jean boutier
-
Le temps des Italies : XII-XIXe siècle
Jean Boutier, Sandro Landi, Jean-Claude Waquet
- Passés composés
- 5 Avril 2023
- 9791040401131
À première vue, il n'est pas d'histoire de l'Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d'un État unitaire. Qu'en est-il, cependant, lorsqu'on coupe le film avant l'Unité ? Que devient l'histoire de l'Italie lorsque, s'arrêtant dès 1815, on fait abstraction d'une suite qui nous est désormais connue, mais ne l'était pas des contemporains ? Le récit national, alors, n'a plus lieu d'être, et le postulat d'une Italie perd de sa légitimité. Du XIIe au début du XIXe siècle, c'est tout autant d'Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler. Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d'avant l'Italie. Écartant tout récit qu'aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d'un simple village ou dans les murs d'une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l'universelle romanité.
-
Les plans de paris des origines (1493) à la fin du XVIII siècle
Jean Boutier
- BNF Éditions
- 6 Mars 2007
- 9782717723892
-
Grand atlas de l'histoire de France
Jean Boutier, Olivier Guyotjeannin, Gilles Pécout
- Autrement
- Autrement Atlas
- 24 Septembre 2011
- 9782746730427
Une histoire de France en cartes rend compte d'une manière immédiatement intelligible des liens qui se sont créés petit à petit ou qui ont été installés en vue de créer un royaume, puis un pays, un empire à certaines périodes, sans oublier la représentation des rêves et des déboires d'un territoire en construction. Et pour montrer combien cette histoire est vivante, les auteurs ont consacré un cahier à un monument emblématique de chaque période et la manière dont il marque encore notre territoire : le Mont Saint-Michel, le château de Versailles et la côte d'Azur.
Les cartes sont toutes originales. Il ne s'agit pas de représenter sur le fond de carte de l'Hexagone une succession de moments ou de taches colorées montrant l'expansion de la nation France, mais de faire varier les échelles et les points de vues afin de montrer les constructions diverses d'un espace.
Les frontières n'ont pas toujours existé telles que nous les connaissons. Cet ouvrage démarre donc par une analyse de la représentation du territoire, de la période médiévale à la période républicaine où le Tour de France par deux enfants a constitué une récompense pour les habitants d'un pays unique et centralisé.
-
Les Imprimés limousins, 1788-1799 : Rencontre des historiens du Limousin
Michel Cassan, Jean Boutier
- Pu De Limoges
- 6 Novembre 1996
- 9782910016180
Limoges et le Limousin sont à quarante relais de poste de Paris, quatre cents kilomètres d'aujourd'hui à peu près, mais qui peuvent compter double, voire triple au 18e siècle. De la capitale du royaume à celle des pays limougeauds, la distance physique compte mais moins que l'éloignement culturel et la transformation mentale qu'impose un environnement géographique, économique et social, la découverte de l'étrangeté. Le présent ouvrage recense et catalogue la production imprimée entre le 5 août 1788 (annonce de la Convocation des États généraux) et le 18 brumaire an VIII, dans une contrée qui, à la fin de l'Ancien Régime, conjugait une tradition d'imprimerie, vieille de plus de trois siècles, avec des taux d'anaphalbétisme parmi les plus élevés du royaume. Une première partie est conçue comme un état actuel des connaissances sur diverses questions ayant toutes un rapport étroit avec l'imprimé, depuis le stade de la fabrication du support - le papier - jusqu'à celui des consommateurs - le lectorat -. La seconde partie comprend le catalogue des pièces sorties des ateliers d'Aubusson, Bellac, Brive, Guéret, Limoges, Tulle et Ussel.
-
Documents d'histoire moderne : Du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle
Claude Cailly, Jean Boutier, Nicole Dyonet
- Pu De Bordeaux
- 12 Avril 1995
- 9782867811289
Recueil de documents (textes, statistiques, cartes...) qui couvre la période qui, en Europe, va d'une nouvelle définition des rapports internationaux, au moment des grands traités de paix du milieu du 17e siècle, jusqu'au grand ébranlement, national et international, de la Révolution française. Les documents classiques et d'autres plus rares, voire inédits, concernent tous les thèmes qu'envisage l'historiographie la plus actuelle, population, société, économie, religion, État et pouvoirs, relations internationales, cultures, sciences et savoirs...
-
Atlas de l'histoire de france ; la france moderne, xvi-xix siècle
Jean Boutier
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 7 Septembre 2006
- 9782746707870
le récit de l'histoire du territoire, depuis la création de la francie occidentale au traité de verdun en 843 jusqu'à l'époque contemporaine où l'hexagone devient une part de l'europe du xxie siècle.
une véritable "géographie rétrospective de la france"! la france moderne - xvie-xixe siècle. ce volume de l'atlas de l'histoire de france consacré à la france moderne décrit en plus d'une centaine de cartes l'affirmation du royaume de france et son renforcement continué. la période moderne, qui s'étend de la renaissance à l'époque des lumières, voit en effet l'apogée de la centralisation ainsi que la consolidation et la fixation des frontières du royaume de france.
on découvre d'abord les étapes progressives de la constitution de ce territoire gouverné par une monarchie centrale. on s'attache ensuite à découvrir les éléments qui l'organisent: réseaux de transports, lieux d'enseignement ou religieux, tous contribuant au maillage de l'espace, mais aussi parfois facteurs de séparation, faisant apparaître un royaume de france pluriel. sont évoqués aussi les épisodes qui ont pu mettre en danger le territoire, ou du moins le diviser, à l'intérieur (telles les guerres de religion au xvie siècle) ou à l'extérieur (comme la guerre de trente ans au xviie siècle).
avec le siècle des lumières qui voit la croissance de la circulation des hommes et des idées, sont évoqués les rapports de la france avec l'europe et le monde. enfin, l'ouvrage s'achève sur la délicate question historiographique de la révolution et de l'empire rupture ou fondation de l'etat françaisoe une chronologie détaillée, une bibliographie, un glossaire et un index complètent cette histoire de la france moderne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.
-
Étienne Baluze, 1630-1718 : Érudition et pouvoirs dans l'Europe classique
Jean Boutier
- Pu De Limoges
- 26 Janvier 2009
- 9782842874735
Bibliothécaire de Colbert, professeur de droit canon au Collège de France, philologue, historien, Étienne Baluze (Tulle, 1630 - Paris, 1718) est un pionnier de la méthode historique moderne. Ses travaux sur les pères latins de l'Eglise et sur les institutions de l'Europe médiévale, sans oublier l'histoire de sa province natale, lui conférèrent de son vivant une réputation européenne.Cette étude d'un grand savant de l'époque classique relève trois grands défis. il s'agit d'abord de restituer les méthodes novatrices mises en oeuvre par Baluze dans ses recherches et les résultats auxquels il est parvenu. il faut ensuite considérer la tension entre ses exigences de liberté intellectuelle et son absence d'autonomie sociale et financière. Sa carrière est ainsi une recherche permanente des protections, financières et politiques, qui lui assureront la sécurité, matérielle et intellectuelle. L'ayant trouvée au plus haut niveau, Baluze travaille alors pour ceux qui exercent le pouvoir, évêques, ministres ou princes et qui mobilisent pour cela un vaste ensemble de savoirs, à base juridique et historique. C'est ainsi pour répondre à leurs besoins que Baluze se lance dans de nouveaux travaux, sans pour autant abandonner sa quête critique de vérité. L'étude des liens entre exercice du pouvoir et production des savoirs est le troisième défi du présent ouvrage.Grâce à ce riche ensemble de contributions originales, Étienne Baluze le Tullois - Stephanus Baluzius tutelensis, comme il était connu de ses contemporains - retrouve la place qui lui revient dans l'histoire intellectuelle de l'Europe classique.
-
Atlas de la Révolution française : Tome VI : Les sociétés politiques
Serge Bonin, Jean Boutier
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713209673
Dès le début de la Révolution, des associations d'un type nouveau ("clubs", "réunions" ou "sociétés patriotiques", devenues "société des amis de la constitution") apparaissent à travers la France et s'imposent par leur nombre et leur activité, sur l'ensemble du territoire national. Elles ont un point commun : leurs membres débattent, lors des réunions, des affaires politiques de l'heure. En dehors des autorités constituées et des assemblées élues, elles s'affirment comme un des lieux essentiels de la vie politique révolutionnaire.
-
Réussir les épreuves didactiques du capes d'espagnol - ecrit 2 et oral 1 preparer et reussir son ent
Yannick Boutier, Isabelle Hareux, Angélique Quer, Eva Touboul
- Atlande
- Clefs-Concours ; Espagnol
- 12 Janvier 2022
- 9782350307466
Tout pour réussir le Capes d'Espagnol. Les nouvelles épreuves professionnelles du concours difficiles à cerner pour les étudiants exigent un ouvrage méthodologique et pédagogique clair. Des exemples concrets de mise en situation pour répondre aux nouvelles exigences. Des conseils. Comprendre ce qui compte pour un correcteur.
-
Metrologie laser pour la mecanique des fluides : granulometrie et techniques spectroscopiques (trait
Boutier Alain
- Hermes Science Publications
- 6 Juillet 2012
- 9782746238220
-
Vélocimétrie laser pour la mécanique des fluides
Boutier Alain
- Hermes Science Publications
- Mecanique Et Ingenierie Des Materiaux
- 18 Juillet 2017
- 9782746247482
En mécanique des fluides la mesure de la vitesse est fondamentale pour améliorer la connaissance du comportement de l'écoulement.
Les cartes de vitesse d'un écoulement sont d'une aide précieuse pour en comprendre la structure moyenne et fluctuante, pour ensuite de valider les codes de calculs.
La vélocimétrie laser est une technique optique de mesure des vitesses : elle est basée sur la diffusion de la lumière par de fines particules utilisées comme traceurs de l'écoulement, ce qui permet de déterminer la vitesse locale du fluide ainsi que ses fluctuations.
Cet ouvrage présente les différentes techniques de vélocimétrie laser, ainsi que leurs spécificités : mesures locales ou dans un plan, mesures moyennes ou instantanées, mesures tridimensionnelles. L'ensemencement en particules des écoulements est décrit avec les produits couramment utilisés ainsi que les générateurs d'aérosols appropriés.
Le post-traitement des données permet d'extraire une information synthétique des mesures et de se comparer aux prévisions issues des codes de calcul. -
Métrologie laser pour la mécanique des fluides
Alain Boutier
- Hermes Science Publications
- Mecanique Et Ingenierie Des Materiaux
- 18 Juillet 2017
- 9782746248120
En mécanique des fluides, les mesures non intrusives sont fondamentales pour améliorer la connaissance du comportement des écoulements. Les cartes de vitesse, de température et de concentration, ainsi que la granulométrie des particules dans les écoulements diphasiques, permettent de mieux appréhender les phénomènes physiques, pour ensuite valider les codes de calculs. Les mesures de vitesse (ainsi que de températures et de concentrations de différentes espèces) par des techniques spectroscopiques reposant sur la diffusion des molécules sont bien adaptées à la caractérisation des écoulements rapides et réactifs , elles reposent sur la fluorescence induite par laser, la diffusion Raman Anti-Stokes cohérente ou l'emploi de diodes laser accordables. Dans les écoulements diphasiques, la détermination de la granulométrie des particules par des moyens optiques, ainsi que les principes de diffusion de la lumière sont détaillés. Pour chaque technique, les principes de base sont décrits, ainsi que les dispositifs optiques et de traitements des signaux. Les principales mesures de sécurité pour utiliser des sources laser intenses sont rappelées.
-
Campagnes en émoi. Révoltes et révolution en Bas-Limousin 1789-1800
Boutier Jean
- Les Monedieres
- 1 Juin 1989
- 9782903438593
-
Dans ce roman épistolaire, Gabriel Boutier repasse par les sensations et les émotions de sa jeunesse. Son récit est totalement ancré dans l'histoire. Il évoque les petits et les grands événements de la guerre, de l'occupation et postérieurement des opérations en Indochine puis en Algérie. Tous ces bouleversements ont profondément retenti en lui. C'est là l'élément déclencheur de son écriture. L'auteur a une prédilection pour la forme épistolaire qui, à l'image de la conversation, autorise le passage d'un sujet à l'autre. Chaque lettre est comme un fil qui participe à tisser le rapport à l'autre. C'est ainsi que son ouvrage présente une originalité indéniable.
-
-
ORGANISER SON MARIAGE MEILLEUR PIRE
Fabienne Boutier, Anne Marie Tuffier
- Éditions Bartillat
- 15 Février 1996
- 9782841000364
-
ENCYCLOPEDIES REGIONALES : la Corrèze
Boutier, Cassan, Delooz
- Éditions Bonneton
- Encyclopedies Regionales
- 2 Juillet 1992
- 9782862530956
-
La discipline historique n'a pas pour but de célébrer telle ou telle mémoire particulière ni de ressusciter ce qui s'est passé, mais de faire comprendre, dans leur complexité, les rapports qui unissent ou divisent les hommes et les femmes, les divers groupes sociaux, les gouvernants et les gouvernés...sans en gommer les aspérités. En même temps, l'histoire garde dans nos sociétés démocratiques une fonction civique irremplaçable. Rien ne peut éviter à chaque génération l'acte qui lui fait recevoir un passé hérité et de l'altérer dans le même temps en fonction des exigences du présent. L'histoire en tant que discipline ne cesse donc de reformuler ses problèmes parce que l'évolution du monde ne cesse de modifier la perception des réalités humaines qui nous entourent. L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, la chute du mur de Berlin, l'effondrement du communisme, la réémergence des nationalismes et des intégrismes religieux, entre autres, obligent aujourd'hui les historiens à s'interroger sur la validité des procédures par lesquelles ils expliquent les changements. C'est dans cet esprit que nous avons voulu nous interroger sur le métier d'historien et ses évolutions depuis une cinquantaine d'années. Ni bilan systématique ni manifeste d'une "nouvelle histoire", cette réflexion sur la longue marche des recherches historiques dresse une sorte d'état des lieux, vingt ans exactement après la publication, en 1974, de l'ambitieux Faire de l'Histoire qui a marqué une génération.
-
De l'asile a la psychiatrie moderne - quand les fous n'etaient pas des hommes
Boutier/Devienne
- Jourdan
- 21 Janvier 2021
- 9782874666643
Un te´moignage ve´ridique, bouleversant et ponctue´ d'anecdotes amusantes, qui plonge le lecteur dans le quotidien du malade psy- chiatrique en institution, des anne´es cinquante a` l'e´poque moderne.
L'auteur, un des premiers infirmiers psychiatriques diplo^me´s, nous fait passer de l'enfer que vivaient les fous dans les asiles, quasi ins- titutions pe´nitentiaires aux pre´mices de la psychiatrie moderne ou` le malade est au centre des attentions des soignants et du corps me´- dical.
Ce te´moignage, mis en forme par le gendre du narrateur, lui-me^me directeur adjoint dans un Centre Hospitalier, est toujours d'actuali- te´, car il nous alerte sur les dangers du retour a` des pratiques inhu- maines, comme des enfermements abusifs lors de la crise covid de 2020... Plus jamais c¸a !
-
Ce vieillard-là, il est préférable d'être de son côté que contre lui. Mais s'il sait être un tueur très jeune, il sait aussi se montrer capable d'une grande tendresse. C'est cette ambivalence, la vie en somme, qui rend cet ouvrage passionnant et parfois dérangeant.