Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
LA REVUE DE LA BNU n.28 : Bibliothèques et imaginaire
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- La Revue De La Bnu
- 15 Janvier 2024
- 9782859230807
Les bibliothèques stimulent l'imaginaire, à la fois dans la culture savante et populaire.Dans l'imaginaire savant, la bibliothèque symbolise le vertige d'un savoir infini capturé en un lieu, comme chez Borges. Elle incarne aussi la figure marginale et asociale de l'érudit obsédé par les livres.Dans l'imaginaire populaire, très influencé par le savant, la bibliothèque apparaît comme un lieu fermé et fascinant où sommeillent des connaissances inaccessibles. La BD en donne des représentations récurrentes.Cet imaginaire perdure aujourd'hui mais évolue. Des oeuvres contemporaines l'expriment dans ses versions savantes et populaires. Les bibliothèques personnelles suscitent aussi l'intérêt sur les réseaux sociaux.Malgré la démocratisation de l'accès, la bibliothèque continuerait de faire rêver, notamment auprès des jeunes générations. Son imaginaire imprègnerait toujours autant la culture et la société.
-
10 ans de trésors : Acquisitions patrimoniales 2014-2024
Therstappen Aude
- Bnu Strasbourg
- 4 Juin 2024
- 9782859231002
"10 ans de trésors" est un ouvrage qui rassemble et présente les acquisitions les plus remarquables de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) au cours de la dernière décennie. Ce livre offre un aperçu de la diversité et de la richesse des collections de la BNU, englobant des manuscrits, incunables, parchemins, sceaux-cylindres, et autres objets précieux.
Les acquisitions ont été réalisées par divers moyens: achats soutenus par le Fonds Régional de Restauration et d'Acquisition des Bibliothèques (FRRAB) et la Région Grand Est, dons d'auteurs, de leurs descendants, ou de communautés religieuses, ainsi que par mécénat. Le livre met également en lumière les métiers et les compétences mobilisés pour la préservation et l'étude de ce patrimoine, avec des exemples de restauration de documents très détériorés.
L'ouvrage présente une sélection de pièces emblématiques reflétant l'éclectisme des collections de la BNU, couvrant des domaines tels que les alsatiques, l'aire culturelle germanique et scandinave, la cartographie, les sciences religieuses, et bien d'autres.
"10 ans de trésors" illustre également l'importance des archives et documents uniques collectés par la BNU, offrant un aperçu des matériaux essentiels pour la recherche future. Ce livre est un témoignage de l'histoire et des savoirs, et une trace visible de notre identité commune, préservée pour les générations à venir.
Ont contribué à cet ouvrage : Thierry Aubry , Gisela Bélot , Daniel Bornemann , Gwénaël Citérin , Julien Collonges ,Dmitry Kudryashov, Claude Lorentz , Catherine Soulé-Sandic , Aude Therstappen -
Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg (1903-1919) : Réinventer la tradition
Christophe Didier, Alexandre Kostka
- Bnu Strasbourg
- 15 Décembre 2022
- 9782859230968
Fritz Beblo (1872-1947) a marqué comme peu d'architectes la ville de Strasbourg. Tout d'abord, par les nombreuses constructions édifiées durant sa longue période à la tête du Service d'architecture (1903-1918): les Bains municipaux, les écoles de Saint-Thomas et de la Musau, l'église Sainte-Madeleine... Mais aussi, après son expulsion suite à la Première Guerre mondiale, parce qu'il a laissé derrière lui des pratiques et des conceptions qui perdureront jusque dans les années 1960.
Pourtant, c'est un des personnages les moins connus du grand public strasbourgeois: on ne connaissait jusqu'ici de lui que le portrait datant de son départ à la retraite (1936), sous la pression nazie, alors qu'il était devenu architecte en chef de la ville de Munich.
Animé d'un amour idéaliste pour une ville dont il voulait préserver le caractère multiséculaire tout en l'adaptant aux nécessités du monde moderne, Fritz Beblo, a «réinventé» une tradition alsacienne en se servant d'un langage qui tire sa richesse d'un dialogue intime avec le passé, l'idéal d'une création respectueuse des traditions, sans refuser le recours aux techniques d'avant-garde, comme le béton armé. La vie entre simplicité et proximité avec la nature qu'il y mena, entouré de son épouse Melanie et de ses enfants, s'inscrivait dans la mouvance de la «Lebensreform» (réforme de la vie) allemande, anticipant ce que devait être selon lui le futur radieux de Strasbourg, confiante dans l'avenir car enracinée dans son passé. -
La Céramique de Fustat : Art de l'Islam en Égypte
Gisela Bélot, Carine Juvin
- Bnu Strasbourg
- 28 Juin 2023
- 9782859230982
À l'automne 2021, le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre organisait l'opération intitulée "Arts de l'Islam, un passé pour un présent". Cette opération vit 18 villes en France associer leurs collections à celles du département pour illustrer, à travers des expositions destinées à un très large public, la grande diffusion sur le territoire français des objets d'art islamique, mais aussi leur importance tant pour l'histoire des collections que pour leur influence sur des mouvements artistiques et créatifs locaux. La Bibliothèque nationale et universitaire et l'Université de Strasbourg furent partenaires de cette opération, via l'exposition L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, dirigée par Nourane Ben Azzouna et Claude Lorentz, avec l'appui de Yannick Lintz, alors directrice du département. Le présent dépôt à la Bnu, pour trois ans, de 53 fragments de céramique originaires de Fustat en Égypte, conservés dans les réserves du département des Arts de l'Islam, se place dans la continuité de ce programme. Il participe également à la préfiguration du musée qui se prépare à Strasbourg, consacré à l'art et à l'archéologie des pays du Proche et du Moyen-Orient.
Si l'histoire de Fustat et la variété des décors présentés ne manqueront pas d'attirer un public amateur d'art et d'histoire, cette sélection proposée par Carine Juvin révèlera aussi au visiteur l'intensité des échanges économiques et culturels entre cette ville au bord du Nil et l'ensemble du monde islamique, voire jusqu'en Chine. Agrémenté de pièces issues des collections de la Bnu, l'espace dédié à ce dépôt se veut le fragment d'un double récit: celui de cette capitale fabuleuse et cosmopolite que fut Fustat à l'époque médiévale; celui de la redécouverte, à partir des dernières décennies du 19e siècle et pendant près d'un siècle de fouilles, de ce site d'une importance majeure pour l'archéologie islamique.
Puisse cette série de céramiques, ordinairement conservée en réserve, présentée dans cette collection de livrets-catalogues, apporter à chacun des éléments pour mieux saisir la diversité et la richesse des arts de l'Islam. -
Amitiés, créations croisées : Alechinsky, Bonnefoy, Butor, Dotremont
Christophe Didier, Jean Louis Mandel, Patrick Werly
- Bnu Strasbourg
- 10 Novembre 2021
- 9782859230890
Poèmes, lithographies, essais ou gravures présentés ici témoignent des liens féconds unissant peintres et écrivains, en se focalisant sur les interactions créatives qui ont unis sur plusieurs décennies deux poètes et essayistes reconnus, également critiques d'art, traducteurs et enseignants universitaires (Michel Butor et Yves Bonnefoy); un poète plus confidentiel, co-fondateur et animateur du mouvement CoBrA, créateur de 'logogrammes' nés de sa réflexion sur les liens entre poésie et expression plastique (Christian Dotremont); et un peintre et graveur très vite reconnu, participant majeur du groupe CoBrA, qui écrivit beaucoup sur la pratique artistique, sa passion des titres, ses amis poètes ou plasticiens (Pierre Alechinsky)
-
L' Orient d'un philhellène : Carl Haller Von Hallerstein en Asie mineure (1814-1816), carnet de croquis
Carl Haller Von Hallerstein
- Bnu Strasbourg
- 1 Novembre 2021
- 9782859230913
Ce carnet est constitué d'une sélection de dessins, essentiellement à la mine de plomb, issus de ces trois carnets ainsi que d'un quatrième consacré à la Grèce, et de trois dessins issus du portefeuille de dessins. Il n'a d'autre ambition que d'immerger le lecteur dans l'univers de l'architecte durant ses quelques vingt et un mois passés entre la Troade, la première capitale ottomane que fut Bursa et la puissante Constantinople où se rencontrent les civilisations de la Grèce antique, de Byzance et de l'Orient islamique.
-
Les Robes grises : Dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Heminier
Claire Audhuy, Jeannette L'Herminier
- Bnu Strasbourg
- 15 Février 2011
- 9782952912822
Evocation des conditions de détention et de la création artistique au camp de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale à travers des oeuvres de deux déportées, ou robes grises : des portraits dessinés de J. L'Herminier et des textes de l'ethnologue G. Tillion.
-
De l'art de la réserve
Collectif
- Bnu Strasbourg
- La Petite Collection De La Bnu
- 24 Janvier 2017
- 9782859230692
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces richesses, la BNU a fait le choix d'une programmation muséographique matérialisée dans cinq espaces du bâtiment République, ouverts régulièrement au public pour des visites guidées. Dans ces espaces sont conservés et exposés des collections précieuses, des documents rares ou uniques, qui font partie des principaux trésors de la bibliothèque. Par ce programme, la BNU souhaite rendre accessible à chacun ce qui appartient à tous.
-
Richard Wagner : Aus gallischer Sicht-Vu de France
Mathieu Schneider
- Bnu Strasbourg
- 1 Juillet 2013
- 9782859230500
L'exposition présente la réception de l'oeuvre de Richard Wagner en France jusqu'en 1988, à partir du fonds Boulet-Devraigne consacré au compositeur, constitué de près de 200 documents.
-
L'exposition montre les travaux d'artistes français, allemands, polonais, néerlandais, italiens, tchèques ou américains, et s'inscrit une fois encore dans le souci de l'universel. Certes les oeuvres qu'on y verra évoquent l'abolition des frontières, les migrations, la planétarisation des comportements et des préoccupations, mais elles soulignent surtout l'inlassable souci d'esprits tournés vers l'inconnu, vers cet avenir énigmatique que les artistes s'efforcent d'investir ou d'éclairer. Le livre au risque des artistes voudrait en témoigner.
-
Néogothique ! : Fascination et réinterprétation du Moyen-Age en Alsace (1880-1930)
Jérôme Schweitzer
- Bnu Strasbourg
- 3 Octobre 2017
- 9782859230739
De la fin du 19e siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l'Europe. Cette référence à l'époque médiévale pourrait se définir par une projection dans la période contemporaine d'un ou de Moyen(s) Âge(s) idéalisés. En Alsace comme ailleurs à cette époque ce goût médiéval s'incarne par sa présence dans des objets visibles par tous (les grands monuments, les musées, les expositions nationales, les mises en scènes de plein air), il est culturellement partagé (les chansons, les airs d'opéra) et économiquement assez accessibles (l'artisanat d'imitation, les éditions à bon marché de contes, de légendes et de romans, les gravures, jusqu'aux collections de figurines et de timbres).
L'exposition Néogothique! est consacrée à la manière dont à Strasbourg et en Alsace, le Moyen Âge a inspiré les artistes et les savants: peintres, dessinateurs, graveurs, architectes, artisans d'art, universitaires et écrivains. Exemple emblématique de ce mouvement, le projet du château Haut-Koenigsbourg est évoqué à travers les passions qu'il suscita. Durant cette période certains surent également s'appuyer sur ce courant médiévaliste pour développer une forme artistique propre à la région s'inspirant à la fois des courants français et allemands pour former un groupe réunissant Charles Spindler, Joseph Sattler ou Léo Schnug. Outre ces aspects artistiques, la référence médiévale constitua également un enjeu politique et scientifique dont l'exposition se fait largement l'écho, en soulignant la concurrence entre méthodes ou entre écoles au sein de l'Université de Strasbourg ou en présentant des exemples de tentatives de justification d'un « retour » de l'Alsace au nouvel empire allemand.
Accompagnant l'inscription récente de la Neustadt à la liste du patrimoine mondiale de l'humanité, l'exposition de la BNU apporte un éclairage complémentaire au projet, Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930, porté par les Musées de la Ville de Strasbourg, l'Université de Strasbourg et le Service de l'Inventaire du patrimoine de la région Grand Est. -
La La Revue de la BNU, n° 1/printemps 2010 : Bibliothèques et identité visuelle
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mars 2010
- 9782859230494
Les collections de la bibliothèque.Elles sont appelées à rester le filigrane des autres numéros, c'est comme une invitation au voyage vers d'autres lieux. Ce numéro est l'illustration du dialogue entre architectes et designers,bibliothécaires et artistes.
-
La La Revue de la BNU, n° 6/automne 2012 : (Re)présenter les savoirs
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 19 Octobre 2012
- 9782859230449
Voir s'est presque savoir comme le rappele un des articles du numéro et à côté des musées qui éduquent par la fréquentation des oeuvres d'art, quelle mise en scène du savoir que l'aménagement d'une bibliothèque
-
La La Revue de la BNU, n° 3/printemps 2011 : Exposer
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mars 2011
- 9782859230470
L'exposition est devenue une activité de loisir qui se répand dans des couches toujours plus importantes de la population. A travers des exemples qui vont de l'exposition du pixel à celle du signe calligraphique, à travers des expériences d'artistes et de professionnels de la culture, ce numéro souhaite apporter sa contribution à une réflexion sur un phénomène culturel désormais modialisé.
-
La La Revue de la BNU, n° 2/automne 2010 : Egypte-Europe, allers-retours
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Septembre 2010
- 9782859230487
Le numéro évoque la place de l'Egypte et sa position au sein d'une Europe des savoirs. Strasbourg est un site bien pourvu grâce aux collections et aux fonds de l'Université et de la BNU
-
Métamorphoses - Un bâtiment, des collections
Christophe Didier, Madeleine Zeller
- Bnu Strasbourg
- 10 Avril 2015
- 9782859230562
Le catalogue revient sur les 4 années de chantier de la bibliothèque.Il permet de découvrir les différentes phases de restructuration depuis plus de 150 ans et de mettre en avant les transformations de l'écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques.
-
La La Revue de la BNU, n° 9/printemps 2014 : Trésors de l'écrit : un abécédaire
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Mai 2014
- 9782859230524
Les trésors peuvent être anciens bien sûr, mais aussi modernes et contemporains : journaux, revues, livres, affiches ou photographies, voire parfois des objets plus insolites, comme un papyrus cacheté au 9e siècle et ouvert en...2013
-
La La Revue de la BNU, n° 11/printemps 2015 : Bibliothèques vivantes
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 10 Juin 2015
- 9782859230586
Les bibliothèques vivantes représentent la transmission du savoir par d'autres formes que l'accumulation d'imprimés : livres vivants de l'Antiquité (esclaves achetés car sachant par coeur des oeuvres littéraires qu'ils pouvaient ainsi réciter), traditions orales, pratiques actuelles des "livres vivants" dans les bibliothèques canadiennes
-
La La Revue de la BNU, n° 10/automne 2014 : Des sciences et des bibliothèques
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 3 Novembre 2014
- 9782859230548
Après quatre années de grands travaux, par delà les questions sur l'architecture matérielle (bâtiment et aménagement), qu'en est-il de leur organisation intellectuelle, de l'architecture du savoir qu'elles mettent en oeuvre ? Ce numéro évoque les notions de classement, de rangement et de catalogues
-
La La Revue de la BNU, n° 12/automne 2015 : Dons et legs
Christophe Didier
- Bnu Strasbourg
- 1 Décembre 2015
- 9782859230616
Le numéro s'intéresse aux dons : comment faire vivre les héritages ? Il illustre comment les personnes qui entreprennent une démarche de don ou de legs de leurs biens personnels en faveur d'une institution publique. C'est un miroir qui reçoit l'image d'une vraie générosité et qui réfléchit un acte fondant une solidarité humaine autour de la connaissance et de transmission
-
A l'occasion de l'année France-Russie en 2010, l'exposition met en évidence l'importance de Pouchkine dans la culture russe en proposant un large panorama des illustrations (iconographiques, musicales, cinématographiques) que ses oeuvres ont suscitées chez les artistes de son pays aux XIXe et XXe siècles.
-
La La Revue de la BNU, n° 19/printemps 2019 : Strasbourg-Riga : l'Art nouveau aux confins d'empires
Aija Braslina, U?Is Bratuskins, David Cascaro, Hervé Doucet, Agate Enina, Silvija Grosa, Aline Hauck
- Bnu Strasbourg
- 27 Juin 2019
- 9782859230791
Un numéro spécial
Une fois n'est pas coutume, La Revue de la Bnu rompt pour ce numéro son rubriquage habituel pour présenter un dossier unique consacré à l'Art nouveau, rassemblant les actes du colloque international qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale et universitaire les 8 et 9 novembre 2018. Organisé par l'Université de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire, ce colloque a mis en parallèle la situation des deux villes, Strasbourg et Riga, aux frontières ouest et est de l'empire allemand, au tournant des 19e et 20e siècles. Le dossier met en lumière les contextes politiques et culturels ayant permis l'éclosion d'une production artistique exceptionnelle. C'est un moment phare de la culture européenne, cette "fin de siècle" si féconde avant la grande crise de 1914, que la revue propose de (re)découvrir, au cours d'un voyage dans deux villes emblématiques, classées l'une comme l'autre par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité. Urbanisme et architecture, écoles d'art, peinture, arts graphiques et décoratifs: toutes les thématiques et toute la chaîne de la production artistique sont ici analysées et comparées.
Riga
L'exceptionnel patrimoine architectural de la capitale de la Lettonie reste peu connu en France. En donnant la parole aux meilleurs spécialistes lettons de cette ville (conservateurs de musée, professeurs d'histoire de l'art, architectes, membres de l'Académie des arts de Lettonie), cette revue redonne sa place à une des principales capitales européennes de l'Art nouveau.
Livre de référence, livre d'art
La Revue de la Bnu n'est pas seulement une revue scientifique. Elle vise aussi à démocratiser le savoir et veille à présenter des dossiers accessibles et mettant les résultats de la recherche à la portée du grand public.
Sa ligne graphique et l'importance de l'iconographie qui l'illustre en font véritablement un livre d'art. Ce numéro ne fait pas exception: richement illustré tout au long des différents articles, il s'accompagne d'un portfolio des plus belles pièces Art nouveau des collections de la Bnu et de la Bibliothèque nationale de Lettonie.