Nicolas mène une vie heureuse dans la grande propriété familiale. Mais son père lui annonce qu'il va l'emmener à Moscou avec son frère Volodia : ils y trouveront les meilleurs professeurs pour préparer leur rentrée à l'université. Quand Nicolas reverra-t-il sa mère ? Comment grandira-t-il loin d'elle, chez sa grand-mère, une vieille dame sensible mais tyrannique ?
Ce recueil inédit comprend 98 contes et légendes de Léon Tolstoï parmi lesquels Le moujik et le cheval, Le loup et l'écureuil, La puce et la mouche, Le tzar et la chemise, L'habit neuf du tzar, Le lion et le renard, L'Indien et l'Anglais, Les pêches, Pourquoi un moujik aima son frère aîné, Le plus bel héritage, Les trois voleurs, Les punaises, Les deux marchands, Le requin, Le vizir Abdoul, Un noyau, La petite fille et les champignons, Les chacals et l'éléphant, Les lièvres et les grenouilles, La souris dans la grange, Le loup et la poussière, Le chien enragé, Le lion et le chien, Le renard et le bouc, Le jeune cerf et son père, Le moujik et le cheval, Le lion, l'ours et le renard, La grenouille et le lion, L'éléphant, Le singe et le pois, Le cerf, Le chien et le loup, et beaucoup d'autres. Ce livre ravira les enfants comme leurs grands-parents. Un recueil à lire en famille au coin du feu durant les longues soirées d'hiver.
L'École de la vie de Lev Tolstoï est un recueil d'histoires enfantines simples et compréhensibles doté d'un sens éducatif.
Il éclaire par des exemples vivants les règles essentielles de la conduite d'un petit habitant de la Terre.
Chaque histoire souligne ce qu'est une véritable assiduité et une capacité de travail, l'honnêteté et l'intégrité, le courage et la prudence, la noblesse et la bonté, la pitié et la compassion, la sagesse et la volonté, la véritable amitié et l'amour qui n'existe pas souvent entre les hommes, mais existe entre les animaux.
Si les enfants avaient pleine de conscience de tous ces sujets, nous aurions moins de branches cassées et de chats tourmentés.
Un passager, à bord d'un bateau, désigne un ilôt et raconte comment échoué là, il a été secouru par "trois hommes de Dieu". Troublé, un archevêque faisant route avec lui demande qu'on l'y débarque. Texte intégral.
Troisième tome de contes de Noël, pour relire confortablement, dans un ebook, les textes classiques que nous connaissons, et que nous avons peut-être entendus dans notre enfance.
Le premier de tous : Michka mon petit ours, de Marie Colmont. Malheureusement nous n'avons pu y joindre les célèbres illustrations de Feodor Rojankovsky (qui ne sont pas libres de droit).
Le Noël de Papa Panov, de Léon Tolstoï, est une belle histoire, très surnaturelle.
En tout 12 contes de Noël, dont voici le détail :
Michka mon petit ours, par Marie Colmont
La nuit de Noël, par Arthur Mangin
Le Noël de papa Panov, par Léon Tolstoï
La Vieille au trésor
Les deux sapins de la sainte Aurélie
Une étoile de rien du tout
L'enfant au potier
Un sourire qui vaut de l'or
Nuit de Noël
L'étoile de Noël
La première veille de Noël, par Robertine Barry
Fleurs de Noël, poème par Alfred Blesse de Larzes
Un hiver enneigé, en Russie... Philipok est triste car il est encore trop petit pour accompagner son grand frère à l'école. Un jour, il quitte silencieusement la maison pour aller en classe. Son entêtement et sa soif d'apprendre sauront-ils convaincre le maître de l'accepter malgré son jeune âge ?