Arts et spectacles
9 produits trouvés
-
Cet ouvrage est une histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours.
On y découvrira que, selon les époques, le flou est considéré comme une valeur tantôt positive, tantôt négative.
Dans un développement historique et thématique, les oeuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage.
Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde.
Car comme le souligne Serge Tisserond dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous [...], nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir ». -
Le flou et la photographie : histoire d'une rencontre (1676-1985)
Pauline Martin
- PU de Rennes
- Aesthetica
- 2 Mars 2023
- 9782753592087
Au-delà d'une seule recherche historique et sans se limiter à l'analyse d'une forme photographique, cette étude aborde le flou à l'aune des enjeux phénoménologiques qu'il soulève. À partir d'une enquête minutieuse dans les textes historiques français - du XVIIe au XXe siècle - sur la manière dont le «flou» est mobilisé et discuté, l'étude aborde d'abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l'histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l'erreur technique primaire qu'il désigne et les ambitions artistiques qu'il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l'expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l'histoire de la photographie dans la perspective d'une philosophie du regard.
Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l'université de Lausanne. -
L'évidence, le vide, la vie ; la photographie face à ses lacunes
Pauline Martin
- Ithaque
- Theoria Incognita
- 10 Avril 2017
- 9782916120751
-
Bescherelle : chronologie de l'histoire de l'art ; de la Renaissance à nos jours
Guitemie Maldonado, Marie-pauline Martin, Natacha Pernac
- Hatier
- Bescherelle
- 28 Octobre 2015
- 9782218977435
Une nouvelle Chronologie Bescherelle ! Un récit global et vivant de l'histoire de l'art, qui donne à voir des oeuvres clés tout en éclairant les lignes de force de chaque période.
Un récit qui embrasse tous les arts visuels : la peinture, l'architecture, la sculpture, la gravure, les arts décoratifs, la photographie ou même la vidéo en tant que composantes d'oeuvres contemporaines. Un ouvrage pour tous ceux, très nombreux, qui s'intéressent à l'art ! Une fabrication adaptée avec un papier épais, mettant en valeur les reproductions
-
Pratiques d'émancipation urbaine
Claire Carriou, Pauline Guinard, Martin Olivera, Collectif
- Le Manuscrit
- 24 Juillet 2023
- 9782304054781
L'émancipation ou plutôt les pratiques d'émancipation, ici et maintenant, dans les sociétés urbaines qui sont les nôtres, voilà ce que cet ouvrage voudrait exposer. L'enjeu n'est pas tant de montrer qu'un autre monde est possible, mais que cet « autre monde », ou ces autres mondes, relèvent de processus qui sont d'ores et déjà mis en oeuvre, au quotidien, dans des territoires et contextes urbains variés, par des individus et des groupes eux-mêmes très divers. L'ouvrage donne à voir des pratiques qui échappent aux logiques classiques de la mobilisation politique, mais qui permettent néanmoins à ces acteurs de retrouver prise dans le monde et de recréer des marges de manoeuvre. Souvent invisibilisées ou renvoyées au registre du banal ou de l'ordinaire, ces pratiques qui se jouent à bas bruit se révèlent émancipatrices.
-
L'oeil photographique de Daniel Arasse ; théories et pratiques d'un regard
Pauline Martin, Maddalena Parise
- Fage
- 12 Juillet 2012
- 9782849752616
Daniel Arasse porte au regard parcourt son oeuvre. A travers la fine analyse que les auteurs livrent ici de ces écrits, on perçoit à quel point le dispositif photographique contribua à forger la vision et la pratique de l'image pour l'historien de l'art, et cela dès la rédaction de l'un de ses premiers ouvrages La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur.
Le lecteur découvre ainsi l'usage personnel que Daniel Arasse faisait de la photographie à travers une série inédite d'images qu'il réalisa. De proche en proche, on comprend avec surprise la force d'expansion que ces portions de tableaux possèdent. Elles l'emportent sur la construction de l'image pour devenir de véritables signes photographiques.
Beaux-livres 15.00 €Indisponible
-
Juger des arts en musicien ; un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Marie-pauline Martin
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passerelles
- 1 Septembre 2011
- 9782735114009
La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer avec précision, à travers l'esprit d'un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique peut être pensée et vécue, pour devenir finalement l'aune à laquelle tous les arts sont appréciés.
Posé tout d'abord comme référent, l'objet musical soumet en effet, dans le discours de Rousseau, les autres arts à l'épreuve de sa propre spécificité ; pensé encore comme modèle d'une conception particulière du beau, il fournit l'instrument d'une appréciation des autres disciplines, met en jeu leur propre statut et leur ordonnance hiérarchique. Ainsi, bien plus qu'une pratique, l'art musical devient, pour Rousseau, une norme esthétique, autorisant que des arts, il juge en musicien.
Exprimé avec conviction dans ses écrits musicaux (principalement le Dictionnaire de musique et l'Essai sur l'origine des langues), ce parti fédère par ailleurs plusieurs de ses oeuvres littéraires, biographiques et politiques. Par son analyse, Marie-Pauline Martin propose ainsi de relire certains écrits du philosophe à la lumière d'un enthousiasme, et même d'une foi absolue, en l'effet moral de la musique.
-
La beauté des lignes ; collection Gilman et Gonzalez-Falla
Collectif, Tatyana Franck, Pauline Martin
- Noir Sur Blanc
- Musee De L'elysee
- 1 Février 2018
- 9782882504944
L'ouvrage présente une sélection de chefs-d'oeuvre de l'histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des xx e et xxi e siècles et basée à New York. Par des confrontations formelles et visuelles, le lecteur est invité à expérimenter à travers ces oeuvres sublimes la puissance de la ligne photographique.
Les photographies notamment de Bérénice Abbott, Eugène Atget, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray, Cindy Sherman ou encore Lee Friedlander entrent ainsi en résonnance au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géo- graphiques, par des correspondances formelles.
Au cours de l'histoire, les photographes n'ont en effet cessé d'osciller entre deux tendances : l'illu- sion mimétique de la réalité ou la mise en valeur des qualités plastiques de l'image. Qu'il s'agisse de « lignes instantanées », selon l'expression d'Henri Car- tier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure, et parfois réinvente le réel - jusqu'à l'abstraction.
La publication donne une large place aux images à travers la reproduction des oeuvres de 76 photo- graphes. Elle comprend une introduction de Pau- line Martin, qui développe un rapport sensible à l'image photographique, ainsi qu'un entretien avec les deux collectionneurs mené par Tatyana Franck.
Ce dernier rend compte du rapport très personnel et intime qu'entretiennent Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla avec les photographies de leur col- lection privée, l'une des plus importantes au monde aujourd'hui.
-
La serinette : apprendre à chanter aux oiseaux
Marie-pauline Martin
- Philharmonie De Paris
- 9791094642610
La serinette est un petit orgue mécanique, populaire au XVIIIIe siècle, qui permettait d'apprendre aux oiseaux de compagnie à jouer des airs à la mode. L'instrument n'est pas sans dévoiler le genre des passe-temps des femmes de la haute société, auquel il était destiné. L'objet rejoue aussi les questions philosophiques attachées à la représentation de la nature. Depuis toujours, l'homme s'est confonté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. En imitant l'oiseau, parvient-on à le domestiquer ?