Filtrer
nabil mouline
-
Le califat ; histoire politique de l'islam
Nabil Mouline
- Flammarion
- Champs Histoire
- 13 Janvier 2016
- 9782081375864
Une analyse des liens entre pouvoir politique et islam. L'auteur présente l'institution califale dans laquelle les autorités religieuse et politique se confondent, depuis son émergence au VIIe siècle en Arabie jusqu'à sa tentative de réimplantation au début du XXIe siècle en Afghanistan, en Irak et en Syrie.
-
(Re) découvrons l'histoire plurielle du Maroc à travers le prisme captivant de son emblème le plus significatif : le drapeau.
Dans cet ouvrage fascinant, Nabil Mouline poursuit ses recherches sur les concepts, les symboles et les personnages qui ont façonné les passés du pays du Couchant.
A travers une approche originale, l'auteur renouvelle en profondeur notre perception d'un grand nombre d'aspects de notre commun.
De l'Antiquité à nos jours, il retrace les grandes étapes qui ont forgé le Maroc à l'aune des évolutions d'un marqueur politique identitaire essentiel.
Cet ouvrage synthétique offre les clés inédites d'une lecture des passés marocains à la fois globale et approfondie.
Appelé à devenir un classique, ce livre s'impose déjà comme une référence indispensable pour comprendre les trajectoires du Royaume à travers son insigne le plus représentatif. -
Aalam wa rayat al maghrib - Drapeaux Maroc langue arabe
Nabil Mouline
- Sochepress
- 30 Décembre 1999
- 9789920500227
(Re) découvrons l'histoire plurielle du Maroc à travers le prisme captivant de son emblème le plus significatif : le drapeau.lt;br /gt; Dans cet ouvrage fascinant, Nabil Mouline poursuit ses recherches sur les concepts, les symboles et les personnages qui ont façonné les passés du pays du Couchant.lt;br /gt; A travers une approche originale, l'auteur renouvelle en profondeur notre perception d'un grand nombre d'aspects de notre commun.lt;br /gt; De l'Antiquité à nos jours, il retrace les grandes étapes qui ont forgé le Maroc à l'aune des évolutions d'un marqueur politique identitaire essentiel.lt;br /gt; Cet ouvrage synthétique offre les clés inédites d'une lecture des passés marocains à la fois globale et approfondie.lt;br /gt; Appelé à devenir un classique, ce livre s'impose déjà comme une référence indispensable pour comprendre les trajectoires du Royaume à travers son insigne le plus représentatif.
-
Ce livre traite des racines religieuses et politiques de lÉtat du Makhzen au Maroc, consolidé au XVIe siècle par les cheikhs zaydanides. Cette maison dirigeante est apparue dans un contexte local et international particulier. Pour resserrer leur emprise sur un espace marocain fragmenté et exposé aux ambitions ibériques et ottomanes, ces sultans ont été contraints dadopter un système de légitimation cohérent, de sappuyer sur des institutions efficaces et dentreprendre une activité diplomatique importante afin de consolider leur domination au Maroc, lui conférant la légitimité nécessaire, se prémunissant contre les risques étrangers et poursuivant une politique expansionniste.lt;br /gt;lt;br /gt; Pour réaliser ce projet tridimensionnel, le sultan Sharif Ahmed Al-Mansur Al-Dhahabi, considéré comme le fondateur du véritable entrepôt, a préparé un système de légitimation intégré. La parole sous ses diverses formes, les insignes royaux, les cérémonies et létiquette de la cour sont devenus les supports les plus importants de ce que nous appelons la doctrine du califat. Le sultan Sharif a également renforcé sa domination sur le territoire marocain en activant et centralisant les institutions administratives et financières héritées des époques précédentes, en modernisant linstitution militaire et en créant une classe politico-militaire loyale. Au niveau des relations internationales, il adopte une stratégie souple lui permettant de profiter de toutes les failles de lordre mondial naissant pour neutraliser toutes les grandes puissances, non seulement pour préserver lindépendance du Sultanat, mais aussi pour entreprendre une politique expansionniste, notamment en saventurant dans le désert du Sahara et dans louest du Soudan, et en aspirant à récupérer lAndalousie ainsi quà conquérir le Nouveau Monde.lt;br /gt;lt;br /gt; Lédifice idéologique et institutionnel créé par Ahmed Al-Mansour et ses collaborateurs a conféré à la Fondation Sultan Sharif une dimension islamique, une profondeur historique et un poids symbolique qui en ont fait le pivot de larène politique marocaine. Elle érige également le magasin, dans ses dimensions symboliques et réelles, en tant que machine de contrôle politique qui n'a guère évolué jusquau début du XXe siècle. Cependant, certaines représentations et manifestations de cette machine influencent encore d'une manière ou d'une autre le champ politique marocain contemporain.
-
Les clercs de l'Islam ; autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (XVIII-XXI siècle)
Nabil Mouline
- Puf
- Proche Orient
- 29 Janvier 2011
- 9782130582854
" Les oulémas sont les héritiers des prophètes. " Cette tradition attribuée à Muhammad (m. 632), Prophète de l'islam, exprime bien l'importance que la culture arabo-musulmane accorde à ses " clercs ". Bien que la religion musulmane autorise, en théorie, l'égalité d'accès au sacré à l'ensemble de ses adeptes, il est apparu nécessaire, en pratique, aux musulmans de constituer un corps de " spécialistes " habilités à interpréter les Textes et à organiser le culte. Autrement dit, la représentation du divin, la systématisation des croyances et la régulation des comportements en société dans le but d'obtenir le salut supposent " l'existence d'un clergé professionnel, éduqué, indépendant, continuellement occupé par le culte et les problèmes de la direction des âmes " . Car les dieux, comme l'affirme Émile Durkheim, disparaissent sans le soutien d'une activité religieuse et cultuelle régulière.
Docteur en histoire et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Nabil Mouline est chercheur à Sciences Po Paris. Il est l'auteur, dans la même collection, du Califat imaginaire d'Ahmad al-Mansûr (2009).
-
Le califat imaginaire d'Ahmad Al-Mansûr ; pouvoir et diplomatie au Maroc
Nabil Mouline
- Puf
- Proche Orient
- 18 Mai 2009
- 9782130572404
Née dans des années "ambiguës", la dynastie sharîfienne a évolué dans un contexte particulier. Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté, en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les premiers souverains de la dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des institutions efficaces et mener une activité diplomatique énergique pour asseoir et légitimer leur pouvoir, se prémunir des attaques ottomanes et ibériques, et enfin mener une politique expansionniste. Afin de réaliser ce triple projet, les premiers souverains de la dynastie adoptèrent l'idéologie califale, unique "récipient" idéologique et institutionnel dans lequel ils pouvaient puiser pour preuve de leur puissance et la sacraliser en lui donnant une dimension islamique. Cet ouvrage rend compte de cette histoire durant les vingt-cinq années de règne du sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr al-Dhahabî : toutes les ressources culturelles et religieuses furent mobilisées pour assurer la légitimité du sultan.
Docteur en Histoire, Mohammed Nabil MOULINE est chargé de cours à Sciences Po, chaire Méditerranée/Proche-Orient.
-
Califat XXI : de la constitution d'un nouvel objet théo-politique
Nabil Mouline
- Lemieux
- 23 Janvier 2015
- 9782373440140
L'auteur montre ce qui se cache derrière le mythe du califat, mère des institutions politico-religieuses de l'islam et associé à un âge d'or où aurait régné unité, prospérité et puissance de la umma, la communauté des croyants. Il tente de comprendre l'attractivité qu'il exerce toujours au XXIe siècle.
-