aneta slowik
-
Trajets de formation et approche biographique ; perspectives francaise et polonaise
Olga Czerniawska, Aneta Slowik
- L'Harmattan
- Histoire De Vie Et Formation
- 2 Mars 2015
- 9782343048512
Comment construire son trajet de formation dans le brouillard et le brouillage des temporalités actuelles ? Deux chercheuses polonaises, de deux générations différentes, Olga Czerniawska et Aneta Slowik, explorent les apports de l'approche biographique pour répondre à cette question selon deux perspectives : la francophone et la polonaise. Exploration croisée, mobilisant trois auteurs français, un québécois, deux suisses, un brésilien et neuf polonais.
-
Approches (auto)biographiques et nouvelles épreuves de transitions ; construire du sens avec des parcours de vie
Aneta Slowik, Patrick Rywalski, Elizeu Clementino De Souza
- L'Harmattan
- Histoire De Vie & Formation
- 30 Septembre 2019
- 9782343182513
Comment construire du sens avec des parcours de vie, plus qu'avec des discours surplombant cette vie ? Comment les personnes racontent-elles les différents moments de leur vie les ayant amenées à changer d'environnement, à modifier leur état intérieur ? Seize récits venus du Brésil, du Niger, du Québec, d'Albanie, d'Algérie, de France, de Pologne et de Suisse nous montrent la traversée d'une région à une autre, leur propre développement et leur cheminement profond.
-
Récits et résilience, quels liens ? : Chemins de vie
Martine Lani-bayle, Aneta Slowik
- L'Harmattan
- 29 Avril 2016
- 9782343090825
La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?
-
Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques
Aneta Slowik, Hervé Breton, Gaston Pineau
- L'Harmattan
- Histoire De Vie & Formation
- 24 Janvier 2020
- 9782343190198
Depuis la parution en 1918 de l'ouvrage fondateur The Polish Peasant in Europe and America : Monograph of an Immigrant Group de William Thomas et Florian Znaniecki, un puissant courant de recherche s'est déployé à partir des récits de vie. La vitalité de ce paradigme est réfléchie selon différentes perspectives sociohistoriques dans cet ouvrage. Ce livre collectif est le produit d'une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques.