Filtrer
georges bordonove
-
Lancée en 1208 par le pape Innocent III, la croisade contre l'hérésie cathare fut la première guerre « sainte » prêchée par l'Église de Rome à l'encontre d'un peuple chrétien.
Massacre de Bézier, siège de Carcassonne, autodafé de Montségur : la croisade dégénéra vite en une sanglante guerre de conquête qui embrasa l'actuel Languedoc et les régions voisines. Pendant un demi-siècle s'affrontèrent les défenseurs de la civilisation occitane et les assaillants venus du Nord, c'est-à-dire les « Français », qui cherchèrent à déposséder Raymond de Toulouse de son comté. Lorsque les derniers cathares, capturés un à un, périrent sur le bûcher, un nouvel ordre s'est installé, celui des rois de France.
-
La chute des Templiers et la mort du Grand Maître de l'ordre, Jacques de Molay, furent aussi brutales que stupéfiantes.
Puissance financière internationale sous la seule autorité du pape, cet ordre militaire prestigieux fut le gardien du royaume de Jérusalem pendant près de deux siècles. Son influence et son pouvoir étaient tels que le roi de France n'eut de cesse d'abattre l'organisation. Le procès orchestré par Philippe le Bel révéla autant de lâchetés que d'actes d'héroïsme.
L'enquête et l'analyse de Georges Bordonove démontent ces mécanismes diaboliques - documents falsifiés, tortures morales et physiques -, et laisse la vérité s'affirmer d'elle-même. -
Marchand armateur, banquier, industriel, maître de mines, Jacques Coeur, né à Bourges en 1395, fut investi des plus hautes charges publiques. Génial administrateur doublé d'un inégalable esprit d'entreprise, il passa pour l'homme le plus riche du royaume.
Commissaire royal et grand argentier de Charles VII, Jacques Coeur restaura le commerce français après la guerre de Cent Ans et rétablit les échanges avec l'Orient. Créateur avant la lettre de sociétés multinationales et d'entreprises à succursales multiples, il s'efforça d'instaurer une justice fiscale. Arrêté sous un prétexte futile, il fut condamné, au terme d'un simulacre de procès, à une énorme amende, à la confiscation de ses biens et au bannissement, transformé en emprisonnement par ordre du roi. Sa chute brutale, sa captivité aggravée de tortures, son extraordinaire évasion et sa mort lointaine ajoutent une touche tragique à sa destinée prodigieuse.
-
-
Les rois qui ont fait la France ; Louis XIV
Georges Bordonove
- J'Ai Lu
- 30 Septembre 2003
- 9782290334072
Aux yeux de ses contemporains comme aux nôtres, un nom symbolise la magnificence de Louis XIV : Versailles.
Versailles, c'est l'histoire d'un roi avide de plaisirs et de fêtes. C'est la vie de cour, dispendieuse, ce sont les intrigues, les jalousies, les fantaisies, la floraison artistique et littéraire.
Louis XIV se dit monarque de droit divin et se considère comme responsable devant Dieu seul. Mais le Roi-Soleil est aussi un roi réfléchi, qui travaille de façon assidue pour la prospérité et la gloire de son royaume. À la fin de son règne, long de 72 années, la France a atteint le point culminant de la monarchie absolue et rayonne sur l'Europe.
-
La vie d'Henri IV est pareille à ces gaves pyrénéens qui l'ont vu naître. Parti de son petit royaume de Navarre et de sa principauté de Béarn, va s'accomplir en lui la prophétie de Nostradamus. Roi sans couronne, sans femme, sans argent, il a réussi à conquérir son royaume pièce par pièce, à mettre fin aux guerres de religion, etc. Il reste le plus populaire des rois de France.
-
Louis XI ; 1461-1483 ; fils de Charles VII
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 17 Mars 2008
- 9782756402031
Après avoir été un dauphin rebelle, hostile à la politique de charles vii, son père, louis xl monta sur le trône à trente-huit ans.
Faisant preuve des plus remarquables qualités d'homme d'état, il sut achever la guerre de cent ans, triompher de charles le téméraire sans combattre et abattre la puissante maison de bourgogne. avec lui, la monarchie prit un nouveau relief, l'hexagone ses limites quasi définitives. personnalité contrastée et subtile, machiavélique mais injustement calomniée, louis xl domina son temps. diplomate, soldat, économiste, administrateur hors pair, il fut surtout un précurseur.
N'ayant pensé, tout au long de son règne, qu'à tracer pour la france les routes de l'avenir, il occupe, dans la galerie de nos rois, une place inégalée et prestigieuse.
-
Charles IX ; 1560-1574 ; fils de Henri II
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 11 Juin 2009
- 9782756402727
Fils de Henri II et de Catherine de Médicis, Charles IX fut roi à dix ans. Son règne voit le développement de la guerre civile et s'achève sur le massacre de la Saint-Barthélémy. Chasseur, poète, artiste, il meurt des suites d'une pneumonie tuberculeuse à l'âge de vingt-quatre ans.
-
Les rois qui ont fait la France ; les Bourbons ; Louis XVI
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 4 Juillet 1997
- 9782857041429
A la tête d'une France au zénith de sa prospérité et de sa puissance, libérateur de l'Amérique, parvenu grâce à ses connaissances techniques à reconquérir la maîtrise des mers, Louis XVI pouvait être un roi de gloire ; il ne sut être qu'un roi martyr.
Intelligent, instruit, perspicace, aimant son peuple et voulant le bien avec passion, il méconnut les choix qui auraient désarmé ses adversaires et évité une révolution. Cette biographie sans complaisance le montre tel qu'il fut, en butte à la funeste influence de Marie-Antoinette et de ses amis, finalement rejeté dans une solitude tragique. Son règne aurait pu être heureux. Il ne fut qu'une marche vers le supplice.
Sa mort rédemptrice - il n'avait que trente-huit ans - éclaire d'un jour définitif cette vie de caractère.
-
Les rois qui ont fait la France ; les Valois ; Charles V
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 18 Février 1999
- 9782857041856
Petit-fils de Philippe VI de Valois, le vaincu de Crécy, fils de Jean le Bon, le vaincu de Poitiers, Charles V assuma la régence pendant la captivité de son père. Au cours de cette période tragique, il sut faire front aux Anglais, aux Navarrais, à la commune insurrectionnelle suscitée par Etienne Marcel, aux routiers des Grandes Compagnies. Devenu roi, il parvint, avec l'aide de Du Guesclin, à reconquérir la totalité des provinces cédées par le traité de Brétigny. Pragmatique, méfiant, habile diplomate, il démontra tout au long de son règne, en dépit d'une santé chancelante, la supériorité de l'intelligence sur la force. Son surnom de Sage a deux significations : il atteste sa modération et suggère qu'il fut exceptionnellement instruit pour son époque, presque savant. A ce résistant, à ce restaurateur s'applique, plus qu'à n'importe quel autre de nos rois, la maxime fameuse de Vauvenargues : <
>
-
-
Marqué à jamais par le souvenir d'un impossible amour, un officier romain, légat de César, raconte sa passion pour une princesse gauloise, au temps de la conquête des Gaules.
-
Les Grandes Heures de l'Histoire de France : Napoléon
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 17 Mars 1998
- 9782857045403
Le siège de Toulon ; Le pont d'Arcole ; Le soleil d'Austerlitz ; Les fastes de l'Empire ; La plaine de Waterloo ; L'île de Sainte-Hélène
-
Jacques Coeur ; trésorier de Charles VII (édition 2010)
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 18 Septembre 2010
- 9782756403892
Marchand armateur, banquier, industriel, maître de mines, Jacques Coeur, né à Bourges vers 139, fut investi des plus hautes charges publiques. Commissaire royal et grand argentier, il restaura le commerce français après la Guerre de Cent Ans et rétablit les échanges avec l'Orient. Créateur avant la lettre des sociétés multinationales et des entreprises à succursales multiples, il réussit à stopper la dévaluation de la monnaie, s'efforçant en même temps d'instaurer une justice fiscale. Génial administrateur doublé d'un inégalable esprit d'entreprise, mécène, constructeur (son palais de Bourges est le plus beau monument civil de l'époque), il fut couvert d'honneurs et passa pour l'homme le plus riche du royaume. Arrêté sous un prétexte futile, il fut condamné, au terme d'un simulacre de procès, à une énorme amende, à la confiscation de tous ses biens et au bannissement transformé par ordre du roi, Charles VII, en emprisonnement. Sa chute brutale, sa captivité aggravée de tortures, son extraordinaire évasion et sa mort lointaine ajoutent une touche tragique à sa destinée prodigieuse, non sans étroite similitude avec celle que connut, quelque deux siècles plus tard, l'infortuné Foucquet.
-
Les rois qui ont fait la France ; Charles VI, 1380-1422 ; fils de Charles V
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Souverains Et Souveraines De France
- 22 Mai 2006
- 9782756400181
Roi à douze ans, Charles VI eut un des règnes les plus longs de notre Histoire. Marié en 1384 à Isabeau de Bavière, il se libéra bientôt de la tutelle de ses oncles et gouverna par lui-même. Tout annonçait une époque brillante. Mais la démence qui le frappa, en 1392, provoqua une impitoyable guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Pendant les rémissions de sa maladie, il tenta en vain de rétablir la paix. La victoire d'Azincourt (1415), l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau permirent à Henry V d'Angleterre d'hériter du royaume de France. Le roi fou n'était plus qu'un spectre couronné. Cependant, ce fut lui qui sauva l'unité de la France grâce à l'amour que lui vouait son peuple. Ce règne apocalyptique eût inspiré Shakespeare, s'il était né français.
-
S'inspire de la première phase de la croisade des Albigeois, qui entraîna la disparition de la civilisation occitane. Guilhem accueille dans son château une horde d'hérétiques traqués par Simon de Montfort et s'éprend d'Escarlemonde, vingt ans, vouée aux béatitudes célestes et non aux plaisirs des sens...
-
Louis XV le bien aimé
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Les Rois Qui Ont Fait La France
- 11 Mai 2007
- 9782756401386
Louis XV est décrit ici comme un réformateur, dont les textes furent repris pour certains par les révolutionnaires et Napoléon Ier, pionnier en matière de sciences économiques, qui apporta à son peuple de nombreuses années de paix.
-
Les rois qui ont fait la France ; les Valois Tome 1 ; Charles V
Georges Bordonove
- Pygmalion
- 4 Juillet 1997
- 9782857042648
Petit-fils de Philippe VI de Valois, le vaincu de Crécy, fils de Jean le Bon, le vaincu de Poitiers, Charles V assuma la régence pendant la captivité de son père. Au cours de cette période tragique, il sut faire front aux Anglais, aux Navarrais, à la commune insurrectionnelle suscitée par Etienne Marcel, aux routiers des Grandes Compagnies. Devenu roi, il parvint, avec l'aide de Du Guesclin, à reconquérir la totalité des provinces cédées par le traité de Brétigny. Pragmatique, méfiant, habile diplomate, il démontra tout au long de son règne, en dépit d'une santé chancelante, la supériorité de l'intelligence sur la force. Son surnom de Sage a deux significations : il atteste sa modération et suggère qu'il fut exceptionnellement instruit pour son époque, presque savant. À ce résistant, à ce restaurateur s'applique la maxime fameuse de Vauvenargues : « Le courage est la lumière de l'adversité. »
-
Une jeunesse romaine, suivie d'une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l'Eglise, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal. Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d'Anne d'Autriche. Plus fascinant que Richelieu, Mazarin ' régna ' dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l'anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre. La paix des Pyrénées, qui fut son chef d'oeuvre, marqua l'apogée de la France en Europe. Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés. de collectionneur d'art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l'égal de Richelieu, l'un de nos plus grands hommes d'Etat.
-
Saint Louis, roi éternel
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Les Rois Qui Ont Fait La France
- 25 Mai 2013
- 9782756410371
Un roi, un héros et un saint, le « meilleur roi qui fut au monde » selon le juriste Beaumanoir, tel apparaît saint Louis (Louis IX), en ce XIIIe siècle où le rayonnement de la France parvient à son zénith. Rassembleur dhommes, habile à concilier les extrêmes, passionné pour le bien public, il sefforce en toutes circonstances de moraliser la politique. Guerrier intrépide, mais encore diplomate, son adresse et son équité font de lui larbitre de lEurope. Mystique, assez ardent pour réveiller lesprit de croisade, il résiste vigoureusement aux papes et aux évêques si lintérêt de lÉtat est en jeu. Par amour pour son peuple, il se fait aussi législateur et réformateur hors pair. On ne sait lequel le plus admirer du chevalier, du clerc, du patriarche, du roi ou de lhomme.
Couverture : Détail dune miniature représentant le roi Louis IX tirée de Vie et miracles de saint Louis par Guillaume de Saint Pathus, 1320. Paris, B.N.F. © Photo Josse / Leemage. Vue de lintérieur de la Sainte-Chapelle © Peter Barritt / SuperStock / Corbis
-
Philippe le Bel, roi de fer ; la fin tragique des templiers
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Les Rois Qui Ont Fait La France
- 19 Avril 2013
- 9782756409955
Dernier grand des Capétiens, Philippe le Bel fut un partisan actif et efficace de l'édification d'une monarchie puissante et organisée. Mais le règne, le caractère et la personne de ce souverain animé par un véritable génie politique, restent énigmatiques par bien des côtés.
-
Henri IV, le grand
Georges Bordonove
- Pygmalion
- Les Rois Qui Ont Fait La France
- 19 Avril 2013
- 9782756409962
Roi sans couronne, sans argent, sans femme, Henri IV conquiert étape par étape son royaume. Il met fin aux guerres de religion, relève la France de ses ruines, restaure son économie et lui rend sa place en Europe. Il est le fondateur de la dynastie des Bourbons. Homme de guerre, mais plaçant toujours la loi au-dessus de la force, il reste un des rois de France les plus populaires.
-
Il est l'incarnation du Grand Siècle et de l'apogée de la France. Jamais monarque ne fut, plus que lui, Roi à chaque instant de sa vie. À l'éclat et à la splendeur de son règne répondent un écrasant labeur personnel, une lutte continuelle pour paraître égal à lui-même et d'abord en bonne santé. Ses conquêtes, ses revers, sa grandeur devant l'adversité, ses maîtresses, ses deuils, la sérénité de ses derniers jours, composent une passionnante aventure humaine. Il n'est pas un coeur français que la personne du Roi-Soleil puisse laisser indifférent, malgré ses fautes. Mais selon le mot de Napoléon, le soleil n'a-t-il pas lui-même ses taches ?
-
Avec fougue et talent, Georges Bordonove retrace les péripéties d'un aristocrate vendéen, qui consacre sa vie à la vénerie du loup en forêt de Brocéliande. L'auteur s'inspira du personnage du comte Henri-Louis de Tinguy (1839-1889) célèbre veneur qui servit plus de deux mille loups. "Tout à coup, le chien remua la queue, bondit. Le loup s'enfonça dans une masse épineuse, hérissée d'ajoncs, puis revint sur ses pas. Une lueur joyeuse alluma ses prunelles, lorsqu'il entendit un bris de branches, le respir tout proche de Flambo. Il vit le limier ramper sous les rameaux piquants, hésiter, revenir lui aussi sur ses pas, ensuite et par deux fois, passer tout contre lui, à lui souffler au poil, égaré par ces odeurs qui se croisaient et s'entrecroisaient, puis lancer un aboi de victoire qu'étouffèrent les crocs du loup plantés dans son cou. Et quand Flambo ne fut plus qu'un cadavre aux yeux sanglants, à la gueule béante, Satan ressortit à l'air libre et d'un bond majestueux s'enleva aux naseaux de la Perle qui se cabra en hennissant, glissa sur ses pattes arrière, faillit faire panache, écraser son cavalier. Mais M. de Quatrelys se rétablit et, du même réflexe, brandit son fouet à lamelles de plomb."