Filtrer
rené guy cadou
-
Hélène ou le Règne Végétal / Usage interne
René-guy Cadou
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 25 Avril 2024
- 9782073057723
La poésie de René Guy Cadou, limpide et fraternelle, est constamment éclairée par son art exceptionnel de l'image, à la hauteur assurément de celui d'Éluard, même si celui qui fut la figure phare de l'école de Rochefort a récusé l'influence du surréalisme. Mort très jeune à trente et un ans, Cadou a laissé une oeuvre malgré tout importante. Son recueil emblématique, Hélène ou le règne végétal, d'un humanisme fervent et d'une sensualité vibrante, célèbre l'amour comme principe d'existence autant que le lien profond avec la nature. Dans une brillante préface, Adeline Baldacchino donne à mesurer la singularité de ce poète dans son époque et objecte à juste titre à l'image lénifiante de poète rural sentimental dans laquelle il a été trop souvent et injustement enfermé.
-
René Guy Cadou a 100 ans.
À cette occasion, Seghers réédite l'un de ses plus beaux textes.
Les Éditions Seghers exhument les trésors de leur catalogue, et parmi eux le recueil majeur de René Guy Cadou :
Hélène ou le Règne végétal. Avec cette réédition, qui complète celle de Poésie la vie entière, on retrouve l'un des plus beaux chants d'amour de la poésie française dans une édition courante.
Les poèmes qui composent ce recueil, paru à titre posthume, rassemblent les grands thèmes de la poésie de Cadou : l'amitié et l'amour d'Hélène associée à la nature, les joies et les peines de la vie quotidienne, la mort et la mémoire, la foi en l'homme vécue de façon candide et mystique...
Un texte de préface viendra compléter le recueil. -
René Guy Cadou a 100 ans.
Entrée dans la postérité, son oeuvre est aujourd'hui un incontournable de la poésie française du XXe siècle.
Publié pour la première fois chez Seghers en 1975, l'imposant volume de Poésie la vie entière rassemble les grands recueils de René Guy Cadou, dont La Vie rêvée, Pleine Poitrine, Le Coeur définitif, Hélène ou le règne végétal et Les Amis d'enfance.
Tous font jaillir une poésie proche de la nature et nourrie d'un lyrisme singulier, reflétant les émotions suscitées par les manifestations de la vie quotidienne. Lumineuse, son oeuvre reste marquée par la mort, celle qui rôde et fauche les résistants sous l'Occupation, celle qui menace un bonheur fragile et viendra le cueillir dans sa trente et unième année.
Citer Cadou. Pour sa poésie simple et élégiaque, pour ce bruissement d'eau claire sur les cailloux', pour son émotion à fleur de vers, pour son imagerie de naturaliste au moment où l'on commence de s'inquiéter du sort des arbres et des oiseaux, de la qualité de l'air et d'un soleil trop ardent, où le désir d'une installation à la campagne trotte dans les rêves citadins. Jusqu'à la pleine reconnaissance de son oeuvre, comme un jardin élégant, coloré et tendre au milieu de la noirceur des paysages dévastés et des vies brûlées du XXe siècle.
Extrait de la préface par Jean Rouaud -
"Les hommes lui donnèrent le prénom d'Hélène Aujourd'hui C'est le sillage de ses bras qui m'entraîne Avec douceur vers des hameaux perdus Sa main sur mon visage Et le ciel m'est rendu Qui dira les jardins où nous dormons ensemble Ces greniers vagabonds où nous avons vécu L'un et l'autre À des kilomètres de distance"
-
- Dirigée par le romancier Olivier Adam, cette anthologie des plus beaux poèmes de René Guy Cadou est l'occasion de redécouvrir un des grands poètes français - et bretons - du XXe siècle. Sa poésie, lumineuse et éloignée des modes qui affectaient ses contemporains, traite du lien à la nature, de l'amitié, de l'amour fou... mais aussi de l'horreur de la guerre et de la barbarie nazie, dénoncées de façon poignante pendant l'Occupation.
- Né en 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne, René Guy Cadou est l'un des grands poètes français du XXe siècle, et l'un des plus célèbres poètes bretons. Son oeuvre a été saluée par de nombreux auteurs, dont Pierre Reverdy, Francis Jammes, Jean Giono et Max Jacob. Il est décédé en 1951, à l'âge de 31 ans.
-
Ce récit, de René Guy Cadou, aux accents autobiographiques n'a d'autre contenu que celui d'un mythe : peut-on échapper à la faute que symbolise la ville, peut-on retrouver le lieu de la pureté ?
Gilles, est déchiré entre la solitude misérable de la capitale, Paris et le mirage de la vie simple et rustique de la campagne. Suite à des désillusions, il part faire les vendanges au petit village Le Bouquet des Bois où il retrouve la présence rassurante et familière de son ancienne nourrice. À son retour à Paris, il rencontre sa femme Agna, une jeune violoniste qui, par son amour, l'empêchera de sombrer à nouveau. Cependant, il éprouvera toujours le désir de retrouver sa maison d'été... -
-
Monts et merveilles : Nouvelles fraîches
René Guy Cadou
- Éditions du Rocher
- Nouvelle
- 14 Novembre 1997
- 9782268027104
On alluma les feux avant l'heure. C'était un hiver de haute neige, un hiver du temps des loups, avec ses longs halages de fumées, ses grives et le claquement sec des fusils sur le seuil. Le froid était venu à la façon des hirondelles il s'était éparpillé sur les toits et ç'avait été bientôt une volée de pierres blanches dans les campagnes. De ce jour, la rivière cessa de battre ; on n'entendit plus son coeur soulever les lourds panneaux de la forêt. Mais la forêt dressa ses échafauds en bordure de toutes les routes et pour la dernière fois le battant du soleil retomba sur le ciel.
-
Poésie la vie entière ; oeuvres poétiques complètes
René-guy Cadou
- Seghers
- 4 Octobre 2001
- 9782232121920
Ce volume rassemble la totalité des poèmes écrits par René Guy Cadou dans sa courte vie : il est mort en 1951 à l'âge de trente et un ans. Sa notoriété est attestée aujourd'hui par sa présence dans la plupart de la poésie française du XXe siècle ainsi que par les des anthologies travaux universitaires consacrés à son oeuvre, qui ne cessent de se multiplier.
Son oeuvre, écrivait Claude Roy à l'occasion de la première édition de ce volume, doit réconcilier avec la poésie un très vaste public. Elle est robuste et familière, ancrée dans la vie quotidienne la plus simple et la plus humainement banale - radieuse et altière cependant. René Guy Cadou donne dans chacun de ses poèmes une grande leçon, qu'on croit connaître et qu'il faut pourtant réapprendre : la poésie est la lumière de chaque jour pour qui sait ouvrir les yeux sur la vie réelle. -
-
-
Comme un fleuve s'est mis à aimer son voyage
René-guy Cadou
- Le Billet Poeme
- 26 Septembre 2009
- 9782918530060
-
-