Filtrer
Prix
francesco pittau
-
Quand le soleil se couche, la vache se dit qu'il est temps, l'ours s'arrête d'embêter les abeilles et dit qu'il est temps, le renard sort de sa tanière et pense qu'il est temps, la grenouille saute dans l'eau en croassant qu'il est temps... Mais... au fait... le temps de quoi ?
-
L'imagier des saisons
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- DES GRANDES PERSONNES
- Albums
- 29 Septembre 2011
- 9782361930462
Une fraise, une grenouille, une chenille... et le printemps est là. Une coccinelle, un lombric, une pêche... et l'été est brûlant. Une noix, une poire, un lièvre.et l'automne est tout roux. Puis l'hiver. la neige, les oranges, les pommes et le rouge-gorge. Du printemps à l'hiver, de l'été à l'automne, on soulève des volets pour découvrir le coeur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre. des animaux à poils ou à plumes, des insectes et même des flocons de neige. Un magnifique imagier des saisons entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.
-
Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...
-
Nacéo
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- DES GRANDES PERSONNES
- Albums
- 27 Février 2020
- 9782361935887
Plonge dans Nacéo, nage au milieu des poissons, des crustacés et des coquillages...À qui appartiennent ces écailles ? Qu'y a-t-il dans cette coquille ? Et ça, c'est une baleine ?À qui sont ces pinces ?Et maintenant reconstitue les poissons !
-
Depuis que Maman est parti vendre des crêpes au Japon, Papa est tout le temps très fatigué et Rebecca doit jouer toute seule.
Mais Caillou le chat lui parle du tilleul immense, là-bas, de l'autre côté de la Colline-aux-Renards-Bleus et de ses fleurs magiques. Si Papa en boit une tisane, alors il ne sera plus jamais fatigué ! Alors Rebecca et Caillou s'élancent sur le chemin et partent à l'aventure. -
Une fenêtre s'éclaire dans la maison. C'est Mamie qui se lève tôt. Que peut-elle bien faire de si bon matin dans la cuisine ? Ils sont ronds, ils sont beaux et c'est leur bonne odeur qui me réveille. Miam ! À moi les petits pains chauds.
-
Dinorauses
Francesco Pittau, Bernadette Gervais
- DES GRANDES PERSONNES
- Albums
- 27 Février 2020
- 9782361935863
Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s'ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature... enfin presque.
-
La nature en couleurs
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- DES GRANDES PERSONNES
- 6 Juin 2013
- 9782361932268
Cahier de coloriage
-
Pipi ! crotte ! prout !
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- Le Seuil jeunesse
- 12 Janvier 2012
- 9782021064520
Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème: ils ne peuvent pas s'en empêcher.
Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l'oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s'arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski !
Le petit éléphant n'en fait qu'à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c'est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant...
Le zèbre fait pipi partout. C'est n'importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l'abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi !
Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire. et pour le meilleur !
-
Mais que peut bien être un rond ?
C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !À partir de 1 an -
La ferme en couleurs
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- DES GRANDES PERSONNES
- 6 Juin 2013
- 9782361932275
Cahier de coloriage
-
Mais que peut bien contenir un carré ?
C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !
À partir de 1 an -
Les interdits des petits et des grands !
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- Le Seuil jeunesse
- 22 Août 2003
- 9782020589536
Les enfants font des bêtises par ignorance.
Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. savoir, c'est combattre l'ignorance.
-
Thomas se sent parfois seul, il n'a pas beaucoup d'amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C'est pour ça qu'il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu'il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l'aide à réaliser que la différence est une force.
-
Cette nuit, le petit garçon s'est métamorphosé en mouche. Depuis, la tête à l'envers, le monde sans dessus dessous, il marche au plafond.
Aujourd'hui, ou peut-être plus tard, il a mangé beaucoup de purée, il est devenu rond comme une balle qui n'arrêtait pas de rouler. Il ne voulait plus être ce petit garçon, plus petit que le chien et le chat, il voulait que sa tête touche la lune.
Surtout que sur la lune, il y est déjà allé pour chercher sa dent perdue, sans fusée ni rien, juste en fermant les yeux. C'est mieux encore que discuter avec un poussin aux très petits yeux qui a peur de tomber malade.
Là, le petit garçon s'avance dans La Forêt la plus terrible du monde. Il y a des bruits inquiétants et des odeurs de poisson grillé. Et surtout, une nouvelle histoire à grandir debout.
-
"Le livre (extrait) Tête-Dure soulève d'une main le bord frangé de la pesante nappe en tissu qui dissimule depuis une heure ses jeux sous la table. Il aime bien se planquer sous ce plafond de bois, se ramasser sur lui-même, les genoux talés par le balatum ; il a l'impression d'être dans une caverne. Il y fait sombre et paisible. Et puis, surtout, sous la table, tout devient possible, tout est vraisemblable puisqu'il le décide ; sous la table, il maîtrise le monde : l'herbe peut pousser, le bison paître, le cheval galoper sans se fatiguer, les morts se relever même après un coup de tomahawk. Le sang est vert ou bleu, rarement rouge.
Les auteurs Né de parents inconnus et qui le sont restés (sauf de leurs voisins, amis, etc) Francesco Pittau a commencé à écrire, un jour, et s'arrêtera probablement un autre jour. Il espère voir encore une trentaine de 29 février.
Il a publié chez le même éditeur « Une pluie d'écureuils, vie et oracles de Maître K'ong », « Une maison vide dans l'estomac ».
Lélio Pittau est né un 30 août, veille de rentrée des classes. Il en garde à tout jamais une sainte horreur de l'école et de l'autorité. Il dessine depuis qu'il est haut comme trois pommes, et aujourd'hui qu'il est haut comme trente pommes, il continue. Entre deux dessins, il fait de la musique."
-
Des ombres nous attendent au coin des rues anciennes - on leur parle, elles ne répondent pas sauf par quelques phrases, quelques attitudes que l'on a précieusement conservées dans un coin de sa mémoire. Comme des bornes militaires. Et l'on s'étonne de constater que finalement tout est vrai et que tout est illusion en même temps.
-
Qu'il décide de préparer un délicieux dîner pour ses amis ou qu'il croise son reflet dans un miroir, rien ne se passe jamais comme prévu pour Prosper !Les aventures pleines d'humour et de tendresse d'un drôle d'hippopotame toujours dans la lune.
-
Longtemps et des poussières...
Francesco Pittau
- MaelstrÖm reÉvolution
- 30 Septembre 2021
- 9782875054029
1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d'Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l'imagination débordante développent alors une amitié qui passera les années.
Le Quartier c'est chez eux, d'abord terrain de jeux, il devient vite l'endroit où ils se confrontent aux autres, à la croyance, à la sexualité, au monde. Une rumeur d'abord lointaine devient de plus en plus bruyante, celle du monde qui n'a jamais cessé de s'ébranler, et qui finit par les atteindre. Malgré cette base commune, une vie parallèle et assez semblable, ils finissent par trouver des chemins différents.
Ce roman d'apprentissage, c'est celui de deux personnages amis et antagonistes dont les choix respectifs conduiront peut-être à la séparation...
-
Dans une forêt profonde vivait une famille de loups. Le Père était un grand loup gris, la Mère une louve grise et gracieuse, et le petit loup, lui, était tout petit et maladroit sur ses grosses pattes touffues.
L'histoire de Petit Loup remonte à ces temps lointains où tous les animaux parlaient la même langue. Notre héros était alors ami avec Kroc, un écureuil de son âge. Parmi tous ses serments d'amitié, Petit-Loup promettait de ne jamais le manger. Aujourd'hui, il connaît son premier hiver, la neige qui recouvre tout. Et Papa-Loup, épuisé par le manque de nourriture, lui apprend à chasser. Car Petit Loup n'est plus un bébé. Rats, lièvres, castors, plus aucun gibier n'échappe au nouveau chasseur... jusqu'au jour où il recroise la route de son ami Kroc. Petit Loup devra tromper la vigilance de son père pour sauver l'écureuil.
-
La quincaille des jours
Francesco Pittau
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- 18 Décembre 2018
- 9782930607474
(...) ce Gallo--Siculo-Sicane a nourri sa verve lectrice de la saveur naturelle et cependant subtile qui se dégage des merveilles inépuisables enchâssées dans le corps des textes sans chichi ni envolées lyriques d'un Reverdy, d'un Follain et d'un Godeau, géniaux poètes dédaigneux vis-à-vis de toutes les modes de passage. Dans la gueule d'atmosphère de cette poésie-pour-tous (à l'exception de ceux qui ne savent la déguster que coupée de tranches de prouesses lexicales aromatisées au parfum d'esperluette) on peut même reconnaître le tendre et dangereux visage de l'amour, et celui de la Barbara de cette Brest, dont il ne reste rien. Du coup, avec le bienveillant sourire gouailleur de Prévert, on peut entendre, au loin c'est-à-dire tout près de notre oreille interne Ce grand cet immense/silence des ville/sous la pluie dont Francesco nous gratifie. Tendons l'oreille : on y reconnaîtra la vie, la vie, telle qu'en poésie l'instant furtif la change. Gil Jouanard (extrait de la postface)
-
Une faim de crocodile
Bernadette Gervais, Francesco Pittau
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 16 Avril 2010
- 9782070632404
Le crocodile a faim, horriblement faim. Il mange tout, absolument tout, les insectes, les oiseaux, les poissons, les arbres... Un conte écologique plein d'humour et de fantaisie.
-
Deux histoires de Fred, le petit lapin observateur de la nature et de ses habitants. Et une ! Fred, le lapin, s'occupe du petit arbre. Zut ! Il n'y a plus une goutte d'eau dans l'arrosoir. Oh mais voilà un joli nuage gorgé d'eau ! Et deux ! « Où allez-vous ? C'est un secret ? » demande Fred aux petites fourmis. « Ce n'est pas un secret mais c'est un secret quand même » répond l'une d'elles mystérieusement.
-
Mordre la neige
Anna de Sandre, Francesco Pittau
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- Pleine Lune
- 22 Juin 2015
- 9782930607214
Anna de Sandre écrit comme on marcherait sur la pointe des pieds, elle écrit la vie comme elle est - du glissement de sens pudique au terme cru, rien n'est là sans sa justification profonde. Elle colonise les mots histoire qu'ils ne se figent pas dans la neige et va chercher ses protagonistes dans des pays qui n'existent que dans ses poèmes. Parfois on entend le craquement d'un cadavre d'oiseau gelé écrasé par le premier pas mal assuré du matin, ou le froissement d'une étoffe quand de la manche quelqu'un essuie la buée sur un carreau de cuisine - en arrière-plan se mélangent l'odeur chaude d'une lessive et celle de la tête de veau ravigote des voisins. Ça craque comme la glace au souffle des premières brises de mars, ça frissonne comme feuilles au vent, ça sent l'érotisme gourmand, le corps-à-corps des mots dont la graphie mêle les sens quand les allitérations font commerce de volupté langagière et réveillent l'esprit aux aguets de ce que l'on met de soi dans la lecture.
Astrid Waliszek (extrait de la préface)