dissociation mentale traumatique une place significative à l'origine d'addictions et de troubles sociaux et judiciaires.
La compréhension des mécanismes de dissociation mentale, de l'emprise psychique, des traumatismes sexuels, abus et incestes, est un progrès notable. Ceci permet un renouveau des pratiques thérapeutiques en addictologie et plus largement en santé mentale, ainsi que des évaluations des situations éducatives, sociales et judiciaires.
Cette réflexion est issue et illustrée par de nombreux cas cliniques extraits de la pratique du CSAPA.