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jean rené huguenin
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Dans le décor paisible de la Bretagne des grandes vacances, un drame secret se joue entre un frère et une soeur. Soleil et brume, baignades et marches dans la lande ; la douceur du paysage contraste avec la brûlure des âmes à vif : les passions sont d'autant plus fortes qu'elles n'osent se dévoiler.
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Jean-René Huguenin commence une nouvelle vie. À la veille de ses vingt ans, il décide d'écrire un chef-d'oeuvre. Ou rien. Ambitieux et plein d'orgueil, Huguenin se jette tout entier dans l'écriture. Ce Journal, pensé comme une création littéraire à part entière, raconte les espoirs et les déceptions d'un écrivain en devenir, révolté par une époque jugée désespérément vide.
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Ce roman inédit de Jean-René Huguenin, Les Enfants de septembre, est une véritable révélation.
Jean-René Huguenin fut un jeune prodige des lettres, avant de mourir à l'âge de vingt-six ans dans un accident de voiture. Il a conservé, génération après génération, la fidélité d'un public passionné par l'unique roman publié de son vivant, La Côte sauvage, et son Journal posthume. Son oeuvre a été saluée par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac. Portrait d'une jeunesse exaltée, à la fois toute-puissante et fragile, ce roman resté inédit est une véritable révélation. Il met en scène trois jeunes garçons : Philippe, fils de bourgeois dont le père s'est compromis dans la Collaboration ; Nicolas, fils d'une modeste famille juive dont les parents sont emmenés sous ses yeux par la Gestapo et qu'il ne reverra jamais ; Bertrand, dont le père chirurgien tente d'aider les Juifs persécutés. Trois jeunes gens dans les remous de l'Histoire, dont les trajectoires reflètent toute la vulnérabilité du jeune âge face à la violence des événements ou à la lâcheté des hommes. Ils incarnent un idéalisme fou, qui se tarit peu à peu dans un long cheminement, fait de douleurs jamais guéries, de résistances et de désillusions, d'amertume et de renoncements, vers l'âge adulte. Jean-René Huguenin apparaît ici tel qu'il fut et restera pour la postérité et ses nouveaux lecteurs : sous les traits d'un insurgé talentueux, au classicisme fulgurant, et terriblement attachant. -
« Je ne connais pas de vie qui ne soit une vie de combat », déclarait Jean-René Huguenin, l'auteur de La Côte sauvage. Les articles rassemblés dans le recueil Une autre jeunesse témoignent des combats qu'il a menés tout au long de sa vie, criant ses révoltes, ses enthousiasmes et ses refus ; il consigne là ses prises de position sur le nouveau roman, la jeunesse, le cinéma ou encore la critique. Faisant échos aux thèmes essentiels de La Côte sauvage, ce nouveau recueil permet de mieux saisir cette sensibilité tragique, porte-drapeau de toute une génération.
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Le feu à sa vie ; textes et correspondance inédits
Jean-René Huguenin
- Seuil
- Cadre Rouge
- 1 Avril 1987
- 9782020096010
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La côte sauvage, journal, le feu à sa vie : romans et textes inédits
Jean-René Huguenin, Olivier Wagner
- Bouquins
- 25 Août 2022
- 9782382921418
Soixante ans après sa fin tragique dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, Jean-René Huguenin n'en finit pas susciter l'admiration de générations de lecteurs qui se sont passionnés pour son seul roman publié, La Côte sauvage, son Journal, tenu de 1955 à l'avant-veille de sa mort, salués par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac, et auxquels s'est ajouté un recueil de chroniques et correspondances paru à titre posthume et portant un titre qui lui ressemblait : Le Feu à sa vie.
Ce volume, riche de nombreux écrits inédits retrouvés dans ses archives, permet de regrouper la presque totalité de son oeuvre dont quatre romans jamais révélés au public, en particulier le dernier sur lequel il travailla jusqu'à sa disparition. Leur lecture montre toute l'étendue de son talent précoce, son éblouissante maîtrise et la force de son exigence littéraire.
Huguenin, qui participa à la création de la revue Tel Quel avec Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier et Renaud Matignon, écrivit aussi, à partir de 1954, plus d'une centaine d'articles pour des revues littéraires dont la plupart n'avaient jamais été recueillis en volume et qui sont ici rassemblés, certains restés eux-mêmes inédits.
Si l'oeuvre de Jean-René Huguenin possède encore tant de puissance et a gardé une telle résonance, c'est, comme le souligne Michka Assayas dans sa préface, parce qu'elle n'a cessé de faire écho à « nos angoisses contemporaines » tout en exprimant une forme de romantisme tourné vers « l'espoir et la lumière ». Cet « extravagant bonheur, disait Huguenin, que nous devons à la fierté d'être mortels ». Son rayonnement n'est pas près de s'éteindre.