Filtrer
michel dubost
-
Parce qu'il y a des questions trop importantes pour rester sans réponse, Théo junior propose de faire découvrir l'univers des catholiques en quatre parties : la Parole de Dieu, le temps de l'Eglise, la foi des chrétiens et les saints.
Cette nouvelle édition est totalement refondue : la nouvelle iconographie exceptionnelle et le texte réactualisé en font un cadeau idéal pour les professions de foi et confirmations.
-
Que j'éveille l'aurore ! Le difficile partage de la foi ; La mission aujourd'hui
Michel Dubost
- Parole et Silence
- Documents Essais Signatures
- 13 Février 2025
- 9782889596003
Raviver le don de Dieu. Voici notre programme.
Tous, nous avons été appelés lors de notre baptême.
Dieu veut quelque chose de nous.
Tous, nous avons tous une vocation, une mission. Et nous sommes ici pour mieux vivre cette mission !
« ...A toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. » (2 Tim 1,12)
Paul a une affection évidente pour Timothée. Mais il n'exprime pas ici ses senti-ments. Il écrit en tant qu'apôtre, envoyé de Dieu, pour dire ce que Dieu veut pour lui : le bonheur... la réalisation de ses désirs les plus profonds, celui d'être aimé, aidé, et d'être en harmonie avec soi, la nature, Dieu et le monde.
Toute mission venant de Dieu a pour but le bonheur de l'homme. Notre mission personnelle a pour but de nous rendre heureux et de rendre heu-reux ceux à qui nous sommes envoyés ! -
Prier 15 jours avec... : saint Jean Eudes, missionnaire auprès des plus humbles
Michel Dubost
- Nouvelle Cité
- Prier 15 Jours Avec...
- 7 Février 2024
- 9782375825709
Saint Jean Eudes (1601-1680) était un intellectuel. Mais il est resté très attaché au peuple, ravagé par la misère, les épidémies et la guerre. Avec Marie comme accompagnatrice, il a prêché de nombreuses missions à travers la France, soigné les pestiférés, aidé des femmes à sortir de la prostitution. Pour mieux former les prêtres, nombreux mais souvent ignorants, il a fondé la congrégation des Eudistes (1643).Prier avec saint Jean Eudes met un peu de baume sur nos nostalgies. Ce n'est pas savoir qui nous comblera, ni les dévotions, mais bien sentir et goûter intérieurement l'appel de Dieu : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 34,9). Saint Jean Eudes fait totalement confiance à Dieu, et cette confiance le pousse à l'action. L'absence de foi de ses contemporains ne l'accable pas, au contraire : elle le stimule ! Il sait que Jésus s'est incarné pour tourner vers le Père un monde qui l'ignorait. Laissons l'Esprit de Jésus agir en nous. Seul l'amour est missionnaire ! Seul l'amour donne la joie !
Michel Dubost, membre de la congrégation de Jésus et Marie, est évêque émérite d'Évry (Essonne). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Entre laboratoires et mosquées. Un évêque face à la complexité (Nouvelle Cité, 2013). -
Le nouveau théo ; l'encyclopédie catholique pour tous
Michel Dubost, Stanislas Lalanne
- Mame
- 18 Janvier 2019
- 9782728926701
-
L'imam, l'évêque et le rabbin
Michel Dubost, Florence Méréo, Khalil Merroun, Michel Serfaty
- Autrement
- Essais
- 14 Septembre 2016
- 9782746744301
Trois représentants des religions monothéistes, l'islam, le catholicisme et le judaïsme, s'interrogent sur la place et le rapport à la laïcité des religions dans la société française, et expriment leurs opinions sur différentes thématiques et leur divergence de points de vue.
-
La mission aujourd hui ; une lecture pratique des actes des apôtres
Michel Dubost
- Mame
- 20 Septembre 2019
- 9782728927302
À l'occasion du mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019, "Baptisés et envoyés. L'Église du Christ en mission dans le monde", le pape François a invité chacun, laïc ou consacré, à relire particulièrement les Actes des apôtres, pour "y puiser l'inspiration".
Répondant à cet appel, Mgr Michel Dubost, directeur des oeuvres pontificales missionnaires-France, nous propose de redécouvrir de façon originale les débuts de l'action de l'Esprit dans l'Église. Son ouvrage ne se propose pas, en effet, de faire une lecture exégétique des Actes des apôtres, mais d'aider tous les lecteurs à se renouveler dans et par le service du peuple de Dieu. Sa plume simple et alerte nous fait ainsi voyager des premiers temps apostoliques aux enjeux personnels et sociaux qui sont désormais les nôtres, tout en nous offrant régulièrement des jalons spirituels et pratiques.
Ainsi, par-delà l'intérêt évident qu'il y aura à le lire pendant cette période toute particulière du mois missionnaire extraordinaire, cet ouvrage restera à coup sûr comme une source d'inspiration pérenne pour tous ceux qui souhaitent mettre la Parole en acte.
-
« Ne vous laissez pas voler la joie ! » Ce cri du pape François s'adresse à tous.
Chrétiens ou pas, la joie est le fond de notre être. Notre nature profonde, c'est la joie. Aux croyants, le Christ est venu donner à celles et ceux qui le rencontrent le goût de cette joie, le goût d'être eux-mêmes.
Michel Dubost, ancien évêque d'Évry l'affirme : il y a urgence à parler de la joie, dans une société où beaucoup désespèrent, sont tristes ou s'ennuient. Pascal, qui pressentait la difficulté de l'homme moderne, a écrit dans ses Pensées :
Condition de l'homme : inconstance, ennui, inquiétude. L'ennui, c'est le temps qui ne passe pas ; qui n'a pas de sens. L'ennui révèle un manque de but. La joie est l'opposé de l'ennui. La joie aime l'instant présent. Elle éclaire tout. Elle est vie. La joie est un signe que l'homme est fait non pour vivoter, mais pour vivre pleinement. La joie révèle qu'il est bon de vivre. Bercé par les médias, troublé par eux, chaque habitant de notre siècle aimerait quelque fois se replier sur lui- même. Ne plus penser. Ne plus oser vivre. Comment trouver une boussole dans nos grandes villes ? Comment construire ? Un message de l'Évangile a traversé les siècles : la joie a été donnée. Elle appartient à l'humanité qui sait l'accueillir.
Elle n'est pas le fruit d'un effort, d'une sagesse. Elle est gratuite. La joie est. Il faut simplement le reconnaître. Ce livre - une très belle et très simple catéchèse sur la joie - aidera de nombreux lecteurs.
-
Les chrétiens croient au bonheur. Ils parlent de salut. Or, le bonheur est toujours personnel, concret. Pour les chrétiens, Jésus est le seul Sauveur. Mais le salut est différent, adapté à chacun ! C'est une relation, une amitié unique.
« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » À travers les âges, la question est adressée à chacun. Et, comme Pierre, il faut oser sa réponse et établir avec lui un lien personnalisé. C'est ce qu'ont fait les évangélistes, les communautés chrétiennes, les fidèles au cours des temps (notamment les saints comme Augustin, François d'Assise, Thérèse d'Avila, Jean Eudes).
Ils ont osé donner une réponse particulière marquée par leur histoire, leur personnalité, leurs doutes, leurs recherches. Ils ont osé donner leur confiance à Jésus de Nazareth. Leur amitié pour lui leur a permis de découvrir, en lui, un trait, une manière d'être, une richesse que les autres n'avaient pas vus.
Ce livre appelle à cette rencontre unique ; au lecteur de formuler sa propre réponse en s'enrichissant des découvertes de ceux qui l'ont précédés. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Répondre, c'est accepter de risquer un échange bouleversant.
-
Qui nous séparera de l'amour du Christ ? lecture spirituelle de la lettre de saint Paul aux romains
Michel Dubost
- Desclée de Brouwer
- 23 Avril 2010
- 9782220061962
Commentée inlassablement au fil des siècles par les théologiens, de saint Augustin à Martin Luther, la lettre aux Romains passe pour être un texte particulièrement difficile : n'aborde-t-elle pas en effet ces grands thèmes que sont la grâce, la liberté, le salut par la foi, la relation au pouvoir politique ? D'une manière plus accessible, Mgr Michel Dubost en propose une lecture spirituelle : cette épître lance un appel à être soi-même, à trouver son identité, à découvrir sa soif d'absolu. Mais pour autant, cet appel n'exile pas de la vie quotidienne, ni ne pousse à se défaire des exigences du temps et des responsabilités. Véritable synthèse de la pensée paulinienne, cette lettre introduit à une foi chrétienne profonde et bien présente au monde.
-
-
Michel Dubost, à l'heure où il quitte sa charge épiscopale, prend le temps de relire son parcours. Cet eudiste semble avoir eu plusieurs vies : aumônier de lycée, secrétaire général du futur "Chrétiens Médias", responsable de l'aumônerie de l'enseignement public de Paris, curé de paroisse... Puis ce fils d'un officier d'artillerie devient évêque aux Armées. Cheville ouvrière des JMJ à Paris en 1997, il est ensuite nommé évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes.
Auteur prolixe, on lui doit l'encyclopédie "Théo" qui connaît un large succès. Car l'ancien élève de Sciences Po est un excellent communiquant. Presse, radios et télévisions ne se privent pas d'inviter cet évêque qui sait apprivoiser les médias. Avec clarté, il aborde les grandes questions de société et s'investit dans le dialogue islamo-chrétien et la question de la place des femmes dans l'Eglise.
Dans ce livre bilan, Michel Dubost revient sur son itinéraire et évoque aussi une part plus intime. Sa famille, la mort de son frère, sa foi, son regard suries grands enjeux-de l'Eglise. Un livre qui touchera par sa sincérité et sa liberté de parole.
-
-
«La plupart des hommes sont pratiquement d'accord sur le nom du Bien suprême: c'est le bonheur», disait déjà Aristote. De son côté le Psalmiste se demandait : «Qui nous fera voir le bonheur?». Où le chercher, quel chemin emprunter pour l'atteindre ? L'auteur montre que la voie philosophique, permet de s'en approcher, que la psychologie et une certaine sagesse humaine permettent de franchir certains obstacles, mais que c'est la vie spirituelle qui fait avancer en eau profonde vers la source du bonheur véritable qui est en Dieu. Il reprend d'une façon plus approfondie les voies proposées par la spiritualité chrétienne : les béatitudes évangéliques, la vie d'oraison, la pratique des sacrements, l'abandon à la Providence pour aider les chrétiens à se réapproprier les richesses spirituelles de leur foi. L'auteur nous prend là où nous en sommes pour nous guider aussi loin que possible sur le chemin du bonheur. Après une formation en histoire et en théologie, François Dabezies, père de cinq enfants et ancien libraire, signe ici son troisième livre.
-
Bien souvent au cours de la messe, le credo se trouve récité de manière mécanique, sans guère d'attention aux formules qui le composent. Pour beaucoup, cette profession de foi apparaît plus comme un ensemble de concepts théologiques ou intellectuels que comme l'invitation à une expérience spirituelle... A rebours de cette approche immédiate, Mgr Michel Dubost propose de " prier le Credo ", c'est-à-dire de revenir à sa source, sa profondeur. C'est l'occasion d'éclaircie des expressions difficiles ou qui peuvent sembler abstraites, de voir plus clair dans des textes qui prennent leur origine dans les premiers temps de l'Eglise. Les prier, les méditer, mais aussi les proclamer en communauté, autant de richesses qui sont accessibles à tout chrétien.
-
"Lorsqu'un tremblement de terre survient, comme il y a quelques années en Haïti, les destructions sont générales : elles touchent aussi bien les palais gouvernementaux que les usines, les habitations que les églises. Depuis cinquante ans, le monde a été le témoin d'un véritable tsunami culturel. Comme toutes les institutions, l'Eglise a été touchée de plein fouet. Mais elle n'est pas restée inerte. Bien plus, il apparaît qu'elle avait anticipé la reconstruction. Certes, il reste beaucoup à faire et les chantiers sont ouverts. Mais on peut considérer le concile Vatican II comme fondateur d'une manière adaptée de vivre l'Eglise de toujours. Ce livre invite au regard vers l'avenir, au travail, à la vie, en partant des intuitions de ce concile historique. Il ne dit pas tout : il veut simplement faire entendre, aujourd'hui, l'appel de Dieu à la communion. Il ouvre à la perspective d'un autre travail sur la mission de l'Eglise : servir le monde.".
-
La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie soeur et un vrai frère ; sans cela, la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagnerle monde par son amour. (François).L'appel de l'Évangile au geste fraternel n'a rien de sentimental : c'est un appel à établir des relations à hauteur d'homme, sans sentiment de supériorité sur l'autre, pour refléter ce que, dans la foi, nous savons être les relations qui sont en Dieu. Les chrétiens sont appelés à se donner... et à découvrir, en le faisant, le chemin qui exprime leur confiance en Dieu et les conduit à la communion universelle.Ce livre limpide propose un chemin spirituel lumineux pour découvrir et renforcer en soi la fraternité de l'Évangile.
Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes depuis 2000, avait été évêque aux armées de 1989 à 2000. Le pape Benoît XVI l'a nommé en 2012 membre du conseil pontifical pour le dialogue inter religieux. -
Oui, l'Eglise est à reformer
Michel Dubost
- Parole et Silence
- Documents Essais Signatures
- 29 Octobre 2020
- 9782889592609
La crise de l'Eglise est indéniable. Il faut réformer. Il est probable que, depuis 2000 ans, le constat soit le même. Chaque jour ! Il nous a valu les Conciles. La réforme était au coeur de Vatican II. On s'accorde à penser que les Cardinaux qui ont élu le Pape François l'on fait pour qu'il réforme. La difficulté commence lorsque l'on veut savoir ce que le mot « réforme » veut dire.
Ce livre n'a pas la prétention de livrer, clef en main, un diagnostic de la situation actuelle et un mode d'emploi de la réforme. Il veut simplement aider à y réfléchir pour inventer le chemin que nous devons parcourir aujourd'hui. Sa méthode se veut originale : nous allons suivre un réformateur de l'Eglise en son temps, et essayer de comprendre quels furent ses motivations et ses choix. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour revenir à un passé complètement dépassé. Il s'agit d'écouter un chrétien qui, d'une certaine manière, s'est trouvé dans des situations qui n'étaient pas sans analogie avec les nôtres.
-
À l'invitation de Mgr Dubost, évêque d'Évry, une directrice de rédaction d'un journal, deux avocats engagés, trois théologiens, un imam et un rabbin commentent la personne et l'action du pape François à l'occasion de l'anniversaire de son élection. Forces, faiblesses, atouts, communication, dialogue interreligieux : issus de tous horizons et de toutes confessions, ils croisent leurs regards, dessinent un premier bilan, mais surtout affirment leurs attentes, précisent leurs espoirs, exhortent le Pontife du troisième millénaire à aller de l'avant. Portrait empathique du successeur de Pierre sur le mode d'un devoir d'inventaire de son Église, ce livre-manifeste, qui alterne enthousiasmes et suppliques, marque le grand retour de l'intelligence française, dans toute sa diversité, au coeur des questions les plus brûlantes du Vatican.
-
Psys spi ; psychanalystes et religieux ; regards croisés
Michelle Bergheimer, Paul Sillam
- Desclée de Brouwer
- 26 Février 2015
- 9782220065878
A travers la restitution de dix consultations psychanalytiques, les auteurs s'attachent à démontrer que les histoires bibliques peuvent soigner l'âme humaine.
-
-
-
-
" La messe est le coeur de ma vie.
Elle relève plus d'une expérience extraordinaire que d'un savoir, d'une expérience à vivre. J'aimerais mieux en parler davantage en témoin qu'en enseignant. Car on n'explique pas ses amours, on essaie de les faire comprendre ce qui est un peu différent. Quand je fais visiter la cathédrale d'Evry, j'essaie toujours de placer mon interlocuteur à l'endroit où le silence jaillit et où il se trouve renvoyé par lui-même.
J'aimerais trouver le point de vue qui permette une réflexion sur ce qu'est la messe en donnant bien sûr des détails, mais d'abord en les faisant comprendre en profondeur. Avant toute chose, pour mesurer celle-ci, il faut oser plonger en soi, entrer dans son silence intérieur. C'est un préalable indispensable. Comprendre requiert du silence, de la simplicité, voire dépend de la qualité du coeur, de sa capacité d'accueil, de sa liberté intérieure.
Je ne voudrais parler de la messe qu'en fonction du bonheur. Du bonheur d'être aimé, du bonheur de porter l'amour à toute la terre, au nom de Dieu, bien au-delà de nos propres forces. "
-
Peut-on être chrétien aujourd'hui ? Pour de nombreux médias, cela semble si absurde, si démodé, si passéiste... Les uns attaquent l'Eglise tout azimut sans même tenter de l'écouter, d'autres se contentent de lui jeter furtivement un regard condescendant. Beaucoup réduisent souvent son message à quelques déclarations du pape sorties de leur contexte. Or, l'être humain ne se réduit pas à l'utilisation du préservatif et de la pilule... Plus que jamais, à l'heure où fleurissent les déclarations fallacieuses des sectes et des idoles, l'Église répond aux profondes interrogations posées par notre condition et se penche sur les grandes peurs de notre temps. Devant l'angoisse qu'engendrent l'évolution effrénée de notre société et la tyrannie du monde technologique, le message d'amour de Jésus Christ reste d'une fabuleuse modernité. Écoutons-le. En acceptant le dialogue avec un bouddhiste sur les graves sujets qui nous préoccupent, Monseigneur Dubost nous montre combien les réponses de l'Église, loin d'être poussiéreuses et obsolètes, sont plus fécondes et plus dynamiques que jamais.