Filtrer
anne lorho
-
Recueil de courts textes, poèmes, où le corps est central, comme pris dans les pensées ou les mots qui s'inscrivent dans la chair. L'univers autistique, que l'auteure côtoie quotidiennement, est un lieu d'inspiration qui la pousse à imaginer ces bribes de corps qui tombent, ces limites incertaines, ces corps bleus qui peuplent son recueil.
-
À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés.À New York, les obstacles sont partout:Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué:il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers:il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas...Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire «vivre dans le noir».
-
Suis-je homme ou femme ?
Corps incompris, encombré de trois ou quatre bras, épars.
Corps affolé, affublé d'une paire de pieds poussés au coeur de la poitrine, pendouillant désespérément, sans utilité aucune...
-
« tu entonnes une mélopée interminable / plus rien n'arrivera désormais »
QUOI ? LE CONTENU. Recueil de poèmes, qui au fil des pages convergent vers un même corps de texte. Le poète défile les représentations qui se tiennent à la lisière d'un monde vu et rêvé à la fois, éprouvé le long de chacun des vers, en un jaillissement imprévisible, jamais redondant. Une écriture claire et riche de variations insoupçonnées.
Le flux textuel s'écoule comme le sang dans la chair, en charriant le passé, en désignant le présent et le « futur à l'état brut ». / Tu es celui que je 'arrache à moi-même / ma part inconsolable / l'inassouvi
COMMENT ? Trois sections composent le recueil : Images peintes / Paysages syncopes / Mots pliés ville errante (qui donne le titre au livre)
QUI ? Née à Paris, Anne Lorho vit à Toulouse depuis 2000. Elle est enseignante spécialisée à l'Institut des jeunes aveugles auprès d'enfants et d'adolescents déficients visuels avec troubles associés. Elle anime des ateliers d'écriture depuis une vingtaine d'années et travaille à l'accessibilité de l'art contemporain pour le public déficient visuel. Elle s'intéresse par ailleurs aux liens textes/images et collabore régulièrement avec des photographes.
Depuis Histoires de corps, publié aux éditions Taillis pré, la question du corps, pris dans une sorte d'inquiétante étrangeté, traverse son écriture. Son précédent recueil, Froissements, a reçu le prix Louis Guillaume du poème en prose 2020. -
Quelque part, dans l'est bolchevique, Darina et ses parents mènent une vie paisible jusqu'au jour où tout bascule.
(Darina à sa poupée) - T'as vu, hein Doudou ? Pendant qu'on jouait dans ma petite isba, des hommes en noir sont venus et ont emmené. Nann mon papa. Je me suis cachée et maintenant j'ai peur en attendant Mama. Fais-moi un gros câlin.
(Natalia rentre du travail, la maison est vide) .
- Oh non ! Le bureau est saccagé. Mon Dieu ! Darina ! Ouf ! Par la fenêtre, je l'aperçois. Et Ivan, où l'ont-ils emmené ? Qu'allons-nous devenir ?
(Ivan s'interroge) - Pourvu que mes princesses aient le temps de partir. J'ai besoin de les savoir en sécurité. Quand nous retrouverons-nous ?
Dans ce récit de fiction, les faits journalistiques sont réels.
Les personnages mêlent leurs voix, se répondent, se complètent pour former un roman choral. Ils rappellent que la liberté de paroles et d'information sont tels des funambules, en équilibre précaire.