Filtrer
jean christophe napias
-
Une anthologie des plus belles pages que les écrivains ont consacrées aux plages et aux plaisirs des bords de mer. Sans aucun doute la moins stupide - et la plus élégante - des lectures d'été.
" Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage ", écrivait Michel Houellebecq. Si l'on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce
Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d'une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.
Dans cette étonnante pléiade des bords de mer, Flaubert lance le frisbee vers François Truffaut, C. Jérôme étend sa serviette près de Françoise Sagan, Alain Robbe-Grillet fait une place sous son parasol à Nadine de Rothschild et les
Mémoires d'outre-tombe marchent main dans la main, sur fond de soleil couchant, avec
L'Année des méduses. La meilleure des lectures estivales puisqu'elle les contient toutes.
Les " lectures de plage " sont forcément anecdotiques et légères ? Ce recueil démontrera au contraire combien la littérature sous toutes ses formes se ravive sur le sable et combien le soleil lui profite. -
Où trouver le calme à Paris : refuges insolites, jardins cachés, villas secrètes
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- Paris & Compagnie
- 13 Avril 2023
- 9782373952117
Où trouver le calme à Paris Refuges insolites, jardins cachés, villas secrètes 100 havres de paix au coeur de la capitale pour un dépaysement immédiat !
À ceux qui rêvent de sérénité dans un univers dominé par l'agitation et le bruit, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer. Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher notre soif de silence.
Ces adresses sont le plus souvent de plein air et libres d'accès, pour notre plus grand bonheur. Bercé par le pépiement des oiseaux, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens urbains ? -
Autour de Paris ; l'aventure
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- Paris & Compagnie
- 12 Mars 2020
- 9782373951431
Bucoliques, alternatifs, gourmands ou décalés : 100 lieux pour se sentir vraiment ailleurs... à une heure de chez soi.
Le Grand Paris est un immense terrain de découvertes pour les curieuses et les curieux. Centres d'art contemporain, maisons d'artistes, musées insolites, cueillettes, bases de loisirs, jardins botaniques... les occasions de se dépayser ou de se cultiver hors de la capitale sont nombreuses - et stimulantes en toute saison. Et nul besoin de voiture quand on peut prendre le métro ou le train !
-
So parisian! secret museums, authentic restaurants, and unexpected discoveries
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- Paris & Compagnie
- 16 Juin 2022
- 9782373951929
SECRET MUSEUMS, AUTHENTIC
RESTAURANTS, AND UNEXPECTED
DISCOVERIES
Paris ne se résume pas à la tour Eiffel et à la Joconde. Quand
on a déjà visité les grands classiques, le meilleur reste à voir,
à goûter et à découvrir !
À travers 100 adresses soigneusement choisies pour leur
singularité, de musées insolites en brasseries impeccables ou en
bistrots dans l'air du temps, de marchés typiques et de boutiques
chargées d'âme en librairies arty, de pâtisseries irrésistibles en
jardins romantiques, les explorateurs urbains ne manqueront
pas de trouver mille raisons d'arpenter encore et toujours Paris
dans tous les sens... -
Je suis l'esclave de mon style.Un style ne se démode pas.Chanel ne se démode pas.
-
Le monde selon Yves Saint Laurent
Jean-Christophe Napias
- Thames & Hudson
- 3 Octobre 2023
- 9780500026878
Après le succès du Monde selon Dior et du Monde selon Steve McQueen, ce troisième petit livre de la collection se concentre sur les petites phrases et les grandes lignes de la mode selon Saint Laurent, entre élégance et audace, entre sensibilité à fleur de peau et sens de la fête.
-
Un mexicain sur son vélo ; et 119 autres droodles de Roger Price
Roger Price
- La Table Ronde
- 15 Octobre 2015
- 9782710377214
Connaissez-vous les Droodles?
Ce mot-valise combinant « drawing » (dessin) et « doodle » (gribouillage) est l'invention d'un comique touche-à-tout de la radio et la télévision américaines, Roger Price. C'est en 1953 qu'il imagina ces drôles de petits dessins minimalistes et abstraits, qui ne trouvent leur sens qu'avec la légende incongrue qui leur est associée.
Roger les présenta à la télévision et le succès fut immédiat ! Ce fut le début de la Droodlemania, qui donna naissance à une émission de télévision ainsi qu'à de nombreuses publications aux États-Unis et dans beaucoup d'autres pays. En France, les premiers Droodles n'apparaîtront qu'en 1969 dans le très novateur Charlie Mensuel.
Les Droodles appartiennent au patrimoine culturel américain et c'est la première fois qu'un livre leur rend hommage en France. Plus de 60 ans après leur création!
Un recueil d'humour, d'absurde et de poésie à offrir à tous ceux qui savent lire... et rire !
-
100 courts chefs-d'oeuvre
Jean-Pierre Montal, Jean-Christophe Napias
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 8 Novembre 2018
- 9782710387688
Brefs est un guide de lecture unique en son genre. Ses auteurs, Jean-Pierre Montal et Jean-Christophe Napias, y présentent 100 oeuvres de fiction, du monde entier et de toutes les époques, dont la particularité d'être courtes (moins de 150 pages), disponibles au format poche et de mériter, chacune à sa façon, le label « chef- d'oeuvre ».
Dans cette sélection cohabitent nouvelles, novellas et romans courts, des auteurs connus et moins connus, voire très peu connus, des oeuvres grand public et d'autres plus difficiles d'accès... Un ensemble stimu- lant, riche en découvertes et en surprises.
-
En 1898, l'original et touche-à-tout Octave Uzanne, dont la postérité a surtout retenu les écrits sur la bibliophilie et la mode, fit paraître à la Société Française d'Éditions d'Art un ouvrage intitulé Sur la décoration extérieure des livres. Il y est notamment question, comme l'indique le sous-titre, des « couverture illustrées », des « cartonnages d'éditeurs » et de la « reliure d'art ». « On peut s'étonner, écrit notre auteur, qu'il ne se soit trouvé personne jusqu'à ce jour pour écrire l'Histoire des Couvertures de livres, depuis l'invention de l'imprimerie. Le sujet serait prodigieusement fertile en documents étranges, en anecdotes plaisantes, en révélations inattendues. » Cédric Quissola nous propose à sa façon sa bibliothèque idéale. Les images, les livres et auteurs choisis, les citations... manière de triangulation littéraire, stimulante, sans fausse note, entre géographie intime et portrait chinois visuel tracent un portrait en creux de l'auteur et son rapport au monde.
-
The world according to Yves Saint Laurent
Patrick Mauriès, Jean-Christophe Napias
- Thames & Hudson
- 4 Octobre 2023
- 9780500026182
Legendary designer Yves Saint Laurent's maxims on haute couture, women, style, and elegance, presented in an attractive gift format.
Founded by Yves Saint Laurent and Pierre Bergé in 1962, shortly after the young couturier left his post at the helm of Christian Dior, Yves Saint Laurent would soon become one of the most successful and influential haute couture houses in Paris. Introducing Le Smoking, the first tuxedo suit for women, in 1966, Saint Laurent also presented iconic, art-inspired creations, from Mondrian dresses to precious Van Gogh embroidery and the famous Ballets Russes collection.
The designer put the women who wore his clothes first («What's most important in couture is the body we dress, the woman we dress, more so than the ideas we might have») and was determined to change attitudes of the era («Fashion's purpose is not only to make women look beautiful, but also to reassure them and to give them confidence»). He could be critical of the fashion industry («I adore clothes but I hate fashion»), and he saw himself as a craftsman who perfectly understood his customer («I think there are three kinds of designers. The great ones, the true ones, and the ones who know how to delight a woman just by making a very simple dress, or a very simple suit»).
Presented in a beautiful package and accessible format, The World According to Yves Saint Laurent is the perfect gift for fashion fans, capturing the essence of a true visionary.
40 color illustrations. -
1926. A. J. Liebling a vingt-deux ans et termine ses études de journalisme lorsque son père lui propose de passer un an à Paris. Le jeune homme saute sur l'occasion de découvrir cette ville magique, où tout semble permis et où le monde entier a l'air de s'être donné rendez-vous. Une fois sur place, alors qu'il est censé suivre des cours de littérature à la Sorbonne, Liebling se dirige vers d'autres «disciplines» : les femmes, mais aussi et surtout la cuisine et les vins français. Cette année d'apprentissage inaugurera une longue histoire d'amour avec la France, dont ce livre est le témoignage éclatant. On y découvre un Paris aujourd'hui disparu que la plume gourmande de l'écrivain ressuscite à coups d'anecdotes et de considérations savoureuses.
-
Tout sur Paris (ou presque) ; petite encyclopédie des savoirs utiles et superflus
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- 4 Février 2016
- 9782840969600
Pourquoi le jambon-beurre s'appelle-t-il un « Parisien » ?
Comment épelle-t-on Paris en langage des signes ?
Où se trouvent les stations « fantômes » du métro ?
Pourquoi la rue de Rennes ne commence-t-elle qu'au numéro 41 ?
Combien de ponts traversent-ils la Seine ?
En 200 sujets, sans suite ni raison, ce petit précis de curiosités parisiennes est un subtil mélange de citations, de statistiques, de notations historiques, géographiques ou architecturales. Il répond à toutes les questions concernant la capitale. et surtout à celles qu'on ne se pose pas !
-
À ceux qui rêvent de douceur et de sérénité dans un univers dominé par l'agitation, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer.
Dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher les soifs de silence et de dépaysement. Ces adresses sont de plein air le plus souvent, libres d'accès et d'usage pour notre plus grand bonheur.
Bercé par le pépiement de deux oiseaux ou le délicat bourdonnement d'une abeille, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens ? -
Autour de Paris, l'aventure ; 100 sorties étonnantes sans voiture
Jean-Christophe Napias
- PARIGRAMME
- Paris & Compagnie
- 4 Janvier 2018
- 9782373950625
Bucoliques, alternatifs, gourmands ou décalés : 100 lieux pour se sentir vraiment ailleurs... à une heure de chez soi.
Le Grand Paris est un immense terrain de découvertes pour les curieuses et les curieux. Centres d'art contemporain, maisons d'artistes, musées insolites, cueillettes, bases de loisirs, jardins botaniques... les occasions de se dépayser ou de se cultiver hors de la capitale sont nombreuses - et stimulantes en toute saison. Et nul besoin de voiture quand on peut prendre le métro ou le train !
-
L'iconographe ; 50 livres rêvés par 50 illustrateurs
Collectif
- La Table Ronde
- 19 Octobre 2017
- 9782710384373
Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n'im- porte quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.
Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre de chevet - depuis l'enfance, l'adolescence, ou depuis une période plus récente. Celui qu'ils emporteraient sur une île déserte. Celui qu'ils ont relu deux, trois, quatre, cinq fois. Offert à maintes reprises - à moins qu'ils ne le ché- risse en catimini, dans leur jardin secret. Le livre de leur vie, en somme. Un livre connu ou ignoré, d'un auteur cé- lèbre ou obscur ; français ou étranger ; plutôt un roman, mais pas forcément.
En complément de chaque illustration, nous avons aus- si demandé à leurs auteurs d'expliquer pourquoi ils ont choisi ce texte, ce qu'il représente pour eux.
Cinquante livres, cinquante auteurs réunis en un vo- lume qui se présente comme une bibliothèque idéale et inattendue.
L'Odyssée d'Homère, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Les Impressions d'Afrique de Ray- mond Roussel, L'Adversaire d'Emmanuel Carrère, La Chatte de Colette, Ubik de Philip K. Dick, Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami, Le Livre de Monelle de Marcel Schwob ou encore le catalogue Manufrance de 1978...
Illustrés par Blutch, Anne-Lise Boutin, Michel Bouvet, Lucille Clerc, Gérard Dubois, Jacques Floret, Geneviève Gauckler, Martin Jarrie, Jean-François, Martin, Tom de Pékin, Emmanuel Pierre, Alain Pilon, Placid, Chloé Poizat, Anne-Margot Ramstein, Lorrain Sorlet, Stéphane Trapier...
Chaque couverture de cette bibliothèque rêvée est une invitation à la lecture. Projet littéraire et graphique iné- dit, L'Iconographe est un beau livre au sens propre du terme.
Dans le sillage de L'Iconographe, est déjà prévu pour 2018 Le Discographe, où cinquante illustrateurs imagi- neront une discothèque idéale, en proposant les po- chettes des disques de leurs choix - une façon de saluer le retour du disque vinyle.
-
Pourquoi le jambon-beurre s'appelle-t-il un « Parisien » ?
Comment épelle-t-on Paris en langage des signes ?
Où se trouvent les stations « fantômes » du métro ?
Pourquoi la rue de Rennes ne commence-t-elle qu'au numéro 41 ?
Combien de ponts traversent-ils la Seine ?
En 200 sujets, sans suite ni raison, ce petit précis de curiosités parisiennes est un subtil mélange de citations, de statistiques, de notations historiques, géographiques ou architecturales. Il répond à toutes les questions concernant la capitale... et surtout à celles qu'on ne se pose pas !
-
Paris has more to offer than climbing the Eiffel Tower!
Through 100 addresses, carefully selected for their singularity-unusual museums, timeless brasseries, cool bistros, local markets, soul-filled shops, irresistible pastries, and romantic gardens-urban explorers will find a thousand reasons to walk the streets of Paris again and again, always discovering something new.
-
Le prince des cravates
Lucien Daudet, Jean-Christophe Napias
- La Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 22 Septembre 2016
- 9782710379812
Parmi les lettres qui attendent Albert Salvage à Paris lorsqu'il revient de son service militaire, il y a une énorme enveloppe à la large écriture. Celle de lord Archibald Glenlyon Stetson, un ancien ami de son père, qui l'invite à séjourner dans sa propriété, près de Londres. «Guanhamara, disait en terminant l'aimable Anglais, sera heureuse de revoir son petit ami Albert.» Ce prénom extravagant évoque instantanément au héros la ravissante épouse de lord Archibald, beaucoup plus jeune que son mari, et la senteur de rose qui traînait dans son sillage. Un mois en Angleterre dans le célèbre domaine de Broadmore lui semble soudain la meilleure façon de reprendre pied dans la vie... Le Prince des Cravates porte la marque d'un styliste doué d'une sensibilité littéraire peu commune, qui faisait l'admiration de Marcel Proust. Il était grand temps de rééditer cette réjouissante nouvelle.
-
a ceux qui rêvent de douceur et de sérénité dans un univers dominé par l'agitation et le tumulte, ce petit livre veut donner quelques raisons d'espérer.
dans les plis de la ville, il se trouve encore des lieux magiques susceptibles d'étancher les soifs de silence et de dépaysement. ces adresses sont de plein air le plus souvent possible, libres d'accès et d'usage pour notre plus grand bonheur. bercé par le pépiement de deux oiseaux ou le délicat bourdonnement d'une abeille, qui songerait à bouder le plaisir d'une halte dans l'un de ces édens oe