Filtrer
earl lovelace
-
C'est juste un film
Earl Lovelace
- Le Temps Des Cerises
- Romans Des Libertes
- 8 Février 2017
- 9782370711113
Trinidad, 1970. Le mouvement du Black Power a pris fin et ses dirigeants sont sous les verrous. Sonnyboy, un délinquant à la petite semaine, se rêve en prisonnier politique et fait tout pour que la police l'arrête. De son côté, à sa sortie de prison, King Kala, un chanteur de calypso vedette de la révolution qui se rêvait en poète se voit mettre sur la touche, sa musique ringardisée par un monde qui ne veut plus rêver ; les Trinidadiens sont invités à revendre les rêves inutiles qui les encombrent. Dorlene, une jeune femme enterrée par erreur, sort de la tombe et devient une gloire nationale. Rien qu'un film, dont Arundhati Roy a dit qu'il n'« est pas qu'un film, mais aussi un poème », est un hymne touchant et plein de drôlerie à la vie, aux petites choses du quotidien et aux Trinidadiens, dans leurs pérégrinations musicales, religieuses, politiques et amoureuses. Sur fond de calypso et de steeldrum, de cricket et de carnaval.
-
« Ils avaient mangé le sel et étaient devenus trop lourds pour voler. » Ainsi Bango raconte-t-il la souffrance des noirs de la Caraïbe, incapables de conserver les pouvoirs magiques et la sagesse de leurs ancêtres repartis pour l'Afrique. Bango s'efforce de maintenir vive les traditions indigènes de Trinité et considère qu'il est de son devoir d'aider ses camarades quel qu'en soit le prix. C'est aussi dans l'humidité de la plantation que grandit Alford George. Alford, va s'élever, devenir un exemple pour les gens de Cascadu.
Professeur dévoué, respecté et craint, le jeune homme entre en politique. Mais les honneurs le coupent de sa base. Il lui faut revenir aux racines du peuple dont il se veut désormais le porte-parole - au risque de perdre ce qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu ?
-