jean françois klein
-
Grand atlas des empires coloniaux ; des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle
Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Autrement Atlas
- 15 Mai 2019
- 9782746753327
Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.- Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage- Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale- Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.
-
Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles
Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-albane de Suremain
- Autrement
- Atlas Memoires Autrement
- 3 Octobre 2018
- 9782746750500
Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.- Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux- Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue- Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale- Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.
-
Pennequin, le sorcier de la pacification ; Madagascar-Indochine [1849-1916]
Jean-François Klein
- Hemispheres
- 16 Mars 2021
- 9782377010868
Pennequin: ce nom ne résonne plus guère aujourd´hui si ce n´est pour les quelques spécialistes de l´Indochine et de Madagascar ou d´histoire militaire. Comment cet officier, qui opéra sa vie durant entre ces théâtres d´opération, comptabilisant plus de trente-six annuités de campagne outre-mer, ce qui fit de lui un des plus « coloniaux » de son arme, a-t-il disparu des livres d´Histoire ? Penseur de la « pacification » au Tonkin comme à Madagascar, Théophile Pennequin fut aussi un des premiers grands coloniaux « indigénophiles » à prendre la mesure des contradictions internes à une gestion coloniale bien peu respectueuse des dominés, à douter de la politique qu´il contribuait à faire appliquer en Indochine comme à Madagascar et, surtout, à pressentir son obsolescence, tout au moins dans la forme qu´elle prenait. C´est précisément cette tension qui intéresse Jean-François Klein, et les multiples enjeux qui se cristallisent autour de cette figure oubliée du moment colonial.
-
Les Européens dans les ports en situation coloniale ; XVIe-XXe siècle
Jean-François Klein, Bruno Marnot
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 8 Janvier 2015
- 9782753535329
Les ports coloniaux ont reçu plusieurs formes et été investis de différentes fonctions, parfois spécialisées, parfois cumulatives : militaire, commercial, administrative, centre de transit des travailleurs déportés, etc. Pour ces diverses raisons, ils se sont imposés comme des lieux d'implantation privilégiés des Européens servant ou travaillant aux colonies. A bien des égards même, ils se sont imposés comme des espaces de centralité des empires en construction et en développement.
Avec le soutien de l'université de Nantes. -
Les négociants européens et le monde ; histoire d'une mise en connexion
Virginie Chaillou-Atrous, Jean-François Klein, Antoine Resche
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 26 Mai 2016
- 9782753548749
L'histoire des négociants est, par essence, une histoire transnationale et connectée. En dépit de cela, les patrons de maisons de commerce ont été longtemps des laissés-pour-compte de l'historiographie. Cet ouvrage évalue la place et le rôle joué par les négociants européens dans la mise en connexion des hommes et des territoires du XVIe au XXe siècle, participant aux bases d'une pré-mondialisation que l'on semble découvrir aujourd'hui comme un fait accompli.
-
Les maîtres du comptoir : Desgrand père et fils ; réseaux du négoce et révolutions commerciales (1720-1878)
Jean-François Klein
- Sorbonne Universite Presses
- Centre Roland Mousnier
- 15 Mai 2013
- 9782840507871
-
Revue d'histoire maritime n.33 : une mise en connexion du monde : paquebots et grandes lignes maritimes (XIXe-XXe siècles)
Jean-François Klein, François Drémeaux, Thomas Vaisset
- Sorbonne Universite Presses
- Revue D'histoire Maritime
- 12 Septembre 2023
- 9791023107401
La propulsion à vapeur prend son essor au cours du XIXe siècle et bouleverse les conditions de la navigation commerciale. Elle permet le développement de grandes compagnies maritimes qui tranchent radicalement avec ce qui existait auparavant. En quelques décennies, la révolution de la vapeur participe à une nouvelle forme de mise en connexion du monde dont les paquebots et les grandes lignes maritimes sont tout autant les vecteurs que les acteurs.
Il convenait donc que la Revue d'histoire maritime revienne sur cette histoire d'autant que de récents travaux commencent à modifier l'approche que l'on avait de ces phénomènes. Cette thématique de la mise en connexion du monde par l'intermédiaire des paquebots et des lignes maritimes est ici saisie à l'aune des problématiques de l'histoire culturelle, de l'histoire de la colonisation et de l'histoire (trans-)impériale. -
Les sociétés coloniales. Années 1850-années 1950. (Antilles, Afrique, Asie)
Klein/Laux
- Ellipses
- 20 Mars 2012
- 9782729873134
Reflétant le profond renouveau historiographique de ces vingt dernières années autour du « moment colonial », la question de concours en histoire contemporaine, pour la première fois, invite résolument à décentrer le regard et à quitter la vieille Europe pour considérer les sociétés coloniales par elles-mêmes.
Le sujet est immense, tous les empires coloniaux (britannique, français, allemand, japonais, belge, néerlandais...) sont concernés ainsi que les principales aires culturelles (Asie, Antilles, Afrique...) où se développe la colonisation lors du grand siècle impérial, la période 1850-1950.
En faisant appel à de nombreux spécialistes qui ont tous contribué à redéfinir ce champ, ce manuel a l'ambition de rester un ouvrage de référence au-delà des questions actuelles de concours. Il propose, à travers plus de vingt chapitres, une dizaine de dissertations et d'exercices corrigés, un point sur les connaissances et les débats récents en histoire sociale de la colonisation. -
La science, l'épreuve de Dieu
François Euvé, Etienne Klein
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 25 Mai 2022
- 9782706722547
Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus. AUTEURS Théologien jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études. Physicien de formation (ENS Cachan), il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Il est l'auteur aux éditions Salvator de Théologie de l'écologie : une Création à partager (2021) et pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015). Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et professeur à l'École centrale de Paris. Producteur sur France Culture de l'émission « Science en questions », il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).
-
Le Nectar des Dieux : Une histoire du vin, sans gueule de bois
Lucas Marlon Gonzalez, François Piel-Flamme
- Qui Mal Y Pense
- Suprême Anankè
- 27 Juin 2024
- 9782491285180
Réunis le temps d'un soir à la suite d'un funeste mais cocasse accident (leur ami Michel ayant succombé en ouvrant une bouteille de Gamay), deux amoureux du vin retracent avec humour et légèreté l'histoire de ce divin breuvage. S'ensuit un voyage à travers les âges ; une découverte originale du Vin autant que de celles et ceux qui le produisent et le boivent.
Plongez à la rencontre de plusieurs dizaines de personnages qui ont fait la grande Histoire du Vin : de César à Dom Pérignon en passant par Marie-Antoinette, tous viendront égayer cette traversée de 10.000 ans d'histoires et d'anecdotes. Une lecture garantie sans gueule de bois à consommer sans modération ! Mais qui risque fort de faire naître une envie pressante : déboucher une bonne bouteille et refaire le monde entre amis. -
Sociales fictions - Les androïdes rêvent-ils d'insertion sociale ?
Gérard Klein, Sylvie Octobre, François Rouet, Christophe Evans
- Bréal
- 17 Septembre 2004
- 9782749500652
Les grandes thématiques de science-fiction sont assez proches de notre quotidien. Les systèmes philosophiques, politiques, historiques, comme les sciences économiques, sont largement décrits dans les principales oeuvres de SF. Ce recueil propose une douzaine de nouvelles de science-fiction suivies de leur analyse socio-économique.
-
Voici un des textes les plus étranges de l'histoire de la psychiatrie.
S'agit-il d'un texte de logique philosophique ou de logique psychotique ? Qui est donc son auteur, ce médecin mort pendant la Seconde guerre mondiale et qui voulait devenir psychiatre ? Pour David Allen, François Klein est au rationalisme morbide ce que Schreiber, le célèbre patient de Freud, est à la paranoïa. Mais qu'est-ce que le rationalisme morbide ? Cette notion théorisée par E. Minkowski décrit un type de schizophrénie dans lequel on assisterait à une " hypertrophie des facteurs rationnels et spatiaux de la pensée " conditionnant tous les comportements des malades.
Dans les cas de rationalisme morbide, le raisonnement est régi par l'identité aboutissant à une atomisation de toute axiologie, de toute tentative de signification. On assiste à un aplatissement des valeurs qui n'ont plus d'ancrage central. C'est ce que Serge Leclaire appelait " l'équivalence significative " de tous les points du discours du psychotique, illustrant la notion de forclusion de Jacques Lacan.
" Idiot = idiot Donc : dire que quelque chose est idiot, c'est idiot Le niez-vous ? " François Klein Cela pourrait bien constituer la structure minimale de toute schizophrénie. On pourrait ainsi tenter de dépasser l'incapacité actuelle de la psychiatrie à se mettre d'accord sur le diagnostic de schizophrénie. Ce concept ne souffre-t-il pas à la fois d'obésité idéologique et d'anorexie théorique ? François Klein mérite donc d'être entendu car il a été à la fois auditeur du délire et délirant.
Il nous explicite de manière inouïe les mécanismes qui sous-tendent le rationalisme morbide.