paul emile victor
-
Apoutsiak le petit flocon de neige ; histoire esquimau
Paul-Emile Victor
- Pere Castor
- 10 Septembre 1992
- 9782081603349
-
Boreal - une annee en pays esquimau
Paul-Emile Victor
- Points
- Points Aventure
- 25 Avril 2013
- 9782757833995
En 1934, embarqué sur le Pourquoi-Pas ? du commandant Charcot, le jeune explorateur Paul-Émile Victor découvre le Groenland et les Esquimaux d'Ammassalik. Quatorze mois durant, il partage leur quotidien. Dans ce carnet de route, il décrit la vie et les coutumes de ce peuple et raconte avec émotion les moments passés avec eux : la rencontre avec l'ours, la chasse au narval, les récits des magiciens, son histoire d'amour avec Doumidia, la belle eskimo, et, tout simplement, la joie de vivre.
-
«Il s'appelait Apoutsiak, le petit-flocon-de-neige. Il était rond, doré et beau. Bien au chaud dans le dos de sa mère, il dormait.Au réveil, il souriait, tout frais comme un petit flocon, et, dans le fond de ses yeux noirs, des étoiles brillaient.Jamais il ne pleurait. Tout juste s'il réclamait à boire. Il tétait les yeux fermés et, du bout de ses doigts, caressait le cou de sa mère.»
-
C'est en 1934 que l'explorateur Paul-Emile Victor découvre le Groenland et les Esquimaux d'Ammassadik. Quatorze mois durant, il partage le quotidien d'une famille et explore : Laponie, Alaska, Terre Adélie.Ses journaux de route, rédigés lors de ses expéditions, sont autant d'observations et de notes précises sur les défis qu'il se lance. Mais ce sont aussi des pages tendres et émouvantes, illustrant les petits bonheurs de la vie quotidienne d'un peuple du grand nord.
-
"La Civilisation du phoque livre les secrets d'une communauté et d'un territoire fascinants au sud-est du Groenland.
Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l'explorateur et les textes de l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, découvrez la société ancestrale des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale ainsi que les jeux des enfants, la chasse, l'art du kayak et le rôle central du phoque.
Partez à la rencontre de cette communauté méconnue et découvrez son évolution au contact de l'Occident et du monde moderne." -
« Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d'eux. » Ayant vécu « comme un Eskimo parmi les Eskimos », Paul-Émile Victor fut l'un des derniers à utiliser des chiens de traîneaux en matière d'exploration polaire et à connaître l'organisation des teams.
Récits d'exploration, légendes des pôles, anecdotes personnelles, Paul-Émile Victor nous livre dans cet ouvrage un passionnant récit d'aventure rédigé sous le signe de l'exploit, de la soif de découverte, mais aussi de l'émotion et de l'humour. Chiens arctiques extraordinaires, héros polaires au même titre que les plus grands explorateurs - qui réussirent souvent grâce à eux, mais dont ils partagèrent parfois la mort... Sur des milliers de kilomètres, ces chiens hors du commun furent pendant des années les « compagnons du risque » de Paul-Émile Victor.
De nombreuses annexes, sur les types de chiens, leur élevage ou le matériel approprié, apportent au lecteur des informations techniques indispensables.
-
À l'occasion du printemps des poètes, Seghers Jeunesse offre à ses lecteurs des poésies originales, venues des antipodes... Cette année, le " Printemps des poètes " consacre les passeurs de mémoire, dont Paul-Émile Victor nous offre un bel exemple. En 1934, alors qu'il était en immersion dans une famille inuit, il a précieusement collecté et traduit des récits, poèmes et chants. Aujourd'hui, ces textes sont les témoignages bruts d'une culture en voie de disparition. En mars 2005, la publication de ce livre coïncidera avec le 10e anniversaire de la disparition de " PEV " et à la parution du premier tome de ses oeuvres complètes chez Transboréal. Les Poèmes eskimo nous plongent au coeur de la tradition orale des Inuit de l'est du Groenland et révèlent aux enfants les fondements de la vie dans le Grand Nord. Loin d'une vision romantique et complaisante, ces textes offrent l'approche authentique d'un mode de (sur)vie, dont la violence est indissociable d'une inhérente beauté. Ils répondent aux questionnements de chacun : comment vivait-on à cinquante degrés au-dessous de zéro ? Comment se déroulait une chasse en kayak ? Quelles légendes racontait-on aux enfants ? Pleins d'humour, ils nous montrent que les habitants du Groenland avaient trouvé des ressources dans les mots et la parole. Entre les chants de cajolage (berceuse), chants de duel (règlement d'un différend entre deux hommes) et chants de défense (plaidoyer), ces textes nous enseignent quelles étaient les règles sociales dans la communauté inuit avant la colonisation danoise. Un thème de prédilection pour les enfants, agrémenté d'un appareil critique qui offre un double point de vue : celui d'un explorateur-ethnologue dans la préface de Paul-Émile Victor et celui d'une vieille Inuit dans une postface-fiction. Le texte de préface de Paul-Émile Victor est daté de la première édition de 1958 et s'inscrit dans une époque où la civilisation esquimaude, ou " civilisation du phoque ", était encore méprisée. Dans un discours pédagogique, teinté d'un souffle épique, il détaille les méthodes d'analyse ethnologique. La postface raconte l'histoire d'une vieille Inuit et offre des clés aux enfants pour comprendre les poèmes. L'ouvrage se clôt sur un glossaire humoristique. Un partenariat avec un éditeur scolaire est actuellement à l'étude.
-
Né en 1907, originaire du jura, paul-emile victor a vécu deux ans parmi les inuit du groenland, oú l'avait déposé le pourquoi-pas? du commandant charcot.
En 1947, il fonde les expéditions polaires françaises qui, de l'arctique à l'antarctique, n'ont cessé de faire progresser la connaissance du milieu polaire. aventurier, ethnologue, chef d'expédition, dessinateur, défenseur de l'environnement, paul-emile victor a parcouru la planète en tout sens avant de s'installer, à la fin des années 1970, à bora bora, en polynésie française, oú il s'éteint le 7 mars 1995.
Ses oeuvres autobiographiques, préfacées par daphné victor, annotées par thierry fournier, retracent huit décennies d'une vie tournée vers l'action, que ce soit auprès des habitants du grand nord ou en faveur des écosystèmes polaires. des cahiers photographiques et des dessins, parfois inédits, agrémentent la lecture de cette édition de référence.
-
-
«Ce charmant petit livre n'a pas besoin d'introduction. Aussi ne dirai-je rien de son contenu. Le lecteur découvrira lui-même à chaque ligne la poésie parfois délicate, parfois rude qui s'en dégage. Avec la licence permise au poète, Rivolier nous apporte aujourd'hui un ensemble de courts récits fondés sur des observations précises, qui rappellent plus d'une fois les Histoires comme ça du grand Kipling.» Paul-Émile Victor.
Illustrée et préfacée par le génial Paul-Émile Victor, voici une expédition à la fois redoutable et poétique au royaume du froid. à lire en famille, au coin du feu !
-
-
Le coeur d'un couple
Colette Paul-emile-victor, Paul-Emile Victor
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 28 Août 2001
- 9782290311691
Ce livre est un cri d'espoir pour toutes les personnes qui ont perdu un «être cher». Témoignage poignant du couple formé par Paul-Emile Victor, grand explorateur polaire et humaniste, et sa femme Colette, ce récit relate une expérience exceptionnelle de par leurs 30 ans de différence d'âge, et leurs 30 ans de vie commune à la Robinson sur un petit îlot du Pacifique, à Bora Bora.
Aujourd'hui, la mort ne parvient pas à les séparer et Paul-Emile Victor continue depuis six ans d'envoyer à Colette de nombreux signes pour attester de sa survivance et de son Amour.
-
Apoutsiak le petit flocon de neige - histoire esquimau - benjamin, des 3/4ans
Paul-Emile Victor
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782081628519
-
-
-
«Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d'eux.» Ayant vécu «comme un Eskimo parmi les Eskimos», Paul-Émile Victor fut l'un des derniers à utiliser des chiens de traîneaux en matière d'exploration polaire et à connaître l'organisation des teams. Récits d'exploration, légendes des pôles, anecdotes personnelles. Paul-Émile Victor nous livre dans cet ouvrage un passionnant récit d'aventure rédigé sous le signe de l'exploit, de la soif de découverte, mais aussi de l'émotion et de l'humour. Chiens arctiques extraordinaires, héros polaires au même titre que les plus grands explorateurs - qui réussirent souvent grâce à eux, mais dont ils partagèrent parfois la mort... Sur des milliers de kilomètres, ces chiens hors du commun furent pendant des années les «compagnons du risque» de Paul-Émile Victor.
-
-
-
Histoire de l'Antarctique mêlant le regard de l'aventurier, du scientifique et du géopoliticien. Poursuivant l'oeuvre de Dumont d'Urville et de Charcot, Paul-Emile Victor (1907-1995) a installé la présence scientifique française sur le continent polaire, organisant des dizaines d'expéditions au pôle Sud. Publié à l'occasion du centenaire de Paul-Emile Victor et de l'Année polaire internationale.
-
-
PEV raconte son enfance et ses expéditions au Groenland.
-
PEV a recueilli des poèmes inuit lors de son son séjour au Groenland en 1934-35.
-
Dialogue entre Louis XVIII et Napoléon (Seconde édition)
Paul-Emile Victor
- Hachette BNF
- 1 Août 2013
- 9782012476523
Dialogue entre Louis XVIII et Napoléon (Seconde édition) / par Victor, de Bagnères (Htes-Pyrénées)
Date de l'édition originale : 1816
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr