Filtrer
margriet de moor
-
Lidy et Armanda, deux soeurs d'une ressemblance frappante, décident le temps d'un week-end, d'échanger leur identité. Mais cette facétie presque innocente tourne au drame, lorsqu'une terrible tempête s'abat sur le sud des Pays-Bas. Emportée par les flots, Lidy ne reviendra jamais... Abandonnant aux mains d'Armanda le destin qui était sien, pour le meilleur et pour le pire. Le récit bouleversant de deux trajectoires englouties par une catastrophe naturelle et intime.
-
Gris d'abord puis blanc puis bleu
Margriet de Moor
- Robert Laffont
- Pavillons
- 7 Octobre 1993
- 9782221075883
Une femme a disparu.
Sans un mot. Sans une explication. Un beau matin, Robert s'est levé, et Magda, simplement, n'était plus là.
Dans la propriété silencieuse, pour tromper son angoisse, le mari s'est raccroché aux habitudes quotidiennes : le travail, le jardin, les chiens.
Deux années ont passé ainsi.
Et puis, un autre matin, Magda est revenue. Dans la cuisine, elle lui a proposé, de sa voix chaleureuse, sa voix de jadis, un café.
Comme si rien ne s'était produit. Comme si l'absence n'avait duré qu'un instant.
Robert pourra-t-il prononcer ces mots qui le brûlent : "Qu'as-tu fait ?" Comment supporter le mutisme où Magda s'enfonce ? Mais vouloir dérober aux êtres leur secret, n'est-ce pas leur arracher la vie ?
Dans ce premier roman qui a connu un immense succès en Hollande et qui est déjà promis à une carrière européenne, Margriet de Moor s'attache aux non-dits, aux rapports de force et aux faux-semblants dont la vie de couple est tissée.
Que masque l'apparence de l'amour, où se joue à chaque moment la liberté de chacun ? Chaque lectrice, chaque lecteur dire avec Magda : "Tout près de la vie où le hasard nous a conduits, se tient une autre vie que nous aurions pu tout aussi bien mener"...
-
Une jeune femme quitte la chambre où son amant continue de dormir et descend à la cuisine. Elle commence à préparer un gâteau, au creux d'une froide nuit d'hiver. Cet homme qu'elle a rencontré grâce à une petite annonce, est-il différent de ceux avec lesquels elle a couché avant lui ? Ils ont été plusieurs à venir dans cette maison qui appartenait à son mari, Ton, et où elle vit seule désormais. Depuis l'incident, ce coup de feu tiré dans la serre... Elle aimerait comprendre l'histoire de son grand amour pour Ton, scellé au premier regard, et pourtant si bref. Pourquoi s'est-il brisé ainsi ? Et comment avancer à présent ?
Au premier regard est le récit d'un adieu déchirant mais aussi celui d'une renaissance. Un livre au charme fou, entre sensualité et réflexion. -
Dans l'Amsterdam du XVIIe siècle, la rencontre de Rembrandt, alors sexagénaire, et de la jeune Danoise Elsje. Le destin tragique du peintre, sa banqueroute, ses deux mariages et son récent veuvage, va curieusement entrer en résonance avec l'histoire de la jeune fille, bientôt exécutée pour avoir tué sa logeuse d'un coup de hache.
-
C'est sur une route mouillée qu'un soir de pluie, Vincent, vétérinaire, ramasse un petit agenda perdu.
A la date du 7 mai figure son nom. Et Vincent, l'époux fidèle et le père attentif, se prend à rêver, à attendre impatiemment le rendez-vous avec la bien-aimée inconnue qui l'obsède. Le retour de l'agenda à Gemma, sa propriétaire, signifie le début d'une liaison amoureuse. Cette même route qui relie la mer à l'intérieur des terres, qui trace son chemin parfois mortifère à travers les plus beaux champs de fleurs du monde, est aussi le fil invisible qui réunit les deux amants.
Mais Vincent et Gemma sont prudents, car ils savent, comme l'a dit Guimaraes Rosa, que " vivre est très dangereux ". Dans une langue frémissante et poétique, et au moyen d'une construction sans faille où elle guide le lecteur à travers un réseau d'univers mêlés, Margriet de Moor suggère que les vies des êtres s'entrecroisent à leur insu ; et qu'ils sont tous reliés par ces fils invisibles mais bien réels qui déterminent leur bonheur.
-