bernard guiraud
-
Dictionnaire bilingue du spectacle (théâtre, musique, danse, music-hall, cabaret, cirque) ; entertainment industry dictionary (theater, music, dance, music-hall, cabaret, circus)
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 3 Juillet 2009
- 9782856082270
Ce dictionnaire bilingue Anglais/Français et vice versa sur le Spectacle Vivant donne le vocabulaire des différents métiers de la scène : de A comme arpège à Z comme zone d'ombre en passant par boîtier de scène, boîte à sel, chorégraphe, cintres, dessous, gril, habilleuse, herses, illusionniste, pendrillons, tutu, etc.
Il est complété par un grand nombre de phrases types et de tableaux de conversions.
-
Dictionnaire bilingue de la musique et de la prise de son ; francais-anglais / anglais-français
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 21 Janvier 2011
- 9782856082621
-
Glossaire bilingue du cinéma et de la vidéo
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 10 Décembre 2007
- 9782856081983
Plus de 2 000 termes du français vers l'anglais et vice-versa recensant le vocabulaire technique, économique et esthétique du cinéma et de la vidéo mais aussi de la musique de films. Au format de poche, un outil de travail pour les professionnels du cinéma, ce lexique est également indispensable aux étudiants en audiovisuel. Seul dictionnaire à jour au jour d'aujourd'hui. Domaines couverts : Cinéma, vidéo, musique de films. Indispensable aux professionnels du film et de la vidéo, aux traducteurs, aux étudiants, aux cinéphiles curieux.
-
La musique au cinéma et dans l'audiovisuel
Bernard Guiraud
- Baie Des Anges
- 22 Janvier 2014
- 9782917790601
Cinéma et musique ? Un vieux couple. un couple dans lequel la musique fut tour à tour servante, accompagnatrice puis enfin collaboratrice et même inspiratrice. Un couple pas toujours en phase, mais un couple où la musique peut se mettre en contrepoint de l'image pour mieux servir l'histoire du film. leur histoire commune ! En novembre 2008, la musique de film fêtait ses cent ans. Une vieille dame certes, mais une alliée indissociable du cinéma. Même si la musique a rencontré le cinéma dans l'obscurité des fosses du muet, elle vit depuis longtemps dans la lumière des projecteurs. Ce manuel s'adresse aussi bien au professionnel, qu'à l'étudiant, au cinéphile et bien sûr au " béophile ".
Sont successivement abordés les aspects historiques, esthétiques et techniques (musique et cinéma, le cinéma d'animation, film musical, comment la musique de film). L'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes : florilège des 52 principaux compositeurs de la toile de Angelo Badalamenti à John Williams en passant par Lalo Schiffrin et Ennio Morricone ; une "grosse partie" consacrée aux droits d'auteurs ; plus un glossaire technique et musical, sans oublier une large bibliographie. Indispensable !
-
Le son au cinéma et dans l'audiovisuel (3e édition)
Bernard Guiraud
- Baie Des Anges
- 20 Janvier 2016
- 9782917790878
Voici donc la troisième publication d'un livre qui s'impose de plus en plus comme un classique, que ce soit parmi les professionnels, les étudiants ou les cinéphiles. Cette dernière version, augmentée et enrichie, laisse la part belle au rapport son-image dans les grands classiques du cinéma comme : Alfred Hitchcock (Psychose - Les Oiseaux), Sergio Leone (Le Bon, la brute et le truand - Il était une fois dans l'Ouest), Steven Spielberg (La Liste de Schindler - Il faut sauver le soldat Ryan), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Peter Jackson (la trilogie du Seigneur des anneaux), Francis Ford Coppola (Apocalypse now), Jacques Tati (Mon oncle ) etc.
Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'arrivée du Parlant (Le Chanteur de Jazz, 1927) - l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets) - les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique - le son direct, la postsynchronisation, le doublage, le mixage, la spatialisation - l'évolution sonore dans les salles de cinéma.
Sont également présentés les différents rôles des métiers du septième Art : sound-designer, chef opérateur du son, perchman, monteur son, mixeur, bruiteur. L'auteur rend notamment hommage aux monuments du son que sont George Lucas, Walter Murch, Ben Burtt, Randy Thom ou Gary Rydstrom.
Cet ouvrage s'avère indispensable aussi bien au professionnel du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Enfin, l'ouvrage est complété par un glossaire technique complet.
-
Dictionnaire bilingue de l'evenementiel 2e edition 2019
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 5 Septembre 2019
- 9782856083567
-
Tandis que le déco casse les arêtes en coulisses et que l'antipodiste a la barre, toute l'équipe prépare la colonelle en bétonnant le texte.
Vous comprendrez illico le début de ce texte en lisant Entracte qui nous mène avec entrain et érudition dans les lumières du spectacle. Vocabulaire, anecdotes, citations... vous saurez tout ou presque sur ce petit monde qui nous fait rire, pleurer et rêver... qui nous soulage de la grisaille du quotidien.
-
Histoires gratinées, des mets dans les mots
Bernard Guiraud
- Au Pays Reve
- 15 Novembre 2011
- 9782918966043
-
Dictionnaire du cinema & de la video francais-anglais/anglais-francais - dictionnaire du cinema & de
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 11 Février 2020
- 9782856083437
-
Cet ouvrage réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s'appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l'auteur retrace l'évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l'élaboration d'une bande son.
Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux "de donner du corps" à sa bande son.
Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L'évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu'au THX et l'IMAX.
L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L'auteur rend hommage à deux "monuments du son aux états-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard...
Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l'importance du son au cinéma.
-
Dictionnaire de l'évènementiel bilingue (francais/anglais)
Bernard Guiraud
- Dicoland/Lmd
- 3 Janvier 2008
- 9782856082027
Près de 6000 termes et expression du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français couvrant le domaine de l'organisation d'événement (séminaire, symposium, congrès, expositions...)professionnels(artistiques, culturels, institutionnels ,etc.) : de A comme " aire de livraison " à Z comme " Zone de couverture ", en passant par " changement au noir " interprétation avec relais ", " traduction simultanée en infrarouge ", " A-frame extension ladder ", " charge per square meter ", " Production manager", etc. Une centaine de phrases types classée par domaine d'application et de nombreuses tables de conversions. Un dictionnaire qui s'imposera vite comme l'outil de travail indispensable des agences de publicité et communication, des agences de relation publiques, des personnels des palais des congrès et des étudiant en marketing et communication.
-
Le son au cinéma et dans l'audiovisuel (2e édition)
Bernard Guiraud
- Baie Des Anges
- 24 Septembre 2012
- 9782917790465
Après le très bon accueil des professionnels, des étudiants mais aussi des cinéphiles, voici logiquement la deuxième édition de ce livre traitant du rôle essentiel du son lié à l'image. Cette nouvelle version revue et augmentée est également enrichie d'un long passage destiné aux audionautes, médianautes et internautes : logos sonores, place de l'audio dans le jeu vidéo et Internet, spatialisation.
L'ouvrage de Bernard Guiraud réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s'appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l'auteur retrace l'évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l'élaboration d'une bande son.
Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux "de donner du corps" à sa bande son.
Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L'évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu'au THX et l'IMAX. L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L'auteur rend hommage à deux "monuments du son aux Etats-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard... Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l'importance du son au cinéma.
-
Après de très brillantes études en France, un jeune métis congolais décide de rentrer au pays avec son amie, une jeune française blanche amoureuse de l'Afrique. Noir en France mais Blanc au Congo, confronté au tribalisme et au clanisme, il ne parviendra pas à s'intégrer dans son pays d'origine.Chassé-croisé: le jeune homme finira par retourner à Paris, tandis que sa compagne s'installera au Congo.
-
La petite Patou s'est perdue dans la forêt, alors qu'elle cueillait des champignons. Elle se retrouve nez à nez avec deux pandas échappés d'un zoo. Ces derniers vont l'aider à retrouver ses parents et demandent, en contrepartie, leur souhait le plus cher : retourner en Chine.
-
Cinétique et catalyse hétérogènes - La théorie en 100 pages - La réalité en 100 exercices - Niveau C
Bernard Gilot, Roland Guiraud
- Ellipses
- Technosup
- 4 Mars 2004
- 9782729818982
Niveau C (Compléments)
Condensé théorique partant d'un niveau élémentaire mais incluant les développements récents de la discipline, amplement exploité pour montrer toutes les applications de la cinétique chimique. -
- L'impressionnante aventure de la médecine à travers le temps et ses grandes personnalités, dont certaines sont peu connues du grand public.
- Une réflexion sur la médecine et l'hôpital du XXIe siècle, et des suggestions qui concernent chacun d'entre nous Une fresque luxuriante où apparaissent la plupart de ceux qui, à des titres divers, ont inventé les techniques pour découvrir le corps humain et les moyens de le soigner. Généralement au prix d'un labeur acharné, et souvent en bravant les a priori de l'Église, des Anciens tout-puissants et des confrères sceptiques. Certains sont très célèbres : William Harvey pour la circulation du sang, Laennec pour l'auscultation, Pasteur pour avoir éradiqué la rage, les Curie... D'autres sont moins connus du grand public, Jenner pour le vaccin contre la variole (découvert sur le pis des vaches, vacca, " la vache ", vaccin), Rontgen et les rayons X, John Snow qui ouvrit les portes de l'épidémiologie et tant d'autres dont vous pouvez lire les noms dans les pages qui suivent.
Ne pas croire cependant qu'il ne s'agit ici que d'un livre historique. Traité par thèmes qui concernent notre santé, cet ouvrage remarquable invite également à remettre en pratique les valeurs ancestrales qui permettent aux malades de retrouver la confiance et l'espoir. Les examens et les interventions performants ne suffisent pas : il faut aussi inciter le patient à participer à son mieux-être et à sa guérison. Mais il faudrait pour cela donner aux médecins les moyens de le faire. C'est-à-dire transformer un système de santé dépassé par le progrès et oublieux de " l'humain ". D'après l'auteur, c'est possible. Et pour le lecteur, c'est une bonne nouvelle !