Filtrer
lieve joris
-
Après Fonny (Actes Sud, 2019), Lieve Joris poursuit son autobiographie familiale en s'attachant à la vie de sa soeur handicapée mentale et atteinte du syndrome de Down, et aux dernières années de la vie de son père. Lieve Joris applique ici les méthodes d'observation et de composition qui ont fait le succès de tous ses récits : une description très précise et souvent très crue des êtres et des situations, patiemment construite à la manière d'un collage à partir de courtes scènes d'une banalité trompeuse et de bribes de dialogues. Un récit mélancolique et touchant, en forme de réconciliation avec sa famille.
-
A la recherche de son passé familial, Lieve Joris, dans les années 1980, s'embarque pour le Zaïre (ex-Congo belge). Elle y retrouve les traces de son oncle, missionnaire dont les cartes postales et les récits avaient coloré son enfance. Et elle se voit aussitôt confrontée aux paradoxes de la décolonisation et à la réputation que les Européens font au continent noir.Un ton personnel anime ce récit où affleure constamment la vulnérabilité d'une jeune voyageuse qui peu à peu prend confiance. Mais ce regard de femme sur l'Afrique vaut aussi par tout ce qu'il reconstitue d'un passé révolu - ce vieux rêve d'évangélisme missionnaire dont elle ressaisit les illusions en même temps qu'elle en découvre les derniers vestiges.
-
Mali blues ; je chanterai pour toi
Lieve Joris, Isabelle Rosselin
- Actes Sud
- Babel
- 31 Octobre 2002
- 9782742741496
A l'occasion de la sortie du film de Jacques Sarasin Je chanterai pour toi, dont le portrait de Boubacar Traoré constitue la matrice, cette nouvelle parution de Mali blues permet de redécouvrir l'étonnante figure du chanteur malien.
Un voyage dans les contrastes les plus contemporains de l'Afrique, du Sénégal à la Mauritanie et au Mali, où Lieve Joris nous invite à rencontrer des personnages émouvants, contradictoires, en qui semblent singulièrement s'exprimer l'attachement aux origines, l'expérience de la modernité et le désenchantement à l'égard de tout modèle.
-
Au lendemain de la guerre du Golfe, le retour (dix ans après un premier voyage en Syrie) de Lieve Joris à Damas : un reportage au quotidien sur la vie dans une capitale syrienne sous haute surveillance militaire et religieuse. Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre écrit en 2015.
-
De Minembwe à Uvira, lieux difficiles à situer sur une carte de l'Afrique, Lieve Joris a traversé le Congo perdu de l'Est, non loin du Burundi et du Rwanda. Une marche au pays des collines vertes, là où cohabitent cultivateurs et éleveurs. Comme pour mettre un point final, après des années, à son oeuvre de recherche affective, d'approche des contradictions, de suivi des conflits, d'empathie pour les habitants d'un pays qu'elle a connu Congo, puis Zaïre, puis à nouveau Congo, Lieve Joris est allée à pied, cinq semaines durant, de village en village, dans cette région méconnue, résistante, restée à l'écart de la colonisation belge, où se côtoient des ethnies et des tendances politiques pas toujours en bonne entente. Une marcheuse, blanche, souvent la première jamais venue dans les parages, accompagnée d'un guide et de porteurs, picaresques à leur manière, dépositaires d'une valise, objet que Lieve considère comme son seul luxe, vu les conditions rudimentaires de vie de paysans, la pluie, la boue, les puces, les rats, la nourriture difficile, mais aussi les brigands possibles, les miliciens plus ou moins autonomes, les autorités pas toujours ravies de sa présence.Des hautes collines aux abords du lac Tanganyika, Lieve Joris nous propose une variante moderne des immersions africaines des explorateurs, un résumé du Congo, sur un petit bout de carte fondamental en ce qui concerne la géopolitique de l'Est africain.
-
a zanzibar, au zaïre, au sénégal, au caire où elle côtoie naguib mahfouz, à trinidad où elle s'entretient avec v.
s. naipaul, et même en france où elle découvre le paris des libanais émigrés, ce sont des univers chaque fois différents, mais éloignés seulement par la distance, que découvre lieve joris. par touches successives, sous des latitudes variées, l'auteur y rencontre et aborde en effet les mêmes interrogations fondamentales : archaïsmes et modernité, conquête difficile de la démocratie, pesanteur et force des religions, tradition et culture...
les problématiques liées à l'écriture et à la création sont également au centre de ce livre contrasté et engagé, animé par une inépuisable passion pour la connaissance des hommes et du monde.
-
Alors qu'elle travaille à un nouveau livre, l'auteur apprend que son frère Fonny, le "mouton noir" de la famille, est dans le coma à la suite d'un accident de voiture. S'ensuivent de multiples appels téléphoniques à ses parents, ses nombreux frères et soeurs, et plusieurs voyages pour se rendre au chevet du blessé. En racontant ce moment particulier de leur vie, qui les réunit tous, Lieve Joris laisse affleurer les souvenirs de son enfance et ceux, plus anciens, qu'elle a reçus en héritage. Habituellement cantonnée dans son rôle de témoin, elle livre ici un texte bien plus intime, esquissant un autoportrait à travers le récit de ce drame et l'exploration de son histoire familiale.
-
Au moment où Lieve joris arrive au Congo (1997),les enfants-soldats de Laurent-Désiré Kabila prennent le contrôle de Lubumbashi. Le "lion" a vaincu le "léopard" Mobutu. Seize mois plus tard, Lieve Joris est encore sur place lorsque les "rebelles" tentent de renverser le nouveau régime. Tout ce qui s'est passé entre-temps est consigné au long de ces pages saisissantes. Dans les vestiges du palais équatorial de l'ancien dictateur Mobutu, sur un bateau fluvial parti récupérer une cohorte de réfugiés hutu, au procès des rivaux de Kabila, ou encore dans un véhicule de l'armée qui la reconduit fermement vers Kinshasa, jamais Lieve loris ne cesse de donner la parole aux Africains qu'elle rencontre. Alors, peu à peu, prend forme l'inimaginable réalité d'un pays désemparé et chaotique, sur lequel elle pose un regard plein de respect, d'amitié et d'intransigeance.
-
kinshasa 2003.
depuis l'assassinat de son père, joseph kabila est au pouvoir. au congo, la guerre civile, avec son lot de massacres, d'atrocités et d'interventions étrangères, s'achève, on l'espère. dans la capitale, c'est l'instauration d'un gouvernement de transition : partage du pouvoir avec les ex-rebelles ; réunification officielle de l'armée. assani, un officier supérieur, témoin actif de tous les conflits des années précédentes, s'installe à kinshasa avec ses gardes.
originaire de l'est, il est de ceux qui furent rebelles, puis fidèles, menacés du fait de leur origine, traqués ou détenteurs du pouvoir au gré des événements, des données politiques, des intrigues. c'est de cet homme que lieve joris - se basant sur des personnages, des situations et des lieux existants - nous dresse le portrait en alternant les chapitres qui le suivent dans l'actualité et ceux qui reprennent chronologiquement le cours de sa vie, son enfance, la jeunesse étudiante sur fond de troubles, les obligations familiales, l'entrée dans la carrière militaire.
un pan fondamental de l'histoire du congo et de l'afrique est ainsi abordé à échelle humaine. homme du combat comme du renseignement, de la violence comme de l'amitié, bousculé par un destin qui le plonge dans une solitude permanente et inquiète, assani est à la fois pion, roi et fou sur un échiquier d'étendue internationale. il est celui qui téléphone aux heures les plus bizarres, parfois même au milieu de la nuit, à "l'heure des rebelles", comme l'appelle celle qui fut sa confidente.
-
«Son emprunt, il ne pouvait pas le rembourser, mais pour la télé et la vidéo de Dick, là, il avait de l'argent.
Mais à quoi donc m'étais-je attendue ? Que je pourrais m'approcher de ce moderne Wangrin sans m'empêtrer dans sa toile ? Mon wagonnet était passé et Bina l'avait accroché au train des événements heureux de sa vie.» Avec l'histoire de Bina, courageux postier malien, débrouillard et opportuniste, qui a fait de Lieve Joris son sponsor et lui a dédié sa cabine téléphonique, s'ouvre une série de récits consacrés à l'Afrique (Mali, Congo, Tanzanie, Sénégal.), au Proche-Orient (Egypte, Syrie) ou à l'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie).
Comme toujours chez Lieve Joris, on est frappé par la densité des rencontres. La voyageuse n'est pas en quête de sujets de reportage, mais de compréhension des destins. Toujours hébergée chez l'habitant, elle laisse le temps la rendre familière, dissiper «l'étrangéité» de sa présence. Elle observe, questionne, écoute. Les lieux où elle fait étape sont encore sous le choc de bouleversements violents. La survie, la débrouille ou la magouille sont de règle.
Une attaque des rebelles touareg a forcé le postier Blina à recommencer sa vie plus au Nord, l'Etat lui a supprimé son emploi, il tente de tirer profit de son amitié avec Lieve. Au Congo, l'ancien étudiant en commerce, Salumu, tient un dépôt de marchandises, fait des affaires au gré des opportunités, se déplace sans cesse, s'attarde à une liaison extraconjugale. l'arrivée du nouveau régime de Kabila n'a en rien changé un mode de vie basé sur l'astuce et l'initiative.
Au Caire, une dame de l'ancienne bonne société, ruinée par le régime Nasser, tient pension et préserve quelques habitudes dignes de la belle époque. En Syrie, l'avocat Ismaîl veut conduire Lieve dans le village de sa famille, mais lui pose un lapin. Elle le comprendra plus tard : être vu en compagnie d'une étrangère aux confins des territoires kurdes pourrait valoir à Ismaïl de graves ennuis.Partout, les régimes politiques passent ou reviennent, se succèdent et se ressemblent.
Partout les fonctionnaires et les porteurs d'uniformes tentent de prélever leur dîme. Dans la Pologne de Kapuscinski, avec lequel Lieve Joris passe quelque temps, la fonction publique incarne souvent l'ancien ordre communiste, dont on ne sait plus s'il faut le craindre (parce qu'il pourrait revenir) ou le regretter (parce que la situation n'est pas meilleure qu'avant). Pour Kapuscinski, la Pologne n'en finit pas de ne pas surmonter les destructions de la guerre.
A Lieve Joris qui le prend à témoin de la précarité, de la pauvreté ou des pénuries en tout genre, il lance avec irritation : «Est-ce qu'on demandait à Sartre pourquoi le métro parisien était sale ?» Du Sud à l'Est, la voyageuse promène un regard sans préjugés, attentif, attachant, toujours infiniment respectueux de ses interlocuteurs. Elle n'est jamais dupe, mais elle n'est jamais juge. Elle semble nous montrer, par ce recueil, à quel point l'immense majorité des gens qu'elle croise s'ingénient à se construire une vie dans un champ d'obstacles, dispersés sous toutes les latitudes, mais finalement bien peu dissemblables.
-
" je me suis faufilée entre les images télé, écrit ici lieve joris, et me retrouve dans la vie quotidienne qui se cache derrière.
" au moment oú elle arrive au congo (1997), les enfants-soldats de laurent-désiré kabila prennent le contrôle de kinshasa. le " lion " a vaincu le " léopard " mobutu. dix-huit mois plus tard, lieve joris est encore sur place lorsque les " rebelles " tentent de renverser le nouveau régime et qu'ils finissent en torches dans la capitale livrée aux représailles populaires. tout ce qui s'est passé entre-temps, et qu'elle consigne au long de ces pages saisissantes, ne relève pas à proprement parler de la littérature de voyage.
Car il s'agit avant tout, pour lieve joris, de séjourner durablement dans un pays oú elle se sent des racines ; de se déplacer aussi librement que possible ; de ne pas céder devant la peur, l'effervescence du contentieux tribal, les violences imprévisibles d'un système politique corrompu. dans les vestiges du palais équatorial de l'ancien dictateur mobutu, sur un bateau fluvial parti récupérer une cohorte de réfugiés hutu, au procès des rivaux de kabila, ou encore dans un véhicule de l'armée qui la reconduit fermement vers kinshasa, jamais lieve joris ne cesse de donner la parole aux africains qu'elle rencontre.
Alors, peu à peu, prend forme l'inimaginable réalité d'un pays désemparé et chaotique, sur lequel elle pose un regard plein de respect, d'amitié et d'intransigeance.
-
Mon oncle du congo bab n.144 - - "terres d'aventure"
Lieve Joris
- Actes Sud
- 1 Janvier 1999
- 9782742704910
-
Mon oncle du congo - - recit traduit du neerlandais
Lieve Joris
- Actes Sud
- Aventure
- 8 Janvier 1992
- 9782868694850
-
Du Sénégal en Mauritanie et au Mali, Lieve Joris nous invite à rencontrer des personnages attachants, contradictoires, en qui semblent singulièrement s'exprimer l'attachement aux origines, la connaissance de la modernité et le désenchantement à l'égard de tout modèle. Un voyage dans les contrastes les plus contemporains de l'Afrique, qui culmine avec le portrait du chanteur malien Boubacar Traoré.
-
Épreuve "De chrysanthème en chrysanthème (TP)" - Joris 06.25
Lieve Joris
- Actes Sud
- 4 Juin 2025
- 9782330207472
jeu d'épreuves de "De chrysanthème en chrysanthème (TP)" de Lieve Joris
-
Sur les ailes du dragon - voyages entre l'afrique et la chine
Lieve Joris
- Actes Sud
- Babel
- 5 Juin 2019
- 9782330120498
Voyageuse de toujours, écrivain de l'ailleurs depuis des décennies, Lieve Joris a traversé l'Afrique de part en part. Aujourd'hui elle poursuit son chemin. Sur les traces de ses amis du Congo, elle emprunte la nouvelle route du commerce jusqu'en Chine. Et les Africains sont bien là, au coeur des échanges internationaux et de l'avancée fulgurante de la mondialisation.