pierre chambon
44 produits trouvés
-
Grand format 13.11 €
Indisponible
-
Le juge d'instruction : theorie et pratique de la procedure
Pierre Chambon
- Dalloz
- 15 Avril 1997
- 9782247024179
-
Lecon inaugurale 128 par pierre chambon
Pierre Chambon
- College De France
- 12 Avril 1995
- 9782722600218
-
Champsaur : un écrin de contrastes
Jean-Christophe Plat, Jean Pierre Chambon
- Plat Jean-Christophe
- 1 Juillet 2022
- 9782952923866
Le Champsaur, un territoire hésitant entre Nord-Dauphiné et Sud- Provence tant par son climat que par sa culture.Terre d'émigration vers les Etats-Unis au XIXe siècle, le Champsaur d'aujourd'hui attire et fascine. Sa lumière, ses montagnes, ses gens, son territoire confidentiel, camouflant ses splendeurs au détour du bocage, séduisent le voyageur.Devant la palette attractive du tourisme blanc et vert, les sudistes envahissent cet espace le temps des congés. Une véritable terre de contrastes où se côtoient paysans et citadins dans ces villages d'un autre âge. Car ici même la vie moderne n'a jamais chassé une existence pétrie de traditions alpines.Aujourd'hui, les néo-ruraux s'investissent dans cet espace fragile et se mêlent aux gens du terroir ancrés dans la paysannerie.Dans une approche intimiste, la rencontre photographique avec ce territoire en profonde mutation est animée par le désir de mettre en exergue le travail de ces gens immortalisés dans ce recueil CHAMPSAUR Un écrin de contrastes.
-
Trois chariots de livres accompagnent la reine Zélia et son peuple dans leur éternelle errance. Du cordonnier au roi Baradamos en passant par la poétesse Luluth et la dame de compagnie, des sujets confient leurs impressions de lecture et s'expriment sur des ouvrages imaginaires, comme l'Abrégé des oracles, le Discours sur le chevauchement des temps et l'Inventaire des peignes et des brosses.
-
« Nous avons redressé la tête pour voir passer au-dessus de nous une volée de corbeaux dont la multitude masquait en bonne partie le ciel. Ils étaient si nombreux que c'en était oppressant. Battant des ailes dans un même ondoiement, unis en un silence impressionnant, les oiseaux noirs se dirigeaient vers la colline et le moutonnement de ses bois. Ils se fondirent bientôt dans la distance à la masse confuse des arbres.»
Cinq nouvelles d'une inquiétante étrangeté poétique. -
La trilogie de Fleurville : les malheurs de Sophie, les petites filles modèles, les vacances
Jean-Pierre Kerloc'h, Christophe Besse, Edith Chambon, Eglantine Ceulemans
- Glenat Jeunesse
- Hors Collection
- 27 Octobre 2021
- 9782344042724
Trois récits dans lesquels la Comtesse de Ségur a donné vie à Sophie, l'un des personnages enfantins les plus célèbres.Une intégrale entièrement illustrée réunissant les trois récits qui forment La Trilogie de Fleurville : Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les Vacances. Cette saga intemporelle de notre patrimoine littéraire met en scène l'un des personnages enfantins les plus célèbres, adaptée avec malice et justesse par Jean-Pierre Kerloc'h.Les illustrations en bichromie de Christophe Besse, Edith Chambon et Eglantine Ceulemans font évoluer les personnages avec brio et humour dans un univers graphique moderne et fantaisiste, mêlant l'énergie et la fraîcheur de l'enfance célébrée par la Comtesse de Ségur.
-
Poèmes et textes autour de trois rois : Asthanazior, Baradamos et Esae ainsi que de la reine Zélia.
-
Droit et pratique de l'instruction préparatoire (édition 2022/2023)
Pierre Chambon, Christian Guéry
- Dalloz
- Dalloz Action
- 19 Mai 2022
- 9782247198337
Mener l'information judiciaire et gérer les recours. Nouvelle édition actualisée du seul ouvrage de référence sur l'instruction préparatoire et le juge d'instruction.
De quoi le juge d'instruction est-il saisi ? Quelle est sa liberté de qualification ? Quelles sont les limites de ses pouvoirs ? Quelles sont les règles qui régissent l'interrogatoire de première comparution et celles relatives à la garde à vue ? Comment calculer les délais de prolongation de détention en cas de requalification, de pluralité de mandats de dépôt dans la même procédure, de jonction ? Comment fonctionnent les pôles de l'instruction ? Quels sont les articles du Code de procédure pénale touchés par les décisions du Conseil constitutionnel ? Dans quels cas la chambre de l'instruction peut-elle donner une injonction au juge d'instruction ? Que signifie exactement la règle de l'unique objet ? Quels sont les pouvoirs du juge délégué sur supplément d'information ? Comment la jurisprudence de la chambre criminelle décline-t-elle les principes conventionnels du contradictoire et de la proportionnalité ? Ces questions, et bien d'autres, pratiques et théoriques trouveront leurs solutions dans cette édition.
Magistrats instructeurs, avocats, juges des libertés et de la détention, membres du ministère public, magistrats des chambres de l'instruction trouveront dans cet ouvrage à jour de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire les réponses essentielles sur la phase préparatoire du procès pénal.
Christian Guéry, magistrat honoraire, juge d'instruction durant 19 ans et ancien conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation, ancien maître de conférences à l'École nationale de la magistrature est l'auteur des huit dernières éditions de cet ouvrage.
Il est l'auteur chez le même éditeur de Le meurtre, Analyse juridique et pratique de l'homicide volontaire et avec Bruno Lavielle, dans la même collection, de Droit et pratique des audiences correctionnelles et de police.
- Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, prix Odilon Barrot 1981 - Grand prix de l'ENM 2015. -
Sophie et les petites filles modèles -
Jean-Pierre Kerloc'h, Edith Chambon
- Glenat Jeunesse
- 9 Octobre 2019
- 9782344033388
Le classique de la Comtesse de Ségur revisité et conté avec malice.
La turbulente petite Sophie est de retour pour de nouvelles aventures avec Camille et Madeleine, les filles de la douce Madame de Fleurville. Toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser et oublier son horrible belle-mère Madame Fichini. Loin de suivre l'exemple des petites filles bien sages, Sophie accumule les bétises et les déconvenues. Parviendra-t-elle a devenir une petite fille modèle ?
-
De temps à autre
surgissant du fond des ténèbres intérieures
tel visage telle voix
dont le temps a échoué à corrompre
tout à fait le précieux souvenir
s'extrait de la sphère des êtres disparus
pour s'inviter à revivre un instant en nous dans nos pensées qu'un souffle
déplace en tourbillonnants flocons de poussière avant de les amalgamer à l'onde
de la grande lumière du dehors -
-
Apprendre à produire différents textes : CM2
Christelle Chambon, Pierre Colin, Jean-Luc Caron
- Retz
- Fiches Ressources
- 27 Août 2021
- 9782725640174
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d'écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
La réalisation de ces activités permet aux élèves de reconnaitre, d'analyser et de produire différents textes :
Pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration...) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques à télécharger contiennent les fiches en PDF, à projeter ou à imprimer.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises ;
Acrobat Reader ;
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ; -
Apprendre à produire différents textes ; CM1
Jean-Luc Caron, Christelle Chambon, Pierre Colin
- Retz
- Fiches Ressources
- 3 Septembre 2020
- 9782725639918
En tant qu'enseignant.e de CM1, vous vous demandez peut-être quelles activités proposer à vos élèves pour travailler la production d'écrit ?
Pour leur permettre d'apprendre à reconnaitre différents textes, de les analyser et de les produire par eux-mêmes, vers quels exercices les orienter et selon quelle progression ?
Le fichier ressource Apprendre à produire différents textes CM1 va grandement vous aider !
Grâce à cet ouvrage, vous disposez d'activités prêtes à l'emploi, à la fois variées et structurées :
Pour ré?échir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche, argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, poèmes, pièces de théâtre...
Dans ce fichier photocopiable Apprendre à produire différents textes CM1, chacune des 36 fiches est organisée comme suit :
Au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une ré?exion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Le guide pédagogique de début de fichier précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Les ressources numériques : toutes les fiches sous forme de PDF à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************
-
La montagne s'élève aux confins de la ville d'où, immobile, elle défie le temps, le temps qui fuit autour d'elle comme du sable ou du sang. Elle ne change pas, ne bouge pas d'un pouce. Elle est stable, solide, dure : elle persiste dans la durée. Belledonne est son nom, qui désigne sa grâce féminine. Elle est pure éminence dressée à l'horizon. Constante, immuable, elle demeure. Et pourtant elle se modifie en permanence, au gré des jours et des moments, des variations météorologiques et saisonnières.
Depuis le cadre de sa fenêtre, d'où il l'observe fidèlement, un artiste a décidé de la peindre dans sa splendeur, chaque semaine pendant une année. Pour témoigner des visages si divers que prêtent à cette montagne qu'il aime tant le cycle des jours et l'humeur du moment. Et célébrer les couleurs du temps qui passe, son perpétuel recommencement.
Afin de prolonger cette rêverie éveillée et d'accompagner les images de l'ami, j'ai ravivé mes impressions et souvenirs de contemplateur et de marcheur, essayant de traduire mon sentiment de la montagne. Ce qui m'attache à elle, et ce qui d'elle m'échappera toujours. Saluant ainsi sa présence énigmatique.
-
Apprendre à produire différents textes ; CM2 ; programmes 2016
Jean-Luc Caron, Christelle Chambon, Pierre Colin
- Retz
- Fiches Ressources
- 4 Juillet 2017
- 9782725635651
Grâce à ce fichier de 36 fiches photocopiables, développez le gout d'écrire de vos élèves de CM2 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrit !
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d'écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d'analyser, de produire différents textes :
Pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
En rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto : un document (texte et/ou illustration...) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d'écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Le CD-Rom contient les fiches en PDF, à projeter ou à imprimer. -
Si le poème n'aspire qu'à « seulement pouvoir garder l'exact souvenir de la saveur des choses », ceux assemblés dans ce petit livre laisseront sûrement à la lecture une pointe d'amertume. Non qu'ils soient abusivement mêlés de tristesse ou dictés par quelque ressentiment, mais parce qu'ils essaient de rendre, de déposer sur la langue le fond d'âpreté de quelques menues expériences. Celles-ci remontent à l'enfance ou reviennent des lointains et conservent leur précieux petit piquant d'étrangeté. Le poème est suscité par des moments d'éblouissement, et plus souvent d'éclipse : on y vacille entre un voile d'obscurité et des excès de lumière et s'y voit tiraillé entre son ange et son ombre. Heureusement, « quelquefois le monde s'ouvre par la grâce / de quelques mots comme en un tour de clef », même si « les mots dans notre bouche gardent un goût de faim ».
-
Entre les darses fétides et les marais salantsle fin écoulement d'une eau vive enfouieAvant l'embouchureau seuil de la perte et de l'oublile fleuve reprend racineen souvenir de toutes les sources(Extrait de L'approche du delta.)
-
Si la photographie fixe les êtres et les paysages, la poésie de Jean-Pierre Chambon ajoute au saisissement du monde l'expression d'une émotion, d'une sensation, d'une atmosphère. Le poète, ici, a mis ses pas, de Marseille à Nantes, de Paris à Tanger, de Lisbonne à Alexandrie, dans ceux des poètes aimés. On croise ici Jacques Réda le Parisien et dans un ancien port, plus loin, c'est William Cliff. Mais ces photographies en vers prolongent, dans le regard du lecteur, un temps jamais aboli dont les ramifications plongent au plus profond de chacun. Le lieu du voyage que nous propose Jean-Pierre Chambon se transforme alors en un dédale maçonné dans la matière instable des rêves. Le lecteur en y pénétrant entre dans un autre monde. Mais le doute, alors, s'installe : des deux mondes, qui peut dire lequel existe oe
-
Dans la fuite insensée des jours, essayer de capter comme le scintillement du temps. Au gré - au détour plutôt - des circonstances, tenir la note du jour, au sens presque musical du terme. Rendre le sentiment de la vie à travers les éclats qu'elle éparpille. Ecrits sur le motif, ou marmonnés de mémoire, ces poèmes espèrent dans leur concision faire tenir le fragment d'un monde, et au final composer un univers par leur constellation multicolore. Se promènent sous ce ciel un poète fantôme, un amateur de nuages, des silhouettes familières, des passants peu considérables et quelques animaux. Tout se passe - presque rien - dans une cuisine ou une chambre, dans la rue ou la forêt, au bord du fleuve ou de l'évanouissement, sous le vent, la neige, la pluie ou le soleil. « Le bonheur de noter des «riens» quand il y a un certain bonheur à vivre », écrivait Paul de Roux. Et même quand l'existence est tourment.
-
Assurément l'un des livres majeurs de l'auteur Le Castor Astral a publié un des tout premiers livres de Jean-Pierre Chambon dès 1986.
Ce nouveau livre est un retour aux sources aussi motivant qu'émouvant pour l'éditeur et l'auteur.
L'Écorce terrestre frappe par sa fluidité et une imposante réflexion sur la lumière, la transparence, les ombres, les éléments naturels, les empreintes, le visible et l'invisible.
Prix international de poésie francophone Yvan Goll -
Un écart de conscience
Jean-Pierre Chambon, Christiane Sintès
- Le Realgar
- L'orpiment
- 11 Avril 2019
- 9791091365727
« Un monde de peu d'écho à la lumière affaiblie.
C'est du sein de cette pénombre dilatée sous la balafre de brefs éclairs que je veux t'écrire.
Je sais que les mots échoueront à retracer les contours du décor qui m'environne et à saisir le flux hâtif et désordonné de ma pensée.
Mais je tente par eux de te rendre le goût exact de ce moment c'est ici mon seul projet même si leurs petites ailes de lumière ne soulèvent qu'un terrible noyau d'obscurité. »
-
L'identité de l'état dans la globalisation
Maxence Chambon, Pierre-Marie Raynal
- Lejep
- 22 Novembre 2022
- 9791095303183
Par-delà la dimension économique qui en constitue le ressort principal, la globalisation est un processus de « décloisonnement » du monde. Fruit d'une croyance en les vertus de la libération et de la multiplication des échanges, elle procède d'une doctrine dont l'horizon est l'avènement d'un « monde sans frontières ». Présentée comme favorisant la fusion croissante des sociétés et comme tendant, ce faisant, à une forme de paix perpétuelle, la globalisation apparaît comme une « notion acritique », un phénomène aussi inéluctable que bienfaisant. Ce processus n'est toutefois pas axiologiquement neutre. Privilégiant une appréhension économique de l'homme et du monde, la globalisation rivalise avec la traditionnelle conception politique du pouvoir et de régulation des rapports sociaux dont l'État est l'instrument. Plus fondamentalement, la promotion d'un espace unique couvrant uniformément le globe entre en contradiction avec la représentation alvéolaire en vertu de laquelle il avait été pensé jusqu'alors, ainsi qu'avec l'unité en fonction de laquelle ce découpage était réalisé. Ordre juridique situé procédant de l'expression d'un pouvoir déterminé s'exprimant au sein d'une sphère géographique précisément délimitée, l'État apparaît, par sa structure même, comme une entrave à la réalisation du programme de la globalisation.
Une relation dialectique s'instaure alors entre l'État et la globalisation en ce que leur confrontation éprouve et façonne leur substance respective. Loin de faire table rase, la globalisation se plaque sur un monde fortement étatisé qui la marque en retour de son empreinte. La fluidification qu'elle promeut ne peut affluer que par le canal étatique qui en devient l'un des éléments constitutifs. Réciproquement, elle ébranle si profondément l'État qu'elle en interroge l'identité même.
La globalisation invite ainsi à déterminer ce qui constitue cette identité, le noyau dur - à supposer qu'il existe - de cette forme d'institutionnalisation du pouvoir. Or, à travers l'État, la globalisation induit et accompagne une vaste reconfiguration du pouvoir. En provoquant, en premier lieu, l'effacement de l'État (1), elle participe à la dissipation du pouvoir. Elle en affaiblit le caractère perceptible et, par conséquent, la faculté de le domestiquer que la centralité étatique autorise. Ne provoquant toutefois pas la disparition du pouvoir, la globalisation induisant la migration d'un certain nombre d'attributs traditionnellement étatiques vers des plans et en ferveur d'autorités eux-mêmes globaux entraîne la dissimulation du pouvoir par sa dispersion (Il). Ce mouvement trouve néanmoins, en troisième lieu, sa limite dans la persistance d'une conception politique et univoque du pouvoir dont la survivance de l'État est le témoignage (Ill). C'est précisément l'ambiguïté d'une période caractérisée à la fois par la déchéance et par la résistance des montages traditionnels du politique et du droit aux prises avec un modèle postmoderne concurrent que le présent ouvrage a pour objet de questionner. -