Filtrer
eric hazan
-
L'invention de Paris ; il n'y a pas de pas perdus
Eric Hazan
- Points
- Points Document
- 1 Octobre 2004
- 9782020685351
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des « branchés », on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, le polytechnicien Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris.
-
Révolution par les territoires : Une réponse française aux défis du monde
Frédéric Salat-Baroux, Eric Hazan
- L'observatoire
- Essais
- 19 Février 2025
- 9791032923047
Dans ce passionnant et vibrant manifeste, Frédéric Salat-Baroux et Éric Hazan posent un diagnostic sans concession : l'Occident, concurrencé, vacille et voit son unité même remise en question par le projet Trump-Musk ; l'Europe est distancée après avoir raté la première révolution technologique ; la France est en crise morale, en quête de sens et désormais menacée de « tiers-mondisation » économique.
Entre l'impasse actuelle et les extrémismes, les auteurs proposent une vision, une promesse enracinée dans ce qui reste notre force?: les territoires, la Ve République, la taille critique de l'Europe. À la condition que nous soyons au rendez-vous de la seconde révolution technologique, celle de l'intelligence artificielle. Proposant un nouvel équilibre institutionnel, démocratique et social fondé sur une hyper-décentralisation, ils dessinent les voies d'un sursaut collectif : vivre mieux à partir des territoires, de nos terroirs, sans rien abandonner de nos ambitions individuelles, nationales et mondiales.
Un plaidoyer pour concilier enracinement et ouverture au monde, tradition et innovation. Une réflexion stimulante sur l'avenir de notre démocratie et la maîtrise de notre destin collectif. -
Paris n'est plus ce qu'il était : oui, c'est vrai, et heureusement ! Que ne dirait-on pas s'il était resté comme au temps où Diderot allait chaque soir rêver sur son banc au Palais-Royal ? Paris est un organisme vivant qui change sans cesse depuis lors et même avant, en mal ici, en bien ailleurs. Ce livre est une incitation à ouvrir les yeux, à tendre l'oreille pour percevoir le tumulte de cette capitale indomptable, du périphérique à la place Vendôme, du marché d'Aligre au marché de Belleville, du tabac au zinc, de Balzac à Sartre - Paris, tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change.
-
Dans les années 1790, pour le grand leader whig Charles James Fox, la Révolution française était "l'événement le plus important qui se soit jamais produit dans le monde". Depuis, avec le passage de l'actualité à l'Histoire, la Révolution a gardé son pouvoir de fascination. Le sujet n'est pas neutre : une importante école historique considère la Révolution comme un trouble malencontreux venu bouleverser de façon sanglante le mouvement général vers le libéralisme.
Le présent livre s'inscrit dans une tout autre lignée, pour qui la Révolution a changé à jamais la façon de penser et de vivre du monde occidental. Il est construit comme un récit qui donne à entendre les deux voix de la Révolution : celle des assemblées, des personnages célèbres, et celle du peuple, des anonymes, des femmes, des paysans, que l'on perçoit tantôt comme un bruit de fond et tantôt comme un grondement assourdissant.
Ces deux voix se mêlent aux moments d'incandescence révolutionnaire, en juillet 1789, en août 1792 où la royauté est abattue, en mai-juin 1793 lors de la chute de la Gironde. Et quand ces voix se font discordantes, alors viennent les moments les plus sombres, jusqu'au drame du 9 thermidor. "Les héritiers des thermidoriens qui nous gouvernent sans discontinuer depuis lors cherchent à travestir l'histoire de la Révolution.
Contre eux, gardons vivante la mémoire, gardons l'inspiration de ce moment où l'on put entendre que les malheureux sont les puissances de la terre, que l'essence de la république et de la démocratie est l'égalité, et que le but de la société est le bonheur commun".
-
Eric Hazan nous convie à une traversée de Paris, du sud au nord, d'Ivry à Saint-Denis. Au fil des pas, il mêle son histoire personnelle et celle de la ville dans son entassement d'époques et d'événements. Il note les évolutions et les changements à l'oeuvre, observe l'architecture, évoque la littérature et le cinéma tout en revenant sur ses souvenirs de chirurgien et d'éditeur.
-
LQR ; la propagande du quotidien
Eric Hazan
- Éditions Raisons d'Agir
- Raisons D'Agir
- 2 Février 2006
- 9782912107299
Depuis les années 60, insensiblement et comme par imprégnation lente, la langue de la politique, la langue publique c'est-à-dire médiatique se modifie. Elle est devenue, au cours des années 90 l'idiome qui explicite et qui légitime le néolibéralisme. De modernité à social en passant par performant, réforme, crise, croissance ou diversité, Eric Hazan montre la transformation, «l'essorage» dit-il, d'expressions isolées, de tournures, de formes syntaxiques qui sont peu à peu vidés de leur sens, c'est-à-dire de leur force subversive ou politique. Cette langue a une dynamique propre, elle est performative : plus elle est parlée, et plus ce qu'elle défend - sans jamais l'exprimer clairement - a lieu. « Il s'agit de faire le tableau, écrivait Marx, d'une sombre oppression que toutes les sphères sociales exercent les unes sur les autres, d'une maussaderie générale mais inerte, d'une étroitesse d'esprit faite d'acceptation et de méconnaissance, le tout encadré par un système de gouvernement qui, vivant de la conservation de toutes les vilenies, n'est lui-même que la vilenie au gouvernement. »
-
La dynamique de la révolte ; sur des insurrections passées et d'autres à venir
Eric Hazan
- La Fabrique
- 17 Mars 2015
- 9782358720717
Que nous apporte, en 2014, l'histoire des soulèvements, insurrections, révolutions passées ? Des lois historiques, des traditions à perpétuer, des anniversaires à commémorer ? Non, rien de tout cela. Il n'est pas question dans ce livre de placer les insurrections de l'histoire et celles à venir sur la même flèche du temps orientée vers un avenir radieux.
Il s'agit de repérer, depuis la Révolution française jusqu'aux récentes révolutions tunisienne et égyptienne, des points de convergence, des séquences récurrentes, des moments que l'on retrouve quasi identiques à des époques et dans des pays différents.
Un exemple parmi bien d'autres : chaque fois qu'une insurrection victorieuse débouche sur la formation d'un gouvernement provisoire, ce gouvernement travaille à récupérer puis à abattre le mouvement révolutionnaire.
La question étant de savoir si une insurrection est aujourd'hui possible ou probable, le propos est centré sur le déclenchement insurrectionnel/révolutionnaire - ce qui advient ensuite, le déroulement des révolutions, est une autre affaire, même s'il est influencé par la manière dont les choses ont commencé. Le moment initial, l'instant décisif a ses particularités qui justifient d'en faire un sujet à lui seul.
Les mouvements insurrectionnels évoqués dans ce livre sont nombreux : on y rencontre les Trois Glorieuses de juillet 1830, les journées de juin 1832 immortalisées par Les Misérables, juin 1848 en France et le printemps des peuples, la Commune de Paris, la révolution russe de 1905, celle de 1917, l'insurrection spartakiste de 1919 à Berlin, la révolution chinoise de 1927, la révolution espagnole de 1936, la révolution cubaine, la Révolution culturelle à Shanghai, mai 1968, l'insurrection zapatiste.
Ces événements ne sont pas rangés dans l'ordre chronologique, et chacun d'eux est parfois raconté à un stade différent dans des chapitres distincts (en espérant que le lecteur s'y retrouvera !) Le fil directeur - ou l'angle de vue si l'on préfère - est clair : que nous enseignent toutes ces histoires, quelles leçons en tirer pour notre temps ? C'est sur ce fil que se rangent les chapitres du livre : l'histoire est-elle une source légitime ? la politisation est-elle une condition du déclenchement insurrectionnel ? le « rapport de forces » est-il une notion utile pour en évaluer les chances ? le processus constituant est-il une fatalité ? l'organisation d'avant-garde est-elle ou non nécessaire ?
Ce livre n'a pas la prétention d'apporter des réponses définitives mais seulement d'inciter à réfléchir à ces questions si importantes pour le temps qui vient.
-
Pour aboutir à un livre ; entretiens avec Ernest Moret
Eric Hazan
- La Fabrique
- 10 Octobre 2016
- 9782358720830
Depuis plusieurs années, il ne se passe guère de mois sans qu'un étudiant ou une étudiante ne vienne à la Fabrique pour nous poser des questions sur l'édition indépendante, « engagée » comme ils disent. Ils sont en fin de licence ou en maîtrise, souvent dans la filière « métiers du livre » ou bien en science politique ou en histoire. Le projet de ce livre, c'est d'elles et eux qu'il vient, de leur intérêt, leur questionnement et leurs doutes.
- Comment fonder une maison d'édition à partir de rien - combien d'argent faut-il, dans quel local, avec quel imprimeur, quel banquier, quel distributeur ?
- Ensuite, comment s'y prendre pour ébaucher un catalogue, pour le développer, quelle relation avec quels auteurs, quel travail sur les textes ?
- Sans négliger les questions matérielles :
établir le budget des livres, tenir un plan de trésorerie, un budget annuel... L'éditeur doit marcher sur ses deux jambes, mener de front la partie intellectuelle et la partie matérielle du métier, qui se complètent et se renforcent mutuellement.
- Les livres une fois imprimés, il faut les faire connaître - à la fois aux médias, aux libraires, dont le soutien est décisif, et pour finir aux lecteurs, en utilisant les moyens les plus traditionnels (contact direct et par les représentants) et les autres (site internet, newsletters, etc.). Et puis il faut les vendre !
Ce livre est mené sous forme d'un dialogue avec Ernest Moret, étudiant en philosophie qui connaît bien la Fabrique où il a été stagiaire.
Cette forme a permis de mêler des notions d'ordre général et des idées et des anecdotes tirées de l'expérience personnelle d'Eric Hazan, dans l'édition d'art puis à la Fabrique.
Sans compter les suggestions et critiques issues de l'équipe même de la Fabrique - car ce qui ressort clairement de ce livre, c'est que l'édition est avant tout un travail collectif.
Eric Hazan
-
Un état commun ; entre le Jourdain et la mer
Eric Hazan, Eyal Sivan
- La Fabrique
- 21 Mars 2012
- 9782358720335
Le premier plan de séparation de la Palestine historique en deux États, l'un pour les Juifs et l'autre pour les Arabes, date de. 1937.
Trois quarts de siècle plus tard, on n'est pas plus avancé : malgré les résolutions de l'ONU, les innombrables cycles de négociations, les mille et une missions de diplomates américains, sans compter toutes les souffrances et le sang versé, aucune « solution » n'est en vue du côté des deux États.
Ce n'est pas par hasard, montrent Hazan et Sivan dans ce livre : c'est que la partition n'est tout simplement pas possible : un vrai État palestinien n'est pas possible, et un État hébreu viable à long terme non plus.
La partition est un simulacre pour maintenir le statu quo, ce n'est pas une solution, c'est un discours. Remplaçons, disent Hazan et Sivan, la partition par le partage, la mise en commun de l'espace entre le Jourdain et la mer. Ils montrent que cette idée ne sort pas d'un chapeau : elle date des années 20, où les meilleurs parmi les intellectuels juifs, de Arendt à Sholem et Buber, luttaient dans Brit Shalom pour un État commun où tous les habitants de cet espace seraient égaux et jouiraient des mêmes droits.
Ils démontent un par un les arguments des adversaires de l'État commun, dont certains sont de mauvaise foi, et d'autres, qui méritent une discussion approfondie, peuvent être réfutés. Ils expliquent pour la première fois au public français que partout dans le monde, de Sydney à Londres en passant par Haïfa et Tel Aviv, des colloques, des groupes de réflexion, des universitaires se réunissent pour discuter de l'État commun (One State, chez les Anglo-Saxons).
Il est largement temps que la France rattrape son retard sur ce sujet, n'en déplaise à ceux qui voient dans les mots d'« État commun » un simple slogan antisémite.
Avec ce livre est offert un DVD d'Eyal Sivan, réalisé pour la circonstance : Sivan a interviewé plus de 40 personnes, qui vont d'un rabbin dans une colonie extrémiste à l'ancien maire adjoint de Jérusalem en passant par des enseignants à l'université de Bir Zeit et des réfugiés des camps palestiniens.
Émouvant et édifiant, sur la prétendue « haine » entre les peuples et l'impossibilité de vivre ensemble.
-
Pourquoi Paris, pourquoi pas la constellation provinciale, Issoudun et Guérande, Saumur et Fougères, Besançon et Sancerre ? C'est que Paris est à la fois l'épicentre de la Comédie humaine et "une fille, une amie, une épouse" pour Balzac. Le livre mêle d'ailleurs ces deux aspects : en même temps qu'on voit se déployer la ville de Ferragus, de Diane de Maufrigneuse, de De Marsay et de Rastignac, on suit l'existence de Balzac dans Paris, ses déménagements sous la pression des créanciers, ses démêlés avec ses éditeurs, ses malheurs au théâtre, ses journaux, ses courses dans les rues entre ses imprimeurs, ses marchands de café et ses nombreux amis.
Il est par moments comme fondu dans la foule de ses personnages, ducs et pairs, actrices, espions, journalistes, poètes et banquiers. Réaliste, Balzac ? "J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur ; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné. Tous ses personnages sont doués de l'ardeur vitale dont il était animé lui-même.
Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves", c'est Baudelaire qui le dit, et c'est aussi ce qui ressort de ce livre, exploration de la cathédrale balzacienne et quête sur son architecte.
-
L'ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l'attaquerons. Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d'un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l'insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un plan pour sortir du cycle trop connu des révolutions ratées. Quant à la force, nous la constituerons en commun, tout en discutant, en amendant ce plan, en en formant un meilleur. Avec tous ceux qui n'en peuvent plus et qui attendent que quelque chose se lève pour nous porter ailleurs. Il faut faire vite : le vent de la révolte parcourt le monde et le domino français ne va pas tarder, comme bien d'autres avant lui, à tomber. Rencontrons-nous. Organisons-nous. Soulevons-nous.
-
L'antisémitisme partout ; aujourd'hui en France
Alain Badiou, Eric Hazan
- La Fabrique
- 24 Février 2011
- 9782358720182
Il existe bien un antisémitisme en France aujourd'hui : les néo nazis, les négationnistes, les nostalgiques du pétainisme... pas grand monde, et sans grande influence. Mais quand on fait état d'une « montée » de l'antisémitisme, c'est pour stigmatiser la jeunesse des quartiers populaires, les Arabes et les Noirs, qui ne sont pas antisémites : ils sont solidaires des Palestiniens opprimés, ce qui n'est pas la même chose. Le livre explore les motifs et les méthodes de ceux qui cultivent et exploitent cet amalgame pervers.
-
La situation du Livre, l'islam en France, Paris, l'histoire révolutionnaire du xixe siècle, Israël, Nuit debout : pendant les quinze dernières années, Hazan a écrit sur ces sujets et sur d'autres, dans les médias les plus divers depuis Le Monde jusqu'au site Lundi matin. Classé par ordre chronologique, cet empilement peut produire un effet kaléidoscopique dont le sens serait comme émietté. Mais il peut aussi montrer ce que donne le passage du temps sur des points qui restent actuels au fil des années. Il témoigne en tout cas d'une certaine obstination, d'une position constamment animée par le souci de subvertir « nos valeurs » et les fondements de l'ordre établi.
-
Parmi les textes réunis dans ce livre, certains sont historiques : la défense de Paris contre les Alliés en mars 1814, les journées de juin 1848 et leur oubli programmé, la photographie des quartiers sous l'Occupation, le Paris de Baudelaire...
D'autres sont plus liés à la ville actuelle :
Les noms de ses rues et ce qu'ils portent comme éclairage sur les édiles successifs, la manière dont l'apartheid parisien ménage des communautés fermées à l'américaine, les modifications de la ville dans les dix dernières années ou encore les projets de Grand Paris.
Ce qui réunit ces textes apparemment éclatés, c'est qu'ils ont en commun de parler de la tension propre à Paris, de la force de rupture de Paris. Bien qu'il soit devenu habituel de considérer que Paris « gentryfié », glacé, vidé de sa substance populaire, est devenu inoffensif, la conviction qui porte ces textes est que la nouvelle couche située au-delà du périphérique va lui rendre - conformément à la tradition de cette ville depuis Charles V - tout son potentiel de subversion.
-
Barrer la rue pour ouvrir la voieComment les barricades fleurissent-elles ? En quoi bouleversent-elles la cartographie des villes ? Quelle tribune offrent-elles aux insurgés ? Depuis les guerres de Religion jusqu'à la Commune, ces amas d'objets disparates ont accompagné les revendications sociales et politiques des Français. Curieusement, que les barricades aient été victorieuses ou non, on semble avoir retranché leurs héros et leurs héroïnes du récit officiel. À Paris ou à Lyon, ce sont pourtant ces gamins, étudiants et cantinières, ces aristocrates ou prolétaires, maîtres fugaces d'un quartier de la ville, qui ont fait de la barricade un obstacle à la souveraineté.Un essai édifiant, qui fait singulièrement écho aux insurrections contemporaines.
-
Notes sur l'occupation : Naplouse, Kalkilyia, Hébron
Eric Hazan
- La Fabrique
- 1 Novembre 2006
- 9782913372573
À l'approche du 40e anniversaire de l'occupation militaire de la Palestine, les informations sur la vie quotidienne et politique en Cisjordanie sont toujours aussi rares et parcellaires. Eric Hazan a choisi de passer un mois dans la région, en particulier pour tenter de comprendre pourquoi un peuple plutôt laïque a porté au pouvoir un parti religieux. Et aussi pour essayer de saisir l'état d'esprit actuel (confrontation Fatah/Hamas, espoirs en ce qu'on appelle « l'opinion internationale »). Les trois villes choisies se trouvent dans trois situations différentes : Naplouse, dans une vallée dominée au nord et au sud par des hauteurs occupées par l'armée israélienne, encadrée par les camps de Balata et d'Askar, soumise presque chaque jour à des incursions des jeeps et chars. Kalkilyia, petite ville complètement entourée par le mur, qui ne communique avec la Cisjordanie que par une porte gardée par l'armée. Hébron, où une colonie israélienne de 400 habitants, installée en plein centre et protégée par l'armée, parvient à rendre la vie impossible à toute une ville. Le livre se présentera sous la forme de notes discontinues (entretiens, scènes de rue, réflexions...). On trouvera en contrepoint quelques « informations » tirées de la presse parisienne de la même période.
-
Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard barbès, bourdonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des philippines, sifflement des f16 dans le ciel de palestine, grondement des chars ébranlant le sol à grozny et à tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à rafah, explosions des bombes sur bagdad et des autobus à jérusalem, aboiements des chiens d'attaque qui accompagnent les équipes de sécurité dans le métro parisien.
-
Charles Frémont ; Paris au temps des fiacres, photographies 1885-1914
Eric Hazan
- Le Seuil
- Beaux Livres
- 22 Octobre 2015
- 9782021240634
Charles Louis Fremont est né en 1855 sur les contreforts de la Butte Montmartre et a vécu dans le XVIIIe arrondissement jusqu'à sa mort en 1930. Issu d'une famille modeste, il doit travailler à partir de ses 17 ans dans l'atelier de son père.
En 1885, il est engagé comme photographe à l'Hôtel Dieu, dans le service du gynécologue Gaillard, où il fait la connaissance de Pasteur. C'est à cette époque qu'il prend ses premiers clichés photographiques, activité qu'il pratiquera assiduement jusqu'à la fin de sa vie, partageant son temps entre recherches scientifiques et photographie. Savant et inventeur autodidacte, Charles Fremont est nommé chef du laboratoire de mécanique à l'École des Mines en 1902.
Grand amoureux de Paris, il en a photographié les rues, les devantures des boutiques, les scènes de vie quotidienne, les monuments, les grands événements de son temps comme les funérailles de Pasteur, l' Exposition universelle de 1900 ou encore la construction du Sacré-Cour. Il s'est aussi passionné pour la vie populaire en immortalisant les fêtes foraines, les lutteurs de foire, les cabarets, ou les défilés de carnaval. Un très beau témoignage inédit sur un Paris que Charles Fremont lui-même sent disparaître et dont il a pu, grâce à la photographie, garder la mémoire pour les générations qui lui succèderaient.
-
In Balzac's vast Human Comedy, a body of ninety-one completed novels and stories, he endeavoured to create a complete picture of contemporary French society and manners. Within this work is a loving ode to Paris and an incomparable introduction to the first capital of the modern world.
To this ageless city he makes a declaration of love in an accumulation of finely observed detail - the cafes, landmarks, avenues, parks - and captures the populace in countless meticulously drawn portraits: its lawyers, grisettes, journalists, concierges, usurers, salesmen, speculators.
Balzac gathered the elements of this Paris by sauntering through it. 'To saunter is a science,' he writes, 'it is the gastronomy of the eye. To take a walk is to vegetate; to saunter is to live.' Eric Hazan follows in Balzac's footsteps, criss-crossing the city in the novelist's outsize boots, running between printers, publishers, coffee merchants, mistresses and friends, stopping for a moment, struck by a detail that would be fixed in Balzac's photographic memory.
More than a tour of the city, Balzac's Paris is an attempt to measure the soul of a city as recovered in its finest literature. -
In this book, the Parisian writer Eric Hazan takes you for a stroll through Paris as it was for his famous forebears Balzac, Stendhal, Hugo, and Nerval. A Paris that sparkles in the fresh, airy watercolours and drawings collected by the architect Destailleur, now housed in the Prints and Photographs Department of the Bibliothèque Nationale de France. Despite the city's enduring medieval look, the Paris illustrated here is stirred by a revolutionary spirit, a city that crowned emperors and twice restored the monarchy.This is the capital as it was before Haussmann's major transformations: from the Marais and the Latin Quarter to the Faubourg Saint-Germain and the Palais Royal, from the Pont des Arts and the Pont Neuf to the theatres on the Boulevards and the Louvre. In these views, the inhabitants ride about on horses or fish in the Seine, flounder in muddy streets, or sit outside in one of the newfangled sidewalk cafés to watch the world go by.
-
En compagnie d'un piéton amoureux de Paris, Eric Hazan, parcourons le Paris de Balzac, Stendhal, Hugo ou Nerval, un Paris qui resplendit ici dans les tons frais et joyeux des aquarelles et dessins réunis par l'architecte Destailleur et conservés au département des Estampes et de la Photographie de la BNF. Ce Paris aux allures de cité encore médiévale, qui enchaîne les révolutions, couronne les empereurs et restaure par deux fois la monarchie, c'est le Paris d'avant Haussmann : du Marais au Quartier latin, du faubourg Saint-Germain au Palais-Royal, du pont des Arts au pont Neuf, des théâtres des Boulevards au Louvre, on circule à cheval, on pêche dans la Seine, on patauge dans la boue de rues sans trottoirs, on court les théâtres, on s'installe aux toutes nouvelles terrasses des cafés.
-
-
Faire mouvement : Entretiens avec Mathieu Potte-Bonneville
Eric Hazan
- Amsterdam
- 7 Avril 2005
- 9782350960050
:)
-
La barricade ; histoire d'un objet révolutionnaire
Eric Hazan
- Autrement
- Lecons De Choses
- 7 Septembre 2013
- 9782746732858
Intermittente par nature et devenue symbole des combats de rue, la barricade est le lieu d'histoires singulières, souvent poignantes. Amas d'objets disparates, barriques (dont elle tire son nom), planches, moellons, charrettes, elle offre à un peuple d'ouvriers, d'enfants, de cantinières le moyen de s'opposer au pouvoir, bouleversant à chaque fois l'espace de la ville. Journée des barricades de 1570, barricades de la Fronde ou des canuts, barricades de la Commune : l'histoire de France, et plus encore celle de Paris, est marquée par ces objets hétéroclites et provisoires.
Dans un récit documenté et foisonnant, Eric Hazan livre une passionnante histoire de la révolte populaire dont la barricade est devenue l'emblème.