patrick de gmeline
-
François de Sales : la douceur de Dieu
Gaëtan Evrard, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 19 Novembre 2021
- 9782843786709
« Le plus saint parmi les humains, le plus humain parmi les saints » : ainsi qualifia-t-on François de Sales, prêtre savoyard devenu évêque de Genève au début du XVIIème siècle, et acteur majeur de la Contre-Réforme catholique. Prédicateur, auteur, confesseur, ce fils de la noblesse fonda l'ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal, et devint conseiller des princes et des rois. Un destin éclair et exemplaire, qui lui vaudra d'être reconnu Docteur de l'Église et saint patron des journalistes et des écrivains.
-
Goislard de Monsabert, fils de militaire et lui-même diplômé de L'École spéciale militaire de Saint-Cyr, est l'un des plus grands soldats français du XXe siècle. D'abord lieutenant au Maroc, puis colonel en Algérie, il représente la cause des Alliés en Afrique du Nord. Après un rôle décisif dans la campagne d'Italie, il est nommé commandant des Forces françaises en Allemagne et participe à la reconquête du Rhin. Ses prouesses lors des deux guerres mondiales lui ont permis de monter en grade jusqu'à devenir général d'armée. En 1945, il reçoit la Grand-Croix de la Légion d'honneur et la Médaille militaire (la plus haute décoration existante pour un général), avant de défiler sur les Champs-Élysées à la tête de ses hommes pour célébrer la victoire. Mais il connaît également une carrière politique comme député RPF, parti d'un Charles de Gaulle qui l'a fait Compagnon de la Libération. Il siège notamment à la Commission de la défense nationale. Écrivain, il publie des oeuvres comme Il faut refaire l'Armée française en 1950. Ses Notes de Guerre sont publiées de manière posthume en 2000. Ce stratège français, surnommé « Monsabre », n'a jamais dérogé à ses convictions spirituelles, en tant que catholique pratiquant, et à sa dévotion pour l'armée.
Patrick de Gmeline est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont la majorité d'histoire militaire. Il a aussi publié une vie de la duchesse d'Uzès, une biographie du héros des Glières Tom Morel, et une de Nungesser, l'aviateur présumé avoir, le premier, traversé l'Atlantique en avion. Son dernier ouvrage est consacré à la phalange française des Zouaves pontificaux. -
Notre-Dame : des flammes à la renaissance
Patrick de Gmeline, Philippe Cenci
- Éditions du Triomphe
- Le Vent De L'Histoire
- 3 Novembre 2021
- 9782843786686
Lundi 15 avril 2019, fin d'après-midi : le feu se déclare dans les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Très vite, l'ampleur de l'incendie se révèle dramatique, la France entière retient son souffle, l'émotion est mondiale. Toute la nuit, les pompiers combattront les flammes jusqu'à leur extinction. Un élan planétaire s'affirme aussitôt : Notre-Dame renaîtra !...
-
Avec le marechal Juin
Patrick de Gmeline, Philippe Glogowski, Léonardo Palmisano
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire Junior
- 28 Octobre 2022
- 9782383860051
En 1967, au Val-de-Grâce, le général de Gaulle s'incline devant la dépouille du maréchal Juin : son ancien camarade de promotion de Saint-Cyr qu'il vient saluer était aussi le vainqueur du Garigliano.
Une destinée brillante pour ce fils de gendarme né en Algérie ! D'abord zouave, tirailleur, Alphonse Juin prend part à la pacification du Maroc puis aux combats de la Marne dès 1914. C'est un officier doué, passionné par l'Afrique du Nord, qui cherche d'abord « le baroud ». On le surnommera « Juin l'Africain ». D'abord loyaliste envers Vichy, il refuse d'aider la Wehrmacht en Tunisie, et prend le parti des Américains en 1942. Dès lors, il est à la tête de l'Armée d'Afrique et mènera en 1943-1944 la glorieuse campagne d'Italie. Le chef de guerre est tenu en haute estime par Patton, De Gaulle et Eisenhower. C'est de son vivant, en 1952, que Juin est élevé à la dignité de maréchal de France. -
-
Parti soldat du rang, il finira Général et ministre ! Marcel Bigeard est inséparable des conflits de l'armée française de la deuxième moitié du vingtième siècle : né à Toul en 1916, il est incorporé comme deuxième classe en 1936 lors de son service militaire, dont il sort comme caporal-chef en 1938 ; la guerre le rappelle, il ne quittera plus l'armée ; de la Résistance à l'Indochine, de l'Algérie aux responsabilités de secrétaire d'État à la Défense, de 1939 à 1976, il fait figure de combattant par excellence, soldat d'instinct, meneur d'hommes, infatigable baroudeur et homme d'action, témoin d'un demi-siècle d'affrontements.
-
Hiver 1919, en Suède. À la nuit tombée, un avion biplace se pose sur la surface gelée du lac Baven, au pied du château de Sönneborn. À bord, le jeune capitaine Franz Ritter, as de l'aviation impériale allemande durant la Grande Guerre, à présent démobilisé et exilé, qui ramène chez lui le comte Rupert von Nopen. Durant quatre jours, l'ancien officier va être l'hôte imprévu de cet aristocrate aventurier qui accueille aussi chez lui sa belle-soeur, la fascinante baronne Eva von Musberg. Quatre jours occupés par les longues discussions au coin du feu, faites de souvenirs de guerre et de méditation sur le destin du continent, et par la chasse à l'élan, véritable mythe nordique. Quatre jours d'une passion soudaine, dévorante et impossible, entre Eva, femme de devoir éprise de liberté, et Franz, officier conquérant qui jugule la violence de ses sentiments.
-
La grande fresque de la marine Tome 1 : de saint Louis à Louis XIV
Vincenzo Federici, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 30 Avril 2012
- 9782843784330
Pour la première fois en bande dessinée, une grande fresque sur l'histoire de la Marine française en 4 tomes.
Ce premier album fait revivre les grandes figures qui ont fait le prestige de la Royale: Jacques Cartier, Duquesne, Tourville ou Jean Bart... soutenues par de grands serviteurs de l'État comme Richelieu ou Colbert qui avaient bien compris que la grandeur de la France était liée à celle de sa Marine.
Un superbe travail de l'historien Patrick de Gmeline et du dessinateur italien Vincenzo Federici.
-
Ils ont résisté à Hitler : Allemagne 1930-1945, de l'opposition à la résistance
Patrick de Gmeline
- Rocher
- 14 Septembre 2022
- 9782268107745
On sous-estime beaucoup l'opposition à Hitler en Allemagne. Or, de 1933à 1945, des milliers de personnes, dans toutes les classes de la population,ont été actives dans cette résistance au IIIe Reich, de façon très concrète.Dans un récit palpitant, Patrick de Gmeline nous fait revivre les différentes tentatives de complot contre Hitler, et la répression qui les a suivis.Ce livre met en avant de façon très vivante la variété des parcours et des motivations de leurs acteurs. Il nous plonge dans la résistance militaire, incarnée notamment par le colonel von Stauffenberg et l'amiral Canaris. Il décrit des personnalités fortes comme l'évêque catholique von Galen ou le théologien protestant Eugen Gerstenmaier. Il revient sur les grandes figures de la société civile, telles Sophie Scholl ou l'ouvrier August Landmesser, photographié refusant de faire le salut nazi dès 1936. Mais il rend également hommage à bien des personnalités méconnues des Français.Des modèles qui font réfléchir, et qui nous rappellent que la paix etla démocratie ne sont jamais des acquis définitifs.Patrick de Gmeline, historien militaire, a publié une trentained'ouvrages couronnés par une dizaine de prix. Parmi ses titres :Cadets de Saumur, Sous-marins allemands au combat, Tom Morel, le héros des Glières, Chasseurs alpins en Afghanistan,Les As de la Grande Guerre, Charles Nungesser... Mais aussiune biographie de la duchesse d'Uzès (Perrin). Il se spécialisedans les BD historiques aux Éditions du Triomphe.
-
Avec de Lattre de Tassigny
Guillaume Berteloot, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- 1 Décembre 2011
- 9782843784347
Jean de Lattre de Tassigny, 1889-1952 : 60 après sa disparition, une BD en hommage à cette grande figure française, sur un récit de l'historien Patrick de Gméline et des dessins de Guillaume Berteloot, la vie de ce grand soldat.
Héroïque pendant la première guerre mondiale, il participe dès 1940 à la reconquête de la France, menant la première Armée Rhin-et-Danube à la victoire. Celui que l'on appelait "le Roi Jean" déploie par la suite toute son énergie au maintien du Viêt Nam dans l'Union française, face au communisme de plus en plus présent.
-
La grande fresque de la marine Tome 3 : de la Révolution à la fin du XIXe siècle
Vincenzo Federici, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 1 Mars 2014
- 9782843784682
À la Révolution française, la Marine française connaît une période de crise, due à l'exil des officiers, la plupart issus de la noblesse et à l'indiscipline suscitée par les idées révolutionnaires. L'Empire ne sera guère plus favorable à notre marine : Napoléon est bien conscient de son importance, surtout face à la conquérante Royal Navy mais ne trouve pas l'homme de génie, capable de réformer la Marine à l'image de ses généraux pour l'Armée de Terre.
L'histoire de la Marine au XIXe siècle suit les tourments de la vie politique et sociale : drame de la Méduse sous la Restauration, guerre de course contre les Anglais avec Surcouf, modernisation technique des bateaux sous le Second Empire, conquêtes coloniales en Algérie puis en Indochine.
En 1870, l'Allemagne ne se risque pas à attaquer la France - deuxième puissance maritime mondiale après l'Angleterre - sur mer. Mais il en sera bien autrement lors de la Grande Guerre.
Dans la suite des deux premiers tomes : de saint Louis à Louis XIV et de Louis XV à la fin de l'Ancien Régime, une BD accessible à tous les publics à partir de 12 ans pour appréhender notre histoire de France sous un angle original : la mer.
-
Bretagne, 1793. Le chevalier Amateur de Boishardy, lieutenant au Royal Marine, revient sur ses terres de Penthièvre. Considéré par erreur comme émigré, il vient d'être privé de ses biens, mis sous séquestre. La Révolution, qui avait pimenté sa vie militaire, devient oppressante et injuste. À l'exemple des soulèvements de Vendée, les chouans bretons se mobilisent face à la conscription obligatoire pour former à leur tour une « Armée catholique et Royale ». Il leur faut des chefs : entre Saint-Brieuc, Bréhand et Moncontour, ce chef sera Boishardy ! Intrépide, le chef chouan déroute ses adversaires et gagne le surnom de « Sorcier ». Fougueux, il séduit le coeur de la belle Joséphine de Kercadio. Intelligent, il cherche à pacifier les Côtes-du-Nord avec son adversaire le général républicain Humbert.
-
La grande fresque de la marine Tome 2 : de Louis XV à la fin de l'Ancien Régime
Vincenzo Federici, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 10 Novembre 2012
- 9782843784491
Le deuxième volet de cette grande fresque sur l'histoire de la Marine, pour la première fois en bandes dessinées fait revivre les grandes figures qui ont fait le prestige de la Royale: Bougainville, Suffren, Lapérouse...
Louis XVI, passionné par sa Marine, avait bien conscience de son importance. La Royale a joué un grand rôle dans l'histoire politique mouvementée de la France au XVIIIe siècle. Elle fut à l'origine de grandes expéditions scientifiques et militaires mais aussi de l'indépendance des États-Unis.
Un superbe travail de l'historien Patrick de Gmeline et du jeune dessinateur italien Vincenzo Federici.
-
Avec le maréchal Leclerc
Guillaume Berteloot, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 26 Octobre 2017
- 9782843785689
Comment cet obscur capitaine au début de la 2nde Guerre mondiale est-il devenu le glorieux général de la 2e DB qui a paraphé pour la France la capitulation japonaise ? Refusant de baisser les armes lors de l'armistice, il gagne Londres et se retrouve chargé du ralliement de l'Afrique équatoriale française à la France Libre. À force d'énergie, Leclerc participe à la libération du territoire et est ainsi considéré comme ayant lavé l'affront de la défaite de 1940. Grillant la politesse aux Américains, il pénètre même dans le Berghof, le chalet bavarois où Hitler aimait séjourner. Le 26 août 1944, il est aux cotés du général de Gaulle pour descendre triomphalement l'avenue des Champs Elysées. De Philippe de Hautecloque à « Leclerc », voilà la biographie d'un grand homme de guerre qui eut une remarquable trajectoire militaire.
La Fondation Maréchal Leclerc a voulu honorer cette année, soixante-dix ans après sa mort, la mémoire de Philippe de Hautecloque (1902-1947). Une BD pour rendre hommage au libérateur de Paris disparu tragiquement.
-
Histoire des Spahis Tome 1 ; 1834-1918
Philippe Glogowski, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- 10 Octobre 2018
- 9782843786020
Cavaliers légendaires d'origine ottomane, les Spahis débutent leur histoire en Turquie. En 1830, les Mamelouks affrontent l'armée française en Algérie. De cette rencontre héroïque et brutale, naît, sous l'impulsion de l'illustre Yousouf, l'un des plus prestigieux corps de l'armée française d'Afrique. Reconnaissables à leur burnous, garance et blanc pour les « algériens » et bleu nuit pour les « marocains », les redoutables spahis sont de tous les combats, de toutes les charges, de toutes les guerres : ces « soldats rouges » sont appelés sur de nombreux fronts, bien au-delà du désert du Sahara. De la conquête de l'Algérie à la Première Guerre mondiale, le lecteur est transporté au milieu des chevauchées rudes et glorieuses de l'aventure coloniale française en Afrique et en Asie, sous le feu prussien lors de la Guerre de 70 puis sur le front et dans les tranchées françaises.
-
Hussards de Bercheny Tome 1 : 1720-1918
Philippe Glogowski, Leonardo Palmisiano, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 19 Mai 2020
- 9782843786341
Dès la fin du XVIe siècle, des escadrons de hongrois indisciplinés sont au service du Roi de France. À cette époque, leur réputation est détestable. Ce qui sert sur un champ de bataille ! Car ils sont de remarquables soldats. Des « bandits à cheval », certes, qui ont la fâcheuse habitude de couper la tête de leurs ennemis et de la planter au bout de leur longue épée. Ils sont repris en main, en 1720, par le fougueux capitaine de Bercheny qui les fait participer à toutes les guerres de Louis XV. Dès lors, les hussards vont défendre leur patrie d'adoption à travers les régiments successifs. On les reconnaît distinctement à leur dolman à brandebourgs, tenue caractéristique qui ajoutait au charme de leurs officiers jusqu'au début du XXe siècle. C'est la période de l'Empire qui va connaître leurs plus grands exploits, au grand galop et l'épée à la main. Cependant, ces cavaliers redoutables sur les champs de bataille seront de tous les combats, de l'Ancien Régime à la Grande Guerre. Une BD qui nous entraîne dans le 1er tome d'une magnifique épopée.
-
Avec les cadets de Saumur ; juin 1940
Patrick de Gmeline, Guillaume Berteloot
- TRIOMPHE
- 26 Mai 2010
- 9782843783814
Deux jours de combats durant lesquels les élèves officiers de l'école de cavalerie de Saumur, encadrés par leurs instructeurs et soutenus par diverses autres troupes vont tenir tête à 2 divisions allemandes, les fixant sur les bords de la Loire.
Deux jours de combats acharnés, pour l'Honneur qui feront d'eux les premiers «Résistants».
-
La grande fresque de la marine Tome 4 : de la grande guerre à nos jours
Vincenzo Federici, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 20 Octobre 2015
- 9782843785054
L'histoire de notre Marine nationale au XXe siècle suit les grands événements mondiaux.
Si la Marine relève les défis techniques de la Première Guerre mondiale, c'est à terre, que les héroïques fusiliers marins de l'amiral Ronarc'h se couvrent de gloire à Dixmude et assurent la popularité des « pompons rouges ».
Après la guerre, l'aviation maritime prend de l'ampleur, alliée indispensable de la flotte. Sous l'impulsion du ministre Georges Leygues, la Marine construit, se modernise, et voit la création de l'école navale près de Brest. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Marine est malheureusement aussi l'objet de luttes contre les alliés, avec le drame de Mers-el Kebir, mais aussi de luttes fratricides entre la Marine de Vichy et les FNFL (Forces Navales Françaises Libres) ralliées à De Gaulle.
Les Alliés, par le don ou la revente de bateaux, permettent à la France de reprendre rapidement sa place de grande puissance maritime. Avec la décolonisation, l'après-guerre est également l'époque de la guerre froide et du défi nucléaire : construction de la base de l'Île Longue, des sous-marins d'attaque et lanceurs d'engins et développement de l'aéronavale. L'expérience des commandos de la 2e Guerre mondiale est renforcée avec la création dès 1947 des commandos marine. La Marine participe aux conflits contemporains et aux missions de protection des populations. Certains de ses bâtiments, réformés, entrent dans la légende, tel le navire école Jeanne d'Arc.
Forte de ses traditions et de son savoir-faire, la Marine française avance fièrement vers les défis de demain.
-
Histoire des Spahis Tome 2 ; de 1918 à nos jours
Philippe Glogowski, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 20 Novembre 2019
- 9782843786211
Une tranche d'histoire passionnante, de la fin de la Grande Guerre aux spahis modernes. Le tome 2 de l'odyssée historique des cavaliers en burnous.
-
Une biographie vivante de la plus grande figure de l'Eglise catholique au temps de la Contre-Réforme.
Né dans une famille d'ancienne noblesse savoyarde, François de Sales (1567-1622), personnalité majeure de l'Eglise catholique tant par son action au temps des guerres de Religion que par l'héritage qu'il a laissé, choisit très jeune sa voie. Ordonné en 1593, il est rétablit le catholicisme dans la région de Genève alors sous la coupe des protestants. Ordonné évêque de Genève en 1602, il siège en exil à Annecy. En 1610, il fonde avec Jeanne de Chantal l'Ordre de la Visitation, dont les visitent pauvres et malades. Personnalité charismatique, réputé pour sa douceur, redoutable argumentateur, humaniste et organisateur hors pair, il a laissé une oeuvre spirituelle considérable : Introduction à la vie dévote (1608), Traité de l'amour de Dieu (1615), et une correspondance importante. Canonisé dès 1665 (fêté le 24 janvier), docteur de l'Eglise (1877), il est l'auteur catholique le plus publié dans le monde.
Patrick de Gmeline restitue avec son talent de conteur cette vie riche et foisonnante. Une biographie illustrée par une centaine de documents, le portrait d'un homme profondément attachant dans une époque troublée. -
Charles Nungesser, une vie en images
Patrick de Gmeline
- Editions Pierre De Taillac
- 25 Mars 2022
- 9782364452053
Charles Nungesser? Le pilote parti pour traverser l?Atlantique en avion avec son camarade Coli, et qui n?est jamais arrivé? Une aventure extraordinaire qui, en 2021, un siècle plus tard, n?a toujours pas trouvé de solutions. Patrick de Gmeline nous peint un portrait détaillé de cet homme et de ce pilote à la carrière extraordinaire : avec trente citations sur sa Croix de guerre, dont 28 palmes et 2 étoiles de vermeil, il est le militaire le plus décoré de toute l'armée française au XXe siècle.
Ce fils de boucher, as de la Première Guerre mondiale, devient, après la guerre, un des Français les plus populaires au monde. Il fonde une école de pilotage et participe à de nombreuses démonstrations aériennes en Europe et aux États-Unis. Il est même le héros d?un film hollywoodien « Le Vainqueur du ciel » et tente en 1927 d'?être le premier à rallier New York par les airs? Sa disparition tragique le fait définitivement entrer dans la légende de l?aéronautique.
Au-delà d?une biographie, il s?agit d?un album photographique unique en son genre réunissant plus de photographies rares ou inédites. En s?appuyant sur les formidables collections du musée de l?air et de l?espace, Patrick de Gmeline fait découvrir les milles vies de Charles Nungesser, l?un des plus grands héros de l?'aéronautique.
-
Avec Koenig
Patrick de Gmeline, Philippe Glogowski
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 18 Novembre 2020
- 9782843786228
« Général Koenig, sachez que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil. » Voilà en quels termes le général De Gaulle, reconnaissant, félicite le général Koenig de son fait d'armes glorieux de Bir Hakeim.
Quel honneur pour ce fils d'un facteur d'orgues alsacien ! Et quelle trajectoire brillante ! Pierre Koenig n'était, à l'origine, qu'un simple soldat sorti du rang, engagé en 1917 dans la Grande Guerre. Il avait gagné ses 5 étoiles après une ascension fulgurante. Son sang froid et son sens de la discipline l'avaient dès le début fait remarquer comme un officier d'avenir. Cela se confirme lorsqu'il est envoyé, en 1930, à L'État Major de la Légion à Marrakech, un poste prestigieux. C'est alors le Maroc de Lyautey, le temps de la pacification. Là-bas, il s'illustre lors des opérations dans le Haut-Atlas. La 2nde Guerre mondiale éclate alors qu'il est en pleine ascension. En juin 1940, le capitaine Koenig rejoint Londres avec ses 900 hommes : il devient ainsi l'un des tout premiers officiers de la France Libre, titre qui faisait sa fierté et qu'il revendiqua tout au long de sa vie. En 1942, il arrive dans le désert libyen, face à Rommel. Là, tout n'est que sable... Pendant 15 jours, la bataille de Bir Hakeim se déroule à découvert. Face aux assiégeants de l'Afrika Korps environ 10 fois plus nombreux, Koenig répond : « Nous ne sommes pas ici pour nous rendre ! » La résistance héroïque de la troupe française est saluée par l'ensemble des puissances alliées. Elle produit une forte impression sur Hitler lui-même. Koenig en sort auréolé de gloire ! À la Libération, il descend les Champs-Élysées dans la voiture de De Gaulle.
-
Hussards de Bercheny Tome 2 : 1919 à nos jours
Philippe Glogowski, Leonardo Palmisiano, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 7 Juillet 2021
- 9782843786730
De l'entre-deux-guerres à nos jours, le XXe siècle emporte les hussards de Bercheny dans un grand vent de modernisation. Dernier régiment monté (avec les spahis), le 1er hussards s'adjoint un peloton motocycliste en 1935. Le moteur fait ainsi son entrée dans la cavalerie ! En 1939, il fait partie de ces unités qui se battent jusqu'au bout. Après la dissolution du régiment, de nombreux cavaliers refusent la défaite.
Dès lors, la résistance commence : de nombreux Bercheny franchissent la ligne de démarcation, passent à la Résistance en France ou en Angleterre et rejoignent les troupes FFI. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle dissolution menace... mais de Lattre, impressionné par cette si belle unité, se prononce en sa faveur : « Le 1er hussards vivra ! » Les premiers hussards passent leur brevet de parachutisme en 1946. C'est la grande reconversion qui commence ! Ils partent en Indochine, forts de cette spécialisation. Quand le régiment rentre en France, certains paras restés à Diên Biên Phu sautent sur Natacha avec le « 8e choc ». C'est la guerre d'Algérie qui constitue la période de guerre continue la plus longue de l'Histoire des hussards depuis 1815 :
5 années de guerre ! 5 années d'actions rudes et victorieuses, en terrain extrêmement diffi cile.
Les Bercheny peuvent être fi ers de leur engagement dans les confl its majeurs du XXe siècle jusqu'au Mali et leur participation à l'opération Serval ! Aujourd'hui totalement paras, les Hussards sont passés du dolman au béret rouge, de la monture au parachute et aux blindés.
Ce 2nd tome de l'Histoire des hussards nous emmène au coeur des opérations de ces troupes et nous fait découvrir l'esprit et la longue vie des Bercheny jusqu'à nos jours.
Patrick de Gmeline relate le XXe et le début du XXIe s. mouvementés et glorieux du 1er RHP dans un scénario très précisément documenté. Il est déjà auteur de plusieurs scénarios aux Éditions du Triomphe, notamment sur l'histoire de la marine, des spahis, des harkis, du Royal-étranger (2021) et de grandes fi gures militaires (Hélie de Saint Marc, Leclerc, Koenig...) Il est accompagné au dessin par Philippe Glogowski, auteur de La Grande Guerre (en 2 tomes), l'Histoire de la Légion étrangère (4 tomes), Avec Massoud, Katyn (2017) ... qui prouve encore une fois son talent dans les portraits et les scènes de batailles.
-
Harkis ; fidélité et abandon
Philippe Glogowski, Patrick de Gmeline
- TRIOMPHE
- Le Vent De L'histoire
- 30 Juin 2018
- 9782843785870
L?histoire des harkis : une tragédie militaire et humaine.
Connaissant parfaitement le terrain et les hommes, les supplétifs musulmans ou « harkis » s?avèrent indispensables dans la contre-guérilla contre le FLN. Mais l?ombre de l?incertitude plane sur leur avenir après la guerre : on leur promet une part importante dans la nouvelle Algérie pacifiée? En 1962, leurs exécutions commencent, sous les yeux de l?Armée française qui n?intervient pas. Ceux qui ont pu se réfugier en France avec leurs familles seront parqués dans des camps.
Une BD en hommage au sacrifice de ces soldats abandonnés par la France après l'indépendance de l'Algérie.