Filtrer
raymond peynet
-
Peynet autour du monde : around the world
Raymond Peynet
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 8 Novembre 2023
- 9782080436689
Raymond Peynet est un dessinateur français (1908-1999), devenu célèbre avec son couple d'amoureux dont les silhouettes ont été omniprésentes dans la presse et l'édition dans les années 1960. Ce livre rassemble pour la première fois plus de 150 dessins légendés, dans lesquels nous retrouvons le célèbre couple dans un voyage autour du monde tendre et poétique.
-
Pour la première fois réédité depuis sa publication originale en 1947, ce petit bijou d'écriture et de dessin porte la signature de deux artistes singuliers du XXe siècle : Elsa Triolet et Raymond Peynet. Imaginé par Elsa comme un conte merveilleux aux allures de « dessin animé », l'ouvrage est contemporain du Cycle d'Anne-Marie (Personne ne m'aime, 1946 et Les Fantômes armés, 1947) et donc porteur des mêmes obsessions, des mêmes angoisses. À y regarder et lire de plus près, tous ces décors colorés, enfantins, et cette écriture féérique cachent un envers plus sombre : le paysage d'une France et d'un monde décimés par la guerre et le fascisme, où la narratrice, en laquelle on reconnaît l'auteure, est entraînée dans une fuite en avant onirique et angoissée qui finit toujours, comme dans un cartoon, par une chute, ici douloureuse, moins tragique peut-être, que douce-amère.
-
Raymond Peynet reste présent dans le coeur des amoureux du monde entier.
De tout coeur présente un panorama très complet des oeuvres que Peynet a pu réaliser sur son thème de prédilection: dessins, aquarelles, gouaches, mais aussi décors de théâtre, cet ouvrage rend hommage à un homme et à une oeuvre pleine de charme et de poésie.
-
-
Un panorama complet des oeuvres que Peynet a pu réaliser sur son thème de prédilection, les amoureux, : dessins, aquarelles, gouaches, mais aussi décors de théâtre.
-
Un kiosque à musique qui laisse échapper quelques notes légères, des fleurs, un petit banc, des oiseaux et puis des coeurs, plein de coeurs. Le décor est planté pour accueillir les célèbres amoureux de Peynet. Le jeune poète filiforme au chapeau rond multiplie les audaces pour prouver son amour à son éternelle et coquette fiancée. Sur la banquise, perché sur un arbre ou suspendu à un trapèze, par téléphone, par courrier et par pigeon voyageur, rien ni personne n'empêchera cet amoureux transi de déclarer sa flamme. « Ces amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics » comme les appelait Brassens révèlent à chaque page l'ingéniosité, l'humour et la poésie de Peynet. Un livre tendre qui ravira les amoureux du monde entier.