Filtrer
georges holassey
-
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf allemand
Georges Holassey
- Le Mono
- 28 Août 2013
- 9782366590401
« J´ai décidé de quitter la région parisienne pour Baden-Baden parce que je ne me sens plus en sécurité... Ma vie est devenue infernale. J´ai pensé qu´il me serait plus agréable de vivre en Allemagne, que je retrouverais une vie plus sereine à Baden-Baden. D´ailleurs, peu m´importe le lieu où je vivrai, pourvu qu´on m´y laisse tranquille... »
-
Je sais que cette lettre te sera amère à lire, pourtant je l´écris pour te révéler ce qui s´est passé chez nous ; chez nous où le vent qui souffle diffuse l´écho des cris de peine et des chants mélancoliques de ces femmes que rien ne console...
Je garde parfois l´espoir... Mais ai-je encore besoin d´espoir ? Pour en faire quoi d´ailleurs ?... Mon âme, hélas ! se trouve à la lisière du temps d´où je pourrai tomber d´un instant à l´autre pour rejoindre, inconscient et insouciant, ceux dont le malheur a ravi la vie.
-
Les yeux fixés sur le mur, ... il était plongé dans un univers imaginaire qui l'emportait loin de tout, loin de nous. Oh, mon Dieu ! Depuis quand est-il enfermé dans ce cachot pour devenir aussi maigre ? Suite à une altercation avec un homme dont il ignorait l'identité, Michel fut incarcéré dans une prison où on attendait la mort qui était plus probable que tout autre issue. Une mort dont il réussit à s'échapper pour chercher refuge en France ; mais ce passé le rattrape. Parviendra-t-il à retrouver une vie normale ?
-
Comme toutes ces nuits où la lune brille et éclaire nos rues ténébreuses, nous nous sommes encore retrouvés près du lac bordé d'arbres dont certains, quand le soleil descend sur l'horizon, envoient leur ombre sur cette nappe d'eau qui s'épuise.
On parle de voyages et d'aventures, de ceux qui ont quitté leur famille pour aller chercher une vie meilleure. Ces jeunes qui ont pris la mer ou la route et sont partis vers le nord, sans jamais revenir .
-
Injustique ; des bruits de pas dans le couloir
Georges Holassey
- Edilivre
- Classique
- 15 Septembre 2008
- 9782356077349
-
Suite au succès des aventures de Harry Potter, j'ai voulu vérifier une rumeur qui court depuis la publication du premier tome Harry Potter à l'école des sorciers. Il semblerait que les parents Potter, tués par un puissant mage noir lorsque leur fils Harry n'avait qu'un an, seraient devenus sorciers après un séjour de dix-huit semaines dans un village en Afrique occidentale, réputé pour son école de sorcellerie. J'ai fait ma valise et je suis parti pour retrouver ce village sans lequel l'histoire de Harry Potter n'aurait probablement jamais existé... Plusieurs années plus tard, je reçois une grande enveloppe contenant un cahier rempli d'histoires extraordinaires, de faits mystérieux, souvent effroyables, vécus dans un village et ses environs. - «...Dans mon village, lorsque s'éteignent les lumières du soleil, nous avons tous peur qu'il nous arrive un malheur. Oui, nous avons peur la nuit. Surtout quand la lune est morte et l'obscurité est épaisse sur nos maisons. Nous avons peur parce qu'il nous arrive souvent d'apercevoir des silhouettes monstrueuses, de voir des formes étranges bouger dans le noir, d'entendre des bruits terrifiants venant de l'inconnu. Et nous n'aimons pas sortir quand les ténèbres masquent les aspects, dénaturent les mouvements et brouillent la raison. Un être malfaisant caché dans l'ombre pourrait nous regarder à notre insu, et nous aurions des frissons, nous aurions de la fièvre... Je vais d'abord vous raconter ce qui s'est passé chez nous cette nuit où la peur nous a fait trembler pendant des heures. Et vous comprendrez pourquoi, quand la lune est morte et l'obscurité est épaisse à couper au couteau, tous les enfants restent cloîtrer à la maison et les adultes murmurent quelques prières avant de mettre le nez dehors...»
-
Un Afro-Américain s'installe dans un quartier pauvre de Dakar, loin des résidences sécurisées de la ville, et suscite la curiosité des habitants dont la plupart des jeunes travaillent sur les chantiers de construction avec l'espoir de trouver les moyens pour partir en Europe ou en Amérique. Comment se fait-il qu'un Américain vient vivre là, dans une maison sans luxe de Ouakam ? Dans les discussions, il se trouve toujours quelqu'un qui affirme, en secouant l'index comme un appel à la méfiance, que cet homme est un agent secret venu se fondre dans la population pour glaner des informations sur les projets cachés de la Chine en Afrique. Les Chinois sont en train de devenir les maîtres du continent, on le sait ; mais il paraît qu'ils ont d'autres idées derrière la tête pour accroître leur hégémonie et dominer le monde. C'est donc logique que les Américains envoient des agents secrets noirs pour espionner les Chinois en Afrique. Ainsi pensent-ils jusqu'à ce qu'ils découvrent les raisons ayant poussé cet Américain à venir s'installer sur cette terre. Une histoire qui provoque d'abord une effervescence dans les têtes, puis la surprise et enfin la tristesse.
-
Un Afro-Américain s'installe dans un quartier pauvre de Dakar, loin des résidences sécurisées de la ville, et suscite la curiosité des habitants dont la plupart des jeunes travaillent sur les chantiers de construction avec l'espoir de trouver les moyens pour partir en Europe ou en Amérique. Comment se fait-il qu'un Américain vient vivre là, dans une maison sans luxe de Ouakam ? Dans les discussions, il se trouve toujours quelqu'un qui affirme, en secouant l'index comme un appel à la méfiance, que cet homme est un agent secret venu se fondre dans la population pour glaner des informations sur les projets cachés de la Chine en Afrique. Les Chinois sont en train de devenir les maîtres du continent, on le sait ; mais il paraît qu'ils ont d'autres idées derrière la tête pour accroître leur hégémonie et dominer le monde. C'est donc logique que les Américains envoient des agents secrets noirs pour espionner les Chinois en Afrique. Ainsi pensent-ils jusqu'à ce qu'ils découvrent les raisons ayant poussé cet Afro-Américain à venir s'installer sur cette terre. Une histoire qui provoque d'abord une effervescence dans les têtes, puis la surprise, et enfin la tristesse...