Filtrer
claude mignot
-
Temps modernes, XV-XVIIIe siècles
Claude Mignot, Daniel Rabreau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 27 Avril 2022
- 9782080279354
MÉTHODOLOGIE - Commenter une peinture : question de méthode - Commenter une peinture : le sens - Commenter des sculptures - L'art du buste - Analyser une gravure - L'image et la lettre de l'estampe - Lire l'architecture - Lire une façade. À L'AUBE DES TEMPS MODERNES - La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau - L'art des cours - Du nord au midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie du nord. LA RENAISSANCE ACCOMPLIE - L'Europe séduite - La question du classicisme à Venise et à Florence - «Roma Instaurata» - La Renaissance nordique - La «manière parfaite» et le maniérisme - D'une école de Fontainebleau à l'autre - Triomphe des ordres d'architecture - Maniérismes et Renaissance tardive - Luxe, faste et intimité - Une culture de l'image - L'Europe du nord et le maniérisme. RHÉTORIQUE CLASSIQUE^prg>- Autour de 1600 : réforme et rénovation de la peinture - Rome, capitale européenne des arts - Paris : aux sources du classicisme - Les écoles du nord - Foyers et artistes - Les genres - Rhétorique architecturale - Dévotions - Espaces publics, espaces privés - Paris, nouvelle Rome - L'architecture à la française. L'ÉPOQUE DES LUMIÈRES - Tradition et «goût moderne» - Crise et métamorphoses de la peinture - Scénographie urbaine et espaces paysagers - Rome, académie de l'Europe - L'Antiquité et le renouveau classique - Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières - L'hégémonie de la nature - Le sentiment mis en scène - Les arts au service de l'Histoire - La révolution et l'ordre, la raison et l'ombre.
-
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.
Cet ouvrage propose de nombreuses clés de lecture à l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
-
La promenade architecturale est un des grands plaisirs parisiens. Les immeubles remarquables ne manquent pas. Il suffit de lever les yeux pour s'émerveiller devant des cariatides songeuses et des mascarons rieurs, le savant paraphe des balcons de fer forgé, le modelé des chapiteaux et des frises, ou le tricot plus populaire de briques multicolores.
Classée dans l'ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d'Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours. Mais au fil du temps se détachent les trente années glorieuses de la façade de l'immeuble parisien, de 1882, date du règlement qui libère les saillies sur la rue, à 1914, qui met fin à cette Belle Époque. -
Demeure privée jadis érigée pour de grands serviteurs et commis du royaume - François d'Andelot (1521-1569), de l'illustre maison de Coligny, puis Michel Particelli d'Hémery (1595-1650), surintendant des Finances aux côtés de Mazarin -, le château de Tanlay a les dimensions et le faste d'un véritable domaine royal.
Comme souvent en France, cette demeure de plaisance, largement ouverte sur ses jardins, succède à une forteresse médiévale dont ne subsistent que les terre-pleins et les douves qui le défendaient. Il commence à être réédifié à la Renaissance, vers 1560, mais c'est surtout Pierre Le Muet (1591-1669), l'architecte du Val-de-Grâce, qui, à la demande de Particelli, lui donne ses dimensions majestueuses et sa volumétrie complexe.
Achevé entre 1643 et 1650 et magnifié par un écrin d'avant-cours et de cours, de bois et de jardins où court un grand canal, il conserve de splendides décors : grisailles en trompe-l'oeil, grotesques et dieux de l'Olympe, cheminées sculptées... Les deux pièces maîtresses sont la grande galerie peinte par Rémy Vuibert et la voûte peinte du « cabinet de l'Olympe » dans la tour dite de la Ligue.
Ses jeunes propriétaires en ont entrepris la restauration en profondeur, ce qui en fait aujourd'hui l'un des joyaux de la Bourgogne. -
Trouville ; palaces, villas et maisons ouvrières
Roger-henri Guerrand, Hervé Guillemain, Claude Mignot
- Éditions B2
- Patrimoine
- 15 Octobre 2011
- 9782365090025
Ce recueil rassemble pour la première fois trois études consacrées à l'édification, pendant un siècle (1840-1940), d'une des premières stations balnéaires de France : Trouville. De la Monarchie de Juillet au Front Populaire, s'y joue chaque été une " comédie humaine ", modèle réduit - en haute saison et à 200 km de la capitale - de la société parisienne " les pieds dans l'eau ". Si la villégiature aristocratique et bourgeoise conforte le pouvoir de grandes familles et de certains notables locaux, le chemin de fer, la rivalité avec Deauville et les effets de modes en modifieront profondément la sociologie. À quoi s'ajoute, sous les effets des bains de mer et de soleil, un fascinant aperçu de l'histoire du sensible...
-
Pierre Le Muet, ingénieur et architecte du roi (1591-1669) : batir pour toutes sortes de personnes
Claude Mignot
- Le Passage
- Beaux Arts
- 3 Novembre 2022
- 9782847424911
Aujourd'hui injustement oublié, Pierre Le Muet (1591-1669) fut célèbre de son vivant grâce à ses traités d'architecture, ouvrages essentiels et sans équivalent dans l'oeuvre de ses contemporains. Recueil de modèles de maisons, sa Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes, parue en 1623, offre un véritable discours de la méthode architecturale, qui rencontra un succès durable et international et fascinait encore Viollet-le-Duc. Sa version de la Règle des cinq ordres d'architecture de Palladio, sortie en 1632, eut de même un immense retentissement.
Mais loin de se cantonner aux traités de papier, Pierre Le Muet fut d'abord un important architecte bâtisseur. Il est notamment l'auteur de l'hôtel d'Avaux, rue du Temple à Paris (actuel musée d'Art et d'Histoire du judaïsme), et de toutes les parties hautes du Val-de-Grâce.
Avec Pierre Le Muet, ingénieur et architecte du roi, Claude Mignot, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'architecture, réévalue l'oeuvre de cet immense artiste qui, au temps de Louis XIII et de Louis XIV, travailla à la charnière de deux époques. Il rend ainsi à celui que l'érudit Henri Sauval présentait au milieu du XVIIe siècle comme « l'un des premiers architectes de notre tems » sa juste place : aux côtés de Jacques Lemercier, François Mansart et Louis Le Vau, celle d'une des plus grandes figures de l'architecture française. -
François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et de Louis XIV
Claude Mignot
- Le Passage
- 17 Novembre 2016
- 9782847423440
Le nom de François Mansart (1598-1666) est connu de tous parce qu'on lui attribue, indûment, l'invention des mansardes, mais son ouvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l'architecte de Louis XIV, qu'on appelle aussi " Monsieur Mansart ".
Aujourd'hui on commence à replacer François au premier plan, pour son invention graphique et sa recherche passionnée de la forme parfaite. Ses dessins, dont l'étourdissant dossier constitué à la demande de Colbert pour achever le Louvre, permettent d'entrer, en quelque sorte, dans son atelier, et de voir naître ses projets sophistiqués qui plaisent aux précieuses de son temps.
À l'occasion de la commémoration du 350e anniversaire de sa mort, François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et de Louis XIV entend offrir au grand public la synthèse des connaissances renouvelées par les recherches récentes. Dans une enquête passionnée, Claude Mignot, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'architecture, suit les thèmes dominants de sa poétique spatiale et propose une lecture des édifices les plus célèbres de l'artiste : la ravissante chapelle " en rotonde " de la Visitation rue Saint-Antoine, le château neuf de Blois, le château de Maisons, son chef-d'ouvre, l'hôtel de Guénégaud des Brosses avec son spectaculaire escalier à volées suspendues, ou encore le Val-de-Grâce, dont l'achèvement lui échappe.
Un catalogue des ouvres de François Mansart, établi par Joëlle Barreau et Étienne Faisant, docteurs en histoire de l'art, complète cette relecture de l'ouvre de celui que ses contemporains considèrent comme le " plus galant et un des meilleurs de nos architectes ".
Claude Mignot, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'architecture, parmi lesquels : Le Val-de-Grâce, l'hermitage d'une reine, 1994, Jacques Androuet du Cerceau, Les dessins des plus excellents bâtiments de France (en collaboration avec Françoise Boudon ; Prix du Cercle Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts 2010), 2010, Le Château de Maisons, 2013, Paris, 100 façades remarquables, 2015. -
Elevée à partir de 1645, l'abbaye royale du Val de Grâce est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse de la contre-réforme. La reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, avait fait voeu de dédier à la Vierge, « Notre-Dame de la Crèche », un « temple magnifique » si Dieu lui donnait un enfant. C'est chose faite en 1638, quand naît le futur Louis XIV, après plus de vingt ans d'union stérile.
L'édification du monument mobilisa les architectes parmi les plus célèbres du Grand Siècle : François Mansart, Jacques Lemercier, Pierre Le Muet... Le sculpteur Michel Anguier réalisa les figures tout en sensibilité de la crèche du maître-autel. Philippe de Champaigne, enfin, conçut un remarquable cycle de tableaux, aujourd'hui dispersé dans plusieurs musées de France et d'Europe.
Saisie comme bien national en 1790, l'abbaye est aussitôt transformée en hôpital militaire pour abriter, à partir de 1850, L'Ecole d'application du service de santé des Armées. Son potager est sacrifié au profit d'un grand hôpital moderne appelé lui aussi à disparaître.
Le présent ouvrage, édité au terme d'une campagne de restauration qui aura duré 30 ans, convoque les plus éminents spécialistes de l'art classique : les professeurs de l'Université Paris-Sorbonne, Claude Mignot, Alexandre Gady et Alain Mérot, Thierry Sarmant, historien, directeur du Mobilier national...
Il s'inscrit dans la collection Monuments de la Défense nationale, et fait suite à L'Hôtel de la Marine (2011), L'Hôtel de Brienne (2012) et L'Hôtel des Invalides (2015).
-
-
Claude Vignon en son temps
Paola Pacht Bassani, Claude Mignot
- Klincksieck
- Actes Et Colloques
- 1 Février 1998
- 9782252031612
Le quatrième centenaire de la naissance de Claude Vignon (1593-1670), peintre de Richelieu, virtuose du « far presto » et du style libre, fut marqué par la publication de sa première monographie (Paola Pacht Bassani, Claude Vignon, Arthéna), par une exposition présentée successivement à Tours, Arras et Toulouse, et par un colloque tenu à l'université de Tours en janvier 1994.
On trouvera dans ce volume les actes de ce colloque, « dernières nouvelles » sur Claude Vignon : ajouts et compléments au catalogue, mais aussi mises au point sur son maître Jacob Bunel, ses contemporains Georges Lallemant et Pierre Brébiette, son collaborateur Jean Senelle, ses graveurs Claude et Jérôme David, Abraham Bosse et Gilles Rousselet, ainsi que sur les tapisseries réalisées d'après ses compositions. Ces contributions permettent de mieux cerner les multiples facettes d'une inspiration riche et complexe, profondément européenne, ancrée dans un monde en pleine évolution. -
Manuel temps modernes ; XV-XVIIIe siècles
Claude Mignot, Daniel Rabreau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 4 Juin 2011
- 9782081244269
Ce manuel de référence mis à jour regroupe en un volume l'histoire de l'art du XVe au XVIIIe siècle. De la chute de Constantinople jusqu'à la révolution française, cet ouvrage parcourt toutes les formes et tous les courants de l'art européen. De la fin de l'Antiquité au classicisme des lumières, en passant par la peinture flamande et le maniérisme, les auteurs étudient en détail quatre grands ensembles : Les Temps modernes, La Renaissance, l'époque classique et les lumières pour mieux saisir l'importance artistique de quatre siècles de créativité.
- En début d'ouvrage, une série de doubles-pages pour apprendre à faire un commentaire d'oeuvre (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs) NOUVEAU - Une approche chronologique par grand ensemble avec introduction détaillée exposant le contexte.
- Une thématique développée par double-page constituée d'un texte courant, d'illustrations et d'encadrés.
- Un appareil scientifique très précis qui rassemble cartes, plans d'architecture, chronologie, glossaire, index.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une mise à jour sur l'histoire des arts décoratifs à travers les siècles et couvre désormais deux zones géographiques encore inexplorées :
L'art de l'Espagne et des pays de l'Est.
-
-
Salvatore Giuliano ; l'assassin colonel
Claude Delfau-mignot
- L'Harmattan
- 20 Février 2009
- 9782296068414
Juillet 1943. Les forces alliées débarquent en Sicile. Jeune villageois peut-être un peu plus beau que d'autres, Salvatore Giuliano crie "vive les Américains !". Il deviendra pourtant le bandit légendaire de l'après-guerre. Ennemi public numéro un, ange exterminateur, défenseur des pauvres, bras armé des barons feudataires, assassin colonel, il fait régner la terreur pendant des années jusqu'à la trahison qui le détruira. Entre ombre et lumière, humour, ruse, intelligence et ignorance, Salvatore Giuliano fut comme l'image de son île, un "paradis habité par le diable".