Filtrer
yannick bestaven
-
Le 28 janvier 2021, Yannick Bestaven remporte le prestigieux Vendée Globe après 80 jours et 14 heures de course. Pour ce skipper ingénieur de formation, cette compétition tenait autant du défi au long cours que du rêve fou : exploits sportifs, prouesses technologiques et résilience l'ont conduit jusqu'à la victoire.Ce récit, écrit avec son ami le navigateur Éric Loizeau, raconte l'aventure exceptionnelle d'un homme qui, au-delà de la performance, sait nous faire partager sa passion.
-
Le Vendée Globe : 35 ans d'aventure
Didier Ravon
- Gallimard Loisirs
- Albums Hors Série
- 10 Octobre 2024
- 9782742466597
2024 voit apparaître des monocoques dernière génération aux performances ahurissantes, volant à des vitesses supersoniques. Pour autant, les bateaux plus anciens et éprouvés ont aussi toute leur place dans cette course autour du monde en solitaire, sans escales ni assistance. Depuis la première édition de 1989-1990 remportée en 109 jours par Titouan Lamazou jusqu'à la victoire de Yannick Bestaven en 80 jours en 2021, plus d'une centaine de marins dont près d'une quinzaine de femmes ont pris le départ de ce marathon extrême. De plus en plus international, le Vendée Globe a bâti sa légende sur les tempêtes des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants, les fortunes de mer, les avaries en série, les sauvetages rocambolesques, les drames, mais aussi sur d'extraordinaires défis humains, des victoires éclatantes et des performances inoubliables. De 1989 à 2024, cet ouvrage retrace trente-cinq ans d'aventure, d'évolution technologique depuis les «coffres-forts» des débuts jusqu'aux foilers d'aujourd'hui, ponctués de récits haletants, d'anecdotes exclusives, et qui entretiennent la magie de cette course de légende régulièrement surnommée l'«Everest des mers».
-
Mon tour du monde en 80 jours
Yannick Bestaven, Eric Loizeau
- Gallimard Loisirs
- Album Voile
- 28 Octobre 2021
- 9782742463381
En janvier 2021, Yannick Bestaven ajoute à son palmarès océanique la prestigieuse victoire au Vendée Globe. Après une tentative avortée en 2008 suivie de deux victoires à la Transat Jacques Vabre, il remporte « l'Everest des mers » après 80 jours et 14 heures de course.
Né à Saint-Nazaire, Yannick Bestaven est initié à la voile à Arcachon dès son plus jeune âge. À la fin de ses études d'ingénieur, il s'intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large et remporte en 2001 sa première mini-transat. Au-delà du challenge sportif, les courses représentent pour le skipper un véritable défi technologique, notamment à travers ses recherches sur l'utilisation des énergies renouvelables en mer.
Aux côtés du skipper, cet ouvrage événement nous plonge au coeur du Vendée Globe et retrace le parcours de ce sportif d'exception.
-
Les nuits d'amour sont bleues
Philippe Chlebowsky, Christelle Dubois, Yann Maron
- Maloya
- 5 Octobre 2022
- 9791069997387
Du beau dans notre vie. Au bord de la mer, sur une île, amarrée au continent. L'île d'Oléron. Il suffit d'ouvrir les yeux, de respirer. C'est dans sa nature, l'île d'Oléron, d'inspirer ! Avec ses enceintes colorées qui bordent ses atours, le blond de la plage, le gris de l'écluse, le vert de la forêt, la craie de la falaise. Son coeur qui bat dans les marais. Sa lumière qui la couve. Trois sensibilités: la peinture, la photographie, la poésie. Trois créations sur une double page, parfois deux, parfois une, au gré de nos inspirations maritimes. Préfaces : Sébastien Blémon (Auteur et Réalisateur) et Yannick Bestaven (Vainqueur du Vendée Globe 2020 / 2021) Une ode à la mer, au vivant, à l'amour, à la sensualité, à la beauté. Un rapprochement pour une invitation au rêve, à la découverte de soi, des autres, à la rencontre, à l'aventure, à la liberté assumée d'aimer. Grâce à ce petit bout de terre qui flotte sous nos pas. A l'île d'Oléron quand tu fermes les yeux, il ne fait pas noir. Il fait bleu.