Filtrer
Littérature
-
peut-être que juste à la fin il y aura pour toi moi nous ce passage ouvert un instant vers un éternel été loin très loin de la planète en flammes avec des plages et des chemins l'été de ton choix à l'année de ton choix avec qui tu aimes sur un transat au bord de l'eau mais où étais-tu donc passé nous serons bien incapables de répondre les pieds dans le sable à peine une vague sensation d'avoir échappé de justesse au pire et vite nous passerons à autre chose le bleu la mer le transistor sur la sortie de bain le tube d'huile solaire et des dizaines d'étés dorés encore à venir oui peut-être
-
En vacances à Paros, le narrateur rêve à Noirbourg. Noirbourg où, douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly, « en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies » . C'est là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral ». Son ancienne complice Clotilde Mauduit le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone.
Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations.
-
Comme un fauteuil voltaire dans une bibliothèque en ruine
Jérôme Leroy
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 3 Janvier 2017
- 9782710378945
« - Mais, vois-tu, il y a trente ans, quand j'étais petit garçon, si l'on m'avait dit que j'allais vivre dans un monde où l'on risque sa peau en mangeant, en se baignant, en faisant l'amour, un monde où il faut accepter de porter des masques certains jours, où la fête est devenue une obligation, un monde où l'on bombarde ses propres banlieues, où l'eau manque, où l'on ne peut plus jamais être seul sans avoir l'air suspect de maladie mentale, où vouloir faire un enfant à une femme en entrant en elle est devenu obscène, alors, tu vois, j'aurais dit à ce type que j'aimais bien la science-fiction, mais que, là, il y allait tout de même un peu fort. Qu'il n'était pas crédible...
On supporte tout ça parce que ce n'est pas arrivé d'un seul coup, mais à doses homéopathiques, mois après mois, année après année. En fait, la catastrophe est lente, Agnès, terriblement lente. C'est une fin du monde au ralenti. Tu comprends ?
- Je crois, oui. Hélas, je crois que je comprends. » Recueil de nouvelles d'anticipation paru en 2008 aux éditions Les Mille et Une Nuits.
-
La minute prescrite pour l'assaut
Jérôme Leroy
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 3 Janvier 2017
- 9782710378990
« Cette nuit de novembre, il fait 35 degrés à Lille; le président du Kazakhstan, furieux de voir son pays abandonné par la communauté internationale, a fait exploser ses installations nucléaires et un nuage atomique progresse lentement vers l'Europe de l'Ouest; Inde et Pakistan s'emploient activement à se rayer mutuellement de la carte à coups de missiles nucléaires; des bombes sales éclatent de par le monde; un virus nommé Marburg 2 ravage la France et, en trois semaines, a déjà tué un Parisien sur cinq; des réfugiés venus de villes submergées par la montée des eaux, telle Copenhague, pillent, violent, tuent, et se font eux-mêmes massacrer par les Forces spéciales mises en place par l'Elysée. (...) Un quadragénaire un petit peu replet, professeur dans un lycée de Roubaix, romancier à ses heures (...). Le livre raconte, entre autres choses, ses belles amour avec...
Une lieutenante de gendarmerie.
-
Le Cimetière des plaisirs est le roman d'une surprise.
Alors que la crise, la violence sociale et le fantôme d'un amour perdu conjuguent leurs effets pour détruire le narrateur, celui-ci, « petit prof » nommé dans un collège d'une grande ville du Nord, com- mence au contraire à vivre en enchante- ment durable et un bonheur paradoxal.
Les raisons de cette rédemption impré- vue sont à chercher du côté d'un vieux tramway, des caresses d'une danseuse, du corps des sportives et de la lecture de quelques écrivains particulièrement lucides.
Comment, dans l'épouvante, garder le sourire aux lèvre? La réponse est dans ce livren chronique intime qui pourra également servir de manifeste pour une nouvelle clandestinité.
Le bal continue au Cimetière des plaisirs.
-
-
Les jours d'après (contes noirs)
Jérôme Leroy
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 26 Mars 2015
- 9782710375463
Il tient encore debout, mais les racines des baobabs dévorent ses fondations. A l'intérieur, autour des tables de réunion, les hommes et les femmes, rongés depuis longtemps par les vautours, tombent en poussière. Oui, le beffroi de la Bourse du Commerce, à Lille, tient encore debout, mais plus pour longtemps... Laboratoire de l'oeuvre de Jérôme Leroy - on croisera par exemple, dans "Rendez-vous rue de la Monnaie", des personnages de L'Ange gardien, son dernier roman - ce recueil de nouvelles, sous-titré "Contes noirs" évoque alternativement la fin d'un monde et l'apparition d'un autre, né sur ses décombres.
Dans la lignée de René Barjavel et Marcel Aymé, Jérôme Leroy nous propose des contre-utopies aussi drôles que noires.
-
«Quitter Vierzon.
Dans un demi-sommeil, lors d'un arrêt anormalement long en gare de Vierzon, le voyageur à bord du train désert se demanda soudain combien de filles, en cet instant précis, un 10 février à 16h31, faisaient l'amour dans la petite ville un peu triste. Une, cinq, dix, aucune? Le train repartit, il n'y eut pas de réponse et le voyageur éprouva une très brève mais intense tristesse comme s'il avait laissé échapper la chance unique de résoudre le mystère de toute chose.
Puis il se rendormit et ce fut tout.»
-
Des éclipses.
Quand Monica Vitti.
Au coeur de l'insomnie.
Nous rappelle.
À nos éclipses.
On aura beau dire.
On aura beau faire.
On en pourra pas nous retirer.
Cette élégance des temps endormis.
Là-bas.
En Atlantide.
-
2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire.
À Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l'enfance, l'un et l'autre ont nourri une fascination pour ces pièces d'antiquité éblouissantes, aux mille reflets, taillées dans le cristal. Cela fait bien longtemps que son usage et sa fabrication se sont perdus.
Demain ils feront le pèlerinage à la source de leurs rêves de cristal, demain ils partiront pour Arques.
Dans cette nouvelle d'anticipation, le romancier Jérôme Leroy décrit un monde bouleversé par les catastrophes climatiques et l'implacable désindustrialisation.
-
Le declenchement muet des operations cannibales
Jérôme Leroy
- Des Equateurs
- 6 Avril 2006
- 9782849900352
-
Editions du Rocher, 16.5*12 cm, 61 pages
-
Les personnages de ces nouvelles ont tous la fâcheuse habitude de perdre quelque chose : leur jeunesse, leurs illusions, leurs amis, les femmes qu'ils ont aimées, les paysages de leur enfance... L'époque ne les laissera plus faire les malins très longtemps.
-
Même les fins du monde peuvent avoir quelque chose de merveilleux. Il suffit de le vouloir. Assister aux fêtes cruelles des seigneurs du futur, figurer dans une reconstitution un peu particulière de La Horde sauvage de Sam Peckinpah, se promener avec Alice dans un pays des merveilles privatisé, se retrouver en prison avec le Chevalier de la Barre ou faire l'amour une dernière fois dans une ville désertée avant une explosion nucléaire imminente. Tout cela, vous pourrez le faire dans ces douze nouvelles où vous aurez pour compagnons des tueurs mélancoliques, des professeurs paranoïaques, des flics sentimentaux et des étudiantes qui se prennent pour Amélie Poulain. L'important, dans l'épouvante, c'est de garder le sourire aux lèvres, n'est-ce pas ? Bon effet de serre à tous !
-
« Initialement écrits pour Causeur, on retrouvera dans ce volume une série d'articles qui, depuis 2006, s'efforcèrent de tendre un peu plus vers l'oraison que la nécrologie. Les morts sont très loquaces, en fait, il suffit de les écouter. Il leur arrive même d'avoir le sens de l'humour. Ils nous disent plus sur nos espoirs, nos mélancolies, nos craintes, nos vanités, nos folies, nos nostalgies, nos amours et nos plaisirs que les vivants, qui parlent comme s'ils devaient toujours parler et comme s'ils avaient quelque chose à prouver alors que le mort, lui, sait bien que c'est terminé et que l'Océan se moque de nos scrupules.
Il sera ici question d'écrivains et de SDF, de chanteurs de variétés et de philosophes, de condamnés à la peine capitale et d'architectes, d'acteurs et d'hommes politiques, de vignerons et de dictateurs, de célébrités et d'anonymes, de vieillards et d'enfants, de héros et de salauds. Leur vie, comme leur mort, m'a semblé aussi dire beaucoup sur moi, sur le temps qui passe, sur ce que j'ai fait ou pas de ma vie. Je n'y parle que des autres mais c'est sans doute, je m'en avise maintenant, mon livre le plus intime. »
-
Les morts ne sont pas morts Ils louent des chambres d'hôtel à la semaine Dans des préfectures hivernales Ce pourrait être l'un des refrains de ce recueil. Tournant résolument le dos au monde d'aujourd'hui, Sauf dans les chansons s'attache à garder vivace le monde d'avant, "le temps où l'on disait réclame, transistor, amour", le temps de la "liberté errante", des Thunderbird et des Dodge, le temps de Monica Vitti et des feuilles de figuier glissées dans les livres en guise de marque-pages.
Et parce que notre époque, décidément, ne mérite pas d'être vécue, Jérôme Leroy invoque aussi le "monde d'après", une fois que la "société spectaculaire marchande" aura eu sa propre peau : Le principal problème de l'humanité Composée pour l'essentiel de filles en débardeur et mini-shorts Sera le choix d'une plage Pour passer la journée.
-
«Je ne vais pas raconter d'histoire, pour une fois. À part des notes prises sur des petits carnets, je n'utilise plus de stylo. Le Montblanc de mon vingtième anniversaire est depuis longtemps comme un soldat abandonné dans le pot à crayons. Je bénis chaque jour l'existence du traitement de texte parce que j'ai un souvenir épouvantable du dernier roman, assez gros, que j'ai dû taper à la machine. C'était bruyant, abrutissant, décourageant. Les touches qui trahissent, le ruban qu'il faut changer et qui tache les doigts, les feuillets maculés de correction et de "blanco". Le manuscrit ressemblait à un bébé sale, mécontent. Tout ça, c'est fini et c'est tant mieux. Circonstance aggravante, depuis que j'ai un ordinateur portable, j'écris allongé, de préférence sur un canapé, la tête surélevée par un coussin. Le chat est bienvenu, ainsi que des écouteurs qui passent le plus souvent des compilations de soul et de rhythm and blues. Quand le chat a faim, je retire les écouteurs et la journée est terminée : je peux enfin me lever.»
-
Thierry Roquet & Compagnie
Thierry Roquet, Eric Dejaeger, Jean-Marc Flahaut, Jérôme Leroy, Heptanes Fraxion, Frédérick Houdaer
- Lulu
- 27 Novembre 2022
- 9781326066949
Dans ce deuxième recueil de la série X & compagnie, Thierry Roquet et ses amis nous invitent à mettre le doigt déganté sur la face du quotidien, le plus moite mais le plus profond aussi. La résignation est un suicide quotidien comme le montre Cathy Garcia sur la couverture dont elle est l'auteure. Cathy Garcia seule présence féminine dans cette tribu couillue: non pas «Mieux qu'une bande de mecs», mais juste une bande de mecs, dont la testostérone rend ce groupement de textes cohérent, touchant, bouleversant.ExtraitL'invisible ennemi des premières lueurs de Thierry Roquet(...)quand l'anecdotique tient lieu de souveniril est sans doute temps de songer à s'enfoncer dans la réalitéde ne plus la fuir à ce pointde percer à jour le secret d'une vie qui se traîneavec les mêmes chaussettesle même slip les mêmes reflets jaunâtres(...)