Filtrer
eric auphan
-
Le Grand Départ : Charcot et le Pourquoi pas ?
Henri Queffélec
- Terroir
- 21 Août 2025
- 9782266351515
Le grand écrivain breton rend hommage à l'épopée scientifique et tragique de Charcot et son équipage.
De retour de sa mission annuelle au Groenland, le navire explorateur le Pourquoi Pas ? est jeté sur les brisants, non loin de Reykjavik, au matin du 16 septembre 1936, au cours d'une épouvantable tempête. Ce fut un de ces grands drames de la mer - il y eut un seul rescapé.
Jean-Baptiste Charcot, médecin, explorateur, qui fit construire et lancer le Pourquoi pas ? en 1907, a été pour la cause de l'exploration dans notre pays un entraîneur merveilleux. Passionné par la navigation dans les banquises, celles du Grand Nord après celles du Grand Sud, il a popularisé l'univers des expéditions et des découvertes lointaines. Et y a laissé sa vie.
Ce récit rend hommage aux membres de l'équipage et à la personnalité du commandant Charcot.
Préface d'Éric Auphan, président de l'Association des Amis d'Henri Queffélec -
Le peuple de la mer / Marc Elder Date de l'édition originale : 1914 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54534294
-
Récits bretons : (François Malgorn séminariste et autres nouvelles)
Henri Queffélec, Eric Auphan
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 25 Mars 2025
- 9782824011813
Henri Queffélec n'a pas dédaigné le genre de la nouvelle. Sa plus célèbre est François Malgorn, séminariste. L'ouvrage rassemble huit histoires aux tons fort différents, qui reflètent toute la palette des couleurs quefféléciennes. Ces nouvelles en apparence disparates forment au final un ensemble cohérent, montrant derrière les fantaisies de l'écriture un attachement indéfectible aux lieux et aux mots. Puissance du minéral, éternité de l'humain et variations littéraires font bon ménage dans un recueil inspiré... Il conserve le charme suranné des belles phrases et des évocations lyriques mêlées au langage quotidien des gens du cru, dépeints toujours avec une infinie tendresse. Il a su vieillir comme un grand cru qu'il était temps de sortir de l'oubli éditorial pour le déboucher et le déguster. Sous son vernis comique ou dramatique, puisse-t-il vous enchanter dans sa diversité stylistique et sa profondeur cosmique. Vous conviendrez alors que, comme le magicien a plus d'un tour dans son sac, le conteur a plus d'une histoire dans sa besace... (extrait de l'Introduction d'Eric Auphan).
Henri Queffélec (1910-1992) né à Brest, écrivain, essayiste. Il est considéré comme le romancier maritime français par excellence du XXe siècle, auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par la Bretagne natale, la mer et les îles. - L'Association des Amis d'Henri Queffélec et les Éditions des Régionalismes ont prévu de rééditer l'ensemble de son oeuvre bretonne et maritime sur la période 2013-2026, à raison de trois ouvrages par an.
Dans une belle continuité des écrivains bretons des XIXe et XXe siècles - les Souvestre, Quellien, Le Braz ou encore Le Goffic -, Henri Queffélec nous offre un recueil étincelant, réjouissant et moderne de récits et contes bretons.