Filtrer
olivier wagner
-
Année 2062. Le Président Uman Monarc est bien décidé à gagner la prochaine présidentielle. Seulement voilà, les grands patrons du CAC40 ne l'entendent pas de cette oreille et préfèrent mettre en avant sa rivale Océane Plume. La comédie droite/extrême droite qui dure depuis 50 ans va-t-elle se répéter au deuxième tour ? Janluc Maichanlon du parti des Révoltés arrivera-t-il à changer la donne pour enfin passer le premier tour malgré les interviews acerbes de Lola Salami sur Euro-France Inter ? Tout est possible et même le plus inattendu des événements au cours de cette campagne, car deux bras cassés du bas de l'échelle sociale, accompagnés par une journaliste d'investigation, mènent au même moment une enquête qui pourrait bien enrayer cette jolie mécanique bien huilée. Une satire sociale, humoristique et politique sans concession.
-
Année 2062. Le Président Uman Monarc est bien décidé à gagner la prochaine élection. Seulement voilà, les grands patrons du CAC40 ne l'entendent pas de cette oreille et préfèrent mettre en avant sa rivale Océane Plume. La comédie droite/extrême droite qui dure depuis 50 ans va-t-elle se répéter au deuxième tour ? Lucky Ponelpano du parti des Révoltés arrivera-t-il à changer la donne pour enfin passer le premier tour malgré les interviews acerbes de Lola Salami ? Tout est possible et même le plus inattendu des événements au cours de cette campagne, car deux bras cassés du bas de l'échelle sociale, accompagnés par une journaliste d'investigation, mènent au même moment une enquête qui pourrait bien enrayer cette jolie mécanique bien huilée.
-
Fred en est sûr, réaliser un crime parfait ne doit pas être bien compliqué et il va le prouver. Mais on a beau avoir tout planifié, quand la concierge de votre immeuble tombe amoureuse de vous, rien ne se passe comme prévu.
-
La côte sauvage, journal, le feu à sa vie : romans et textes inédits
Jean-René Huguenin, Olivier Wagner
- Bouquins
- 25 Août 2022
- 9782382921418
Soixante ans après sa fin tragique dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, Jean-René Huguenin n'en finit pas susciter l'admiration de générations de lecteurs qui se sont passionnés pour son seul roman publié, La Côte sauvage, son Journal, tenu de 1955 à l'avant-veille de sa mort, salués par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac, et auxquels s'est ajouté un recueil de chroniques et correspondances paru à titre posthume et portant un titre qui lui ressemblait : Le Feu à sa vie.
Ce volume, riche de nombreux écrits inédits retrouvés dans ses archives, permet de regrouper la presque totalité de son oeuvre dont quatre romans jamais révélés au public, en particulier le dernier sur lequel il travailla jusqu'à sa disparition. Leur lecture montre toute l'étendue de son talent précoce, son éblouissante maîtrise et la force de son exigence littéraire.
Huguenin, qui participa à la création de la revue Tel Quel avec Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier et Renaud Matignon, écrivit aussi, à partir de 1954, plus d'une centaine d'articles pour des revues littéraires dont la plupart n'avaient jamais été recueillis en volume et qui sont ici rassemblés, certains restés eux-mêmes inédits.
Si l'oeuvre de Jean-René Huguenin possède encore tant de puissance et a gardé une telle résonance, c'est, comme le souligne Michka Assayas dans sa préface, parce qu'elle n'a cessé de faire écho à « nos angoisses contemporaines » tout en exprimant une forme de romantisme tourné vers « l'espoir et la lumière ». Cet « extravagant bonheur, disait Huguenin, que nous devons à la fierté d'être mortels ». Son rayonnement n'est pas près de s'éteindre. -
Nathalie Sarraute aujourd'hui : les impensés d'une écriture
Ann Jefferson, Rainier Rocchi, Olivier Wagner, Collectif
- Hermann
- 28 Juin 2023
- 9791037029560
Plus de deux décennies après la disparition de Nathalie Sarraute, l'ambition de ce volume est d'ouvrir des perspectives nouvelles d'interprétation de son écriture. Il s'agit, au moyen des travaux d'une nouvelle génération de sarrautiens, de replacer cette oeuvre dans des contextes historique, social et littéraire, et tout particulièrement de se confronter à tous les tabous dressés par Sarraute elle-même autour de son univers. Sa biographie était-elle réellement de si peu d'importance dans son travail d'écrivain ? Était-elle si objective en présentant son travail comme un travail solitaire ? Son genre était-il réellement sans rapport avec son écriture ? Les comparaisons avec d'autres écrivains étaient-elles vraiment mal venues ?Dans une volonté de renouvellement des grilles de lecture de cette oeuvre, ce livre se concentre sur la recherche de l'origine toujours à trouver de l'extraordinaire fraîcheur de cette écriture. Il tente de s'aventurer dans « cette fausse direction » qu'elle-même indiquait par où toutes les certitudes s'estompent et où l'interprétation trouve à se défaire pour se tisser d'un geste neuf.
Avec les contributions de : Françoise Asso, Marie-Hélène Boblet, Mireille Calle-Gruber, Joëlle Chambon, Simona Crippa, Pascale Fautrier, Chloé Jacquesson, Jean-Louis Jeannelle, Ann Jefferson, Annabel Kim, Carrie Landfried, Sylvie Loignon, Evgeniya Molkova, Solenne Montier, Rainier Rocchi, Jean-Yves Tadié, Naomi Toth, Olivier Wagner.