Filtrer
paul tojean
-
Spiritualite et renaissance suivi de carnet de route - poemes libertaires - illustrations, couleur
Paul Tojean
- Sinope
- 1 Novembre 2022
- 9782494195233
Paul Tojean tente d'éveiller les consciences à travers son recueil de poésie intitulé Spiritualité et Renaissance. Le poème est une revendication, un appel, un cri éclairé pour émanciper les esprits. L'Homme est un être fait de chair et de raison et c'est avec beaucoup d'ironie et d'humour que Paul Tojean évoque l'obscurantisme religieux. Certains poèmes sont illustrés par l'auteur lui-même.
Carnet de route est une invitation au voyage. Les sensations animent les corps et les mots. Le lecteur parcourt ces différents espaces simplement, librement. -
Comme un diamant posé sur un océan de mots. Filigranes rend hommage aux poètes, aux peintres, mais aussi à des proches.
Le lecteur observe un espace extérieur envoûtant pour mieux contempler un monde intérieur mystérieux. -
Nous voici projetés en Andalousie au coeur de l'Alhambra où coule l'eau d'une fontaine qui « semble éternellement gémir » au souvenir de Federico Garcia Lorca assassiné par les franquistes le 19 août 1936. « Le crime a eu lieu à Grenade » écrivait alors Antonio Machado... Un poème-récit où chaque étape du voyage en Espagne honore tous ces combattants, hommes et femmes, héroïques défenseurs de la Seconde République espagnole, tandis que les voix des grands poètes se font entendre à travers ce long périple.
-
Trente-et-un textes composés au jour le jour et illustrés par Gaston-Louis Marchal. Cette composition a été élaborée à partir des titres préalablement choisis et soigneusement découpés dans un journal, du 1er au 31 janvier, constituant ainsi la présente plaquette.
De petits morceaux d'histoire sortis de leur contexte, privés de leur devoir d'information, mariés les uns aux autres pour recomposer une famille de mots qui donne un sens nouveau à l'écriture poétique. L'art consommé du recyclage en quelque sorte.
-
« L'Art de déplaire » regroupe une série de poèmes le plus souvent puisés dans le feu de l'actualité. Il peut également s'agir de poèmes dits de circonstances où le hasard des événements peut se révéler être le parcours propice vers l'humour et la fantaisie...
-
"Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à la manière des aphorismes. Cependant, cet effet contraire contribue à puiser constamment dans cette quête intarissable de l'inattendu, comme peut l'être parfois l'exploration des phrases dites de « demi-sommeil ».
Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu'est-ce que). Ainsi, les réponses formulées au hasard, (favorisées malgré tout par la connaissance que nous avons l'un de l'autre), offrent un résultat inattendu, qui, sans tenir compte de la chronologie ont contribué à une classification par « thème ». Toutefois, nous tenons à souligner quantité de ces « essais » qui partirent à la corbeille pour n'en retenir que l'essentiel et les meilleurs d'entre eux. En voici de larges extraits.
"