Filtrer
Jeunesse
-
L'amour fou, absolu qui unit Anna et Tristan depuis l'enfance résistera-t-il à l'épreuve redoutable des Fêlures bleues ? Par Jérôme Leroy, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2024.
« J'aimerais pouvoir écrire que les années qui nous ont amenés main dans la main, Anna et moi, vers la Catastrophe ont été belles et insouciantes. Une décennie paisible entre 2062 et 2072 où nous aurions grandi comme grandissait notre amour. Ce ne serait pas vrai, hélas. Le climat était devenu fou, la planète de plus en plus hostile. Notre seule certitude était que rien ne pourrait jamais nous séparer. Pourtant, dans l'ombre d'un laboratoire à Genève, des scientifiques, tels des apprentis sorciers, travaillaient déjà à l'Expérience sur le voyage dans le temps... Et le 14 mars 2072, la Catastrophe a frappé, provoquant l'inimaginable : me séparer d'Anna Vrémia, disparue alors que 4 327 Fêlures bleues déchiraient le ciel. Et moi, Tristan Ravenne, je survis dans l'espoir de revoir Anna de l'autre côté du temps. » -
Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.
Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu'elle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour l'exemple. À chaque exécution, c'est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu'elle aime. -
Décembre 2028. Les agents spéciaux Berkaoui et Costello sont en mission secrète pour le Président de la République. Ils doivent enquêter sur une série de phénomènes étranges qui menaceraient la sécurité nationale...
-
Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
Prix Pierre Bottero 2022 -
Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers. -
Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d'après l'effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l'horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l'atteindre sera longue.
Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fois la Mélodie. Cet air semble avoir un mystérieux effet sur les Cybs, mais permettra-t-il d'éviter le pire ?
Car, tandis que Lou s'approche de son ultime étape, le danger qui menace d'anéantir la Douceur s'épaissit comme une ombre...
-
À quinze ans, Emilie apprend qu'elle est la fille d'une ex-terroriste.
Entre un passé troué par le mensonge et un présent à reconstruire, un polar en forme de quête identitaire.
Comment réagir quand on apprend à quinze ans que toute sa vie est une couverture, à commencer par son propre nom ? La mère d'Emilie a composé pendant vingt ans, pour elle et sa fille, une vie de fausses identités, de déménagements soudains et de fuites nocturnes. C'était le prix à payer pour avoir fait partie d'un groupe révolutionnaire armé au début des années 80, le prix pour ses engagements d'alors. Arrêtée à quelques mois de la prescription de tous ses crimes, elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité. Emilie Ambricourt, ex-Dora Suarez, emménage chez ses grands-parents, un couple de la bourgeoisie rouennaise... -
Prions en Eglise junior : chemin de croix enfants
Pierre-marie Leroy, Jérôme Brasseur
- Bayard Presse
- Prions En Eglise Junior
- 1 Février 2017
- 9791029603730
A partir d'un chemin de croix biblique, inspiré de celui proposé par le pape Jean-Paul II en 2002, les enfants peuvent suivre les 14 stations. Pour chacune d'elle : un extrait de l'Evangile de Marc, un court texte expliquant ce que vit Jésus, une idée d'action à vivre en famille ou en paroisse. Les textes du livret ont été écrits par le père Pierre-Marie Leroy, curé de la paroisse Saint-Pol-en- Ternoise (62), et illustrés des dessins de Jérôme Brasseur.