Filtrer
danielle losman
-
À bord de son voilier Ismaël, Donald vogue. Trois mois durant, il écume la mer du Nord dans le silence et la solitude. Avant de retrouver sa femme qui l'attend, c'est Maria, sa fille de sept ans, qui le rejoint pour la dernière étape. Maria qui s'amuse à tenir la barre comme elle coiffe ses Barbies. Mer étale, complicité : la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...
" Sorte de Sukkwan island sur les flots, En mer nous embarque dès sa première phrase [...]. La tension monte alors crescendo pour ne jamais redescendre. " Baptiste Liger, L'Express
Prix Medicis Etranger 2013
Traduit du néerlandais par Danielle Losman -
Au moment où Lieve joris arrive au Congo (1997),les enfants-soldats de Laurent-Désiré Kabila prennent le contrôle de Lubumbashi. Le "lion" a vaincu le "léopard" Mobutu. Seize mois plus tard, Lieve Joris est encore sur place lorsque les "rebelles" tentent de renverser le nouveau régime. Tout ce qui s'est passé entre-temps est consigné au long de ces pages saisissantes. Dans les vestiges du palais équatorial de l'ancien dictateur Mobutu, sur un bateau fluvial parti récupérer une cohorte de réfugiés hutu, au procès des rivaux de Kabila, ou encore dans un véhicule de l'armée qui la reconduit fermement vers Kinshasa, jamais Lieve loris ne cesse de donner la parole aux Africains qu'elle rencontre. Alors, peu à peu, prend forme l'inimaginable réalité d'un pays désemparé et chaotique, sur lequel elle pose un regard plein de respect, d'amitié et d'intransigeance.
-
" je me suis faufilée entre les images télé, écrit ici lieve joris, et me retrouve dans la vie quotidienne qui se cache derrière.
" au moment oú elle arrive au congo (1997), les enfants-soldats de laurent-désiré kabila prennent le contrôle de kinshasa. le " lion " a vaincu le " léopard " mobutu. dix-huit mois plus tard, lieve joris est encore sur place lorsque les " rebelles " tentent de renverser le nouveau régime et qu'ils finissent en torches dans la capitale livrée aux représailles populaires. tout ce qui s'est passé entre-temps, et qu'elle consigne au long de ces pages saisissantes, ne relève pas à proprement parler de la littérature de voyage.
Car il s'agit avant tout, pour lieve joris, de séjourner durablement dans un pays oú elle se sent des racines ; de se déplacer aussi librement que possible ; de ne pas céder devant la peur, l'effervescence du contentieux tribal, les violences imprévisibles d'un système politique corrompu. dans les vestiges du palais équatorial de l'ancien dictateur mobutu, sur un bateau fluvial parti récupérer une cohorte de réfugiés hutu, au procès des rivaux de kabila, ou encore dans un véhicule de l'armée qui la reconduit fermement vers kinshasa, jamais lieve joris ne cesse de donner la parole aux africains qu'elle rencontre.
Alors, peu à peu, prend forme l'inimaginable réalité d'un pays désemparé et chaotique, sur lequel elle pose un regard plein de respect, d'amitié et d'intransigeance.
-
Les d'Hertenfeldt ont toujours régné en maîtres sur le village, achetant les terres et enfourchant les filles.
Toute dynastie finit cependant par se tarir, surtout quand le train de Louvain s'en mêle. Seul André, unique et pâle rejeton établi à la ville, peut sauver la lignée. Mais une enfance trouble l'a profondément marqué : sa propre mère ne le trouvait-elle pas amer, dissimulé et cruel ? Et son père balourd ou, pour tout dire, idiot ?. L'arrivée du nouveau seigneur d'Hertenfeldt, en qui tout le village a placé ses espoirs, ne se présente donc pas sous les meilleurs auspices
-
L'entrée du Christ dans Bruxelles
Dimitri Verhulst
- Denoël
- Et D'ailleurs
- 7 Février 2013
- 9782207113745
Par une journée grise et ordinaire, une brève nouvelle apparaît sur Internet : Jésus-Christ va bientôt faire son entrée à Bruxelles. Les Belges accueillent l'information avec sérieux et sérénité. Leur pays est une destination favorite de la Sainte Famille et la Vierge y est plus d'une fois apparue. Les questions se posent cependant : qui aura le privilège d'accueillir le Christ? À qui donnera-t-il ses premières interviews? En quelle langue? Une fièvre de préparatifs s'empare des habitants de la ville, toutes communautés et religions confondues. Seuls les catholiques paraissent inquiets...
En quatorze 'stations' qui sont autant d'humoristiques examens de soi, de la Belgique et finalement du monde contemporain, Dimitri Verhulst nous embarque dans une fable d'une irrésistible drôlerie.
-
La petite chèvre qui tricotait des monstres
Annemarie Van haeringen
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- 19 Octobre 2017
- 9782075087995
Blanche-Neige tricote des chuassettes en laine de chèvre pour tout le monde. Aujourd'hui, elle a envie de faire quelque chose de nouveau. Elle tricote une petite chèvre, puis une autre et une autre...
Arrive sa voisine, Madame Brebis, qui ne cesse de la critiquer. Blanche-Neige sert les dents, tricote de plus en plus vite, et voilà qu'un loup sort de son aiguille et dévore Madame Brebis !
Blanche-Neige a juste le temp de se réfugier dans son armoire. Que faire à présent ?
-
Par désespoir, mais aussi pour asticoter son monde et se venger de son épouse qu'il méprise et déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire pensionné de son état, décide de simuler la maladie d'Alzheimer. Mais bientôt il se prend au jeu et s'amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là un moyen à la fois d'exercer une liberté qu'il n'a jamais connue, une façon d'échapper à toute obligation et un moyen sûr de se venger de son entourage, et surtout de sa femme qui l'a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, de la sénilité et de l'incontinence. Son entreprise réussit à tel point qu'il parvient à tromper les médecins, qui finissent par l'interner dans une institution. Mais la maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui.
À travers des portraits féroces, attachants et pathétiques, Verhulst nous livre sa vision douce-amère du mariage, de la famille, de la vieillesse.
-
Il n'est sagesse sans folie : la vie singulière de François Englert, prix Nobel ; chronique en dix épisodes, un prologue et un épilogue
Danielle Losman
- Académie royale de Belgique
- Les Mémoires De L'Académie
- 18 Janvier 2023
- 9782803108718
Pendant trois ans, lors de nombreuses rencontres, François Englert a raconté sa vie, une vie qui est un exemple de résilience:
De l'ancien «enfant caché» devenu un ado rebelle, au Prix Nobel de Physique resté rebelle, amoureux de poésie, de musique, profondément fraternel et attentif au « bruit et à la fureur » du monde. Dans ce contexte, le livre présente de manière simple et intuitive la compréhension actuelle de la vision scientifique de l'univers et se termine par une belle échappée vers son possible devenir. -
Depuis ce matin froid de janvier 1961 où ils ont commencé à travailler ensemble au Service des Poids et Mesures, Karl Dijk et le narrateur sont restés collègues. Pendant quarante-cinq ans ils ont partagé un bureau, arpenté le pays, contrôlé commerces et institutions pour s'assurer que les balances et les poids étaient conformes au «Grand K», l'étalon standard établi à la fin du dix-huitième siècle. Au gré de ses souvenirs de l'inflexible Dijk, le narrateur évoque les grandes transformations qui ont marqué leur vie et la façon dont chacun d'eux y a réagi. Car si un kilo demeure un kilo, l'équité, l'honnêteté et l'intégrité d'un homme semblent, elles, bien plus difficiles à mesurer. Poids et mesures nous offre le portrait sensible d'une époque révolue - celle du boucher de village et des petits étals des marchés, quand la parole du patron avait force de loi. Dans un roman traversé par la question de l'immuable, H. M. van den Brink évoque de façon profondément émouvante les changements que la modernité impose et l'intransigeance du temps qui passe.