L'actualité récente nous a montré que le sapin de Noël est aussi politique qu'une constitution et le foie gras un marqueur de civilisation aussi manifeste que le droit de vote. Mais comment décider à coup sûr ce qui est de droite ou de gauche ? Désormais, chaque objet, chaque geste, chaque mot recèle une dangereuse charge politique qui peut exploser dans les mains ou à la face de celui qui les manipule innocemment. Fort heureusement, ce livre, fruit de plusieurs années d'examen objectif du réel, vient apporter une réponse pratique et pédagogique à cette question de la nature politique des choses. Désormais, vous pouvez apprendre ou vérifi er que le sacrifi ce humain est de gauche et les herbes folles de droite et ne plus risquer inconsidérément d'utiliser un ouvre-bouteille ou une grelinette sans connaître ses caractéristiques politiques, sociales et morales. Tout à la fois guide pratique, discours méthodologique et traité politique, Le Rond de serviette est-il de droite ? est l'outil rassurant dont vous avez besoin.
Soeur Roselyne meurt et arrive au Paradis. Elle y découvre la grande bureaucratie céleste, la manière dont les prières sont reçues et traitées... Cependant qu'au Purgatoire un intellectuel entame sa pénitence. Une série de contes amusants, tendres et ironiques.
Une religieuse de la Drôme et un intellectuel parisien agnostique meurent. L'une arrive au Paradis, l'autre au Purgatoire. Devant eux se dévoile la grande bureaucratie céleste : la réception des prières et leur traitement, la fabrique des saints et le repos des anges gardiens, les archives des fautes à réparer... Et leurs interrogations se bousculent :
Quelle est la taille du Paradis ? Ressemble-t-il à la campagne française ? Comment coule le temps au Purgatoire et comment y accomplit-on sa pénitence ? Et surtout, comment venir à bout de toutes les prières promises mais jamais récitées dont le Ciel est notre créancier ?
Richard de Seze fait naître ici un merveilleux chrétien empreint d'humour et proche de nous sans jamais faire abstraction des vraies questions.
Un conte plein de tendresse qui rend l'au-delà familier.
Jésus n'est pas que le Fils de Dieu, il est aussi le plus grand humoriste de tous les temps. Ses paraboles et ses miracles sont autant de numéros hilarants. Il fallait Basile de Koch pour enfin comprendre combien l'Éternel blague avec nous. À mourir de rire !
Jésus a-t-il jamais ri ? s'interrogent les exégètes et les théologiens depuis 2 000 ans. Que n'ont-ils pas compris ? Que Jésus est en fait un homme d'esprit unique et le seul comique divin. Le plus grand de tous les temps. Que n'ont-ils pas deviné ? Que les prédications, paraboles et miracles de Jésus sont autant de numéros spirituellement hilarants. Les meilleurs depuis le commencement du monde et jusqu'à sa fin. Que vous reste-t-il à saisir ? Que si Jésus ne cesse de pratiquer la plaisanterie et la parodie, la caricature et la clownerie, le mot cocasse et le trait claquant, c'est pour nous sortir de notre absurde mélancolie.
Il fallait Basile de Koch et Richard de Seze pour faire la drolatique démonstration que Dieu blague avec nous en vrai pince-sansrire, car son humour est l'autre nom de son amour.
Un livre à se tordre de rigoler, non pas comme un damné mais comme un sauvé.
« Pourquoi me persécutes-tu ? » demanda le Christ à Saul sur le chemin de Damas. Cette question vieille de deux mille ans résonne aujourd'hui à travers le martyre des chrétiens persécutés par l'État islamique et certaines puissances islamistes en Orient, abandonnés par la communauté internationale et par la France. Depuis dix ans, SOS Chrétiens d'Orient agit pour leur venir en aide, en Syrie, en Arménie, en Égypte, au Liban... Fondateur de l'association, Charles de Meyer a sillonné ces terres et rapporte ses observations dans ces chroniques parues dans Politique magazine - des textes d'une lucidité et d'une profondeur d'analyse riches de l'expérience de terrain. Entre épreuves et espérance, elles portent la voix des hommes qui souffrent au nom de Jésus et perpétuent sa Parole.