fleur hopkins loferon
-
Fat Cop est un gros con de flic qui ne laisse jamais passer une escroquerie potentielle voire la possibilité d'humilier un suspect. Mais lorsque Fat Cop découvre un réseau d'esclaves mineurs opérant à partir du Trader Joe's local, il a peut-être rencontré son égal sur l'échelle de l'ignoble. Et si c'était une expérience transformatrice qui pourrait l'amener à reconsidérer son rôle de partenaire et de père aimant ? Jusqu'à un certain point. Parfois, un gros con de flic n'est qu'un gros con de flic.
Johnny Ryan est le mauvais génie de la BD américaine, repoussant toujours plus loin les limites de la provocation. Son précédent ouvrage, Poison Pit, a été publié chez Hubert. Avec Fat Cop, il revient à ses racines d'humour vulgaire. En faisant tourner en bourrique son antihéros à travers des séquences de plus en plus violentes et scatologiques, absurdes et follement imaginatives, Ryan nous offre une véritable master-class d'humour graphique. -
Revue Flaash n.7 : Communautés
Nicolas Gaudemet, Fleur Hopkins-Loferon
- Flaash
- Revue Flaash
- 4 Juin 2025
- 9782958998561
En cette saison de l'amour, FLAASH va à la rencontre de groupes sociaux divers, qui se rassemblent autour d'une certaine idée des technologies et du progrès, de son acceptation totale à sa défiance, pour valoriser l'impact et la puissance du vivre-ensemble. Des communautés parfois incomprises, souvent engagées, qui utilisent les technologies pour performer, se divertir, explorer, exister, ou qui, au contraire, les contournent et entendent reprendre le contrôle. Sont ainsi mises en lumière les communautés transhumaniste, gaming, urbaine, transgenre et technocritique.
Avec : Kiddy Smile, Fleur Hopkins-Loféron et tant d'autres ! -
Parallèlement aux corps frénétiques de la Revue Nègre et des corps hachés menus du Grand-Guignol, ceux des fakirs, qui se multiplient à Paris à la fin des années 1920, misent sur l'érotisme d'une enveloppe invincible et incorruptible. Dans les salles de music-hall, envahies de vapeurs d'encens et d'éther, les uns s'enterrent vivants tandis que les autres se percent les joues. Ces spectacles de douleur attirent les foules. À travers la figure quasi-légendaire de Tahra Bey, « homme aux yeux étranges » à la source du Ragdalam de Hergé, c'est tout un pan oublié de l'histoire des spectacles, de la starification et de l'occultisme qui se donne à voir : ce « fakir-docteur », excellent publiciste, se fait le prosélyte d'une nouvelle pseudo-science, la volonthérapie, et singe bien volontiers la Passion du Christ. C'est sans compter sur un irréductible cercle anti-fakir, mené par Paul Heuzé, qui se lance dans une guerre sans merci contre l'obscurantisme. Abus de la crédulité publique, escroqueries et fausses sciences marquent le parcours de ces fakirs, qui n'ont rien à envier à nos gourous contemporains.
-
Mercredi Addams : Icone gothique
Fleur Hopkins-Loferon
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- La Fabrique Des Heros
- 3 Novembre 2023
- 9782390700883
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, MERCREDI ADDAMS n'est encore qu'une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l'amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l'adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d'empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l'entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l'uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés de ses contemporains par son regard sans concession sur le quotidien.
-
Voir l'invisible : histoire visuelle du mouvement merveilleux
Fleur Hopkins-Loferon
- Champ Vallon
- Détours
- 15 Septembre 2023
- 9791026711889
Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) Au de´but du XXe sie`cle, la de´couverte des rayons X ou les spéculations autour de la photographie de la pensée agitent l'opinion. C'est dans ce contexte qu'une e´cole singulie`re voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, consomme la rupture avec le roman d'aventures scientifiques de Jules Verne et propose, comme Guy de Téramond ou Jean de La Hire, d'accomplir un voyage immobile et crédible qui donne à penser le développement parallèle des (pseudo)sciences de l'invisible. Leurs héros se voient pourvus du don de télépathie ou de miniaturisation. Cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, questionne les angles morts de l'histoire de la science-fiction française.
-