Filtrer
helmut krausser
-
-
-
Cochon et elephant
Helmut Krausser, Anne-Marie Auger
- Jacqueline Chambon
- Metro
- 24 Janvier 2002
- 9782877112291
Quatrième de couverture Si, en nous, le sale cochon prend souvent le pas sur le noble et sage éléphant qui sommeille, pas de quoi en faire un drame : un roman, alors ? Hagen, la vingtaine, pas un rond, pas trop sentimental, traîne sa dégaine et sa lucidité dans le Munich d'aujourd'hui : descendre des bières avec les potes marginaux du kiosque ; raffoler des livres rares, mais les chiper pour les revendre ; toucher au sublime en faisant hurler les décibels avec son groupe de rock, ou regarder tout brûler au son de la 2` symphonie de Malher ; soupirer après Silke, la bien-aimée, mais "jouer au sexe" avec Val, la bourgeoise trentenaire déjantée... Avec la gouaille et le mordant du langage de la rue, un jeune romancier allemand écrit ici le manuel du bonheur underground. Parce que l'amour perdure - même si tout passe, y compris les éléphants...
-
A vingt-sept ans, Hagen se retrouve à la rue. Il rejoint ce qu'il nomme sa " famille " : marginaux, SDF, alcooliques, un univers que Krausser décrit de l'intérieur avec une sensibilité non dénuée de sarcasmes. La descente aux enfers du héros est cependant éclairée par sa rencontre avec Judith, une fugueuse de 16 ans dont il est follement amoureux. En contrepoint, fil d'Ariane ténu entre passé et présent, est retracée l'enfance du " garçon ", le milieu étriqué où il grandi, la mesquinerie de la famille, ses dégoûts, ses peurs. Et puis, il y a les rencontres avec Hérode, le mystérieux tueur d'enfants, philosophe nihiliste, une sorte d'alter ego peut-être, la part la plus sombre de lui-même. Le thème du dédoublement est récurrent chez l'auteur. comme l'est son esthétique de la crasse, de l'envers des villes, la seule beauté anti-kitsch dans ce siècle grandiose.
-
Nouvelle de la douleur
Helmut Krausser
- Belfond
- Litterature Etrangere Belfond
- 4 Septembre 2003
- 9782714439062
Un court roman sombre, un drame fascinant où se retrouvent la tension du thriller, un érotisme cru et la violence spectaculaire de la folie : la confession d'un médecin, spécialiste des perversions sexuelles, tombé sous l'emprise amoureuse d'une patiente schizophrène.
-
-
En 1944, dans l'abri où sa famille est venue se réfugier Alexander, enfant, rencontre une certaine Sofie. Tout les sépare : Alexander est le fils du propriétaire de l'usine d'armement, Sofie une fille d'ouvrier. Pourtant il s'éprend d'elle. Devant le fait, la fillette, sombre et désinvolte, lui propose un marché : 50 marks en échange d'un baiser. Puis elle s'évapore. Des années plus tard. Alexander décide de la retrouver et entame une longue partie de cache-cache avec cette femme avide de liberté mais si fragile. Mordant, cinématographique, Eros est également un très grand roman sur la frontière si fine entre l'amour, la passion et la désillusion, une anatomie de l'obsession et, l'air de rien, d'un XXe siècle désastreux.