jacques rolland
-
Les templiers ; les archives secrètes du Vatican
Jacques Rolland
- J'ai Lu
- Aventure Secrete
- 29 Mars 2013
- 9782290069004
Qui étaient les Templiers ? Quand l'ordre du Temple est-il né ? Pourquoi a-t-on porté de terribles accusations contre ses chevaliers ? Qui avait intérêt à les voir disparaître ? Dans cette enquête documentée, Jacques Rolland nous raconte, à l'aide d'archives inédites du Vatican, l'histoire captivante de l'Ordre du Temple. Faisant la part des mensonges montés de toutes pièces et des faits avérés, l'auteur éclaire d'un jour nouveau le rôle véritable des Templiers, leurs valeurs, leurs secrets, leurs traditions et leur influence sur l'histoire de France.
-
Des templiers à la franc-maçonnerie
Jacques Rolland
- J'ai Lu
- Aventure Secrete
- 25 Février 2015
- 9782290104965
Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l'ordre du Temple et la franc-maçonnerie ? Pourquoi la littérature maçonnique fait-elle l'impasse sur cette transmission ? Quels sont leurs véritables secrets ?Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable ouvrage, fruit d'innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du phénomène templier. Un livre qui fascinera tous ceux qui s'intéressent aux francs-maçons, aux Templiers et au compagnonnage
-
Versailles ; le rêve maçonnique d'un roi ; l'entrée ouverte au palais fermé d'un roi
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 31 Août 2014
- 9782841976119
« Manière de montrer Versailles » fut une épître composée par Louis XIV lui-même à l'usage de milliers de courtisans et de nombreux visiteurs étrangers. Loin de vouloir réaliser un guide touristique, il soulignait que la visite du château revêtait un caractère rituel. Versailles obéit à une volonté secrète du Roi : oublier les épisodes des guerres de Religion et de la Fronde pour réunir enfin les meilleurs dans toutes les corporations de métiers du royaume. Ainsi s'y retrouvèrent Le Nôtre, Mansart, Louvois aussi bien que Lully, Molière et Perrault. Ce sont eux « les grands architectes » de Versailles : de midi à minuit et de minuit à midi, des dizaines de milliers de personnes peuvent suivre la course du soleil, une bien étrange alchimie, du noir le matin au blanc le midi, pour s'achever dans le rouge du soleil couchant. Les quatre éléments sont représentés, à savoir l'air, par les 9000 ha du parc, la terre plantée de milliers d'arbres, l'eau par les innombrables bassins sans oublier la galerie des Glaces, et le feu par l'appellation même du Roi-Soleil. Voltaire pourra ainsi écrire que cette période de l'histoire fut réellement le Siècle de Louis XIV. À votre tour, grâce à ce véritable « guide initiatique », partez à la découverte de ce trésor de notre patrimoine et décryptez toutes les clés ésotériques qu'il recèle.
-
La pensée de Levinas demande à être prise au sérieux, aventure philosophique où le verset ne vaut pas preuve, et qui a toujours gardé sa route comme un marin, son cap. Aujourd'hui que l'oeuvre est close, il est clair que cette navigation n'allait vers aucun port mais que, par essence hauturière, elle cingla droit, là où les mers étaient vastes et les vents, forts. Là, une haute vague se leva : Autrement qu'être ou au-delà de l'essence. Ce titre, où un adverbe pointe démesurément au-delà du verbe, dresse le livre au-delà de son propre contexte. Mais il permet de rassembler toute l'oeuvre dans le sillage de sa course, et donne une vue sur la philosophie du siècle, et celle qui nous fut transmise. Prendre cette pensée au sérieux, c'est d'abord faire le pari de la neutralité, ne pas y chercher une morale mais l'accompagner dans sa quête du sens éthique comme intelligibilité ultime de l'humain et possibilité de la compréhension de l'être. Adjectif substantivé (au neutre, das Ethische) avant que substantif (die Ethik), l'éthique se formule en se cristallisant autour de certains vocables (Je, Tu, Il, Es - sujet, autrui, Dieu, être) qu'elle compose, comme un poème ou, mieux, une partition. Accompagner cette pensée, c'est seulement dérouler l'intrigue que tissent - " Ensemble, mais pas encore " - ces mots obéissant à leur loi. C'est dire le sonnet ou interpréter la sonate. On suit alors le mouvement anarchique d'une pensée qui, au profond du sujet, discerne une brûlure, nécessaire pour qu'autrui ne soit pas loup pour un loup. Ce ravage, seule la grâce improbable d'un Dieu qui s'absente s'offre à le réparer, concédant ainsi à l'homme d'être.
-
Chacun des grands maîtres de l'Ordre du Temple, au cours de son mandat, a pris des décisions lourdes de conséquences, dans le cadre de la politique templière en Orient et en Occident, mais aussi en fonction de sa personnalité... Ces décisions concernent aussi bien l'édification d'une forteresse, la délicate négociation avec les Sarrasins pour un échange de prisonniers que le refus de payer la rançon du roi. Ce sont des décisions d'ordre politique - contraires ou favorables aux rois de Jérusalem ou aux Croisés, nouvellement arrivés en Terre Sainte - aussi bien que d'ordre militaire, préfigurant une victoire comme une sombre machination entraînant un désastre. Cet ouvrage raconte et analyse l'ensemble de ces événements ainsi que les luttes de chacun des grands maîtres, tant contre les Sarrasins, rois, papes et empereurs, racontées jusqu'à l'épisode final de la mort de Guillaume de Beaujeu à Saint-Jean-d'Acre et la perte de la Terre Sainte. De tous les ordres de chevalerie, aucun n'a suscité autant d'interrogations et de légendes que celui du Temple. Mais il manquait pourtant un ouvrage essentiel. Cette biographie inédite des vingt-trois Grands-Maîtres de cet ordre prestigieux vient combler cette lacune et nous renseigne de façon exhaustive sur toutes les réalisations et les décisions qui ont marqué leur mandat.
-
Le symbolisme maçonnique de l'ancienne Egypte
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 30 Septembre 2016
- 9782841976959
La symbolique maçonnique puise un grand nombre de ses sources dans l'Égypte ancienne. Rê ne symbolise-t-il pas le Grand Architecte de l'Univers, diffusant sa lumière ? L'oeil d'Horus a-t-il inspiré le troisième oeil maçonnique ? Quelle est la réelle fonction du Sphinx, dont le regard se porte vers l'Est ? Préexistait-il à ceux qui l'ont sculpté ? Quel parallèle entre l'apprenti qui doit tailler sa pierre brute et l'érection des pyramides ? De l'angle à l'équerre, de la croix au compas, d'Imhotep aux bâtisseurs des cathédrales, combien de ponts peuvent ainsi nous relier à cette civilisation égyptienne qui marqua de manière si prégnante tout le bassin méditerranéen et l'Europe entière ! Jacques Rolland nous fait pénétrer au coeur des plus grands mystères de l'Égypte car si nous savons comment les pyramides n'ont pas été construites, nous ne savons toujours pas comment elles l'ont été. Il nous propose un véritable voyage initiatique, décryptant l'énigmatique "Livre des Morts", nous conduisant au pied des pyramides de Saqqarah, à l'ombre du Sphinx, dans les chambres secrètes de la Grande Pyramide, nous faisant revivre les plus grands mythes de l'humanité, aux côtés d'Isis versant ses larmes sur Osiris afin de redonner vie à son corps. Tous ces symboles, si familiers au Maçon, trouvent ainsi leur écho le long des berges du Nil, dans cette civilisation dont l'héritage n'a pas encore fini de nous éclairer.
-
La princesse de Lamballe ou le "secret de la reine"
Jacques Rolland
- Via Romana
- 22 Juin 2017
- 9782372710770
La vie dramatique de la princesse de Lamballe (1749-1792) est bien différente de celle de l'historiographie, et pour mieux la comprendre Jacques Rolland a choisi de distinguer vie de cour et vie « d'agent secret » chez la confidente et favorite de Marie-Antoinette. Explorant les ressorts cachés des faits et événements auxquels fut mêlée son héroïne, subversion maçonnique, missions diplomatiques, affaire du collier, fuite à Varennes, il en révèle le rôle exact et s'interroge sur le processus qui provoqua la chute de la monarchie. Biographie sans masque, l'enquête de Jacques Rolland est aussi le roman d'une époque. À savourer comme un polar ! Écrivain, spécialiste de l'Ordre du Temple et de la Franc-Maçonnerie, Jacques Rolland a notamment publié Des Templiers à la Franc-Maçonnerie chez J'ai lu et La Symbolique maçonnique de l'ancienne Égypte aux éditions Trajectoire en 2016.
-
Les symboles maçonniques Tome 60 : symboles maçonniques, symboles templiers
Jacques Rolland
- Maison De Vie
- Les Symboles Maconniques
- 15 Novembre 2013
- 9782355991363
S'appuyant sur une sélection de symboles inscrits sur les murs des églises romanes, des commanderies templières ou des cathédrales gothiques, Jacques Rolland explore dans ce petit traité les liens atemporels existant entre certains symboles Templiers et Francs-Maçons, parmi lesquels celui, célèbre, des deux cavaliers portés par un même cheval, ou encore ceux de la triple enceinte, de la balance ou du Beaucéant et du pavé mosaïque.
-
Depuis 25 ans, l'auteur de ce livre combat une maladie génétique articulaire, la spondylarthrite ankylosante. Il souffre de nuit comme de jour de douleurs qui deviennent intenables. Un jour, la vie bascule en quelques minutes pour l'emmener dans une situation grave. Des complications liées aux traitements de cette maladie, emportent l'auteur deux fois dans un pronostique vitale en jeu. De retour à son domicile, en fauteuil roulant, il doit alors affronter d'autres combats. Cette histoire autobiographique est entièrement écrite par l'auteur, de la même manière et de la même volonté qu'il mène ses « douleurs et combats pour la vie ». « Grâce à celles et ceux qui entourent ma vie, dit Jacques Rolland. Grâce aux chirurgiens, aux médecins et aux infirmières, je suis vivant et. J'AI SOIF DE VIE. »
-
Des templiers à la franc-maçonnerie ; enquête sur une filiation ; son nom fut autre et le même pourtant
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 17 Février 2011
- 9782841975365
Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l'Ordre du Temple et la Francs-maçonnerie ? Pourquoi la littérature maçonnique fait-elle l'impasse sur cette transmission ? Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable essai, fruit d'innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du phénomène templier. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, alors que l'on croyait l'Ordre du Temple disparu dans les flammes des bûchers, il allait essaimer plus largement encore qu'il ne l'avait fait de son vivant. Il léguait en héritage pour les siècles à venir ses idéaux et ses valeurs. Si la cathédrale des tailleurs de pierres est gothique, elle est plus encore Templière, pour avoir mis les hommes debout et en état de marche, car la véritable mission que s'étaient donnés les Templiers n'était-elle pas justement de provoquer une révolution sociale et économique ? L'héritage, telle une pierre précieuse, se retrouve entre les mains des Francs-Maçons. Et c'est pourquoi « Son nom fut autre et le même pourtant ».
-
Le tablier ne fait pas le maçon ; l'idéal maçonnique en question
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 12 Septembre 2012
- 9782841975822
À quoi reconnaît-on un franc-maçon d'un non franc-maçon ? Le sait-il lui-même ? Et pourquoi reste-il sans tablier ? Surtout quand il voit les membres d'une obédience défiler dans les rues pour demander la démission de leur grand maître. Pour le radical-socialisme d'Herriot dans sa bonne ville de Lyon, la maçonnerie était avant tout une société secrète et discrète. Tout cela a bien changé et les profanes ne s'y retrouvent pas. Ce livre a donc été écrit pour les maçons sans tablier, aux qualités humaines et de coeur incontestables, un peu paradoxalement pour qu'ils le restent, et tout aussi paradoxalement pour qu'ils nous rejoignent. Pourquoi ? Mais parce qu'ils peuvent nous apporter à leur tour des idées nouvelles sur la lumière de la Tradition. Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de la franc-maçonnerie et de l'ordre du Temple. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ces sujets.
-
Hotel Bristol ou du "communisme"
Jacques Rolland
- Hermann
- Le Bel Aujourd'hui
- 24 Mars 2011
- 9782705667641
Hôtel Bristol est un livre inachevé. Jacques Rolland est mort avant d'en avoir fini l'écriture. C'est une réflexion sur les procès staliniens, sur ce qui est appelé à ordonner une pensée du politique, coupable ou innocente, amenée à comparaître devant le tribunal, non seulement de l'histoire, mais également des philosophes, pour qui le communisme ne fut pas une vaine expérience.
Dans cet essai qui prend pour titre le nom de l'hôtel à Copenhague où Trotski aurait comploté aux dires de ses accusateurs l'élimination de Staline, Jacques Rolland met en lumière la mise en représentation d'une cérémonie de langage qui constitue quelque chose comme l'abîme de la vérité du communisme. Cette hypothèse s'appuie sur la connaissance érudite qu'avait Jacques Rolland de ce que le communisme, au XXe siècle, a pu avoir d'indéfectiblement russe. -
Les francs-maçons dans la Révolution française
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 16 Février 2012
- 9782841975815
En 1730, la franc-maçonnerie comptait en France 60 loges, avec quelque 3 000 frères. En 1789, à la veille de la Révolution française, il y avait 620 loges, dont les loges d'adoption féminines, avec près de 20 000 «frères et soeurs». Ce siècle, dit «siècle des Lumières», est ainsi passé d'une société discrète et secrète, avec alchimie, occultisme et magie, à un courant philosophique, puis à un parti politique, et enfin à un parti révolutionnaire représentant une véritable force sociale. Huit affaires, plus ou moins connues du grand public, font ressortir la pénétration et l'action déterminante de la franc-maçonnerie dans le déclenchement de la Révolution française et de ses conséquences. Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'Ordre du Temple. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ce sujet.
-
Oeil existe un Trésor des Templiers ; même les historiens ne songent à le contester.
Par contre, nul n'en administre la preuve. Dans cet ouvrage, un examen minutieux de ce courant révolutionnaire que fut l'Ordre du Temple a permis à Jacques Rolland d'échafauder de très sérieuses hypothèses. Il prend en considération le contexte politico-religieux du Xème et XIème siècles pour y découvrir l'existence virtuelle, encore subliminale en quelque sorte, des éléments constitutifs de ce Trésor.
-
La notion de chevalerie ne décrit pas seulement un ordre social du Moyen Age . elle correspond d'abord à une manière d'être, un état d'esprit, une conception du sens de la vie . de ce point de vue, elle est intemporelle. La foi, l'espérance et la charité sont les seules véritables armes dont l'adepte dispose pour effectuer ce passage de l'individuel à l'universel. C'est donc d'un processus alchimique qu'il s'agit, d'une régénération par le feu, d'une purification constructive. Cette étude du Chevalier à la Rose présente un indiscutable intérêt par la subtile immixtion de symboles entre eux : croix, rose, aigle, esprit, cène... tous éléments existant dans le creuset stellaire. Cet ouvrage devrait permettre à tout lecteur sincère de comprendre d'une part les arcanes de la symbolique du Principe créateur derrière la Rose, d'autre part que son destin est lié à celui de l'Univers, dont il est l'un des éléments.
-
Genese de l'univers et intuition maconnique
Jacques Rolland
- Dervy Almora
- 2 Septembre 2002
- 9782844541864
-
-
La maçonnerie peut-elle donner un sens à l'univers ?
Jacques Rolland
- Guy Trédaniel
- 29 Janvier 2007
- 9782844457523
d'eux des plus récentes découvertes de l'astrophysique sont : l'accélération de l'expansion de l'univers ; un arrangement étonnant, presque parfait, depuis les particules les plus petites jusqu'aux amas des galaxies.
l'univers semble avoir un sens ou prendre une direction. le véritable problème se posant aux scientifiques est de savoir pourquoi. mais ils s'arrêtent à ce moment le plus intéressant pour ne pas mélanger le spirituel et la science. la maçonnerie, par sa méthode initiatique, peut apporter des éléments de réponse à ces questions fondamentales : l'univers existerait-il s'il n'y avait vraiment personne pour l'observer ? sommes-nous seuls dans l'univers ? existerait-il un plan précis d'évolution et pour quelle raison oe
-
Le lourd secret des Templiers ; leur vrai visage
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 1 Mai 2015
- 9782841976706
L'ordre du Temple, créé en 1129, disparut moins de deux siècles plus tard, dissous lors du concile de Vienne. Il se conclut par l'exécution de son Grand Maître Jacques de Molay en 1314. Comment expliquer l'engouement, sept siècles plus tard, pour cette page de l'histoire ? Cet ordre n'a cessé d'être auréolé de mystères, faisant naître maintes légendes : quête du Saint-Graal, trésors fabuleux, découverte de l'Amérique, survivance après sa dissolution. de nombreuses interrogations subsistent. Jacques Rolland, spécialiste renommé des Templiers, met à jour dans cet ouvrage un autre secret jamais évoqué, car certainement l'un des mieux gardés. À travers six tentatives de coup d'État en Orient comme en Occident, l'ordre du Temple poursuivait en réalité un but ultime : la création d'États templiers où le roi règnerait, mais ne gouvernerait pas. En Occident, les royaumes du Portugal, d'Aragon et de France ; en Orient, le comté d'Édesse, Ascalon et la cité-forteresse de Kérak. Ces tentatives de coup d'État ne relevaient pas des missions officielles de l'ordre. Les Templiers protégèrent, jusqu'à leur dernier souffle, trois importants secrets : l'un d'ordre dynastique, un deuxième d'ordre matériel et, enfin, un secret d'essence spirituelle. Mais est-il bien sûr que ces six coups d'État aient échoué ?
-
La franc-maçonnerie féminine dans la Révolution française
Jacques Rolland
- Trajectoire
- 20 Mars 2013
- 9782841976034
Nulle part en cette Europe des Lumières de la fin du XVIIIème siècle, la participation des femmes n'aura été aussi déterminante qu'au cours de la Révolution française. Le sacrifice - car cela en est un - de la princesse de Lamballe et d'Olympe de Gouges rejoindra celui de l'architecte Hiram et de Jacques de Molay, victimes eux aussi de l'ignorance, du fanatisme et de l'ambition. Ces femmes franc-maçonnes, ces soeurs féministes dans l'âme, polémistes, auteures à succès, journalistes de talent, salonnières ou Vendéennes, libérèrent leur conscience les armes à la main. Que l'on songe à l'extraordinaire aventurière que fut Marie-Thérèse de Lamballe, contrant la révolution tout en s'efforçant de l'infiltrer pour la modérer. Elles se dressèrent contre toutes les formes d'oppressions, politiques comme religieuses, et furent à leur tour calomniées par l'intelligentsia catholique de l'époque pour leurs comportements et prises de position. Ces « maçonnes », femmes de tête, de coeur et de courage, ont droit à notre reconnaissance pour avoir défendu, au péril de leur vie, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Ce livre leur est dédié.
-
Qui fut le grand architecte de Khéops ?
Jacques Rolland
- Cepadues
- Editions Du Midi
- 12 Octobre 2017
- 9791090138551
Pourquoi la grande pyramide de Khéops, qui demeure une énigme, est-elle la seule de toutes les pyramides du monde à être creuse : 2000 m3 de vide se trouvent recensés à l'intérieur ?
Comment Khéops, le plus grand pharaon d'Égypte, fut-il à l'origine de la maîtrise des crues du Nil et surtout du premier monothéisme des religions?
Comment sous Khéops, il y a 5000 ans une telle situation politique a-t-elle été possible : d'abord, la notion d'État, un État fort, puissant, autonome dans sa gestion?
Et surtout, qui fut le Grand Architecte qui conçut cette architecture mégalithique, unique dans le monde que nous connaissons ?
Nous allons explorer certaines pistes, retrouver d'autres traces et justifier, en partie, l'existence de cette Grande Pyramide et du Sphinx qui lui est accolé.
Voici donc les principaux points qu'étudie et que vous présente Jacques Rolland dans cet ouvrage.
-
Détachement...
Un mot étrange, dans un monde où l'homme semble entravé par mille et un liens contraignants. S'inspirant de son expérience initiatique, l'auteur montre pourtant l'immense étendue de ce concept et la nécessité de le mettre en oeuvre. En se détachant de « l'avoir » sous toutes ses formes, en luttant contre les passivités, en chassant les fantômes, et même en osant penser qu'il est possible de dépasser la souffrance, le désespoir et la mort, l'homme n'atteindrait-il pas une nouvelle forme d'existence, nourrie d'une anthropologie et d'une économie spirituelles ? Certes, le détachement ne suffit pas, et l'auteur indique qu'un certain type d'action permet à la conscience de s'ouvrir à l'universel.
-
Espérance et foi d'un franc-maçon : pour une spiritualité sans Dieu
Jacques Rolland
- Maison De Vie
- 1 Septembre 2009
- 9782355990212
Espérance et foi d'un franc-maçon est un pamphlet assez violent, un brûlot dévastant les bonnes consciences, un libelle à la manière de Voltaire qui eut ce mot édifiant : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me bat-trais pour que vous puissiez le dire.
» Ce livre est une réponse aux religions qui, ayant abandonné toute forme de spiritualité, ont fait que la Foi a disparu avec l'Esprit et que les cathédrales se sont vidées... La Franc-Maçonnerie, société initiatique, n'aurait-elle pas comme premier devoir d'assurer la transmission d'une influence spirituelle qui devrait permettre de remonter à la source primordiale, aux premiers temps du commencement, voire d'envisager la vraisemblance d'un principe créateur en évolution ? C'est le souhait de l'auteur qui, dans Espérance et Foi d'un Franc-Maçon, propose une spiritualité sans Dieu ne donnant ni leçons ni recettes, mais demandant tout simplement à être vécue, car son secret reste incommunicable.
-
L'auteur présente le miroir, outil pour faire naître un regard spirituel, comme la source et le fondement de toute création permettant de tenter le retour aux origines, enjeu majeur de la démarche initiatique.