Jean Yves Empereur
-
Alexandrie : hier et demain
Jean-Yves Empereur
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 Novembre 2001
- 9782070762408
" alexandrie semble macadamisée avec les ruines pulvérisées de mille cités.
Chaque arpent de terre tourné et retourné. le sol, humus épais, paraît historique ", écrivait herman melville en 1857. toute vision d'alexandrie passe par un cortège d'images symboliques : le tombeau d'alexandre, le phare, la bibliothèque, antoine et cléopâtre, cavafy et durrell, l'hôtel cecil et le sporting club, souvenirs de sa splendeur et de son rayonnement culturel. née il y a 2 300 ans de la seule volonté d'alexandre le grand, élevée au rang de capitale par les ptolémées et haut lieu de rencontres et d'échanges entre l'orient et l'occident, alexandrie est aujourd'hui la plus grande ville de la méditerranée.
Mais elle a vécu bien des cycles, avec des phases de repli, presque d'abandon. a partir de 1820, avec mohamed ali, elle se réveille, pour accueillir toutes les communautés, toutes les religions, toutes les langues, en un modèle de cosmopolitisme dont beaucoup gardent la nostalgie. jean-yves empereur, archéologue et alexandrin de coeur, accompagne au quotidien la renaissance de la ville et témoigne ici de son universalité retrouvée.
-
Le phare d'alexandrie - la merveille retrouvee
Jean-Yves Empereur
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 20 Mai 2004
- 9782070303793
La dernière des Merveilles du monde vit le jour à Alexandrie, la nouvelle capitale de l'Égypte fondée par le conquérant Alexandre, en 331 avant J.-C. La tour destinée à guider les navigateurs à l'approche d'une côte basse et dangereuse fut baptisée Pharos, du nom de l'île sur laquelle elle était construite. Et de ce Phare, on disait grandes merveilles. Il était haut de 135 mètres, son feu éclairait à 100 milles marins, une noria de chevaux et d'animaux de bât montaient à son sommet, par une rampe intérieure, le combustible qui brûlait jour et nuit, des centaines de pièces abritaient les hommes dédiés à son fonctionnement. Et par-dessus tout, plus encore que les palais royaux, le musée, la bibliothèque, le Phare faisait la gloire de la ville, et les voyageurs en rapportaient des représentations et des récits fabuleux. Mais la plus solide des tours ne résista pas aux multiples tremblements de terre qui ébranlèrent Alexandrie au Moyen Âge. Elle s'écroula en 1303. Depuis, nul n'en vit plus les vestiges. Jusqu'à ce que Jean-Yves Empereur redécouvre, immergées, les pierres de ce qui avait été la Septième Merveille du monde. C'est cette histoire que lui-même ici nous raconte.
-
Ce troisième volume collectif de la série des alexandrina, le 18ᵉ tome des Études alexandrines, rassemble 13 articles articulés autour de trois thèmes principaux, avec le souci premier de publier des documents inédits sur Alexandrie : des documents appartenant aux collections du Musée gréco-romain et d'autres provenant des fouilles de sauvetage urbain menées par le Centre d'études alexandrines (CEAlex). Six études couvrent sept siècles de sculpture et d'iconographie alexandrines, depuis la sculpture hellénistique des Basileia jusqu'à un groupe classicisant, datant du IVᵉ siècle apr. J.-C., en passant par une statue cuirassée de Septime Sévère. D'autres collections du Musée sont examinées, avec la constitution des médailliers et le corpus d'objets miniatures en plomb et des ostraca coptes. Du côté des fouilles, la mise au jour de maisons macédoniennes a livré un riche mobilier et on en trouvera ici un premier aperçu, avec des appliques de poissons dorés. L'urbanisme alexandrin suscite deux études, l'une sur les murailles, l'autre sur la trame des rues. La chôra est aussi présente, avec la publication de bains romains tardifs qui ajoutent une nouvelle forme typologique aux autres monuments de ce type dans la région.
-
Egale d'Athènes quant au rayonnement et rivale politique de Rome, foyer des grandes cultures dont l'Occident est issu (hellénisme, judaïsme, christianisme sans oublier l'Egypte éternelle), mégapole de la Méditerranée orientale, la ville d'Alexandre et de Cléopâtre émerveilla les voyageurs de l'Antiquité par sa superficie, par sa population et surtout par sa splendeur. Mais les vicissitudes de l'Histoire lui ont ensuite été cruelles : il ne reste plus aucune trace visible ni de la Bibliothèque, ni du Musée, ni des palais des Ptolémées, ni des multiples temples de jadis. Par surcroît, l'apport des archéologues du siècle dernier et du nôtre a été modeste.
C'est seulement depuis une dizaine d'années, avec les sites fouillés selon les méthodes les plus modernes par les équipes de Jean-Yves Empereur, que notre connaissance de la cité (et de ses environs) avance de façon décisive. Grâce aux fouilles sous-marines du fort de Qaitbay et aux quelque trois mille blocs qui y ont été identifiés, on connaîtra mieux l'aspect du Phare qui a gardé le port du iiie siècle av. J.-C. au xive siècle de notre ère. A terre, les découvertes - certaines tout à fait exceptionnelles, comme celle de la nécropole de Gabbari - se succèdent et enrichissent notre documentation sur l'urbanisme et l'architecture, l'habitat, la vie, la mort des Alexandrins, etc.
Grand artisan de cette redécouverte, Jean-Yves Empereur évoque avec autant de science que de verve les conditions - souvent difficiles - dans lesquelles il travaille et livre ici le meilleur de l'information qu'il a rassemblée. Il s'appuie dans son propos sur une illustration exclusive due pour l'essentiel à Stéphane Compoint qui a passé de longs mois sur place en compagnie des archéologues.
-
-
Commerce et artisanat dans l'Alexandrie hellénistique et romaine ; actes du colloque d'Athènes organisé par le CNRS, le Laboratoire de Céramologie de Lyon et l'EFA, le 11-12 décembre 1988
Jean-Yves Empereur
- Ecole francaise d'athenes
- Bchsuppl (bulletin De Correspondance Hellenique Supplement)
- 1 Janvier 1998
- 9782869581500
-
Alexandrie, cesareum. les fouilles du cinema majestic
Jean-Yves Empereur
- Centre d'etudes alexandrines
- 10 Novembre 2017
- 9782111298521
-
Alexandrie dans la premiere guerre mondiale
Jean-Yves Empereur
- Centre d'etudes alexandrines
- 30 Novembre 2018
- 9782490128037
-
The hellenistic harbour of Amathus ; underwater excavations, 1984-1986 t.2 ; artefacs found during excavation
Jean-Yves Empereur
- Ecole francaise d'athenes
- Etudes Chypriotes
- 1 Février 2019
- 9782869583085
Après avoir livré dans le volume 1 les résultats des trois campagnes de la fouille du port d'Amathonte et leurs conséquences sur l'histoire de ce monument submergé (Études Chypriotes XIX), nous présentons ici le matériel mis au jour lors de la fouille (1984-1986) en deux parties distinctes : tout d'abord, les artefacts découverts dans le bassin du port, céramiques, amphores, objets métalliques, datant de la haute époque hellénistique, fin du IVe siècle ou début IIIe siècle avant J.-C. La seconde partie concerne le matériel provenant des puits creusés à l'époque romaine tardive dans la partie nord du bassin du port, alors hors d'eau : dans la céramique, des godets de sakieh et des frag-ments de céramique qui recollent depuis les couches supérieures jusqu'au fond des puits, tout comme pour les amphores, l'ensemble donnant un faciès homogène de la fin du VIe - début du VIIe siècle après J.-C., certainement lié aux activités artisanales dans la partie basse de la ville abandonnée de ses habitants, quelques décennies avant l'arrivée des Arabes. Le matériel métallique offre, comme pour la période hellénistique, une panoplie d'instruments de pêche et l'ensemble des os animaux permet de dresser un des rares tableaux de la faune présente à Chypre à l'époque romaine tardive. Enfin, l'analyse du bois des sakiehs montre l'emploi des espèces poussant dans la région à cette période, la datation par le 14 C des fragments ligneux confirmant la datation proposée par les céramologues.
In Volume One we published the results of the three excavation campaigns conducted on the port of Amathus and the light shed by these results on the history of this sunken monument (Études Chypriotes XIX). Here we shall present in two distinct sections the archaeological material that was revealed during the excavations (1984-1986). First, we shall study the artefacts discovered in the harbour basin: pottery, amphorae and metallic objects dating from the Early Hellenistic period (end of 4th and beginning of 3rd century BC). The second section covers the material found in freshwater wells that were dug during the Late Roman era in the northern part of the harbour basin, which was then above sea level. As regards the pottery, including sakieh jars and other pottery fragments from the upper to the lower layers of the wells, as well as the amphorae, the ensemble uniformly displays features of the end of the 6th - beginning of the 7th century AD, linked to artisanal activities in the lower part of the town which was abandoned by its inhabitants a few decades before the arrival of the Arabs. The metallic material presents, in a similar fashion to that of the Hellenistic era, a variety of fishing gear, while the ensemble of animal bones provides us with a rare picture of the fauna that was present on Cyprus in the Late Roman period. Lastly, the analyses conducted on wood from the sakiehs reveals the use of tree species that grew in the region at that time, and 14 C dating of the wood fragments confirms the dating proposed by the ceramologists.
-
Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand
Gilles Kraemer, Jean-Yves Empereur
- Riveneuve
- 18 Avril 2013
- 9782360131358
La bande dessinée retrace en 48 planches N&B la recherche du tombeau perdu d'Alexandre le Grand par le journaliste égyptien francophone Omar le Chéri (en clin d'oeil au grand acteur mondialement connu Omar Sharif) avec un routard allemand amateur d'aventures et un archéologue égyptien de l'Université dans l'Alexandrie d'aujourd'hui. Leurs explorations sur différentes pistes qui correspondent à des thèses réelles d'archéologues sont gênées par d'étranges phénomènes. Une malédiction de la secte des Alexandres frappe tous ceux qui s'approcheraient de trop de la vérité. Après plusieurs rebondissements, les trois héros touchent au but. Mais, alors que chacun rentre chez soi pour laisser l'archéologue obtenir de nouvelles autorisations de fouille, un effondrement de terrain vient tout replonger dans le néant. On ne saura donc jamais où se cache le tombeau du grand conquérant dont la trace est perdue depuis le 4e siècle de notre ère.
L'article de vulgarisation scientifique signé du fameux archéologue Jean-Yves Empereur, richement illustré de documents du Centre d'études alexandrines qu'il dirige, vient explorer les différentes thèses en présence: le tombeau pourrait être encore à Babylone, en Grèce ou en Macédoine, en Egypte à Alexandrie ou dans l'oasis de SIwa...
-
The hellenistic harbour of Amathus ; underwater excavations, 1984-1986 t.1 ; architecture and history
Jean-Yves Empereur, Tony Kozelj, Olivier Picard, Manuela Wurch-Kozelj
- Ecole francaise d'athenes
- Etudes Chypriotes
- 19 Avril 2018
- 9782869582934
Nous livrons ici le résultat des trois campagnes de la fouille sous-marine du port d'Amathonte de Chypre en 1984-1986, exceptionnel monument d'architecture militaire de la haute époque hellénistique. Après une description de la vingtaine de sondages entrepris le long des môles, on trouvera une nomenclature des blocs mis en oeuvre dans la construction, leurs modules, la typologie des systèmes de préhension pour leur levage ainsi que pour leur mise en place par une grue à flèche verticale qui progressait au fur et à mesure de la construction du môle. On décrira les carrières voisines dans lesquelles ont été retrouvés les négatifs des blocs employés dans les môles. Les monnaies contribuent à attribuer la construction à Démétrios Poliorcète après sa victoire navale à Salamine en 306 avant J.-C. et l'abandon lors de la reprise de l'île par Ptolémée Ier en 294.
Dans une seconde partie, nous étudions les puits romains tardifs fouillés sur le côté nord du bassin, témoins des forts changements du niveau marin.
We present here the results of three underwater excavation campaigns conducted between 1984 and 1986 on the harbour of Amathus, Cyprus, an exceptional monument of military architecture from the Early Hellenistic era. After a description of the twenty sondages undertaken along the moles, there follows a nomenclature of the blocks employed in the construction, their modules, the typology of bosses for hoisting and placing by a vertical boom crane, which gradually advanced along the mole as it was being built. We describe the nearby quarries in which negatives of the blocks used in the moles were found. The coins have pointed to the attribution of the construction to Demetrius Poliorcetes after his naval victory at Salamis in 306 BC, and the abandonment during the reconquest of the island by Ptolemy I in 294.
In the second part, we study the Late Roman wells that were excavated on the north side of the harbour basin, which testify to large changes in sea level.
-