Filtrer
enzensberger h m
-
L'auteur du Bref Été de l'anarchie et de La Grande Migration retrace dans cet essai l'histoire des terroristes russes qui, de 1862 à 1917, inlassablement, ont sacrifié leur vie pour renverser le régime tsariste. C'est peu dire que ces personnages sont romanesques ou hors du commun : ils se sont volontairement situés, par l'absolu de leur révolte, hors de l'humanité, poussant à son extrême le mépris de soi, des autres et de la vie en général. Mépris qui culmine dans les figures de Netchaiev ou Asev, qui organisèrent des dizaines d'attentats terroristes et travaillaient en même temps pour la police secrète du tsar.
-
Le naufrage du titanic (une comedie)
Enzensberger Hm
- GALLIMARD
- Du Monde Entier
- 3 Février 1981
- 9782070223909
Comme une bouteille à la mer, une enveloppe de papier brun vogue sur les flots de l'Atlantique ou de la mer Caraïbe. Cette enveloppe imaginaire, qui renvoie à celle bien réelle qui s'est perdue avec le premier texte de ce poème sur le naufrage du Titanic, Hans Magnus Enzensberger la poursuit à travers une méditation sur tous les naufrages individuels et collectifs, réels et symboliques. Cuba et Berlin sont les deux pôles historiques et politiques de cette réflexion où surgissent aussi de belles échappées poétiques à propos du processus de la création artistique, qui reste, même dans la description de la catastrophe, ce qui donne naissance à un monde réellement existant, ce royaume de la permanence qu'établissent les poètes par leur mise en espace du langage dans ce qu'il a de plus intérieur. Au pessimisme d'un constat d'échec partiel des illusions et des révolutions non abouties vient ainsi se surimposer la certitude que ce qui vaut d'être sauvé survit dans le langage de l'art. Loin de vouloir décourager, le poème a pour but, en tirant un trait sous le bilan de tous les naufrages associés à celui du Titanic, de susciter les prises de conscience qui peuvent donner forme et force à un nouvel espoir.
-
La grande migration / vues sur la guerre civile
Enzensberger H M.
- GALLIMARD
- 24 Janvier 1995
- 9782070733194
Irrémédiablement humaniste et cosmopolite, celui qui fut longtemps le phare littéraire de la gauche allemande livre ici ses réflexions sur les deux plus grands sujets de l'actualité européenne et mondiale:l'immigration et la violence collective, de l'échauffourée de banlieue jusqu'aux guerres civiles «ethniques» ou «religieuses».Deux essais provocants et limpides, dont le pessimisme ne se paie pas de mots.
-
Requiem pour une femme romantique (les amours tourmentees d'aug
Enzensberger Hm
- GALLIMARD
- Du Monde Entier
- 14 Février 1995
- 9782070731626
Poète, essayiste, et l'un des plus fins analystes de notre culture contemporaine, H.M. Enzensberger se tourne ici vers le passé : vers l'Allemagne cosmopolite de l'époque romantique.Ce passionnant roman épistolaire est en fait un habile montage de lettres authentiques, échangées entre des personnalités mondaines et littéraires célèbres ou moins connues, mais qui toutes apparemment savaient écrire et s'amuser.Ces célébrités racontent et commentent, chacune à sa façon, les aventures et les mésaventures que connaît le grand poète Clemens Brentano avec sa toute jeune deuxième femme, la fort exaltée Augusta.Le récit polyphonique de cette union romanesque, puis orageuse, et finalement infernale, brosse en même temps le tableau de toute une époque brillante et tumultueuse, et dessine un extraordinaire portrait de femme.
-
L'oeuvre poétique d'Enzensberger n'est pas encore très volumineuse, mais elle est d'une qualité telle que d'éminents critiques allemands la comparent à celle de Brecht et de Heine. Défense des loups présente une variété de poèmes que l'on peut qualifier de «plaisants», «tristes» et «déplaisants». C'est le meilleur de ses poèmes «déplaisants» qui a donné son titre à l'ensemble:Défense des loups contre les agneaux qui découragent leurs ennemis par leur paresse d'esprit et préfèrent laisser les loups penser et agir pour eux. Enzensberger sape à la racine les puissances établies sur le mensonge, il dénonce la veulerie des «mous», le monstrueux abus de confiance dont périra l'humanité. Parler allemand est un recueil d'une quarantaine de poèmes qui témoignent d'un don verbal et d'une virtuosité éblouissante. Poésie par le souffle et par le rythme, mais aussi harangue ironique et mise en accusation corrosive de la médiocrité et de la peur. Après cette vision amère d'un monde qui va à sa perte, nous trouvons dans Écrit en braille l'apaisement d'une poésie mélancolique et souriante, après de sombres éclats, des visions familières pleines de charme et d'esprit.
-
C'est une drôle de rencontre. Entre Joachim, jeune homme sérieux, chercheur en sciences économiques, et Joséphine, âgée de plus de soixante-quinze ans et ancienne cantatrice lyrique, l'entente ne semble pas aller de soi. Pourtant, Joachim ne parvient pas à se soustraire aux invitations hebdomadaires de cette vieille dame excentrique. Depuis le jour où il s'est interposé pour empêcher le vol de son sac à main, il prend le thé avec elle tous les mardis, dans une grande bâtisse un peu délabrée où elle vit avec une fidèle domestique prénommée Fryda. Tour à tour fasciné, ému ou agacé par les histoires de Joséphine, Joachim essaie de comprendre quelle a vraiment été la vie de cette femme libre et si peu conventionnelle:une belle carrière sous le III? Reich, trois maris vite consumés et beaucoup d'amants, pas mal d'argent aussi, dépensé sans compter. Sans parler de la mystérieuse Fryda, qui occupe certainement une place centrale dans ce puzzle? Ce petit livre possède un ton singulier, mélange de légèreté et de mélancolie. À travers le prisme d'une relation incongrue, Hans Magnus Enzensberger pose un regard tragi-comique sur la beauté de l'existence humaine, sans oublier d'interroger nos certitudes morales ou politiques.
-
Le perdant radical ; essai sur les hommes de la terreur
Enzensberger Hm
- GALLIMARD
- 19 Octobre 2006
- 9782070781775
Le forcené retranché dans un lycée, qui tire sur tout ce qui bouge, a-t-il quelque chose en commun avec les candidats aux attentats-suicides issus de la mouvance islamiste? Pour Hans Magnus Enzensberger, cela ne fait aucun doute. Ce sont des «perdants radicaux» qui répondent aux mêmes caractéristiques et dont il dresse ici le portrait:des hommes à la recherche désespérée du bouc émissaire, mégalomanes et assoiffés de vengeance, chez qui s'allient obsession de la virilité et pulsion de mort. Un assemblage fatal qui, en définitive, les conduit, quand ils se font exploser, à se punir et punir les autres de leur propre échec.
-
-
-
Médiocrité et folie : Recueil de textes épars
Enzensberger H M.
- GALLIMARD
- Le Messager
- 13 Mars 1991
- 9782070722105
Notre monde, aujourd'hui, c'est : la télévision, l'analphabétisme, la fin de la forêt, le terrorisme, la démocratie, les loisirs. À la manière dont il avait déjà exercé sur l'Europe sa lucidité ironique, Hans Magnus Enzensberger s'essaie aujourd'hui à déchiffrer dans notre société, allemande ou française, les défis qu'elle affronte, les impasses où elle se perd. Nature, argent, culture, poésie : où sont l'ordre, le désordre, le juste et l'injuste, le possible, l'avenir ?Ce déroutant héritier des Lumières ne nous propose nullement de repérer, dans la «médiocrité», les ouvertures de la «folie». Car c'est à elles deux qu'elles dessinent, complémentairement, le monde où il nous faudra vivre : «Leur apparente opposition dissimule un accord profond (...) qui trouve en chacun de nous un équilibre plus ou moins précaire.»