Timothy Snyder
-
La liberté est l'engagement américain par excellence, mais, comme le soutient Timothy Snyder, nous avons tant perdu de vue ce qu'elle signifie que cela nous conduit à une crise. Trop d'entre nous considèrent la liberté comme l'absence de pouvoir de l'État : nous pensons que nous sommes libres si nous pouvons faire et dire ce que nous voulons, et nous passer de l'autorité du gouvernement. Mais la véritable liberté n'est pas tant sa provenance, son fondement, que sa destination, sa visée - la liberté de prospérer, de prendre des risques pour l'avenir que nous choisissons en travaillant ensemble. La liberté est la valeur qui rend toutes les autres possibles. De la liberté nous emmène dans un voyage intellectuel passionnant. S'appuyant sur les travaux de philosophes et de dissidents politiques tels qu'Edith Stein, Simone Weil, Vaclav Havel, Leszek Kolakowski, Henry David Thoreau, et sur des conversations avec des penseurs contemporains comme Tony Judt à une époque d'exceptionnalisme américain, Timothy Snyder identifie les pratiques et les attitudes - les habitudes de pensée - qui nous permettront de concevoir un mode de gouvernement dans lequel nous et les générations futures pourrons nous épanouir en reconnaissant l'importance des traditions (défendues par la droite), mais aussi le rôle des institutions (domaine de la gauche). Intime mais ambitieux, ce livre contribue à forger un nouveau consensus ancré dans une politique d'abondance, de générosité et de grâce.
-
Terres de sang ; l'Europe entre Hitler et Staline
Timothy Snyder
- Folio
- Folio Histoire
- 3 Janvier 2019
- 9782072765575
«Voici l'histoire d'un meurtre politique de masse.» C'est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne. Tous l'ont été dans un même territoire, que l'auteur appelle les «terres de sang» et qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. Plus de la moitié d'entre eux sont morts de faim, du fait de deux des plus grands massacres de l'histoire:les famines préméditées par Staline, principalement en Ukraine, au début des années 1930, qui ont fait plus de 4 millions de morts, et l'affamement par Hitler de quelque 3 millions et demi de prisonniers de guerre soviétiques, au début des années 1940. Ils ont précédé l'Holocauste et, selon Timothy Snyder, aident à le comprendre. Timothy Snyder en offre pour la première fois une synthèse si puissante qu'un nouveau chapitre de l'histoire de l'Europe paraît s'ouvrir avec lui.
-
La route pour la servitude : Russie, Europe, Amérique
Timothy Snyder
- Gallimard
- La Suite Des Temps
- 26 Octobre 2023
- 9782073040008
Avec la fin de la guerre froide, la victoire de la démocratie libérale semblait définitive. Les observateurs se précipitèrent pour proclamer la fin de l'histoire, confiants dans un avenir pacifique et mondialisé. Cette foi était malvenue car l'autoritarisme était déjà de retour en Russie, à travers les idées fascistes que Vladimir Poutine s'employait à utiliser pour justifier le règne du plus fort. Au cours des années 2010, le phénomène s'est propagé d'est en ouest, de la guerre russe en Ukraine à la cyberguerre contre l'Europe et les États-Unis. La Russie s'est partout fait des alliés parmi les nationalistes et les radicaux, et sa volonté de dissoudre les institutions, les États et les valeurs occidentales a trouvé un écho au sein même de l'Occident. La montée du populisme, le Brexit et l'élection de Donald Trump étaient tous des objectifs russes, et leur réalisation a révélé la vulnérabilité des sociétés occidentales. Timothy Snyder réussit ici non seulement à exposer la véritable nature de la menace faite à la démocratie et au droit, mais également à en faire comprendre l'enjeu, pour nous enjoindre de voir, et peut-être de renouveler, les vertus politiques fondamentales offertes par la tradition et exigées par l'avenir. En révélant les choix difficiles qui s'offrent à nous - entre égalité et oligarchie, individualité et totalité, vérité et mensonge -, l'auteur restaure notre compréhension de la base de notre mode de vie, offrant en éclaireur une voie à suivre en cette période de terrible incertitude.
-
De la tyrannie ; vingt leçons du XXe siècle
Timothy Snyder
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 12 Octobre 2017
- 9782072742521
Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l'Europe - un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir. Snyder exhorte ses compatriotes à ne pas se croire supérieurs aux habitants du Vieux Continent, et à ne pas se persuader que leurs institutions les mettent à l'abri d'un régime autoritaire.
En 20 chapitres didactiques, l'historien retrace les différentes étapes de la montée du nazisme et du stalinisme, pour aider le lecteur à identifier et comprendre les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle. Snyder propose une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuve d'obéissance anticipée, protéger les institutions, faire attention aux mots et s'élever contre l'usage dévoyé des termes patriotiques, chercher la vérité des faits, refuser l'État à parti unique, se sentir responsable du monde...
Ce bréviaire tonique pour temps difficiles devrait intéresser le public français, à la fois fasciné et effrayé par l'avènement de Donald Trump, et ébranlé par la montée en force des extrémismes en Europe.
-
La reconstruction des nations ; Pologne, Ukraine, Lituanie, Biélorussie, 1569-1999
Timothy Snyder
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 12 Octobre 2017
- 9782070148523
Dans ce livre de 2003 devenu un classique, Timothy Snyder retrace, sur une durée de plus de quatre siècles, la construction et la reconstruction de l'idée de nation dans l'Europe du Nord-Est.
À l'orée de l'ère moderne, en 1569, la création de la République polono-lituanienne, dite aussi des Deux Nations, couvrant les territoires polonais, bélarusse, ukrainien et balte actuels, correspondait à une vision de la nation ouverte, fondée sur la citoyenneté et tolérante envers les langues et les religions. Elle acceptait en outre les diverses allégeances politiques en vigueur sur ces territoires.
Selon l'historien américain, cette formule s'est brisée avec la révolution polonaise de 1863 et l'émergence du nationalisme moderne, qui lui a substitué une conception de la nation ethnique, linguistique et religieuse. Cette dernière ne tardera pas à susciter d'innombrables atrocités, qui culmineront, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, dans les provinces de Galicie et de Volhynie, avec les effroyables nettoyages ethniques réciproques entre Polonais et Lituaniens.
La synthèse de cette histoire de longue durée, Timothy Snyder la trouve dans le fait que, quelque amère qu'ait été la reconstruction de ces nations, une politique polonaise sage et ambitieuse a abouti, après la chute du communisme, à l'abandon des revendications territoriales entre voisins orientaux, au gel des frontières issues de la décomposition de l'Union soviétique et à la construction de l'avenir par une intégration à l'Ouest (OTAN et Union européenne).
Selon Timothy Snyder, le legs de la vieille République polono-lituanienne protomoderne reste ainsi visible à qui se donne la peine de regarder sous les cendres de la géopolitique moderne.
-
Terre noire ; l'Holocauste, et pourquoi il peut se répéter
Timothy Snyder
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 22 Septembre 2016
- 9782070149506
Pour Hitler, l'extermination des «races inférieures», à commencer par la «vermine juive» pour continuer par les Slaves, était étroitement liée à l'indispensable conquête du Lebensraum, «espace vital», mais aussi «habitat» et «niche écologique» pour la race nordique-germanique. La seule écologie saine consistait à éliminer l'ennemi politique, la seule politique saine à en purifier la terre.
D'où ce livre original et puissant, qui reprend dans toute son ampleur la genèse et le déroulement de l'extermination des Juifs. Celle-ci ne pouvait se réaliser que si l'Allemagne détruisait d'autres États. Au début, Staline l'a aidé dans cette entreprise, puis l'invasion de l'Union soviétique a créé les conditions autorisant le meurtre de millions de personnes.
Les territoires où l'État était détruit devenaient des zones de ténèbres où presque tous les Juifs mouraient. Si certains ont pu néanmoins survivre, c'est grâce à des institutions ressemblant à des États et à quelques rares Justes qui ont aidé des Juifs sans le secours de quiconque au péril de leur vie.
En conclusion, l'auteur débouche sur les perspectives d'un renouvellement possible, et même probable, des massacres de masse. La planète change. Avec la fin de la révolution verte, le réchauffement climatique, la pénurie d'eau et d'hydrocarbures, l'avenir laisse prévoir des situations qui rendraient à nouveau plausibles les visions hitlériennes de la vie, de l'espace et du temps.
Terre noire, traduction littérale de Black Earth, désigne précisément les riches terres à blé d'Ukraine convoitées par Hitler. Le titre résonne aussi d'un sens plus général, comme une métaphore de ce qui nous attend. Comprendre alors les mécanismes de l'Holocauste est peut-être le moyen et la chance, la dernière, de préserver l'humanité.
-
Le prince rouge ; les vies secrètes d'un archiduc de Hasbourg
Timothy Snyder
- Gallimard
- La Suite Des Temps
- 18 Novembre 2013
- 9782070139729
Des palais de la monarchie des Habsbourg aux chambres de torture de l'Union soviétique, ce livre fait le récit d'un vie hors du commun, suspendue entre l'effondrement des empires centraux, consécutif à la Première Guerre mondiale, et l'émergence de l'Europe moderne.
William de Habsbourg, le Prince rouge, porta l'uniforme d'un officier autrichien, l'habit de cour d'un archiduc de Habsbourg, le simple costume d'un exilé parisien, le collier de l'ordre de la Toison d'or et, de temps à autre, une robe. Il parlait le polonais dans lequel il avait été élevé, l'italien de sa mère, l'allemand de son père, l'anglais de ses amis britanniques de sang royal et l'ukrainien de la terre sur laquelle il espérait régner.
Parvenu à la majorité pendant la Grande Guerre, il avait rejeté sa famille pour se battre aux côtés des Ukrainiens. Quand le rêve de devenir leur roi s'effondra, il devint tour à tour un allié des impérialistes allemands, un célèbre noceur français, un monarchiste autrichien enragé, un adversaire de Hitler et un espion de Staline pour le compte des Anglais et des Français.
Sur fond de capitales européennes et de champs de bataille, de stations de ski et de cellules de prison, Le Prince rouge saisit un moment unique de l'histoire de l'Europe où l'ordre ancien cède brutalement la place à un avenir incertain dans lequel toute chose, y compris l'identité elle-même, semble à saisir
-
Notre maladie - lecons de liberte depuis un lit d'hopital americain
Timothy Snyder
- Belles Lettres
- 19 Mars 2021
- 9782251451831
-
ON TYRANNY: TWENTY LESSONS FROM THE TWENTIETH CENTURY
Timothy Snyder
- Random House Us
- 28 Février 2017
- 9780804190114
#1 New York Times Bestseller A historian of fascism offers a guide for surviving and resisting America's turn towards authoritarianism. The Founding Fathers tried to protect us from the threat they knew, the tyranny that overcame ancient democracy. Today, our political order faces new threats, not unlike the totalitarianism of the twentieth century. We are no wiser than the Europeans who saw democracy yield to fascism, Nazism, or communism. Our one advantage is that we might learn from their experience. On Tyranny is a call to arms and a guide to resistance, with invaluable ideas for how we can preserve our freedoms in the uncertain years to come. "Mr. Snyder is a rising public intellectual unafraid to make bold connections between past and present." -- The New York Times
-
De la tyrannie (vo ukrainienne) - vingt lecons du 20e siecle
Timothy Snyder
- Syllepse
- 1 Juin 2022
- 9791039900959
-
De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle
Timothy Snyder, Nora Krug
- Gallimard BD
- 13 Avril 2022
- 9782075169639
Nous ne sommes pas plus intelligents que ceux qui, au XXe siècle, ont vu s'effondrer la démocratie en Europe et le totalitarisme s'y répandre. Mais nous avons un avantage : nous pouvons apprendre de leurs erreurs. Timothy Snyder livre ici un guide de la résistance. À travers vingt chapitres, il propose des clefs essentielles pour lutter contre les dérives de l'autoritarisme et défendre nos libertés citoyennes face à la montée des extêmes en Occident. Dans cette édition illustrée, l'artiste multiprimée Nora Krug offre, grâce à son univers graphique unique, un reflet saisissant de notre mémoire collective. «Il n'existe pas de livre plus concis, plus profond ni plus essentiel sur le sujet. Le chef-d'oeuvre de Timothy Snyder est un rappel saisissant de la myriade de formes insidieuses que prend l'oppression. Désormais magnifiquement illustré par Nora Krug, De la tyrannie met en lumi !ère ce à quoi nous devons être attentifs et ce contre quoi nous devons lutter» J.J. Abrams, réalisateur.
-
A graphic edition of historian Timothy Snyder's bestselling book of lessons for surviving and resisting America's arc toward authoritarianism, featuring the visual storytelling talents of renowned illustrator Nora Krug "Nora Krug has visualized and rendered some of the most valuable lessons of the twentieth century, which will serve all citizens as we shape the future."--Shepard Fairey, artist and activist Timothy Snyder's New York Times bestseller On Tyranny uses the darkest moments in twentieth-century history, from Nazism to Communism, to teach twenty lessons on resisting modern-day authoritarianism. Among the twenty include a warning to be aware of how symbols used today could affect tomorrow ("4: Take responsibility for the face of the world"), an urgent reminder to research everything for yourself and to the fullest extent ("11: Investigate"), a point to use personalized and individualized speech rather than clichéd phrases for the sake of mass appeal ("9: Be kind to our language"), and more.
In this graphic edition, Nora Krug draws from her highly inventive art style in Belonging--at once a graphic memoir, collage-style scrapbook, historical narrative, and trove of memories--to breathe new life, color, and power into Snyder's riveting historical references, turning a quick-read pocket guide of lessons into a visually striking rumination. In a time of great uncertainty and instability, this edition of On Tyranny emphasizes the importance of being active, conscious, and deliberate participants in resistance.