Filtrer
beate klarsfeld
-
Rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de « chasseurs de nazis » que l'on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d'anciens nazis. Puis leur lutte les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et joue un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.
Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.
-
Nos vies contre l'oubli ; entretiens avec Eric Fottorino et Laurent Greilsamer
Beate Klarsfeld, Serge Klarsfeld
- Philippe Rey
- 3 Octobre 2019
- 9782848767697
J'ai profondément espéré ces entretiens avec Serge et Beate Klarsfeld. Je voulais les entendre raconter le coup d'éclat de Beate giflant le chancelier Kiesinger, les fameux procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn, ou leurs périples à haut risque en Amérique latine sur les traces de Klaus Barbie. Avant que, par leur action méthodique, toujours au péril de leur vie, la justice finisse par passer sur Papon et Touvier.
Ce projet qui voit maintenant le jour permet de saisir au plus près les ressorts d'un engagement unique, mené par l'énergie et l'obstination d'un homme et d'une femme. Leurs voix se mêlent, chacune distincte, tendues vers un but commun. « C'est avec la même conscience professionnelle que je lave le linge sale de la famille et celui de l'Allemagne ! » a pu dire Beate.
« Je ne suis pas seulement chasseur de nazis ; je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah », tranche Serge en écho.
Dans une époque où l'oubli avance au bras de l'indifférence, où les vérités historiques les plus établies sont impunément contestées, alors que les actes antisémites se multiplient, ces témoignages résonnent avec une infinie justesse et une actualité toujours brûlante.
Éric Fottorino
-
La traque des nazis ; de 1945 à nos jours
Isabelle Clarke, Daniel Costelle, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
- Acropole
- 14 Octobre 2010
- 9782735703364
Voici l'histoire, dans toute son horreur, de la longue traque des nazis, de 1945 à nos jours.
Soixante ans d'enquêtes, de rebondissements, de procès et de drames, essentiellement l'oeuvre de trois personnages hors du commun : l'Autrichien Simon Wiesenthal et le couple franco-allemand Beate et Serge Klarsfeld. Simon Wiesenthal, rescapé des camps de la mort, a poursuivi ses bourreaux sans relâche, depuis les kapos jusqu'à Mengele, le médecin d'Auschwitz. Fils d'un déporté juif assassiné, l'avocat et historien Serge Klarsfeld a consacré sa vie à la traque des plus hauts responsables nazis encore en fuite.
Il a épousé Beate, une Allemande non juive qui dénonce le silence de son peuple et les lois qui permettent l'impunité de ces criminels. Ensemble, ils vont démasquer et juger des tueurs de la Gestapo comme Kurt Lischka, Herbert Hagen ou Klaus Barbie. Cet ouvrage réunit d'une part les images et le commentaire du documentaire exceptionnel d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle la Traque des nazis et d'autre part des documents d'archives (textes, entretien, photographies extraites de l'Album d'Auschwitz et du Mémorial de la Shoah...) de Beate et Serge Klarsfeld.
Des témoignages exceptionnels, trois destins admirables qui font de ce livre une oeuvre incontournable.